Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Infolignes


Messages recommandés

D'autres griefs ici :

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1393912-retards-pannes-salete-travaux-chere-sncf-j-en-ai-marre-que-rer-rime-avec-galere.html

La chaleur, les pannes, le manque d'eau, l'absence de personnel sur le quai, le TGV c'est mieux que le RER...

Et le fait qu'on ait reproché à ces voyageurs d'être descendus sur la voie (c'est pourtant sûr, ça n'aide pas à arranger les choses...).

Mais qu'est ce que c'est que ces "explosions" décrites ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mais qu'est ce que c'est que ces "explosions" décrites ?

 

ouverture de DJ ? .....arcs avec la caténaire ? détonateurs de signaux ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est drôle parceque pour faire mon vieux con  : je te dirais qu'autrefois y avait pas de brumisateur et on voyageait bien 12 h de rang pour gagner Toulon dans du matos ni climatisé, ni de la dernière jeunesse....j'ai en mémoire ce voyage en 1976 .....et j'ai pas vu de gens tomber comme des mouches.

on roulait à volo toutes vitres ouvertes et les rideaux flottaient dans le vent......et comble de précision on est arrivé à Toulon après 9 de voyages en DEV qui étaient encore vert wagon , même pas en livrée UIC...

Je ne me souviens pas que les gens avaient toujours avec eux ces petites bouteilles d'un demi litre comme aujourd'hui....

je ne me souviens pas non plus de pompiers, ou de sécurité civile apportant quoi que ce soit à qui que ce soit....et pourtant on est arrivé "on time", comme le faisait tous les voyageurs de cette époque pourtant pas si lointaine....un peu fourbu certes mais pas à l'article de la mort.

il est vrai qu'à certains arrêts il y avait des fontaines sur le quai...Avignon Valence ....

Enfin moi qui suis depuis 50 ans un fidèle de la péninsule italienne, je n'ai jamais vu les horaires de trains modifiés pour causes de chaleur estivale....sinon ce serait tous els jours de juin à septembre sur la quasi totalité du réseau....

le gros reproche que je ferai chez nous c 'est de faire les choses à l'économie, histoire de dire que l'on adapte les trains aux standards de nos voisins sans y mettre le prix et la technique nécéssaire.....résultat au premier coup de chauffe ça claque !

idem à l'inverse pour l'hiver....

Sans parler des ADC, une petite pensée pour ceux qui devaient se taper une RTG ou une ETG par grande chaleur, et sans clim... Jamais eu le moindre mort, et pourtant ces 2 matos étaient ceux qui possédaient la plus grande surface vitrée en cabine, on n'a pas fait mieux (pire ?) depuis...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans parler des ADC, une petite pensée pour ceux qui devaient se taper une RTG ou une ETG par grande chaleur, et sans clim... Jamais eu le moindre mort, et pourtant ces 2 matos étaient ceux qui possédaient la plus grande surface vitrée en cabine, on n'a pas fait mieux (pire ?) depuis...

idem avec le matériel de banlieue Z8100 ,Rib, et surtout bb 12000 au dessus toit en tôle non isolé, en dessous transfo principal etc.. on l'a fait pas de quoi en tirer une gloire spéciale , j'aurais préféré un engin avec la clim. et malheureusement c'était pareil pour l'amiante , le bruit les suspension et le dos..autre époque et quel est le débile qui dit qu’avant c’était mieux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème n'est pas clim ou pas clim mais clim avec impossibilité d'ouvrir les fenêtres.

Je préfère un train sans clim fenêtres ouvertes qu'un train avec clim en panne, fenêtres fermées.

Quant à la canicule de 1976, je bossais et j'ai fait le 5009, seul train en corail à cette époque

45° dans les voitures, on était bien, en comparaison sur notre 6500.

Bref, la clim, c'est super quand ça fonctionne et horrible quand ça ne fonctionne pas.

Quand on n'entretient pas son matériel, on évite d'acheter du matos avec clim.

