Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

.

Mais j'estime, que si on ne connais pas un engin, on peux essayer de mettre en véhicule; mais qu'on est pas tenu d'obligation de resultat contrairement à un engin connu.

.

Je ne suis pas d'accord avec la documentation qui nous est fourni et la formation de base qui nous est dispensé et qui nous inculque les principes de la mise CV dans son sens général, on est tenu de réussir la mise en véhicule d'un EM inconnu, peut être pas aussi rapidement que celle d'une machine figurant sur notre autorisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En dépannage, ça peut quand même être utile de savoir où se situent les appareils. Même si l'AGC est loin d'être compliqué.

Le dépannage sur AGC tu sors rarement de ta cabine car 90% des CC et interrupteurs sont en cabine (hormis Isolement Compresseur, pantos, et quelques robinets (suspentions, frein bien sur)...). Tous ces interrupteurs sont commun à la série AGC hormis panto du coup pas de soucis.

Entre un XGC et ZGC le dépannage est le même c'est le nom des interrupteurs et CC qui changent pour faire simple.

Ensuite sur la rame tu n'as que la mise en véhicule.

Si tu es bon ZGC tu peux être bon à toute la série sans problèmes. Car c'est la mise en véhicule la plus compliquée. Après si tu es bon que XGC tu va en chier pour mettre un ZGC en véhicule.

On m'a toujours dit qu'il ne fallait pas être autorisé à un engin pour être capable de faire la mise en véhicule en suivant l'annexe 4 et les annexes 5 du GD.

Après je suis d'accord avec ADC01, tu as les annexes du GD pour t'aider et en plus tu as les photos c'est mieux qu'avant lorsque tu ne connais pas l'engin.

Personnellement j'ai déjà fais une marche haut le pied 25500+22200 j'ai du mettre la 22200 en CV sans être autorisé dessus. C'est démerde toi.

Cher moi on est bon ZGC et XGC du coup on a toute la game AGC sans avoir jamais vu de bimode. Mais je constate en effet que chacun fait un peu à sa sauce.

De plus cela doit etre repris à la fiche rose

Pour les AGC midi pyrénné avec le seul panto Continu aucune restriction sur la fiche rose mentionne que l'engin est limité au 1500V et il s'appelle bien Z27XXX. La seule mention c'est une page M (équivalent annotation fiche rose) UM3 Elec interdite. Pour la raison rapidement : une ligne du coins ou les UM3 arrachaient régulièrement la caténaire. On limite donc à UM 2 Elec

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépannage sur AGC tu sors rarement de ta cabine car 90% des CC et interrupteurs sont en cabine (hormis Isolement Compresseur, pantos, et quelques robinets (suspentions, frein bien sur)...). Tous ces interrupteurs sont commun à la série AGC hormis panto du coup pas de soucis.

Entre un XGC et ZGC le dépannage est le même c'est le nom des interrupteurs et CC qui changent pour faire simple.

Ensuite sur la rame tu n'as que la mise en véhicule.

Si tu es bon ZGC tu peux être bon à toute la série sans problèmes. Car c'est la mise en véhicule la plus compliquée. Après si tu es bon que XGC tu va en chier pour mettre un ZGC en véhicule.

Ben... Imagine, le gars n'a été formé que sur XGC. Pis un jour, on lui met un BGC (ou BCC). Bon, ben pas de problème selon toi. Mince, il se retrouve avec un soucis qui l'amène à isoler le panto sur ordre du régulateur et repartir en thermique uniquement. C'est pas de bol mais le gars n'a jamais vu la procédure. Le truc qui prendrait 15min à tout casser, ça va lui prendre combien de temps, avec des gens dans la rame ?

C'est un cas tordu, mais rien que pour ça je comprends que des dépôts qui ne touchent que des XGC ne valident pas toute la série.

Modifié par Gom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ouvre le GD, qui va lui dire d'aller à la platine 1 de la remorque et de basculer Z(IS) PT sur isolé avec une photo de la platine et de son emplacement. Et même si il met 15min c'est pas le bout du monde car c'est suffisamment rare pour ne pas poser trop de problèmes.

Après à la place du CRL je ne serait pas très alaise je suis bien de ton avis mais ça se fait. C'est pas comme si tu commence à dépanner du vieux matos type 25500, 22200 ou Z2 ou il te faut bien connaitre l'engin.

Les engins comme les AGC et je pense les régiolis c'est la mort de nos compétences techniques sur le matériel. On devient des dépanneur par informatique et presse CC. Dommage mais bon c'est le progrès faut faire avec.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est d'accord, ça se fait, c'est loin d'être compliqué. Mais dans le stress avec les passagers autour, ce n'est pas si simple. Surtout si tu ne l'as jamais fait, passer pour un blaireau qui cherche ses petits, ça ne fait pas top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord avec la documentation qui nous est fourni et la formation de base qui nous est dispensé et qui nous inculque les principes de la mise CV dans son sens général, on est tenu de réussir la mise en véhicule d'un EM inconnu, peut être pas aussi rapidement que celle d'une machine figurant sur notre autorisation.

