Aller au contenu
Le Web des Cheminots

ART : l'Autorité de Régulation des Transports (ex-ARAFER)


ada

Messages recommandés

Sur le site de l'Autorité, on trouve le résumé de l'avis : https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/attachments/2023-11/resume-avis-mobilite.pdf et le texte intégral de l'avis lui-même https://www.autoritedelaconcurrence.fr/sites/default/files/integral_texts/2023-11/23a18.pdf

Modifié par gilles_tagada
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, gilles_tagada a dit :

Bah voila un bon résumé qi conviendra à 80/90% du lectorat ...
merci Gilles

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

L'ART lance une consultation publique jusqu'au 10 février 2024 sur ses orientations stratégiques 2024-2029 : 

Les consultations publiques de l’Autorité - Autorité de régulation des transports (autorite-transports.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Foudetrains a dit :

L'ART a publié ses recommandations pour l'actualisation du contrat de performance Etat - SNCF Réseau.

decision-2024-002_vnc.pdf (autorite-transports.fr)

Suis pas aller beaucoup plus loin que ce paragraphe (page 3) car je trouve qu'il donne bien le ton...

" - de renforcer le suivi de la performance du gestionnaire d’infrastructure par la fixation d’objectifs d’efficacité industrielle à SNCF Réseau, d’une part, en les appuyant sur des indicateurs adaptés (volumes de réalisation, coûts unitaires) et, d’autre part, en rattachant les gains de productivité aux trajectoires financières de référence en euros constants. Le contrat de performance doit ainsi devenir l’outil privilégié pour s’assurer des gains de productivité du gestionnaire d’infrastructure, essentiels à la compétitivité du mode ferroviaire"

C'est sûr qu'en partant sur la base que c'est la productivité qui est le plus important on va bien avancer...

(sinon il y d'autres choses intéressantes bien sûr mais comme postulat ça me déprime)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bla bla (nous recommandons,  il faudrait, on l'a déjà dit mais sans effet, ...), et comme d'habitude l'essentiel est oublié (on fait quoi et à quelle échéance ?). Tout cela donne la désagréable impression d'être face à un canard sans tête qui court dans tous les sens.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Au premier mars 2024 , l'ART a édité son rapport sur l'ensemble du marché du transport ferroviaire en France, toutes activités fret et voyageurs pour l'année 2022 . Vous trouverez le rapport complet avec la page suivante, qui comporte un résumé de la situation 2022 et deux liens vers le rapport complet ou pour son résumé . 

En 2022, le coût d’exploitation des TER est plus élevé en France que dans les pays voisins - ART (autorite-transports.fr)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, zoreglube a dit :

Au premier mars 2024 , l'ART a édité son rapport sur l'ensemble du marché du transport ferroviaire en France, toutes activités fret et voyageurs pour l'année 2022 . Vous trouverez le rapport complet avec la page suivante, qui comporte un résumé de la situation 2022 et deux liens vers le rapport complet ou pour son résumé . 

En 2022, le coût d’exploitation des TER est plus élevé en France que dans les pays voisins - ART (autorite-transports.fr)

vraiment pas de quoi pavaner....mais pas de quoi non plus s'autoflageller.

bref rien que l'on ne sache déjà ...depuis quelques années...

mais au fait à qui s'adresse ce rapport ?

je suppose que les régions savent déjà à quoi s'en tenir et de fait beaucoup plus finement pour la catégorie qui leur incombe  : TER

Je suppose que l'Etat réserve à ce type rapport le même sort que ceux de la cour des des comptes.

Lecture du rapport intéressante toutefois, mais après, on en fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, capelanbrest a dit :

vraiment pas de quoi pavaner....mais pas de quoi non plus s'autoflageller.

bref rien que l'on ne sache déjà ...depuis quelques années...

mais au fait à qui s'adresse ce rapport ?

je suppose que les régions savent déjà à quoi s'en tenir et de fait beaucoup plus finement pour la catégorie qui leur incombe  : TER

Je suppose que l'Etat réserve à ce type rapport le même sort que ceux de la cour des des comptes.

Lecture du rapport intéressante toutefois, mais après, on en fait quoi ?

Tu tombes surtout dans le piège (tendu) du titre de ce rapport ?  Alors qu’il parle de beaucoup d’autres choses, mais la com’ - et direction ? - de l’ART a choisi de cibler cette publication sur un axe, en l’occurrence celui du TER (mais je lirai bientôt le reste et il y a plein de choses bien plus intéressantes)).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, assouan a dit :

Tu tombes surtout dans le piège (tendu) du titre de ce rapport ?  Alors qu’il parle de beaucoup d’autres choses, mais la com’ - et direction ? - de l’ART a choisi de cibler cette publication sur un axe, en l’occurrence celui du TER (mais je lirai bientôt le reste et il y a plein de choses bien plus intéressantes)).

je ne tombe dans aucun piége...j'ai lu les 84 pages du rapport !

C'est à la fois complet et incomplet...tu verras je pense que tu resteras sur ta faim notamment sur la partie TER pleine de surprises....à peine voilées.

Les attentes de la mise en concurrence et ses conséquences concernant l'offre sont nombreuses ...

il faudra attendre encore les premières années d'exploitation pour voir si effectivement les bénéfices attendus sont au rendes vous.

Quant aux comparaisons esquissées avec les autres pays, elles n'apparaissent que sur un nombre trés limité de pays et que lorsqu'elles vont dans le sens du rapport et de façons trés incomplètes.

Je considéré donc ce rapport comme un éclairage supplémentaire, mais qui ne va pas au fond des sujets et sans véritables recommandations/prospectives.

D'où mon parallèle avec les rapports de la cour des comptes...

Alors je te le concède c'est un rapport...pas un audit.

Nous verrons qui va se saisir de quoi dans les mois à venir, car il ya matière à, entre les médias les politiques et l'Etat.

Bonne lecture 😉.

Modifié par capelanbrest
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capelanbrest a dit :

Nous verrons qui va se saisir de quoi dans les mois à venir, car il ya matière à, entre les médias les politiques et l'Etat.

C'est tout vu, au mieux une partie de ping pong entre l'Etat et les Régions, et plus certainement rien de plus que ce rapport qu'un rejoindra ces petits frères, au fond d'un tiroir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez pour vous remonter le moral, lisez bien et analysez un chapitre de la page 27 du rapport de l'ART, vous aurez une certaine idée du sort qui sera promis aux petites lignes !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.