Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

C'est marrant, pour certains, on dirait qu'il est interdit à un 81500 de rouler sous caténaire mono... :blink:

Disons que un diesel sous catenaires... Alors qu'il y avait un version bi-mode bi-tension... Ca fait un peu tache mais c'est une question de sous...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont à 4 caisses, ça ne doit pas être insurmontable d'y installer le transfo et le panto qui vont bien (quitte à prendre ceux des ZGC Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées).

La flemme de chercher mon livret de formation AGC, donc de tête :

ZGC Z27500 : Motrice impaire électrique - Remorque impaire HT - Remorque paire classique (optionnelle, uniquement en version 4 caisses) - Motrice paire électrique.

A noter que des ZGC ayant été commandés initialement en 3 caisses sont passés en 4 caisses après achat des remorques.

XGC X76500 : Motrice impaire thermique - 1 ou 2 Remorque(s) classique(s) selon la configuration retenue - Motrice paire thermique.

BGC B81500 : Motrice impaire thermique - Remorque impaire HT spécifique à cette série ne comportant pas d'appareillage 25000V (panto, disjoncteur,...) - Remorque paire classique (optionnelle, uniquement en version 4 caisses) - Motrice paire thermique.

BCC B82500 : Motrice impaire thermique - Remorque impaire HT - Remorque paire spécifique comportant le transformateur en toiture - Motrice paire thermique.

Motrice impaire électrique : comporte le transformateur sous caisse

Motrice paire électrique : comporte... un espace vide sous caisse

Motrice thermique : comporte un "PowerPack" (le moteur diesel) et son réservoir sous caisse

Remorque HT : comporte les 2 pantographes (1 à chaque extrémité), les disjoncteurs, les compresseurs, le(s ?) RP

C'est du fait à la va-vite et très certainement à corriger (peut être une inversion entre remorque paire et impaire), donc à ne pas prendre avec certitude. Mais l'idée est là. Sur un AGC bi-courant (ZGC ou BCC donc), la sélection du pantographe se fait automatiquement. Le panto monophasé se lève toujours en premier afin de détecter le type du courant fourni par la caténaire. S'il s'agit de 25000V, autorisation de fermer le disjoncteur, sinon il s'abaisse puis le panto continu se lève. Ce système de palpage n'existe bien sûr pas sur un BGC. Ensuite, l'appareillage haute tension doit être isolé manuellement par un chemin de clés lors de la mise en véhicule. Tout ça serait à refaire dans une remorque de BGC à laquelle vous voulez rajouter un pantographe.

Tout ça pour montrer que pour passer un B81500 en B82500, il ne suffit pas de lui ajouter un transfo, il faut carrément remplacer les 2 remorques. Je n'ose pas imaginer le coût de la modification pour des rames qui ont déjà 10 ans pour les premières livrées (2004 d'après wikipédia).

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de commander deux nouvelles remorques, c'est parti pour une modification lourde des deux remorques existantes d'un BGC 81500 ...avec installation de modules ...

"On rajoute le petit transfosur la seconde voiture" :Smiley_03: c'aurait été trop beau ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A défaut de commander deux nouvelles remorques, c'est parti pour une modification lourde des deux remorques existantes d'un BGC 81500 ...avec installation de modules ...

"On rajoute le petit transfosur la seconde voiture" :Smiley_03: c'aurait été trop beau ...

Exact... je pensais que les équipements 25kV étaient plus spécifiquement sur le seconde remorque.

Si c'est pour rouler uniquement en électrique, il vaudrait mieux les échanger contre des ZGC avec des régions uniquement 1500V= (quitte à neutraliser/démonter les power-packs). Ou sinon, acheter du matos neuf... oh wait, je crois qu'on torune en rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La flemme de chercher mon livret de formation AGC, donc de tête :ZGC Z27500 : Motrice impaire électrique - Remorque impaire HT - Remorque paire classique (optionnelle, uniquement en version 4 caisses) - Motrice paire électrique.

A noter que des ZGC ayant été commandés initialement en 3 caisses sont passés en 4 caisses après achat des remorques.

XGC X76500 : Motrice impaire thermique - 1 ou 2 Remorque(s) classique(s) selon la configuration retenue - Motrice paire thermique.

BGC B81500 : Motrice impaire thermique - Remorque impaire HT spécifique à cette série ne comportant pas d'appareillage 25000V (panto, disjoncteur,...) - Remorque paire classique (optionnelle, uniquement en version 4 caisses) - Motrice paire thermique.

BCC B82500 : Motrice impaire thermique - Remorque impaire HT - Remorque paire spécifique comportant le transformateur en toiture - Motrice paire thermique.

