Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Bonjour,

J'aurais une question qui me turlupine depuis quelques jours.

Quels sont les critères de vidange des deux moteurs thermiques des AGC 76500? Et quel est la quantité d'huile approximative contenue dans un moteur?

quand je dis critères je parle de périodicité (en Km ) ou éventuellement d'analyse d'huile.

Merci

Modifié par tiflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'aurais une question qui me turlupine depuis quelques jours.

Quels sont les critères de vidange des deux moteurs thermiques des AGC 76500? Et quel est la quantité d'huile approximative contenue dans un moteur?

quand je dis critères je parle de périodicité (en Km ) ou éventuellement d'analyse d'huile.

Merci

Bonsoir.

Si tu en as besoin, essaie cela:

http://www.man-engin...nmotoren_en.pdf

Sales engines and components

MAN Nutzfahrzeuge AG

Sales Engines, Dept. SME

Vogelweiherstr. 33

90441 Nuremberg, Germany

Phone: +49 (0) 911 420-1745Fax: +49 (0) 911 420-19 32E-Mail: engines.components@de.man-mn.com

En précisant que c'est un V12 Euro3 phase1 pour groupe électrogène autorail, après faut voir avec les diéselistes régionaux licencés MAN... Bonne journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous, voila que depuis quelques jours en prenant le train à Lille Flandres j'aperçoit un AGC quadricaisses stationné sur les voies de garage. De plus il est pelliculé Nord-Pas de Calais, son numéro commence par "B8" d'après ce que j'ai aperçu du train où j'étais et il a deux panto sur la deuxième caisse d'après mes photos.

Pouvez-vous confirmer (ou informer) que c'est bien un BiBi ? (et peut-être le 1er de la région)

Voila les photos, j'ai voulu les garder à la taille originale.

http://demo.ovh.com/...d309b49f6b54b/0

http://demo.ovh.com/...8ad6d93cb4ff5/0

http://demo.ovh.com/...00015a34ced8e/0

http://demo.ovh.com/...fd12b9ada2d3a/0

Modifié par mikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

s'il est immatriculé B 82xxx (ex B 82687/688), c'est un BiBi...

Z 27501 à 27xxx = ZGC

X 76501 à 76xxx = XGC

B 81501 à 81xxx = Bimode

B 82501 à 82xxx = Bimode Bicourant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, voila que depuis quelques jours en prenant le train à Lille Flandres j'aperçoit un AGC quadricaisses stationné sur les voies de garage. De plus il est pelliculé Nord-Pas de Calais, son numéro commence par "B8" d'après ce que j'ai aperçu du train où j'étais et il a deux panto sur la deuxième caisse d'après mes photos.

Pouvez-vous confirmer (ou informer) que c'est bien un BiBi ? (et peut-être le 1er de la région)

Voila les photos, j'ai voulu les garder à la taille originale.

http://demo.ovh.com/...d309b49f6b54b/0

http://demo.ovh.com/...8ad6d93cb4ff5/0

http://demo.ovh.com/...00015a34ced8e/0

http://demo.ovh.com/...fd12b9ada2d3a/0

Les Bibi du Nord circule déjà depuis quelques semaines (en même temps que ses voisines picardes), on les croisent de temps en temps en gare d'Amiens pour notamment la liaison TER Calais/Amiens.

Je les aperçoit souvent, car elles fricottent souvent avec les Bibi Picardie au dépot d'Amiens.

Pour le Nord, elles sont actuellement 7 en service

B 82623/24

B 82625/26

B 82627/28

B 82629/30

B 82695/96

B 82697/98

B 82699/700

Thierry

Modifié par Thierry80
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bibi du Nord circule déjà depuis quelques semaines (en même temps que ses voisines picardes), on les croisent de temps en temps en gare d'Amiens pour notamment la liaison TER Calais/Amiens.

Je les aperçoit souvent, car elles fricottent souvent avec les Bibi Picardie au dépot d'Amiens.

Pour le Nord, elles sont actuellement 7 en service

B 82623/24

B 82625/26

B 82627/28

B 82629/30

B 82695/96

B 82697/98

B 82699/700

Thierry

Hier en passant à côté j'ai fait attention et c'était le B 82700.

Les deux numéros correspondent aux deux motrices ?

