Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

En Alsace les AGC (plus précisément XGC) ont donné de sérieux signes de faiblesses lors des chutes de température de cet hiver.

Faut dire aussi que chez eux, ils collent du schnaps dans les réservoirs comme antigel... Ca explique tout ! ;) N'importe qui perdrait les pédales avec ca...

Bon... Sur ce , merci pour la réponse, c'est noté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur Lille c'est souvent la perte d'un bloc CVS ou Moteur => Utilisable qu'en UM et retour atelier dans les 24h.

Vu la faible quantité du parc chez nous et l'utilisation intensive qu'il en est fait dans les roulements construits sans

réelle robustesse ça engendre beaucoup de perturbations. Malheureusement c'est sur le nouveau cadencement Lille-Béthune

Mis en place mi-décembre.... grrr

En plus on vient d'en casser un contre une mercedes près de St Omer vendredi dernier, ça ne va pas arranger le schmilblick

A+ FRED

Modifié par Frednewworld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sur Lille c'est souvent la perte d'un bloc CVS ou Moteur => Utilisable qu'en UM et retour atelier dans les 24h.

Vu la faible quantité du parc chez nous et l'utilisation intensive qu'il en est fait dans les roulements construits sans

réelle robustesse ça engendre beaucoup de perturbations. Malheureusement c'est sur le nouveau cadencement Lille-Béthune

Mis en place mi-décembre.... grrr

En plus on vient d'en casser un contre une mercedes près de St Omer vendredi dernier, ça ne va pas arranger le schmilblick

A+ FRED

Eh ouais... cestachier

Encore des "techniciens" qui ont bien travaillé... Dans leurs bureaux... Et c'est sur le terrain qu'on recolle les pots cassés (comme on peut, mais comme on peut pas...) !

Edit : mais ce n'est pas spécifique à l'AGC...

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ouais... revoltages

Encore des "techniciens" qui ont bien travaillé... Dans leurs bureaux... Et c'est sur le terrain qu'on recolle les pots cassés (comme on peut, mais comme on peut pas...) !

Edit : mais ce n'est pas spécifique à l'AGC...

Si c'était si simple que ça, le contexte, la concurence à venir, les souhaits des élus du conseils régional. Bref les types qui font les roulement font ce qu'on leur demande. Les erreurs qu'ils peuvent faire sont corrigées en début de service, ce n'est pas encore catastrophique. C'est un vrai casse-tête un roulement il y a forcément des erreurs. Je parlais surtoût de robustesse sacrifiée au prix de la réduction au maximum des coûts.

A+ FRED

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'était si simple que ça, le contexte, la concurence à venir, les souhaits des élus du conseils régional. Bref les types qui font les roulement font ce qu'on leur demande. Les erreurs qu'ils peuvent faire sont corrigées en début de service, ce n'est pas encore catastrophique. C'est un vrai casse-tête un roulement il y a forcément des erreurs. Je parlais surtoût de robustesse sacrifiée au prix de la réduction au maximum des coûts.

A+ FRED

On est d'accord, mais à un moment il y a des gens qui doivent prendre leurs responsabilités et signaler fermement aux décideurs que ce qu'ils veulent est impossible ou alors qu'on va droit vers de grosses perturbations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Me suis fait doubler ce matin par un Bi-Bi au niveau de Val-de-Fontenay en direction de Paris. Or j'ai constaté qu'il roulait en mode diesel.

Cela arrive-t-il souvent et quelles peuvent être les raisons ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 nouveaux AGC bibi viennent d'arriver à l'UP de Lyon Vaise...

Il y en a déjà un qui présentait des problèmes de toiture. Il est arrivé de grenoble, est passé sur fosse passerelle et est repartit dans la foulée...

Si ce que l'on m'a dit est correct, on devrait en avoir une dizaine.. :Smiley_07:

Ça va être péchu car le dépôt commence à se faire tout petit petit....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

La sncf fait souvent des achats de nouveaux trains. Ils en rénnovent,mais en achètent d'autres. Le train que Bombardier à conçut pour la sncf, l'AGC BIBI a eu un fort succès pour l'environnement. Certes il roule au bi-courant,bi-diesel.Une bonne performance,un bon poste de conduite.La question qui se pose:

Pourquoi la sncf demande un nouveau train si celui qui a été produit courant 2008 n'a pu être recommander pour (par exemple) la gare du nord qui a la ligne PARIS-LAON équiper d'une rame sur un simple essai.Sachant qu'elle roule que avec des X72000,X76000 et wagon+bb67000(entièrement que du diesel)?