Ceci dit, la RATP fait encore mieux avec ses bus sans clim et quelques toutes petites impostes totalement inefficaces.

De toutes manières à 40°, rien ne va, même avec Noiraude à 90km/H, ça ventile bien mais de l'air brûlant, ça réchauffe bien

Pour comparer l'efficacité d'une clim avec une circulation d'air efficace, il n'y a qu'à prendre le metro sur la ligne 1, ventilation réfrigérée (mon c.. oui!)

et la ligne 4 avec toutes les impostes ouvertes, on est beaucoup mieux sur cette dernière.

Le confort thermique est beaucoup plus une affaire de circulation d'air que de température.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 bb 12000 au dessus toit en tôle non isolé, en dessous transfo principal

Dans le même genre, la cabine des V211/212 des entreprises de travaux n'étaient pas mal non plus : entre le vase d'expansion du moteur diesel au plafond et la boite de vitesse Voith sous le plancher, difficile de rester au frais.

Aujourd'hui, la plupart de ces machines sont remotorisées (MTU ou Caterpillar) et le vase d'expansion a vu son volume fortement réduit quand il n'a pas été tout bonnement délocalisé sous le capot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez les mammifères à sang chaud, il y a une vieille astuce : la vaporisation des gouttes de transpiration permet d'évacuer des calories dans l'air, même à 40°C. Mais il faut que l'air se renouvelle suffisamment autour du corps et ne soit pas déja saturé en humidité.

C'est pourquoi on ressent la température différemment quand il y a un léger vent (le thermomètre lui ne bouge pas), ou quand l'humidité est plus ou moins forte.

Pour donner un ordre d'idée, 40°C dans un air à seulement 20% d'humidité c'est ressenti comme 30, alors que 30°C dans un air à 80% d'humidité c'est ressenti comme 40.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer l'efficacité d'une clim avec une circulation d'air efficace, il n'y a qu'à prendre le metro sur la ligne 1, ventilation réfrigérée (mon c.. oui!)

et la ligne 4 avec toutes les impostes ouvertes, on est beaucoup mieux sur cette dernière.

Le problème des MP05 de la ligne 1, c'est qu'ils ont les mêmes impostes que les MP89 sans clim. Du coup, les voyageurs les ouvrent systématiquement (pourtant il y'a plein d'autocollants "rame climatisée, ne pas ouvrir les fenêtres"...), l'air chaud rentre et la ventilation réfrigérée devient totalement inefficace.

Sur les lignes équipées de MF01 (2, 5, 9), qui n'ont pas d'impostes, l'efficacité de la ventilation réfrigérée est bien plus réelle (quand les conducteurs ne la coupent pas ou quand elle n'est pas "indisponible"...)

Et pour avoir "subi" à Rouen du TFS sans clim mais avec impostes, je peux te dire que l'arrivée des Citadis avec clim (ou ventilation réfrigérée ?) mais sans impostes a été un vrai progrès de ce point de vue là. Même avec 40°C mercredi dernier, le confort thermique était réel (pas comme une clim de Corail qui jette l'éponge dès qu'il fait plus de 30°C...).

Modifié par Arnaud68800
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand les conducteurs ne la coupent pas ou quand elle n'est pas "indisponible"...

Ce genre de propos qu'on retrouve en cette saison (et sa variante concernant le chauffage en hiver) a le don de me hérisser le poil.

Comme si le conducteur d'un train, d'un tramway ou d'un métro n'avait rien d'autre à faire que d'éteindre cet équipement, juste "pour faire chier les voyageurs qui paient leurs billets au prix fort", ou "pour se venger des contribuables qui veulent supprimer leurs privilèges honteux" comme on peu le lire dans la PQR ou sur les sacro-saints réseaux sociaux.

Ton "indisponible" montre bien que tu ne crois pas un seul instant à une éventuelle panne, mais plutôt à une action volontaire. C'est ton opinion, je la respecte mais je ne la partage pas.

Quant à la clim des Corails, sa conception date des années 70 et je doute que la clim d'une Mercedes de la même époque fonctionne parfaitement par 40°.

