Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Hello,

Au fait, il y aussi des Bibi sur des Villefranche-Vienne, ya trop de 24500 en atelier pour pelliculage RA? :D

Mais aussi redéploiement des 24500 sur certain LYD--ACY à la place des 25200/RCR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de circulation exceptionnelle .... les Bibi sont bel et bien incorporés aux dessertes de Haute-Savoie vers Evian, St Gervais et Genève-Eaux-Vives (5 engins par jours). J'ai relevé les roulements ce matin (pas encore de journées type selon un chef du matériel de SGB) .... des photos ce soir avec même une UM ZGC/BiGC. Et les 23500 sont exclu des roulements haut-savoyards .... AGC et Z2 restent seuls en piste donc !!! A ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pas de circulation exceptionnelle .... les Bibi sont bel et bien incorporés aux dessertes de Haute-Savoie vers Evian, St Gervais et Genève-Eaux-Vives (5 engins par jours). J'ai relevé les roulements ce matin (pas encore de journées type selon un chef du matériel de SGB) .... des photos ce soir avec même une UM ZGC/BiGC. Et les 23500 sont exclu des roulements haut-savoyards .... AGC et Z2 restent seuls en piste donc !!! A ce soir.

Quels matériels roulent sur Lyon Clermont et Lyon Tours? A mon avis des Bibi y seraient plus utile que sur SGB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels matériels roulent sur Lyon Clermont et Lyon Tours? A mon avis des Bibi y seraient plus utile que sur SGB

Bonjour,

Bien évidemment que le mode Bibi n'a aucun intérêt sur la Haute-Savoie du Nord ... mais je pense que la baisse de fréquentation estival sur le SAS aura permis d'engager ce matériel bien plus pratique d'un point de vue bagages que les Z 23500 qui ne sont que de simples train-trains boulot boulot sans portes bagages ni place pour les mettre. Sur Lyon Clermont / Tours tournent les BGC 81500 ou X 76500 de Vaise. Je tâcherais de questionner le responsable TER de la Région Rhône-Alpes pour connaitre le sens de ces modifications. A noter que d'ici décembre de très grands changements horaire vont intervenir, y compris pour la voie métrique qui va devoir s'aligner en correspondance.

Je prépare les photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bibis, dans l'Ain... ce ne serait pas l'espoir de la réouverture de la ligne (Lyon - Bourg) - Brion - Oyonnax - Saint-Claude? Avec passage via les Dombes et transition dynamique "Z" -> "X" à Sathonay en poire pour la soif?

Voire une utilisation sur la relation "TER de la "LGV" du Haut-Bugey", avec les exigences décrites ci-dessus, mais là, on rêve complètement...

Modifié par dyonisos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos de ce matin au Fayet (St Gervais).

Le B 82573-574 se prépare pour partir vers Chambéry. Étonnant l'essai des moteurs diésels alors que le roulement journalier de cet engin ne prévoit pas de fonctionnement en mode thermique ... de la pollution pour rien donc !!!

a suivre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Bibis, dans l'Ain... ce ne serait pas l'espoir de la réouverture de la ligne (Lyon - Bourg) - Brion - Oyonnax - Saint-Claude? Avec passage via les Dombes et transition dynamique "Z" -> "X" à Sathonay en poire pour la soif?

Mais c'est prévu, c'est prévu !!! Lyon - Bourg en BGC et Lyon - Oyonnax via Bourg en Bibi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suit ...

Le B 82575-576 doit partir dans la matinée (circulation non prévue au roulement) vers Annemasse et Genève-Eaux-Vive.

Le B 82575-576 est revenu plus tard aux crochet d'une ZGC. Il stationnent avant de repartir, la ZGC terminus à Annemasse et le Bibi (en queue) va continuer vers Genève-Eaux-Vives. Il fera le yoyo entre Annemasse et les Eaux Vives toute l'après midi.

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astuce !

Comment reconnaitre un Bibi d'une ZGC en ligne ?

Deux chose.

- D'une part les Bibi sont bardés d'autocollants carrés Rhône-Alpes soit deux par caisse .... les ZGC n'en ont que deux pour deux ou trois engins seulement de la série Rhône-Alpes, les autres n'en ont pas.