Modifié par Roukmoute
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf fait souvent des achats de nouveaux trains. Ils en rénnovent,mais en achètent d'autres. Le train que Bombardier à conçut pour la sncf, l'AGC BIBI a eu un fort succès pour l'environnement. Certes il roule au bi-courant,bi-diesel.Une bonne performance,un bon poste de conduite.La question qui se pose:

Pourquoi la sncf demande un nouveau train si celui qui a été produit courant 2008 n'a pu être recommander pour (par exemple) la gare du nord qui a la ligne PARIS-LAON équiper d'une rame sur un simple essai.Sachant qu'elle roule que avec des X72000,X76000 et wagon+bb67000(entièrement que du diesel)?

Salut Julyann ,

c'est quoi exactement ta question ? car pour ma part j'ai du mal a saisir le fond de la question

@+

Benoit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sncf fait souvent des achats de nouveaux trains. Ils en rénnovent,mais en achètent d'autres. Le train que Bombardier à conçut pour la sncf, l'AGC BIBI a eu un fort succès pour l'environnement. Certes il roule au bi-courant,bi-diesel.Une bonne performance,un bon poste de conduite.La question qui se pose:

Pourquoi la sncf demande un nouveau train si celui qui a été produit courant 2008 n'a pu être recommander pour (par exemple) la gare du nord qui a la ligne PARIS-LAON équiper d'une rame sur un simple essai.Sachant qu'elle roule que avec des X72000,X76000 et wagon+bb67000(entièrement que du diesel)?

Pour le matériel roulant (Bibi, AGC, X72500, X73500, X76500, Z24500, Z26000..), ce n'est pas la SNCF qui les achète, ce sont les régions qui ont la compétence sur le matériel ferroviaire des TER.

En ce qui concerne les Bibi, la région Picardie à fait une commande, comme d'autres régions française, et les rames arrivent au fur et à mesure de leur construction.

Le but de la région Picardie, après le retrait des caravelles, c'est d'éliminé les fameuses rames RIO pour que seul subsiste, les X72500, 73500, 76500, RRR, Z26000 et quelques ancienne rame 2 niveaux (tractée par des machines).

Il suffit de prendre son mal en patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le matériel roulant (Bibi, AGC, X72500, X73500, X76500, Z24500, Z26000..), ce n'est pas la SNCF qui les achète, ce sont les régions qui ont la compétence sur le matériel ferroviaire des TER.

En ce qui concerne les Bibi, la région Picardie à fait une commande, comme d'autres régions française, et les rames arrivent au fur et à mesure de leur construction.

Le but de la région Picardie, après le retrait des caravelles, c'est d'éliminé les fameuses rames RIO pour que seul subsiste, les X72500, 73500, 76500, RRR, Z26000 et quelques ancienne rame 2 niveaux (tractée par des machines).

Il suffit de prendre son mal en patience.

c'est plus compliqué que ça .. Les régions définissent leurs besoins, la SNCF globalise et lance le marché. Je pense que dans l'affaire des BIBI, le marché des AGC dont ils sont une variante est arrivé à son terme avec la levée de toutes les options possibles. Actuellement la SNCF , toujours avec les régions, étudie la génération suivante, dites "porteurs polyvalents" et "porteurs hyperdenses" à venir dès 2011

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la nécessité de nouveaux appels d'offres, je crois que celui concernant le materiel Bombardier actuel est limité à 700 et des poussières.

La SNCF n'a pas , je crois la possibilité de commander plus sans repasser un appel d'offre.

Corrigez moi si je me trompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi la nécessité de nouveaux appels d'offres, je crois que celui concernant le materiel Bombardier actuel est limité à 700 et des poussières.

La SNCF n'a pas , je crois la possibilité de commander plus sans repasser un appel d'offre.

Corrigez moi si je me trompe.

je pense la même chose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

je cherche à connaître l'autonomie des automotrices thermiques X76500.

circulant à bord, je ne les voie pas beaucoup revenir à la pompe.

au fait on parle d'autonomie en km ou en heures de fonctionnement ?

comment est-ce que l'on peut estimer l'autonomie de la rame si elle reste démarée toute la journée sans même parcourir un seul km ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce n'est pas dur à retenir la consommation par motrice d'un AGC est d'environ 100l au 100km, donc 200l au 100km pour un élément. C'est autonomie est calculée "large" et tient compte du fait que l'on doit couper les moulins dès qu'un arrêt dépasse les 10min (sauf dans certains cas). En général les compléments sont effectués très règulièrement de manière à ce que l'autonomie ne tombe pas en dessous de la moitié du plein par sécurité.

Il y a peut-être des règles spécifiques aux XGC et BGC mais là j'aurais besoin d'aide vu que je ne suis autorisé que ZGC ! helpsosolapleunicheuse

Yannick

Modifié par Yannick du 90
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis Ok avec toi Yannick c'est 1L pour 1 Km, par contre je crois me souvenir que c'est par élément donc c'est bien 100L pour 100Km, mais c'est du conditionnel (et je ne retrouve plus mes documents).

Salut cher confrère,

J'ai le MC sous les yeux, art. 43 "Niveaux de fluides" où il est écrit en Nota : "La consommation par motrice d'un élément automoteur en mode nominal, est d'environ 100 litres pour 100 Km."