Et que penses-tu des chauffeurs Blablacar qui coupent la clim de leurs bagnoles pour "forcer" leurs passagers à demander des arrêts-boisson...et ainsi se faire offrir à boire ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de propos qu'on retrouve en cette saison (et sa variante concernant le chauffage en hiver) a le don de me hérisser le poil.

Comme si le conducteur d'un train, d'un tramway ou d'un métro n'avait rien d'autre à faire que d'éteindre cet équipement, juste "pour faire chier les voyageurs qui paient leurs billets au prix fort", ou "pour se venger des contribuables qui veulent supprimer leurs privilèges honteux" comme on peu le lire dans la PQR ou sur les sacro-saints réseaux sociaux.

Ton "indisponible" montre bien que tu ne crois pas un seul instant à une éventuelle panne, mais plutôt à une action volontaire. C'est ton opinion, je la respecte mais je ne la partage pas.

Quant à la clim des Corails, sa conception date des années 70 et je doute que la clim d'une Mercedes de la même époque fonctionne parfaitement par 40°.

Et que penses-tu des chauffeurs Blablacar qui coupent la clim de leurs bagnoles pour "forcer" leurs passagers à demander des arrêts-boisson...et ainsi se faire offrir à boire ?

 

Je ne veux pas entrer plus que ça dans la polémique, mais je souhaite expliquer mes propos : j'avais lu il y a quelques années que la ventilation réfrigérée des MF01, très bruyante, exaspérait certains conducteurs. Je n'en fais pas une généralité, et si cela s'avérait être vrai, j'imagine qu'il s'agit de cas isolés.

 

Quant à la clim des Corails : oui, elle date des années 70, mais celle des PSE est à peine plus récente (aussi conçue dans les années 70) et bien plus efficace. Oh pardon, j'ai osé critiquer les Sacro-Saintes Voitures Corail, le meilleur train de tout l'univers jamais construit, je vais être châtié...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à la clim des Corails : oui, elle date des années 70, mais celle des PSE est à peine plus récente (aussi conçue dans les années 70) et bien plus efficace.

Peut-être qu'il y a eu des avancées techniques dans ce domaine pendant ces quelques années.

Et n'oublions pas qu'une remorque de TGV a un volume quasiment deux fois moindre (et 3 fois moins de surface vitrée) qu'une voiture Corail, ce qui a surement une grande influence sur la fiabilité de cette clim..

 

Pour le reste, je te rejoins en disant que les Corail sont de grosses merdes qu'on aurait dû ferrailler depuis 15 ou 20 ans. Même les voitures italiennes de cette époque sont mieux foutues, plus confortables et moins couteuses à entretenir.

La preuve ? A votre avis, pourquoi Thello n'a pas choisi de Corail ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Ceper qui nous avait confirmé que la clim des MF 2000 est bien conducteur dépendant. Le chauffage en plein été dans les MF77, ça se voit aussi de temps en temps. Pas forcément de la malveillance mais l'oubli est possible. Quant à l'absence de chauffage dans les bus RATP ,l'hiver, c'est monnaie courante. Et quand je le demande, miracle, ça fonctionne. En bref, il faut faire signe au machiniste pas seulement pour demander l'arrêt à la RATP. c'est un peu curieux mais c'est du vécu quotidien. 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à l'absence de chauffage dans les bus RATP ,l'hiver, c'est monnaie courante. Et quand je le demande, miracle, ça fonctionne. En bref, il faut faire signe au machiniste pas seulement pour demander l'arrêt à la RATP. c'est un peu curieux mais c'est du vécu quotidien. 

c'est a cause de la prime de charbon le bus consomme plus avec le chauffage :Smiley_32:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Quant à l'absence de chauffage dans les bus RATP ,l'hiver, c'est monnaie courante. Et quand je le demande, miracle, ça fonctionne. En bref, il faut faire signe au machiniste pas seulement pour demander l'arrêt à la RATP. c'est un peu curieux mais c'est du vécu quotidien. 

