Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Il y a 22 heures , BB 9200 a déclaré:

Ils ont besoin de clim. à Dole ?

Oui car l'année ne se résume pas à un hiver sans fin, il fait chaud aussi l'été.....

ça fait presque 1 mois que cette z2 est garée là bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Désolé pour la qualité "portable"! Z2 engagée sur un TER Chambéry Modane vue aujourd'hui 14 mars 2016 à St Jean de Maurienne.

20160314_154827.jpg.ffc90daf0891c5e3b01e

A noter que beaucoup d'éléments ex Bourgogne circulent dans ce secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

petite question à propos de ces chères Z2 : sont-elles vouées à toutes partir à la casse d'ici la fin de l'année ?

Je sais que leurs jours sont comptés sur les Régions Bretagne et Aquitaine, mais pour les autres régions qui les exploitent ? Centre, PDL, Lorraine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Roukmoute a déclaré:

En Alsace, je ne vois pas bien comment ils feraient sans d'ici la fin de l'année.

Il me semble que leur remplacement était prévu par les Régiolis, dont la fin de la commande devrait arriver pour 2018. Mais en Lorraine il n'y a pas assez de nouveau matériel commandé pour l'instant. (Le parc de 22 Z11500 est réparti sur les deux régions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19 March 2016 at 12:50 , PSL84 a déclaré:

Je sais que leurs jours sont comptés sur les Régions Bretagne et Aquitaine, mais pour les autres régions qui les exploitent ? Centre, PDL, Lorraine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon ?

Il y a aussi Franche-Comté, et là aussi ça va être dur de les chasser avant la fin de l'année.. La première commande de Régiolis fera dégager les 3R et deux ou trois Z2 tout au plus, mais il faudra attendre la deuxième commande pour les voir toutes disparaître, pas avant 2018 à mon avis.

Elles sont encore très présentes en tous cas : 

IMG_91301.jpg

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, aaa212 a déclaré:

Il y a aussi Franche-Comté, et là aussi ça va être dur de les chasser avant la fin de l'année.. La première commande de Régiolis fera dégager les 3R et deux ou trois Z2 tout au plus, mais il faudra attendre la deuxième commande pour les voir toutes disparaître, pas avant 2018 à mon avis.

Alors, d'après Yves Marinot sur le blog de ligne Dijon-Belfort,

Citation

Les commandes pour remplacer tous les anciens matériels (sauf corail) sont toutes passées.

Les prochaines livraisons sont attendues d’ici la fin de l’année: 4 rames supplémentaires seront mises en service.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je complète par un article qui appuie ce que je disais et qui résume un peu tout :

"La Région a commandé 9 rames Régiolis pour remplacer les rames réversibles régionales et 2 automotrices Z2. Elle vient également d’annoncer une commande supplémentaire de 7 autres rames qui se substitueront aux autres Z2.

La première rame Régiolis est arrivée en Franche-Comté début juin et a fait l’objet d’un voyage inaugural vendredi 19 juin. Les 8 prochaines rames arriveront progressivement jusqu’en 2017. Pour les 7 suivantes le calendrier n’est pas encore établi."
http://maligne-ter.com/besancon-morteau-suisse/regiolis-le-nouveau-materiel-franc-comtois/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Triplette sous la grisaille Vénissianne.:Smiley_20: Le 20/03/16

Les Z9636, 9617 et 9615, de Rhône-Alpes, en sortie du technicentre de Vénissieux.

Elles partiront en évolution, vers Lyon-Part Dieu, sous le n°741266, puis assureront le 883225 pour Bourg St Maurice, au départ de la grande gare Lyonnaise.

 

Triplette.thumb.JPG.6bfde118404cdbd936fe

 

 

 

 

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, juste à côté de la voie 10. Et c'est  après cette photo qu'on m'a amené devant une petite chèfe sur-zélée (je n'ai pas dit sur-gelée) qui m'a parlé comme à un vilain gamin et m'a conseillé de quitter les lieux. Voir le sujet  Règlements SNCF Autorisations de prises de vue. Je précise que le jour de Février où cette photo a été prise je ne savais pas que Piko sortirait une 9602, pur hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voie 10 appelée couramment 10 éco par les cheminots, en raison de sa proximité avec l'ancien économa aujourd'hui disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 19/3/2016 at 12:50 , PSL84 a déclaré:

Salut à tous,

petite question à propos de ces chères Z2 : sont-elles vouées à toutes partir à la casse d'ici la fin de l'année ?

Je sais que leurs jours sont comptés sur les Régions Bretagne et Aquitaine, mais pour les autres régions qui les exploitent ? Centre, PDL, Lorraine, Rhône-Alpes, Languedoc-Roussillon ?

Tout radier d'ici à la fin 2016, ça me parait peu probable.... Mais quand on y regarde de plus près, c'est quand même désormais les plus vieux automoteurs TER en service (près de 35 ans d'age pour les premières Z7300). Technoilogie désuète (rhéostat / graduateur), pas d'accès PMR.... Rien ne milite en faveur de leur maintien en service...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 24/03/2016 at 12:33 , CRL COOL a déclaré:

Technoilogie désuète (rhéostat / graduateur), pas d'accès PMR.... Rien ne milite en faveur de leur maintien en service...

Y ajouter une capacité très souvent insuffisante (qui tend à sauver les RRR, même si les BB25500 devant ne sont pas franchement en bon état non plus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.