Motrice impaire électrique : comporte le transformateur sous caisse

Motrice paire électrique : comporte... un espace vide sous caisse

Motrice thermique : comporte un "PowerPack" (le moteur diesel) et son réservoir sous caisse

Remorque HT : comporte les 2 pantographes (1 à chaque extrémité), les disjoncteurs, les compresseurs, le(s ?) RP

C'est du fait à la va-vite et très certainement à corriger (peut être une inversion entre remorque paire et impaire), donc à ne pas prendre avec certitude. Mais l'idée est là. Sur un AGC bi-courant (ZGC ou BCC donc), la sélection du pantographe se fait automatiquement. Le panto monophasé se lève toujours en premier afin de détecter le type du courant fourni par la caténaire. S'il s'agit de 25000V, autorisation de fermer le disjoncteur, sinon il s'abaisse puis le panto continu se lève. Ce système de palpage n'existe bien sûr pas sur un BGC. Ensuite, l'appareillage haute tension doit être isolé manuellement par un chemin de clés lors de la mise en véhicule. Tout ça serait à refaire dans une remorque de BGC à laquelle vous voulez rajouter un pantographe.

Tout ça pour montrer que pour passer un B81500 en B82500, il ne suffit pas de lui ajouter un transfo, il faut carrément remplacer les 2 remorques. Je n'ose pas imaginer le coût de la modification pour des rames qui ont déjà 10 ans pour les premières livrées (2004 d'après wikipédia).

C'est ce que je m'echine a dire depuis un moment....

Mais les "y a qu'a", apparemment, ne sont pas du meme avis..... :-\

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact... je pensais que les équipements 25kV étaient plus spécifiquement sur le seconde remorque.

Si c'est pour rouler uniquement en électrique, il vaudrait mieux les échanger contre des ZGC avec des régions uniquement 1500V= (quitte à neutraliser/démonter les power-packs). Ou sinon, acheter du matos neuf... oh wait, je crois qu'on torune en rond.

Alons, maintenant tu veux enlever tout ce qui est diesel sur un 81500.....Quel tambouille, et on n'a pas fini d'avoir des sous-series......MDR!!!!!

Les engins ont ete concu comme cela, aux regions de s'adapter suivant leurs souhaits.

Une info qui va te faire du mal.....

Ce matin, a cause d'une RCR HS, un Lyon Part-Dieu---Annecy a ete assure en UM de 81500.Jusqu'a Aix les Bains(via Amberieu) pas de soucis c'est du 1500V CC, mais apres pour continuer sur Annecy, le CRL a du passer en mode thermique car c'est du 25000V.

Aie, un diesel sous catenaire...... ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien quand des idées farfelues concernant les modifs à faire sur du matos existant pour faire ci ou ça, on dirait des bricoleurs du dimanche sur leurs établis. :Smiley_40:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, on n'a pas parle des B82500 qui circulent dans le Nord ou l'Est de la France........Pourquoi ils n'ont pas invente un BGC uniquement 25000V et thermique?

Je suis sure que quelqu'un va nous dire comment proceder pour faire la modif.... ;-)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien quand des idées farfelues concernant les modifs à faire sur du matos existant pour faire ci ou ça, on dirait des bricoleurs du dimanche sur leurs établis. :Smiley_40:

Mais moi , je peux le faire ! j'ai refais l'installationélectrique chez un ami ! bon sa maison a brulé ...

bon, ok, depuis c'est plus un ami ... :Smiley_40:

PS : le constat c'est que les régions se plaignent du cout d'achat du matériel et que l'idée serait d'améliorer l'existant ...

c'est pas toujours faisable pour un prix raisonnable ...

Modifié par paulolau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, on n'a pas parle des B82500 qui circulent dans le Nord ou l'Est de la France........Pourquoi ils n'ont pas invente un BGC uniquement 25000V et thermique?

Je suis sure que quelqu'un va nous dire comment proceder pour faire la modif.... ;-)

L'explication est simple et a de mémoire déjà été donnée sur le forum : la configuration de la chaîne de traction des AGC repose sur un BUS 1500 V continu, qui alimente les onduleurs des moteurs de traction. De ce fait, prévoir un modèle purement 25 kV ou 25 kV/diesel ne présente pas d'intérêt, le 1500 V CC étant quasi-gratuit (donc autant avoir soit un bicourant, soit un bi-bi).

.Christian

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les engins ont ete concu comme cela, aux regions de s'adapter suivant leurs souhaits.

