Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 7300 / Z 7500 / Z 9500 / Z 9600 / Z 11500 (Z2)] Sujet Officiel


CC 6500

Messages recommandés

Le ‎07‎/‎02‎/‎2018 à 17:02, Jacky boy a dit :

Les premières Z2 à avoir été radié en Bourgogne Franche comté. 

Stationnées à Dole depuis un an déjà, les autres vont bientôt les rejoindres en fin d'année.

dommage, super matériel,( Hors compresseur) adapté pour la région. 

IMG_0815.thumb.JPG.78433da1cee834e1ce75f1d92ffe519e.JPG

 

IMG_0816.thumb.JPG.a765616e7a6c09717acb1e741e8ab89e.JPG

 

IMG_0825.thumb.JPG.5aea4f114b30b56494eeb9511df47cca.JPG

lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Besançon et Dole, le métier de la conduite va devenir plus monotone, les Régiolis remplaçants les RRR+BB25500, Z2 et plus tard COREVER B5/B6+BB22200. Comme d'autres ailleurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Foudetrains a dit :

Besançon et Dole, le métier de la conduite va devenir plus monotone, les Régiolis remplaçants les RRR+BB25500, Z2 et plus tard COREVER B5/B6+BB22200. Comme d'autres ailleurs...

Ben... de ce que j’ai compris quand tu « montes » au TGV aussi ça devient plus monotone....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, black5 a dit :

Vues hier à St Germain au Mont d'Or un ensemble de Z2 sur le triage, elles sont garées là en attente de Culoz?

Il y a plusieurs mois, déjà, qu'elles sont là ces Z7500. Il y en a eu jusqu'à dix, elles sont un peu moins désormais.

C'est du matériel Rhône-Alpes radiés, en attente d'être envoyé vers un centre de démantèlement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, zoom 45 a dit :

C'est du matériel Rhône-Alpes radiés, en attente d'être envoyé vers un centre de démantèlement.

Il faut espérer que une de ces rames (AURA ou autre région) trouvera sa place méritée au Musée de Mulhouse :rolleyes:

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Voyageant quotidiennement à bord de ces rames, j'ai constaté qu'elles bénéficiaient d'une accélération non négligeable pour du matériel de 1984 (âge des 14 z2 rattachées à la supervision technique de flotte Centre Val de Loire).

Au décollage, on peut ressentir le passage des crans de shuntage mais surtout l'accélération de la z7300. Sur les rames réalisant les navettes entre Châteauroux-Argenton sur Creuse-Vierzon-Orléans, il  y en a une dont le compresseur se met régulièrement en marche.

En terme de conduite, je ne sais pas si les ADC l'apprécient, en terme de maintenance vu leur fin de cycle, si les difficultés pour obtenir des pièces de rechange ne sont pas trop prégnantes.

Au niveau du service voyageurs, la rame, lorsqu'elle est en US, la capacité peut s'avérer insuffisante pour accueillir les retours de bureaux, (sur le vendredi) avec les vélos qui sont autorisés au milieu de rame.

La région Centre Val de Loire ayant commandé du nouveau matériel (livraison prévue à partir du 2nd semestre 2019), ces rames seront ainsi remplacées au fur à mesure.

Dommage pour les nostalgiques dont je fais partie de ce bon vieux matériel, et tant mieux pour les voyageurs sensibles à la modernité et aux ADC et agents des Technicentres, si les conditions de travail s'avèreront meilleures

20171020_171925.thumb.jpg.7575f84c90370bf8a0706c2259bd65aa.jpg

La rame 7361 à Nouan le Fuzelier, en octobre 2017

 

Modifié par Greg4546
  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Greg4546 a dit :

Au décollage, on peut ressentir le passage des crans de shuntage mais surtout l'accélération de la z7300.

Les crans de shuntages ne se passent pas au décollage.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Greg4546 a dit :

Que ressent-ont lors de la phase de départ ? Comme si il y avait "changement de vitesse" ? :Smiley_41:

Le passage des crans de traction, pour éliminer le rhéostat.

Modifié par ADC01
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, ADC01 a dit :

Le passage des crans de traction, pour éliminer le rhéostat.

Puis la transition du couplage parallèle au couplage série, sous continu.

D'où cet accoup...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Greg4546 a dit :

Voyageant quotidiennement à bord de ces rames, j'ai constaté qu'elles bénéficiaient d'une accélération non négligeable pour du matériel de 1984 (âge des 14 z2 rattachées à la supervision technique de flotte Centre Val de Loire).