- D'autre part, identifier le courant d'alimentation de la ligne où l'on se trouve. Ensuite, observer le panto levé :

-> Sous 25 Kv, si le panto est levé coté motrice c'est une Z 27500 / Si le panto levé est au centre de la rame c'est un Bibi.

-> Sous 1,5 Kv, si le panto levé est coté motrice c'est un Bibi / Si le panto levé est au centre de la rame c'est une Z 27500.

Cela vient du fait que la position des pantos 1,5 Kv et 25 Kv sur la remorque est inversée entre les B 82500 et les Z 27500 (ne me demandez pas pourquoi je n'en sait rien).

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est prévu, c'est prévu !!! Lyon - Bourg en BGC et Lyon - Oyonnax via Bourg en Bibi ...

Cool alors, ... et Lyon - Oyonnax, Départ de LYPD en "Z" 1,5kV, passage en "X" en roulant vers Sathonay, rebroussement à Bourg en "Z" 1,5kV, changement de tension après la sortie de Bourg 1,5kV -> 25kV, Démarrage du Diesel après Cize-Bolozon, et transition en statique "Z" 25kV -> X à "BMC" (Brion) pour Oyonnax ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool alors, ... et Lyon - Oyonnax, Départ de LYPD en "Z" 1,5kV, passage en "X" en roulant vers Sathonay, rebroussement à Bourg en "Z" 1,5kV, changement de tension après la sortie de Bourg 1,5kV -> 25kV, Démarrage du Diesel après Cize-Bolozon, et transition en statique "Z" 25kV -> X à "BMC" (Brion) pour Oyonnax ???

Vu comme ça fonctionne sur Annecy - Valence, je pense que la bestiole repartira de Bourg en mode thermique directement ... ca sur la ligne que j'ai parcouru en panoramique en juin ... aucune signalisation spécifique de transition BGC électrique - Thermique et vice et versa !!! Ou alors changement de mode à l'arrêt à Brion mais je n'y croit guère. Sur Annecy - Grenoble, le mode thermique est passé à l'arrêt à Aix les bains dans le sens Annecy - Grenoble (ça pourrait être fait à l'arrêt à Montmélian dans ce sens comme à la présentation à la presse en mai 2009) soit le parcours Aix les Bains - Montmélian en mode thermique. Le changement thermique -> électrique se fait à l'arrêt en gare dite de "transition normale" de Chambéry dans le sens Grenoble - Annecy soit tout le parcours Montmélian - Chambéry en thermique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bien évidemment que le mode Bibi n'a aucun intérêt sur la Haute-Savoie du Nord ... mais je pense que la baisse de fréquentation estival sur le SAS aura permis d'engager ce matériel bien plus pratique d'un point de vue bagages que les Z 23500 qui ne sont que de simples train-trains boulot boulot sans portes bagages ni place pour les mettre. Sur Lyon Clermont / Tours tournent les BGC 81500 ou X 76500 de Vaise. Je tâcherais de questionner le responsable TER de la Région Rhône-Alpes pour connaitre le sens de ces modifications. A noter que d'ici décembre de très grands changements horaire vont intervenir, y compris pour la voie métrique qui va devoir s'aligner en correspondance.

Je prépare les photos

Je ne comprend pas pourquoi on met un 81500 sur Lyon Clermont/Tours alors qu'il y a du 25000 V après St Germain des Fossées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les photos de ce matin au Fayet (St Gervais).

Le B 82573-574 se prépare pour partir vers Chambéry. Étonnant l'essai des moteurs diésels alors que le roulement journalier de cet engin ne prévoit pas de fonctionnement en mode thermique ... de la pollution pour rien donc !!!

a suivre ...

A la PC, sur ces engins, il est prévu dans tous les cas de vérifier le niveau des fluides et de lancer les moteurs diesel. Ensuite, changement de mode vers Electrique.

A+

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, déjà que par chez moi avec 9 voitures certains quais sont trop courts, je n'imagine même pas avec dix et plus !

En tout cas 12 voitures ça doit prendre une bonne longueur de quai et avoir une capacité d'accueil assez importante.

Kikou,

les caisses des AGC sont très courtes, beaucoup plus qu'une voiture corail par exemple. Chez moi (en Auvergne) une UM 2 de x76500 tricaisse (soit 6 caisses au total) tient largement dans les petites gares à la pancarte "4V"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une même longueur les AGC me paraissent moins capacitaires que les Corails/RRR.