Si les différents robinets, interrupteurs et sectionneurs qu'il faut manoeuvrer pour la mise en véhicule étaient convenablement repérés sur l'engin, ce serait déjà pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins comme les AGC et je pense les régiolis c'est la mort de nos compétences techniques sur le matériel. On devient des dépanneur par informatique et presse CC. Dommage mais bon c'est le progrès faut faire avec.

De toute façon on ne te laisse plus le temps de te dépanner toi-même, avec le règlement qui ne te laisse que 15 minutes pour te dépanner avant de devoir faire une demande de secours, 15 minutes ça passe très vite, et ça ne te laisse pas le temps de faire grand chose d'autre que de consulter le GD, appuyer sur quelques CC ou commuter quelques interrupteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on ne te laisse plus le temps de te dépanner toi-même, avec le règlement qui ne te laisse que 15 minutes pour te dépanner avant de devoir faire une demande de secours, 15 minutes ça passe très vite, et ça ne te laisse pas le temps de faire grand chose d'autre que de consulter le GD, appuyer sur quelques CC ou commuter quelques interrupteurs.

Cela ne veut pas dire qu'en attendant le secours, tu dois te tourner les pouces, tu peux avoir largement le temps de te dépanner si le secours met 1, 2 ou 3 heures à venir, c'est d'ailleurs ce qui passe la plupart du temps, demande de secours et annulation par la suite car le mécano a résolu le problème

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si la demande de secours n'apporte pas de solution satisfaisante => Poursuivre le dépannage" (Memento F501). Exemple, demander le secours pour un problème de portes qui refusent de s'ouvrir (cf NAT), ça ne va pas servir à grand chose (à part faire perdre un peu plus de temps).

La difficulté étant justement de se rendre compte du temps qui s'écoule. Histoire de se rapprocher un peu du sujet de base, j'ai eu un problème de porte qui ne se fermait pas sur AGC. Dans ma tête, ça a duré 5min à tout casser, avec l'application complète des documents (Memento, GD, appel à l'AC...). Dans les faits, j'étais à 12min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Si la demande de secours n'apporte pas de solution satisfaisante => Poursuivre le dépannage" (Memento F501). Exemple, demander le secours pour un problème de portes qui refusent de s'ouvrir (cf NAT), ça ne va pas servir à grand chose (à part faire perdre un peu plus de temps).

La difficulté étant justement de se rendre compte du temps qui s'écoule. Histoire de se rapprocher un peu du sujet de base, j'ai eu un problème de porte qui ne se fermait pas sur AGC. Dans ma tête, ça a duré 5min à tout casser, avec l'application complète des documents (Memento, GD, appel à l'AC...). Dans les faits, j'étais à 12min.

Ca se voit que tu es tout neuf dans le métier, tu regardes encore ta montre dans ce cas, moi, cela fait longtemps que je ne la regarde plus en cas de panne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se voit que tu es tout neuf dans le métier, tu regardes encore ta montre dans ce cas, moi, cela fait longtemps que je ne la regarde plus en cas de panne.

J'ai dû la regarder pour noter le retard généré. Et aussi quand l'AC m'a dit "ah oui, ça fait déjà 10min que le PN est fermé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas exagérer, si tu sais te "servir" d'un XGC ou d'une ZGC, tu peux te servir d'un BGC. :closedeyes:

Pas si sur.... A une glorieuse époque, j'étais autorisé 17000, puis après mutation aux 8500, mais "on" m'a bien dit que je n'étais pas bon 25500..... C'est pas que ça me déplaisait, hein..... Idem, j'étais bon 16000 et 9200, mais pas 25200.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si sur.... A une glorieuse époque, j'étais autorisé 17000, puis après mutation aux 8500, mais "on" m'a bien dit que je n'étais pas bon 25500..... C'est pas que ça me déplaisait, hein..... Idem, j'étais bon 16000 et 9200, mais pas 25200.....

ADC a rappelé la régle, t'es autorisé si c'est le meme manuel de conduite.

Une de mes machines de base c'était la 25500, j'ai refait une formation pour etre autorisé 8500.

Pour clore les autorisations machines, quand les 22200RC sont sorties, nos chefs nous ont dit que l'on été pas autorisé. Depuis on a reçu une note stipulant que si on est autorisé 22200 ont est 22200RC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour clore les autorisations machines, quand les 22200RC sont sorties, nos chefs nous ont dit que l'on été pas autorisé. Depuis on a reçu une note stipulant que si on est autorisé 22200 ont est 22200RC

Si une note le dit, tout va bien (cf un autre sujet du forum). :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si une note le dit, tout va bien (cf un autre sujet du forum). :cool:

Je ne sais pas de quoi tu parles.

Par contre cela avait déjà pour les 22200 et 7200 R MUX.

Une note avec les nouveaux pictogrammes, la suppression du ZBA et c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas de quoi tu parles.

Par contre cela avait déjà pour les 22200 et 7200 R MUX.

Une note avec les nouveaux pictogrammes, la suppression du ZBA et c'est tout

En fait si tu es 22200, tu es 22200R ou RC dans un fonctionnement hors réversibilité.

