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Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


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Salut,

Allez, je remonte le sujet, avec une question particulièrement adressée à ceux qui touchent ces bestioles, et qui sont chats noir comme moi:

Avez vous déjà constaté une montée de pression au CF particulièrement basse lors de la transition rhéostatique/pneumatique?

Je précise: en Rhône-Alpes, on a un exemplaire spécialiste du fait (81669/670). Avec une dépression de 0.5b, rien aux CF jusqu'à l'arrêt. Au dela de 0.5b, ca monte de manière anémique. Des l'arrêt, les CF montent à la valeur normale.... L'engin a été signalé à plusieurs reprises, et depuis quelques temps, puisque le problème persiste, les DDS s'enchainent (GD n'amenant à rien; par défaut, insuffisance de freinage). Il faut quand même préciser que ce problème n'est pas permanent, mais assez aléatoire. Par contre, quand l'engin part à déconner, c'est sur tout les freinages.

A-t-on le seul exemplaire du genre, ou d'autres font ou on fait le même cirque?

Florian

Salut FloBarr, ca sent mauvais ça. Personnellement pas eu ce genre de probleme avec les BGC de LAR ni eu vent de ce souci. En revanche FU KVB à plusieurs reprises après déverrouillage de la BL et fuite CG après alimentation à 3 bars du RE, bien ch...t

Modifié par Guy Anastase
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Salut,

Oui, ca sent mauvais... Perso, quand je tombe dessus, maintenant, et si le souci se produit, déclassement d'office V140 pour finir le train (1 bogie considéré isolé), et application GD en insuffisance de freinage à l'arrivée avec DDS à la clef. Et je ne suis pas le seul: au moins 2 DDS en moins de 10j pour ce motif.

Pour le FU KVB au déverrouillage de la BL, jamais eu ce coup la. Des FU kvb sur réalimentation avant la fin de l'auto test, oui, mais ca, ca marche avec toutes les séries!

Florian

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2 DDS en moins de 10 jours ? Ah ouais quand même.

Non non ce n'est pas une réalimentation comme tu dis, je vois où tu veux en venir, c'est au déverouillage, après avoir retirer la fonction neutre, le RE s'alimente à 3 bars, jusqu'ici pas de problème puis survient une fuite CG avec "SOS KVB" puis ça se réalimente jusqu'à 3 bars et ainsi de suite. Aucune entrée dans le GD, j'ai déjà tenté de l'appliquer, au final j'ai appeler le PAC, tout mettre en stationnement et après remettre en service la rame, mais bon ça m'est arrivé plusieurs, ainsi qu'à un collègue avec qui j'étais en cabine. :Smiley_41:

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Salut,

Allez, je remonte le sujet, avec une question particulièrement adressée à ceux qui touchent ces bestioles, et qui sont chats noir comme moi:

Avez vous déjà constaté une montée de pression au CF particulièrement basse lors de la transition rhéostatique/pneumatique?

Je précise: en Rhône-Alpes, on a un exemplaire spécialiste du fait (81669/670). Avec une dépression de 0.5b, rien aux CF jusqu'à l'arrêt. Au dela de 0.5b, ca monte de manière anémique. Des l'arrêt, les CF montent à la valeur normale.... L'engin a été signalé à plusieurs reprises, et depuis quelques temps, puisque le problème persiste, les DDS s'enchainent (GD n'amenant à rien; par défaut, insuffisance de freinage). Il faut quand même préciser que ce problème n'est pas permanent, mais assez aléatoire. Par contre, quand l'engin part à déconner, c'est sur tout les freinages.

A-t-on le seul exemplaire du genre, ou d'autres font ou on fait le même cirque?

Florian

Bon, je ne travaille pas sur AGC mais ça ressemble à une panne sur la conjugaison de freinage.

La bestiole semble tout bonnement surestimer sa capacité de freinage électrique puisque de l'air vient quand même aux CF.

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Bon, je ne travaille pas sur AGC mais ça ressemble à une panne sur la conjugaison de freinage.

La bestiole semble tout bonnement surestimer sa capacité de freinage électrique puisque de l'air vient quand même aux CF.

Sauf qu'en dessous de 20km/h, la conjugaison n'a plus lieu et seul le pneumatique est censé officier. D'ailleurs, à l'oreille et au ressenti, il n'y a plus d'effort de freinage sur la motrice en question (du moins, dans les valeurs de pressions données ci dessus). En fait, tout se passe comme si il manquait systématiquement 1b de pression aux CF tant que tu roules. Des l'arret, retour à la normale.

Non non ce n'est pas une réalimentation comme tu dis, je vois où tu veux en venir, c'est au déverouillage, après avoir retirer la fonction neutre, le RE s'alimente à 3 bars, jusqu'ici pas de problème puis survient une fuite CG avec "SOS KVB" puis ça se réalimente jusqu'à 3 bars et ainsi de suite. Aucune entrée dans le GD, j'ai déjà tenté de l'appliquer, au final j'ai appeler le PAC, tout mettre en stationnement et après remettre en service la rame, mais bon ça m'est arrivé plusieurs, ainsi qu'à un collègue avec qui j'étais en cabine. :Smiley_41:

Original comme truc.... Jamais eu écho de ce genre de soucis sur le matos sortant de Vaise ou Clermont. A croire que chaque déppot à son engin foireux!!!! Vive l'informatique embarquée!