Euh, ça peut être une excuse de se blottir contre sa ( ou ses ) voisines de bus vis à vis du harcèlement :Smiley_36:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a cause de la prime de charbon le bus consomme plus avec le chauffage :Smiley_32:

Jean-Pierre Pernault, sort de ce corps !!! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'oublions pas qu'une remorque de TGV a un volume quasiment deux fois moindre (et 3 fois moins de surface vitrée) qu'une voiture Corail, ce qui a surement une grande influence sur la fiabilité de cette clim..

Les TGV sont aussi bien mieux isolés avec leurs double vitrage, là où les Corail laissent passer toute la chaleur à travers les vastes vitres non isolées. Cela dit, j'ai déjà testé les Corail par près de 35°C et ça fonctionnait bien... mieux que les Eurotram en tout cas !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons les histoires de clim ne mettront jamais tout le monde d'accord.....

C'est trop froid, ou pas pas assez, ça file la crève et que sais je encore....

Une chose est sure  : à partir du moment où toutes ouverture est supprimée il faut bien réguler la température....à l’intérieur des rames, que ce soit à la hausse comme à la baisse.

Le résultat dépendra beaucoup du matériel retenu à la base pour équipe les rames....un rafraichisseur ou un chauffage n'étant pas un climatiseur.

de m^me que selon le type de desserte et la conception de rame fera que le résultat obtenu à composition identique ne sera pas le même non plus.....

10 arrêts portes ouvertes sur 150 km et un arrêt sur al même distance ne sollicitent pas la matériel de climatisation de la même façon...et obligatoirement l’effet ressenti ne sera pas le même.

Enfin les habitudes des usagers influent :

autrefois les gens voyageaient et culturellement ne se "dévétissaient" que légèrement : on retirait sa veste ou son pardessus et point barre.

aujourd'hui l'usager de moins de 60 ans se met en tee shirt été comme hiver, c 'est clair que la demande et l’exigence de régulation de température n'est automatiquement plus la même.

Le coût des équipements et la conception faisant le reste.

Pour ma part je regrette bien les ouvertures de fenêtre que l'on soit au nord ou sud du pays...la climatisation généralisée modifie la perception de la notion de saison et encourage l’insupportable en terme de ressenti à la moindre variation de température. Elle est par ailleurs couteuse en équipement et en énergie.

elle est également vecteur d'infection virale si son entretien n'est pas régulier et suivi à la lettre, entrainant allergie et autres turpitudes.

Elle rend grincheux, l'usager/client qui de nos jours ne supporte plus rien.....Bref un luxe superflu 350 jours sur 365 dans bien des contrées par chez nous au regard des investissements nécessaires en achats, conception entretiens et autres dégâts collatéraux...:Smiley_27:

 

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.francetvinfo.fr/economie/transports/video-des-heures-de-retard-pour-les-passagers-d-un-tgv-paris-perpignan_992235.html

Deux incendies et une surtension

En début d'après-midi, le train doit faire un premier arrêt en raison d'un incendie près des voies. La circulation reprend vers 17 heures, mais, quelques minutes plus tard, une surtension oblige le voyage à s'interrompre à nouveau. Les passagers ne sont pas au bout de leur peine. A cause d'un autre incendie, le train doit faire demi-tour en direction d'Avignon. Prévu en gare de Perpignan à 19h05, le train est finalement arrivé à destination vers 1 heure du matin.

C'est quoi qu'ils appellent une "surtension" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi 10 juillet : Le train de fret met le feu aux friches sur 20 km

Hier en fin de matinée, un train de fret a déclenché onze feux de friches sur son passage entre Bettembourg, au Luxembourg, et Thionville [...]Le trafic ferroviaire a été interrompu hier après-midi jusqu’à 17h.

Sources 'Le Républicain Lorrain':

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2015/07/11/le-train-de-fret-met-le-feu-aux-friches-sur-20-km (abonnés)

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2015/07/10/thionville-important-feu-de-friche-sncf (diaporama)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.