Est-ce qu'ils peuvent être en UM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TRAM21

Hier en passant à côté j'ai fait attention et c'était le B 82700.

Les deux numéros correspondent aux deux motrices ?

Est-ce qu'ils peuvent être en UM ?

oui, les deux N° correspondent aux 2 motrices, et oui, les BiBi sont aptes UM, entre elles ou avec des ZGC et XGC.

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, les deux N° correspondent aux 2 motrices, et oui, les BiBi sont aptes UM, entre elles ou avec des ZGC et XGC.

Je suppose que c'est en UM2 au maximum, sinon ça fait 10 voitures minimum et ça me semble trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est en UM2 au maximum, sinon ça fait 10 voitures minimum et ça me semble trop.

Salut, les AGC se mettent en triplette au maximum.

Il y a un TER Narbonne - Toulouse tous les matins qui se fait en UM3 de Z 27500, donc 12 voitures au total.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, les AGC se mettent en triplette au maximum.

Il y a un TER Narbonne - Toulouse tous les matins qui se fait en UM3 de Z 27500, donc 12 voitures au total.

Nico

D'accord, déjà que par chez moi avec 9 voitures certains quais sont trop courts, je n'imagine même pas avec dix et plus !

En tout cas 12 voitures ça doit prendre une bonne longueur de quai et avoir une capacité d'accueil assez importante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin en prenant le train entre Béthune et Lille CHR une usagère a dit avoir reçu en même temps que son billet d'abonnement une invitation pour l'inauguration du train BiBi, et d'après ses souvenirs il y aurai un trajet entre Béthune et Lens.

Elle a dit que si c'est un samedi peut-être qu'elle n'irai pas, je vais voir pour avoir son invitation si elle n'est pas nominative.

Je me demande si à part les voies entre Arras-St Pol sur Ternoise-Béthune-Etaples il y a beaucoup de voies non électrifiées pouvant servir à utiliser le BiBi sans rupture de charge.<br><br>Je viens de trouver une actualité :<br>http://www.nordeclair.fr/Actualite/2010/06/28/des-autorails-bibi-en-region.shtml<br>

Modifié par mikaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai posé la question sur ter-sncf et l'inauguration aura lieu demain avec des élus mais c'est seulement sur invitation personnelle.

Or parmi les quelques personnes ayant un abonnement de travail, seules une seule personne (ayant été au comité de ligne) a reçu cette invitation.

Je trouve quand même bien dommage qu'il n'y ai aucune communication sur ces nouveaux trains sur le site ter-sncf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que c'est en UM2 au maximum, sinon ça fait 10 voitures minimum et ça me semble trop.

Tout dépend des quais !

Car sur le nord-Pas de Calais et Picardie, entre les VB2N, VO2N et TER2N et leurs nombres de voitures, certaines gares ont de grandes longueur de quai.

Pour les UM, je voit souvent les B82500 entre-elle, X76500 entre-elle, ou encore B82500+X76500.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pu.... ! encore un journal qui ne fait pas d'effort sur les photos de train !

est-ce pour masquer la x76500 qui illustre l'article de la b82500 ?

la réponse est évidente, le journal appartient à Dassault, Dassault c'est l'aviation et donc connaissent rien des trains

Même notre journal locale (racheter par La Voix du Nord) font des efforts sur les photos, et illustre parfaitement leur article.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Quatre-nouveaux-trains-hybrides-livres-en-septembre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pu.... ! encore un journal qui ne fait pas d'effort sur les photos de train !

est-ce pour masquer la x76500 qui illustre l'article de la b82500 ?

la réponse est évidente, le journal appartient à Dassault, Dassault c'est l'aviation et donc connaissent rien des trains

Même notre journal locale (racheter par La Voix du Nord) font des efforts sur les photos, et illustre parfaitement leur article.

http://www.courrier-picard.fr/courrier/Picardie-Express/Quatre-nouveaux-trains-hybrides-livres-en-septembre

C'est vrai que la photo pixellisée sur le site fait vraiment brouillon.

Par contre sur le site que te présent il y a une petite coquille "cet AGV (automoteur grande capacité) hybride".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la photo pixellisée sur le site fait vraiment brouillon.