Florian

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Sauf qu'en dessous de 20km/h, la conjugaison n'a plus lieu et seul le pneumatique est censé officier. D'ailleurs, à l'oreille et au ressenti, il n'y a plus d'effort de freinage sur la motrice en question (du moins, dans les valeurs de pressions données ci dessus). En fait, tout se passe comme si il manquait systématiquement 1b de pression aux CF tant que tu roules. Des l'arret, retour à la normale.

Florian

Ok pour le seuil à 20km/h, de toute façon le frein électrique n'est pas vraiment efficace en dessous. Après la rame se croit peut être à une autre vitesse et reste en freinage conjugué. Un petit dépannage sympa en perspective pour les collègues. Ça me rappelle une Z2N qui faisait du freinage conjugué en statique.

Modifié par Julien J
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Ok pour le seuil à 20km/h, de toute façon le frein électrique n'est pas vraiment efficace en dessous. Après la rame se croit peut être à une autre vitesse et reste en freinage conjugué. Un petit dépannage sympa en perspective pour les collègues. Ça me rappelle une Z2N qui faisait du freinage conjugué en statique.

Concernant l'efficacité, pas d'accord: le rhéostatique de l'AGC est encore très efficace jusqu'à 5km/h. Certains collègues s'en servent pour effectuer les arrêts et limiter le bruit infame de ces engins!

Pour le dépannage sympa, ils ont pas fini de se casser la tête à Vaise!

Florian

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Concernant l'efficacité, pas d'accord: le rhéostatique de l'AGC est encore très efficace jusqu'à 5km/h. Certains collègues s'en servent pour effectuer les arrêts et limiter le bruit infame de ces engins!

Pour le dépannage sympa, ils ont pas fini de se casser la tête à Vaise!

Florian

Sur les 186 le frein electrique agit a fond puis se reduit progressivement de 5km/h jusque l'arret ou les CF se remplissent pour l'immobilisation.

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Salut !

Concernant l'efficacité, pas d'accord: le rhéostatique de l'AGC est encore très efficace jusqu'à 5km/h. Certains collègues s'en servent pour effectuer les arrêts et limiter le bruit infame de ces engins!

Sauf que c'est interdit ! ;)

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Des sons de RS aussi extrêmement puissants et bien casse tête concernant les nuances sonores, des engins puissants mais bien bruyants ...

Bon courage aux collègues du matériel qui vont "s'amuser" sur ce souci de freinage. Ça serai sympa d'en avoir un qui pourrai nous faire part de ses connaissances sur le matos et échanger avec nous.

Modifié par Guy Anastase
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Hello

Oui il y a 24 rames BiBi sur Paris Est pour assurer le service entre Paris et Provins et La Ferté Millon.

les 19 premières rames ont la livrée IDF blanche avec des carrés de couleurs et les 5 dernières ont la livrée carmillon

  • J'adore 1
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Invité necroshine

En freinant en pur electrique, a moins de 5km/h environ, on passe en pneumatique....

En formation, ils indiquent de ne plus utiliser cette fonction en dessous de 30km/h....

Je vois en revanche des collegues conduire comme des gorets, l'adherence est plus que réduite, et, ils freinent a fond a l'electrique....

les bogies moteurs se bloquent, et, vive les plats au roues ensuite, mais bon, il ne faut rien leur dire.......

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Invité necroshine

En freinant en pur electrique, a moins de 5km/h environ, on passe en pneumatique....

En formation, ils indiquent de ne plus utiliser cette fonction en dessous de 30km/h....

Je vois en revanche des collegues conduire comme des gorets, l'adherence est plus que réduite, et, ils freinent a fond a l'electrique....

les bogies moteurs se bloquent, et, vive les plats au roues ensuite, mais bon, il ne faut rien leur dire....... Parait il que l'engin, gère...

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Pour l'utilisation du freinage rhéostatique à fond en adhérence dégradé, ca revient au même que de tractionner à fond dans les mêmes conditions: ca sert à rien, et ca flingue le matériel et la voie.

Pour l'utilisation du rhéostatique à basse vitesse, effectivement, il commute automatiquement au pneumatique vers 5 km/h. Je ne m'en suis servi qu'une fois, pour tenir la vitesse sur une limitation à 5km/h pour le franchissement d'une aiguille, en descente. Impossible a tenir au pneumatique sans se retrouver à l'arret. Autrement, c'est comme prescrit dans le reglement!

Florian

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Bonsoir,

Avec l'électrification de Paris-Troyes et l'antenne de Provins par la même occasion, à votre avis est-il judicieux de conserver un tel matériel en ce qui concerne la banlieue ?

Car même en UM3, au niveau capacité ça fait juste lors des pointes.

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Le matériel étant dédié pour cette ligne, je pense que ça y restera. Après sur un aspect pratique, ça pourrait être judicieux d'avoir du matériel de plus grande capacité.

Modifié par Guy Anastase
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