Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Domage. Elles sont radiées. Elle pouvait remplaçait la z9615 qui vient d'avoir un gros problème le mois dernier à voglans( vers Chambéry) 

photo trouvée sur internet, ET non sur duandal!imagejpeg

Question bête.

on peut mettre une z9600(bi courant) en UM avec une z7300 (continu seulement) ou avec une z11500(mono seulement, mais en fait, jamais vu)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du bon matos que ces Z2 avec une bonne accélération et un freinage pas mal. Bien entendu ce n'était pas très capacitaire et il manquait des palpeurs (ah le nombre de parafoudre qu'on a pu claquer ...) mais pour des relations sans trop de charge c'était parfait à 160 km/h. Sauf que pour les PMR, forcément c'est hors jeux. Un peu triste de les voir partir.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 7 octobre 2016 at 19:31 , Nipou a déclaré:

Du bon matos que ces Z2 avec une bonne accélération et un freinage pas mal. Bien entendu ce n'était pas très capacitaire et il manquait des palpeurs (ah le nombre de parafoudre qu'on a pu claquer ...) mais pour des relations sans trop de charge c'était parfait à 160 km/h. Sauf que pour les PMR, forcément c'est hors jeux. Un peu triste de les voir partir.

Je suis bien de ton avis, du super matos. Si tu n'as pas besoin d'une capacité importante c'est le top. Agréable à conduire, assez puissant, avec un freinage efficace.

il faut les pratiquer un peu aussi car tu perds vite sur l'emplacement de l'appareillage dispersée un peu partout. Plus dissipé qu'une loc ou un AGC.

j'adore les conduires, le seul hic. Son mini compresseur long à gonfler et son petit RP vite épuisé.

seulement la fin approche.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 07/10/2016 at 19:31 , Nipou a déclaré:

 (...) Sauf que pour les PMR, forcément c'est hors jeux. (...)

C'est d'ailleurs ce qui les condamne. Car malgré leur technologie ancienne (en gros graduateur / rhéostat), elles ne coutent pas trop cher en maintenance.

Par contre, les modifier pour les rendre accessible aux PMR est juste impossible: leur hauteur de plancher est incompatible avec celle des quais rénovés pour les nouveaux matériels, et les modifications du matériels modifiant le chassis, le poids de l'engin, etc... impliqueraient de les faire valider par l'EPSF comme une nouvelle série....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures , CRL COOL a déclaré:

C'est d'ailleurs ce qui les condamne. Car malgré leur technologie ancienne (en gros graduateur / rhéostat), elles ne coutent pas trop cher en maintenance.

Par contre, les modifier pour les rendre accessible aux PMR est juste impossible: leur hauteur de plancher est incompatible avec celle des quais rénovés pour les nouveaux matériels, et les modifications du matériels modifiant le chassis, le poids de l'engin, etc... impliqueraient de les faire valider par l'EPSF comme une nouvelle série....

Dans ce cas les voitures corails sont voués à la même fin rapidement car convernées aussi par cette même,problématique de 'PMR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Jacky boy a déclaré:

Dans ce cas les voitures corails sont voués à la même fin rapidement car convernées aussi par cette même,problématique de 'PMR ?

Pas forcément puisque certaines voitures ont été modifiées pour pouvoir accueillir des PMR et qu'il suffit d'une de ces voitures par train.
Mais la durée de vie des voitures Corail ne sera pas éternelle.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Inharime a déclaré:

Pas forcément puisque certaines voitures ont été modifiées pour pouvoir accueillir des PMR et qu'il suffit d'une de ces voitures par train.
Mais la durée de vie des voitures Corail ne sera pas éternelle.

Dans ce cas si les aménagements PMR des corails suffisent, pourquoi ne pas avoir modifiès les fourgons de Z2 lors des opérations  mie vie en espace PMR ? en changeant les portes coulissantes latérales par des portes motorisés comme sur les corails adaptés PMR ?

les fourgons des Z2 ne servent plus et les portes souvent comdamnés car HS et plus réparés.

reste qu'il faudrait une nacelle pour monter les fauteuils ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il y a 46 minutes, Jacky boy a déclaré:

Dans ce cas si les aménagements PMR des corails suffisent, pourquoi ne pas avoir modifiès les fourgons de Z2 lors des opérations  mie vie en espace PMR ? en changeant les portes coulissantes latérales par des portes motorisés comme sur les corails adaptés PMR ?

les fourgons des Z2 ne servent plus et les portes souvent comdamnés car HS et plus réparés.

reste qu'il faudrait une nacelle pour monter les fauteuils ...

  Parce que dans ce cas là, il faudrait également aménager des toilettes PMR et que ça renchérit notablement le prix de la modification avec probablement une homologation nécessaire en prime...

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Jacky boy a déclaré:

Dans ce cas si les aménagements PMR des corails suffisent, pourquoi ne pas avoir modifiès les fourgons de Z2 lors des opérations  mie vie en espace PMR ? en changeant les portes coulissantes latérales par des portes motorisés comme sur les corails adaptés PMR ?

les fourgons des Z2 ne servent plus et les portes souvent comdamnés car HS et plus réparés.

reste qu'il faudrait une nacelle pour monter les fauteuils ...