Quand tu mets en service un RC sans RRR ou RIO c'est pareil qu'une R sans B5 ou B6.

pour conduire une 22200 R ou RC en réversibilité là il te faut une formation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ADC a rappelé la régle, t'es autorisé si c'est le meme manuel de conduite.

Une de mes machines de base c'était la 25500, j'ai refait une formation pour etre autorisé 8500.

Pour clore les autorisations machines, quand les 22200RC sont sorties, nos chefs nous ont dit que l'on été pas autorisé. Depuis on a reçu une note stipulant que si on est autorisé 22200 ont est 22200RC

Hello

Qu'on sorte un texte où est écrit que l'autorisation dépends du manuel de conduite. Possible mais jamais eu connaissance.

Pour répéter, la TT35 art 2.6.2, précise que pour la formation complémentaire d'un matériel roulant dont un même type/série est déjà connu (donc on a bien une formation complémentaire) ne donne pas lieu à une évaluation indépendante, mais qu'une évaluation de niv 3 doit être effectuée.

Sinon pour reprendre l'exemple donné des 2200 RC, ok ca passe tant que la conduite est assuré depuis la machine.

Mais tu changes de région, on transmet tes habilitations..et derriere on te refile une rib avec une 2200rc en queue en te disant t'es bon !

Les autorisations à l'aide de note ou photocopies ..ok chef, c'est la photocopie qui dépannera.

C'est du pinaillage parce que les différences sont minimes dans le cas des AGC, mais il ne faut pas laisser aller, et ouvrir la boite de pandore.

Des formations à la photocopies, des formations de 4j qui passent en 3 voir 2; des validations "ici c'est bon"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répéter, la TT35 art 2.6.2, précise que pour la formation complémentaire d'un matériel roulant dont un même type/série est déjà connu (donc on a bien une formation complémentaire) ne donne pas lieu à une évaluation indépendante, mais qu'une évaluation de niv 3 doit être effectuée.

Il n'y a pas d'article 2.6.2 à la TT 35, tout simplement car tu as été chercher une version en projet et donc non applicable actuellement.

D'autre part, dans la version en projet, dire "les formations complémentaires font l'objet d'une évaluation" ne veut pas dire que tu doives obligatoirement avoir une formation complémentaire ... la nuance, toujours la nuance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, je parlais du projet, déjà consultable, qui précise certains points laissé beaucoup trop vague dans les premières moutures de cette tt035 (qu'aucun adc n'a demandé).

-et quand les projets sont consultables, leur mise en oeuvre ne tarde pas;

tout comme le RH referencé pour la Visite d'aptitude alors qu'ils n'est (n'était) pas validé, même si c'est une copie du décret-

Le projet parle de serie et type d'engin moteur, les précisant même en annexe

ce qui pourrais, pourra, permettre des formations complémentaires réduites.

La mouture actuel est bien plus tranché puisqu'elle ne distingue pas les engins en type/ série. Aucune distinction; le paragraphe pourtant sur l'acquisition de compétence d'engin moteur s'applique de plein et pas en fonction de note ou bon vouloir local.

Je serais pour les nuances en tant qu'individu, les textes actuels ne le permettent plus vraiment.

Ps : renseignement pris, Reims est effectivement autorisé 82500, pour les liaison Dijon/Reims; il ne l'était pas il y a 5/6 ans d'où l'erreur dans mon post précedent.

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonsoir,

Depuis plusieurs il y a des gros soucis de fiabilité des BIBI entretenu a Noisy le Sec. A priori il y a beaucoup de soucis sur les moteurs thermiques.

Est ce un problème sur toute la série ou seulement sur Noisy le Sec? Globalement la fiabilité est elle correcte en région ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème connu est que les moteurs n'aiment pas (du tout) les marches sur l'erre

et préfèrent un fonctionnement en charge, fût-elle faible (VI)

autre problème connu le changement de tension M-->C (et uniquement celui là !!) à V>100

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème connu est que les moteurs n'aiment pas (du tout) les marches sur l'erre

et préfèrent un fonctionnement en charge, fût-elle faible (VI)

autre problème connu le changement de tension M-->C (et uniquement celui là !!) à V>100

Tu veux parler des moteurs électriques de traction, pas des moteurs Diesel? :Smiley_23:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un problème connu est que les moteurs n'aiment pas (du tout) les marches sur l'erre

et préfèrent un fonctionnement en charge, fût-elle faible (VI)

autre problème connu le changement de tension M-->C (et uniquement celui là !!) à V>100

Sur la banlieue de Paris Est, pas de tel problème: sur les lignes électrifiées, tout est en 25 kV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler des moteurs électriques de traction, pas des moteurs Diesel? :Smiley_23:

Il me semble que le problème concerne les moteurs diesel, à cause d'un soucis de lubrification au régime ralenti. On nous a parlé de soucis pas tellement sur les marches sur l'erre, mais plutôt sur les longues périodes de maintien de service du genre, les moteurs qui tournent pendant une heure juste par flemme de faire une mise en stationnement/remise en service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.