Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 3 heures , Roukmoute a déclaré:

On parle d'automatisation dans un autre sujet. Voici une application concrète : hier soir, mon engin a démarré ses moteurs diesel tout seul. interrogations.gif

Tu avais programmé le préconditionnement de la rame........:Smiley_50:Rien d'extraordinaire.

Modifié par zoom 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures , zoom 45 a déclaré:

Tu avais programmé le préconditionnement de la rame........:Smiley_50:Rien d'extraordinaire.

L'engin était très bien conditionné vu que je roulais en mode de traction électrique à ce moment-là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Sur 24/8/2014 at 09:10 , zoreglube a déclaré:

Bonjour ,

 

Mode thermique imposé :

 

Les AGC fonctionnement uniquement en mode diesel , sous les caténaires de la ligne du Médoc .

 

Il y avait sans doute eu des frictions au sein du couple infernal pantographe-caténaire ...

... sur cette ligne Bordeaux Le Verdon .

La caténaire MIDI est, peut-être considérée comme vétuste( électrification en 1934, pas toute jeune !), ou, alors, le mode thermique est imposé au moment ou Alsthom essaye des engins moteurs 3000 V DC destinés à l' export( section Lesparre Soulac commutée en 3000 V DC), par exemple les essais du TGV Maroc en 3000 V DC sur cette portion de ligne. En 25 KV le TGV Maroc a été essayé sur Poitiers-La Rochelle, la LGV Rhin-Rhone, etc........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BAISIN a déclaré:

La caténaire MIDI est, peut-être considérée comme vétuste( électrification en 1934, pas toute jeune !), ou, alors, le mode thermique est imposé au moment ou Alsthom essaye des engins moteurs 3000 V DC destinés à l' export( section Lesparre Soulac commutée en 3000 V DC), par exemple les essais du TGV Maroc en 3000 V DC sur cette portion de ligne. En 25 KV le TGV Maroc a été essayé sur Poitiers-La Rochelle, la LGV Rhin-Rhone, etc........

Il me semble qu'à leur mise en service en région midi Pyrénées, les AGC ont causé pas mal d'arrachement caténaire sur la caténaire midi de la ligne de l'arriège. Toulouse, Foix, la tour de Carole.

il me semble d'ailleurs que les UM3 sont interdites pour cette raison. C'est que j'ai entendu sur place. 

Cela reste à confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Celui ci attend son tour pour rentrer au dépôt d'Avignon. (Janvier 2016)

x1.JPG.2fc6af0011217b13a8ecf2a7026f0ee0.

Photo: Le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Train du matin......"

Mâcon Ville, ce matin.

Les B81673/4 et B81505/6 de Lyon-Vaise, avant d'assurer le 886011 pour Lyon-Perrache.

 

MAC.thumb.JPG.e23dc1b9161ec559a1a80283ba

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/1/2016 at 16:47 , BAISIN a déclaré:

Alsthom essaye des engins moteurs 3000 V DC destinés à l' export( section Lesparre Soulac commutée en 3000 V DC), par exemple les essais du TGV Maroc en 3000 V DC sur cette portion de ligne. En 25 KV le TGV Maroc a été essayé sur Poitiers-La Rochelle, la LGV Rhin-Rhone, etc........

Il n'y a plus de H dans ALSTOM depuis plus de 17 ans.... 1998 pour être exact, lors du changement GEC ALSTHOM vers ALSTOM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , JujuY a déclaré:

Il n'y a plus de H dans ALSTOM depuis plus de 17 ans.... 1998 pour être exact, lors du changement GEC ALSTHOM vers ALSTOM

Mais il reste le "Als" d'alsacienne, alors ça va. :cool:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre cas:

 

Utilisation des B 81500 sur Dijon-Dole:

 

Dans le sens Dijon-Dole, les BB 81500 pourraient marcher en mode électrique 1500 V DC, puis abaisser le panto sous la section de séparation DC AC à l' extrémité du tunnel de Champvans, et rouler sur l' erre panto baissé jusqu' à la gare de Dole. Dans le sens Dole Dijon, le B 81500 marcherait en mode thermique( pas d' autorisation du mode électrique, dans le SENS DOLE-DIJON.

 

 

Avant 1992, du temps de la gare commutable de Dole, toutes les machines uniquement 1500 V DC abaissaient les pantos à ce même endroit, et arrivaient bien en gare de Dole sur l' erre, pantos baissés jusqu' au quai. On faisait la coupe, et l' agent de conduite attendait le signal( commutation de la section en 1500 V DC), pour relever les pantos et manoeuvrer.

 

Ce qui prouve que l' entrée sur l' erre, pantos baissés, entre Champvans et les quais de la gare de Dole est toujours possible.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/1/2016 at 20:18 , Jacky boy a déclaré:

Il me semble qu'à leur mise en service en région midi Pyrénées, les AGC ont causé pas mal d'arrachement caténaire sur la caténaire midi de la ligne de l'arriège. Toulouse, Foix, la tour de Carole.

il me semble d'ailleurs que les UM3 sont interdites pour cette raison. C'est que j'ai entendu sur place. 

Cela reste à confirmer.