Les Corail ne sont accessibles PMR que dans les gares équipées d'élévateurs, et ayant du personnel pouvant l'utiliser. Or les Z2 desservent toujours des petites gares non dotées de tout cela (ni même, souvent, de quais à 55 cm, ce qui du coup ne rend aucun matériel accessible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/10/2016 at 11:57 , Jacky boy a déclaré:

Dans ce cas les voitures corails sont voués à la même fin rapidement car convernées aussi par cette même,problématique de 'PMR ?

Problème résolu sur les voitures B5uxh et B5uh... La taille de la porte est bien différente de celle des portes fourgon des Z2.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 11/10/2016 at 21:33 , TER200 a déclaré:

Les Corail ne sont accessibles PMR que dans les gares équipées d'élévateurs, et ayant du personnel pouvant l'utiliser. Or les Z2 desservent toujours des petites gares non dotées de tout cela (ni même, souvent, de quais à 55 cm, ce qui du coup ne rend aucun matériel accessible).

Pourtant les Corail continuent de desservir des gares où il n'y a pas d'élévateur. Pas sur que les gares de Corrèze, Egletons, Meymac, Génholac ou Grammat en soit équipées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , Train-Corail a déclaré:

Pourtant les Corail continuent de desservir des gares où il n'y a pas d'élévateur. Pas sur que les gares de Corrèze, Egletons, Meymac, Génholac ou Grammat en soit équipées!

Oui, elles continuent... mais ne le pourront plus très longtemps (je ne sais plus si c'est 2020 ?). Ce genre de chose est encore (heureusement) toléré, mais on ne peut plus construire on moderniser lourdement de matériel non accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TER200 a déclaré:

Oui, elles continuent... mais ne le pourront plus très longtemps (je ne sais plus si c'est 2020 ?). Ce genre de chose est encore (heureusement) toléré, mais on ne peut plus construire on moderniser lourdement de matériel non accessible.

Par contre ca ne gêne personne qu'on laisser circuler des bus/cars non accessibles eux... on applique toujours les normes sans discernement pour le meme mode de transport..

idem pour les gares ou on investi ou demande des aménagements qui coutent des millions et rien pour le métro (certes en ville on a des moyens alternatifs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, TRAXX186 a déclaré:

Par contre ca ne gêne personne qu'on laisser circuler des bus/cars non accessibles eux... on applique toujours les normes sans discernement pour le meme mode de transport..

Non, tous les véhicules neufs de TEC sont accessibles aussi (même si certains conseils généraux ont traîné la patte).

 

il y a 28 minutes, TRAXX186 a déclaré:

idem pour les gares ou on investi ou demande des aménagements qui coutent des millions et rien pour le métro (certes en ville on a des moyens alternatifs)

Quand il y a des alternatives (bus), ce n'est pas obligatoire. Sinon, tout le budget du STIF y passerait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures , TER200 a déclaré:

Non, tous les véhicules neufs de TEC sont accessibles aussi (même si certains conseils généraux ont traîné la patte).

 

Quand il y a des alternatives (bus), ce n'est pas obligatoire. Sinon, tout le budget du STIF y passerait...

je parle pas des neufs mais des innombrables bus plus anciens et car aussi qui roulent en France et que l'in envoi pas a la casse parce qu'il ne sont pas accessibles. Je dis juste que le traitement n'est pas le meme

fin du HS retour au Z2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures , TER200 a déclaré:

Oui, elles continuent... mais ne le pourront plus très longtemps (je ne sais plus si c'est 2020 ?). Ce genre de chose est encore (heureusement) toléré, mais on ne peut plus construire on moderniser lourdement de matériel non accessible.

Y aura un régime dérogatoire pour Brive-Rodez et Valence-Briançon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , TRAXX186 a déclaré:

je parle pas des neufs mais des innombrables bus plus anciens et car aussi qui roulent en France et que l'in envoi pas a la casse parce qu'il ne sont pas accessibles. Je dis juste que le traitement n'est pas le meme

fin du HS retour au Z2

Ben ils sont envoyés à la casse quand vient l'heure du renouvellement... exactement comme les Z2 et les voitures Corail, qui sont en âge d'être renouvelées...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Les vandales ne piquent plus les torches dans les cabines, ils ont carrément piqué la remorque de la Z9515.

Elle est peut être sur le bon coin.

 

motrice vue toute seul en gare d'Aix les Bains, sur les voies de service.

elle a dû être laissé la suite à son accident au PN de Voglan, entre Aix et Chambéry, il y a quelques semaines.

c'est surprenant et peu habituel que ces rames soient coupées.

 

du coup ça la transforme en Z7300 raccourcie, elle n'a plus de Panto mono qui est sur la remorque. Et plus de compresseur aussi.

IMG_4517.JPG

IMG_4516.JPG

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.