Non, c'est au matériel de s'adapter aux besoins, les régions ne sont pas là pour jouer au train !

Une info qui va te faire du mal.....

Ce matin, a cause d'une RCR HS, un Lyon Part-Dieu---Annecy a ete assure en UM de 81500.Jusqu'a Aix les Bains(via Amberieu) pas de soucis c'est du 1500V CC, mais apres pour continuer sur Annecy, le CRL a du passer en mode thermique car c'est du 25000V.

Aie, un diesel sous catenaire...... ;-)

C'est moi que ça s'adresse ? Alors raté, tant que ça roule (et si possible avec assez de place pour tout le monde) c'est parfait. :Smiley_04:

Le sujet, c'était l'optimisation du matériel PACA ; mais revenir en arrère sur un "mauvais" choix est toujours compliqué et coûteux.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette modification des BGC 81500 c'est pour prévoir les missions du futur RER de Marseille ...

qui n'est pas prêt de voir le jour ... Quand on voit le projet de tunnel sous Marseille, c'est un gamin de 5 ans qui a tracé le tunnel sur un plan au hasard ....

Sinon il paraît que la région NPDC va demander les autorisations nécessaires pour faire circuler l'AGC entre Aulnoye - Mons ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RER de Marseille, au sens propre, non.... Mais quand même.... Après l'amélioration de Marseille Aix, c'est Marseille Aubagne qui va s'améliorer en décembre prochain, puis Marseille Hyères en juillet 2015. Les travaux ont déjà commencé à La Pauline, avec démontage de l'ancienne voie. Le but est d'avoir un TER par heure de Marseille à Hyères, omnibus depuis Aubagne.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette modification des BGC 81500 c'est pour prévoir les missions du futur RER de Marseille ...

qui n'est pas prêt de voir le jour ... Quand on voit le projet de tunnel sous Marseille, c'est un gamin de 5 ans qui a tracé le tunnel sur un plan au hasard ....

Sinon il paraît que la région NPDC va demander les autorisations nécessaires pour faire circuler l'AGC entre Aulnoye - Mons ...

Ils vont déjà a Tournai avec passage en mode thermique a la gare commutable de Quevy. Je ne vois pas en quoi faire Aulnoye-Mons serait un problème...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ZGC Z27537/8 "Languedoc-Roussillon" de Nîmes, au faisceau de "la Cécile" de Valence, avant sont dégarage pour assurer le 886193 Valence Ville--Avignon Centre. Le 18/09/14.

Restriction de cet engin:"1500V seulement"......Et dire que certains veulent mettre un équipement 25000V sur un B81500... : EMBARRASS :

Normalent ce train est assuré en BGC B81500 "PACA" de Marseille.

Modifié par zoom 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ZGC Z27537/8 "Languedoc-Roussillon" de Nîmes, au faisceau de "la Cécile" de Valence, avant sont dégarage pour assurer le 886193 Valence Ville--Avignon Centre. Le 18/09/14.

Restriction de cet engin:"1500V seulement"......Et dire que certains veulent mettre un équipement 25000V sur un B81500... : EMBARRASS :

Normalent ce train est assuré en BGC B81500 "PACA" de Marseille.

attachicon.gifZGC Z27537-8 de NI.JPG

mais appelons Bernard Lavilliers ! :Smiley_03:

'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZGC Languedoc, Midi-P et Aquitaine ont leur panto mono isolé voire démonté car

1) la probabilité qu'ils roulent sous mono dans leurs régions edt infinitésimale et

2) il ne faudrait pas qu'ils lèvent le panto mono (ce qui arrive systématiquement à chaque mise en service de l'engin) sous la caténaire midi sous peine de risque d'enchevêtrement.

Edit : merci à paulolo de flooder. :dry:

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les B81500 de PACA, l'intérêt d'avoir le 25000 V est multiple :

- pouvoir circuler entre nice et marseille (omnibus marseille - toulon, omnibus toulon - les arcs, intercité marseille - nice, voire les nice vintimille ou les arcs - nice à défaut de matériel ...combien de fois la région paca loue du matériel agc pour marseille - toulon ? c'est souvent qu'un train est annulé faute de matériel disponible en PACA (le manque de moyen à blancarde et l'absence d'atelier à nice se pait au prix fort)

- meilleure productivité du matériel car on peut l'envoyer sur toute la région PACA !(ce qui n'est pas indispensable sur Languedoc -, Rousillon ou Midi - Pyrénnées puisqu'il n'y a pas de ligne électrifié en 25000v) quand on voit les parcours kilométriques de certains engins, on se dit qu'acheter du nouveaux matériels, c'est quand même un peu exagéré ...on peut aussi mettre le matériel ancien à l'écart ! - je pensais à la transformation des x76500 en rame bimode de type b82500 : car avec 9000 kilomètres par mois ..., le coût de la transformation peut être raisonnable si plusieurs régions sont intéressés (je suis conscient que ça sera difficile - j'ai lu les excellents post de Gom et d'autre forumeurs!