Il y a bien des Z 27500 et des B 81500( mode 1500 V DC), sur la ligne des Causses, mais,apparement, limitées à St Chély d' Apcher, ou Marvejols, roulent  en mode 1500 V DC jusqu' au Monastier, puis changent de mode pour rouler en thermique sur Mende, la Bastide St Laurent, la ligne des Cévennes.

 

Il doit y avoir des problèmes techniques entre St Chély et Neussargues, d' où interdictions, de circulation sur le Garabit.

Modifié par BAISIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures , BAISIN a déclaré:

Autre cas:

 

Utilisation des B 81500 sur Dijon-Dole:

 

Dans le sens Dijon-Dole, les BB 81500 pourraient marcher en mode électrique 1500 V DC, puis abaisser le panto sous la section de séparation DC AC à l' extrémité du tunnel de Champvans, et rouler sur l' erre panto baissé jusqu' à la gare de Dole. Dans le sens Dole Dijon, le B 81500 marcherait en mode thermique( pas d' autorisation du mode électrique, dans le SENS DOLE-DIJON.

 

 

Avant 1992, du temps de la gare commutable de Dole, toutes les machines uniquement 1500 V DC abaissaient les pantos à ce même endroit, et arrivaient bien en gare de Dole sur l' erre, pantos baissés jusqu' au quai. On faisait la coupe, et l' agent de conduite attendait le signal( commutation de la section en 1500 V DC), pour relever les pantos et manoeuvrer.

 

Ce qui prouve que l' entrée sur l' erre, pantos baissés, entre Champvans et les quais de la gare de Dole est toujours possible.

Possible théoriquement de rentrer sur l'être à condition que les signaux soient ouverts.

il y a environ 1km5 entre la section de séparation et la gare de Dole.

si le carré de protection de la Bif de Tavaux ( juste après la section de séparation 1500/25000) ou le carré d'entrée de Dole sont fermés tu fais comment? Changement de mode en pleine voie ?

 

si on suis ton raisonnement théorique qui n'est pas bête, il faudrait changer de mode en roulant. Donc lancer le diesel en roulant comme cela se fait sur certaines lignes. Et baisser le Panto continu pour passer en diesel sous la section de séparation.

Le changement de mode est interdit hors des zones désignés (gare ou pleine voie), hors cas exceptionnel bien sûr mais sous certaines conditions.

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Sur 1/2/2016 at 22:15 , Jacky boy a déclaré:

Possible théoriquement de rentrer sur l'être à condition que les signaux soient ouverts.

il y a environ 1km5 entre la section de séparation et la gare de Dole.

si le carré de protection de la Bif de Tavaux ( juste après la section de séparation 1500/25000) ou le carré d'entrée de Dole sont fermés tu fais comment? Changement de mode en pleine voie ?

 

si on suis ton raisonnement théorique qui n'est pas bête, il faudrait changer de mode en roulant. Donc lancer le diesel en roulant comme cela se fait sur certaines lignes. Et baisser le Panto continu pour passer en diesel sous la section de séparation.

Le changement de mode est interdit hors des zones désignés (gare ou pleine voie), hors cas exceptionnel bien sûr mais sous certaines conditions.

 

Il est vrai que le cas du carré de la Bif de Tavaux pourrait être considéré comme un cas exceptionnel. Les conditions seraient fixées par le PRS de Dole. Il est évident que, dans tous les cas l' agent abaisse le panto en traversant Champvans. Si l' agent rencontre le carré fermé avant la gare de Dole, il s' arrange avec le PRS.

Modifié par Gom
Lisibilité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Le briquetier

Briançon, le 27 Février 2016, un train pour Marseille:

56d2b1cbcbd92_Brianon27fevrier2016052.JP

Valence TGV, toujours le 27/2, il fait déjà nuit sur ce Valence Ville Annecy:

56d2b1fc364b6_Brianon27fevrier2016074.JP

Photos: le Briquetier.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne manque plus que le "thermique pure" pour avoir la série......:Smiley_20:

Valence, faisceau de remisage de la Cécile. Le 01/03/16.

Le B82705/6 de Lyon Vaise vient d'assurer le 886127 Lyon Part-Dieu--Valence Ville, tandis que son conducteur :ph34r: va remettre en service le B81637/8 de Marseille-Blancarde afin d'assurer le 886193 Valence Ville--Avignon Centre.

La Z27741/2 de Vénissieux assurera un Valence Ville--Genève, dans la soirée.

 

VCE.thumb.JPG.bdc6b558d217bdaa1c33551514

 

 

  • J'adore 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Le briquetier

Un Alsacien sur Mulhouse:

56efdebf36715_DNMSE21oct2016035.JPG.449d

Un Bourguignon à Dijon:

56efe03a67505_DNMSE21oct2016005.JPG.2742

Photo: Le Briquetier.

Modifié par Le briquetier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Valence, faisceau de La Cécille. Le 21/04/16.

 

Moi aussi, je peux jouer au jeux "Les numéros de rames qui se suivent"????....:happy:

BGC B82607/8 et B82609/10 de Lyon-Vaise.

20160421_154538.jpg

 

BGC B82607/8 et B82609/10 de Lyon-Vaise, aprés avoir assuré le 886127 Lyon Part-Dieu--Valence Ville.

Ils assureront, dans la soirée, le 17584 pour Annecy.

20160421_154415.jpg

Modifié par zoom 45
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.