Premier BiBi vu aujourd'hui en train de rouler, au niveau du triangle Haubourdin/LDV/DON, je suppose qu'il allait à Lille, mais je ne sais pas si il venait de Béthune ou de Lens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pour une même longueur les AGC me paraissent moins capacitaires que les Corails/RRR.

Premier BiBi vu aujourd'hui en train de rouler, au niveau du triangle Haubourdin/LDV/DON, je suppose qu'il allait à Lille, mais je ne sais pas si il venait de Béthune ou de Lens.

Faux : une UM3 d'AGC tricaisse ça fait 172m pour 400 places, et un coupon Téoz (auquel il faut rajouter la machine), ça fait 182m pour autant de places.

Bien sûr, il n'y a pas de 1ère classe en AGC, c'est là où il y a gain de place.

Modifié par nicopasta
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faux : une UM3 d'AGC tricaisse ça fait 172m pour 400 places, et un coupon Téoz (auquel il faut rajouter la machine), ça fait 182m pour autant de places.

Bien sûr, il n'y a pas de 1ère classe en AGC, c'est là où il y a gain de place.

ça dépend des régions : il y a des AGC (voire des ATER) équipés 1ere classe... koiquesse

et il faudra m'expliquer où est le gain de place ? controleursncf

Modifié par TRAM21
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des régions : il y a des AGC (voire des ATER) équipés 1ere classe... :cool:

et il faudra m'expliquer où est le gain de place ? :blink:

En général il y a moins de siège donc moins de places assises en première qu'en seconde (d'où le gain de place).

Cela dit, comme sur les TER2N par exemple (Normandie, celles que je connaissais), il y a autant de siège en seconde qu'en première (2+2 à chaque fois) ; seule la couleur change...

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...]

Cela dit, comme sur les TER2N par exemple (Normandie, celles que je connaissais), il y a autant de siège en seconde qu'en première (2+2 à chaque fois) ; seule la couleur change...

Plus quelques autres gadgets comme la table entre les sièges qui sont en vis-à-vis, les sièges qu'on peut (légèrement) incliner, ou la présence d'un repose-pied dépliable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Kikou

Y'a-t-il eu amélioration au niveau de la consommation de gazole par rapport à du matériel ancien (style 2200, 2800, 4300) ?

ou ancien et moderne, c'est toujours 1L / km

Merci

D'après le numéro spécial de Rail passion consacré au X4300 et consorts, l'autonomie était de 1000 km avec 800l de gaz oil, ce qui fait une conso de 80 l aux 100 soit moins que celui annoncé sur les XGC. C'est assez étonnant car dans le même temps, les moteurs automobiles ont fait eux de gros progrès et l'ajout de la clim n'explique pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la puissance massique d'un X4300 n'a déjà mais alors déjà absolument rien à voir avec celle d'un AGC pouvant rouler à 160km/h contre 120 km/h pour la dite "Caravelle", avec seulement 400kW contre 660kW X 2 pour l'AGC, qui avec les mêmes rendements, devrait boire le gasoil comme un Babazou ou un CC72000!!!

De plus, l'AGC est vraiment "Grande Capacité" côté volume, (côté place assise, c'est une autre chose...), même avec du double vitrage, la clim', ça bouffe du courant, et les voyageurs n'apprécieraient le voyage en wagon frigo histoire d'économiser les frigories....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, la puissance massique d'un X4300 n'a déjà mais alors déjà absolument rien à voir avec celle d'un AGC pouvant rouler à 160km/h contre 120 km/h pour la dite "Caravelle", avec seulement 400kW contre 660kW X 2 pour l'AGC, qui avec les mêmes rendements, devrait boire le gasoil comme un Babazou ou un CC72000!!!

De plus, l'AGC est vraiment "Grande Capacité" côté volume, (côté place assise, c'est une autre chose...), même avec du double vitrage, la clim', ça bouffe du courant, et les voyageurs n'apprécieraient le voyage en wagon frigo histoire d'économiser les frigories.... blink.gif

il y a aussi la transmission électrique un peu plus gourmande que la transmission mécanique (surtout avec les boites De Dietrich, moins avec les boites Voith)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.