Maintenant je ne suis pas à l'abri d'un rectif !

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut cher confrère,

J'ai le MC sous les yeux, art. 43 "Niveaux de fluides" où il est écrit en Nota : "La consommation par motrice d'un élément automoteur en mode nominal, est d'environ 100 litres pour 100 Km."

Maintenant je ne suis pas à l'abri d'un rectif !

Yannick

Re Yannick,

tu as raison, dans le MC de 2004-11-30 (que j'ai finalement retrouvé), la consommation par motrice d'un élément est d'environ 100L pour 100Km. Il y a eu des rectifs (TT800 du 17/02/2006), mais sur les documents que j'ai c'est effectivement ça.

Pour les autres questions de Bernard, je n'ai pas de réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après "Le matériel moteur de la SNCF" (edition 2007)

X76500 : Capacité du réservoir 2x1500 litres

B81500/B82500 : Capacité du réservoir 2x1500 litres

X73500/X73900 : Capacité du réservoir 1000 litres

X72500 ; Capacité du réservoir 2x1859 litres

Voilà, je donne juste des indications pour du matériel récent.

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Y'a-t-il eu amélioration au niveau de la consommation de gazole par rapport à du matériel ancien (style 2200, 2800, 4300) ?

ou ancien et moderne, c'est toujours 1L / km

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikou

Y'a-t-il eu amélioration au niveau de la consommation de gazole par rapport à du matériel ancien (style 2200, 2800, 4300) ?

ou ancien et moderne, c'est toujours 1L / km

Merci

A titre indicatif, voici les capacités pour les autorails, locotracteurs et locomotives diesel

AUTORAILS

X2100 & X92100 : Capacité du réservoir 1000 litres

X2200 & X92200 : Capacité du réservoir 800 litres

X2720 : Capacité du réservoir 1700 litres

X2800 : Capacité du réservoir 1700 litres

X4300 : Capacité du réservoir 800 litres

X4500 : Capacité du réservoir 800 litres

X4630 : Capacité du réservoir 800 litres

X4750 : Capacité du réservoir 800 ou 1000 litres

X4900 : Capacité du réservoir 800 litres

X97150 : Capacité du réservoir nc

LOCOTRACTEURS

Y7100 : Capacité du réservoir 400 litres

Y7000 & Y7400 : Capacité du réservoir 400 litres

Y8000 & Y8400 : Capacité du réservoir 700 litres

LOCOMOTIVES DIESEL

BB 60000 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 61000 : Capacité du réservoir 3500 litres

BB 62400 : Capacité du réservoir 3100 litres

BB 63000 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 63500 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 64700/TBB64800 : Capacité du réservoir 3400 litres

BB 66000 : Capacité du réservoir 3600 litres

BB 66040 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 66400 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 66700 : Capacité du réservoir 3000 litres

BB 67000 : Capacité du réservoir 3400 litres

BB 67200 : Capacité du réservoir 3400 litres

BB 67300 : Capacité du réservoir 3400 litres

BB 67400 : Capacité du réservoir 3400 litres

A1A-A1A 68000 : Capacité du réservoir 4175 litres

A1A-A1A 68500 : Capacité du réservoir 4175 litres

BB 69200 : Capacité du réservoir 2700 litres (bien qu'inférieur au 66000 l'autonomie est conservée grace à la faible consommation du moteur MTU)

BB 69400 : Capacité du réservoir 2700 litres (bien qu'inférieur au 66000 l'autonomie est conservée grace à la faible consommation du moteur MTU)

CC 72000 : Capacité du réservoir 5000 litres

CC 72100 : Capacité du réservoir 5000 litres

BB 75000 : Capacité du réservoir 4000 litres

Et voilà

A+ Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis à la recherche des roulements des AGC des régions Limousin, Auvergne et languedoc-Roussillon pour la période allant jusqu'à la fin de l'année afin de faire des photos. Est ce que quelqu'un pouurais me renseingner ou m'indiquer comment obtenir ces informations ?

Cordialement Olivier SARRE

*******

Modifié par Roukmoute
Pas d'adresse mail en clair. Contacter par MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

évite de laisser ton mail aussi lisible pour éviter les spams.

Pour les X76500 Auvergne, tous les Lyon - Clermont sont assurés en US ou UM sauf deux trains en rame corail (de mémoire, je n'ai pas les numéros de train) en rame corail départ Clermont 06h00 environ et 12h00 environ ; départ de Lyon 16h20 et 18h20 (sauf SDF)

Il y aussi en AGC un Clermont 18h00 env. - Montluçon, un Montluçon 06h00 - Clermont, un Clermont 16h41 - Aurillac et retour à 12h45 à Clermont ; le Clermont - Dijon

En Z27500 il y a Clermont 20h30 - Moulins

réponse très partielle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.