- ça éviterait les électrifications archaïques en 1500v sur aix - marseille, carpentras - le pontet et peut être l'estaque - istres ...(je me demande si les 81500 entre miramas et istres utilisent le 1500 v .... Mais j'ose pas demander !) et on pourrait envisager sereinement une ré-électrification des lignes ou les équipements commencent à donner des signes de fatigue ....

- on prévoit le futur RER avec des TER passe saint charles ! ou passant par le raccord des chartreux ... les AGC auraient les TER aix - marseille - aubagne à assurer parceque des marseille aubagne en ter 2n , ils sont plutôt vide (les marseille toulon sont bourrés et pourrait passer en um3 de ter 2n pg)

PPS : flooder ? je fais juste des blagues qui font pas rire .... lapleunicheuse

(la solitude ...)

Modifié par paulolau
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fait-on des BIBI ?

PAR-FAIT ! faut voir comment ils marchent sur paris troyes chaumont ! très bonne productivité du matériel ! pour le premier BGC82501/2 champagne ardennes on est à plus de 1 456 977 kilomètres ! en 7 ans de service c'est excellent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les B81500 de PACA, l'intérêt d'avoir le 25000 V est multiple :

- pouvoir circuler entre nice et marseille (omnibus marseille - toulon, omnibus toulon - les arcs, intercité marseille - nice, voire les nice vintimille ou les arcs - nice à défaut de matériel ...combien de fois la région paca loue du matériel agc pour marseille - toulon ? c'est souvent qu'un train est annulé faute de matériel disponible en PACA (le manque de moyen à blancarde et l'absence d'atelier à nice se pait au prix fort)

- meilleure productivité du matériel car on peut l'envoyer sur toute la région PACA !(ce qui n'est pas indispensable sur Languedoc -, Rousillon ou Midi - Pyrénnées puisqu'il n'y a pas de ligne électrifié en 25000v) quand on voit les parcours kilométriques de certains engins, on se dit qu'acheter du nouveaux matériels, c'est quand même un peu exagéré ...on peut aussi mettre le matériel ancien à l'écart ! - je pensais à la transformation des x76500 en rame bimode de type b82500 : car avec 9000 kilomètres par mois ..., le coût de la transformation peut être raisonnable si plusieurs régions sont intéressés (je suis conscient que ça sera difficile - j'ai lu les excellents post de Gom et d'autre forumeurs!

- ça éviterait les électrifications archaïques en 1500v sur aix - marseille, carpentras - le pontet et peut être l'estaque - istres ...(je me demande si les 81500 entre miramas et istres utilisent le 1500 v .... Mais j'ose pas demander !) et on pourrait envisager sereinement une ré-électrification des lignes ou les équipements commencent à donner des signes de fatigue ....

- on prévoit le futur RER avec des TER passe saint charles ! ou passant par le raccord des chartreux ... les AGC auraient les TER aix - marseille - aubagne à assurer parceque des marseille aubagne en ter 2n , ils sont plutôt vide (les marseille toulon sont bourrés et pourrait passer en um3 de ter 2n pg)

PPS : flooder ? je fais juste des blagues qui font pas rire .... lapleunicheuse

(la solitude ...)

Pas assez capacitaire sur Nice-Marseille, sauf à mettre éventuellement des um3. Et pour le moment ce n'est ni leur charge, ni leur prévision de charge.

Msc - Tln : Pourquoi pas a certaines heures; mais les pointes ca tiendra pas sauf a considerer les clients comme la sardine du vieux port.

Même chose sur les NE-VIN : vraiment en heure creuse; quand on voit des um ng avec des gens debout après Monaco, c'est pas des agc qui feront le boulot.

Msc-Aub : oui ca tient.

Mais du materiel en rab y en a pas, comme tu le dit, PACA loue du materiel (surtout avec ceux qu'on a cramé et j'en passe) alors vu que le parc actuel a déjà du mal a tenir sa mission, tenter de lui en rajouter me parait difficile.

Se pose la question de rentabilité donc d'une modif, pour une utilisation plus qu'éventuelle minim.

Miramas istres : en thermique, le changement c'est a Miramas et l'Estaque de mémoire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.