Au décollage, on peut ressentir le passage des crans de shuntage mais surtout l'accélération de la z7300. Sur les rames réalisant les navettes entre Châteauroux-Argenton sur Creuse-Vierzon-Orléans, il  y en a une dont le compresseur se met régulièrement en marche.

En terme de conduite, je ne sais pas si les ADC l'apprécient, en terme de maintenance vu leur fin de cycle, si les difficultés pour obtenir des pièces de rechange ne sont pas trop prégnantes.

Au niveau du service voyageurs, la rame, lorsqu'elle est en US, la capacité peut s'avérer insuffisante pour accueillir les retours de bureaux, (sur le vendredi) avec les vélos qui sont autorisés au milieu de rame.

La région Centre Val de Loire ayant commandé du nouveau matériel (livraison prévue à partir du 2nd semestre 2019), ces rames seront ainsi remplacées au fur à mesure.

Dommage pour les nostalgiques dont je fais partie de ce bon vieux matériel, et tant mieux pour les voyageurs sensibles à la modernité et aux ADC et agents des Technicentres, si les conditions de travail s'avèreront meilleures

20171020_171925.thumb.jpg.7575f84c90370bf8a0706c2259bd65aa.jpg

La rame 7361 à Nouan le Fuzelier, en octobre 2017

 

Pour l'agent de maintenance que je suis et mécaniquement parlant, je préfère remplacer des essieux sur Z2 qu'ils soient moteur ou porteur que sur AGC. Car comme grand nombre de matériels modernes, on ne pense pas du tout à la personne chargée de la maintenance et un essieu moteur d'AGC c'est galère au niveau ergonomie.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mak a dit :

En France on détruit, en Allemagne on revend à d'autres opérateurs...

3835753660355377037.gif

Aller encore un mensonge ,tu es plus qu’un aigris soûlant ! Point de 25500 , de RRR , de caravelle , de RTG , de 63000 ........ vendus ? Il serait temps de consulter .

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fby a dit :

Aller encore un mensonge ,tu es plus qu’un aigris soûlant ! Point de 25500 , de RRR , de caravelle , de RTG , de 63000 ........ vendus ? Il serait temps de consulter .

 

On va dire que c'est plus facile d'acheter d'occase quand on s'appelle CFR (Compania Naţională de Căi Ferate ) que quand on s'appelle CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale) !:Smiley_35:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

On va dire que c'est plus facile d'acheter d'occase quand on s'appelle CFR (Compania Naţională de Căi Ferate ) que quand on s'appelle CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale) !:Smiley_35:

C'est vrai que la Compagnie Ferroviaire Régionale a un besoin urgent de Z7300,500 et dérivés...

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mak a dit :

On va dire que c'est plus facile d'acheter d'occase quand on s'appelle CFR (Compania Naţională de Căi Ferate ) que quand on s'appelle CFR (Compagnie Ferroviaire Régionale) !:Smiley_35:

De toute façon, la loi amiante est une transposition d'une directive européenne, donc tous les membres de l'UE sont à la même enseigne à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ADC01 a dit :

De toute façon, la loi amiante est une transposition d'une directive européenne, donc tous les membres de l'UE sont à la même enseigne à ce sujet.

Faut pas exagérer avec la loi amiante ! Il y en a où de l'amiante dans les 22 200 ou 7200, ?

A part les cheminées de contacteurs faciles à changer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mak a dit :

Faut pas exagérer avec la loi amiante ! Il y en a où de l'amiante dans les 22 200 ou 7200, ?

A part les cheminées de contacteurs faciles à changer !

Et là, on parle des Z2, ils doit y en avoir dans les cloisons, les plafonds ou je en sais pas où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas, là où il y a beaucoup d'amiante, difficile à enlever, c'est sur le calorifugeage des circuits de refroidissement des diesels et fourgons chaudières, sur les électriques c'est souvent les cheminées de contacteurs, les cloisons et plafonds c'est plutôt de la laine de verre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mak a dit :

Je pense pas, là où il y a beaucoup d'amiante, difficile à enlever, c'est sur le calorifugeage des circuits de refroidissement des diesels et fourgons chaudières, sur les électriques c'est souvent les cheminées de contacteurs, les cloisons et plafonds c'est plutôt de la laine de verre...

Et pourquoi donc; les TGV entre autres doivent passer en tunnel de désamiantage ? Pour le fun ?

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.