Par contre sur le site que te présent il y a une petite coquille "cet AGV (automoteur grande capacité) hybride".

lol ! faute de frappe, pas de la faute du journaliste si la touche V et à côté du C . Je pense que c'est déjà plus excusable qu'une photo pitoyable totalement pixellisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une vidéo là de l'inauguration, j'essaierai de faire des photos plus tard.<br>http://nord-pas-de-calais-picardie.france3.fr/info/nord-pas-de-calais/inauguration-d-un-nouveau-ter-hybride-63915157.html?onglet=videos&amp;id-video=000140159_CAPP_MiseencirculationdunTERhybride_010720101204_F3<br><br>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai vu mon 1er bibi à Lille Flandres, je ne sais pas d'où il venait mais il repartait vers douai/valenciennes je crois.

Il est arrivé voie 2 en mode thermique et est reparti en mode électrique.

C'était le B82626/B82627 ou B82627/B82628, ça devait être celui du voyage inaugural car il n'y avait pas les numéro de motrice à leur place, il ne restait que les autocollants sur les côtés.

L'aménagement intérieur à l'air pas mal, j'ai vite juté un coup d'œil de l'extérieur et j'ai vu deux compartiments vélo.

Par contre la rame qui était stationnée dans le triage de Five je crois n'était plus là, je suppose qu'elle est en vadrouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était le B82626/B82627 ou B82627/B82628, ça devait être celui du voyage inaugural car il n'y avait pas les numéro de motrice à leur place, il ne restait que les autocollants sur les côtés.

L'aménagement intérieur à l'air pas mal, j'ai vite juté un coup d'œil de l'extérieur et j'ai vu deux compartiments vélo.

Il n'y a pas de numéro sur le devant (ou l'arrière) des Bibi du nord de la france (NPDC & Picarde), je doute que cela soit prévu à l'avenir.

L'aménagement intérieur est pratiquement similaire aux x76500, Z27500 avec, et tu l'a bien observé, 2 partie pour les vélos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de numéro sur le devant (ou l'arrière) des Bibi du nord de la france (NPDC & Picarde), je doute que cela soit prévu à l'avenir.

L'aménagement intérieur est pratiquement similaire aux x76500, Z27500 avec, et tu l'a bien observé, 2 partie pour les vélos.

C'est bizarre car celui que j'ai pris en photo plus haut avait bien les numéros je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un TER voie normal m'a fait attendre ce soir avant la remontée du dernier train vers Chamonix. Mais à son arrivée (un AGC c'est banal au Fayet) j'ai été attiré sans hésitation par un numéro qui m'a fait courir (j'attendais sur le quai dehors et pas dans ma cabine dos au train, heureusement) vers mon sac en cabine pour dégainer l'APN pendant que les quelques passagers passaient de l'AGC à ma Z 854 .... Un Bibi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne travaillant plus en gare je ne pourrais certifier que c'est le premier du genre à venir en basse vallée d'Arve mais je pense que c'est bel et bien le premier engin de cette sous-série à venir fouler le sol de notre fond de vallée.

Pas le temps de faire plusieurs clichés histoire de ne pas tôler encore plus mon train (retard rattrapé à Chamonix) ... ce soir le Bibi couche entre deux Z 27500 mais je suis rentré trop tard au Fayet pour avoir assez de lumière.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour cela que les CRL du 161A de LYD ont eu un complément de formation pour les BIBI.

Car ils assurent des Lyon--GCO avec des éléments Evian/St Gervais jusqu'à Bellegarde.

D'ou parfoit des trains avec ZGC et BIBI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Visiblement il y du changement sur la Haute-Savoie : plus de Z 23500 (d'oû le Bibi sur un GVI - SGB) et des Bibi apparement engagé régulièrement. Hier un autre est arrivé au Fayet (82537 si j'ai bien vu de loin) et n'est reparti que ce midi en UM avec une Z 27500 ... à 12 h 30 à mon grand dam car je ne revenait au Fayet pour finir qu'à 13 h 20 !!!!

Je suis réserve au dépôt demain, j'essayerais d'aller chez les anciens collègues de l'escale pour mater les roulements ... à moins que quelqu'un ici ait des infos précises sur leur engagement au-delà de Bellegarde et Annecy vers le nord-haute-savoie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.