Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Pfff. Réduire le sujet à un problème d'implantation de pancarte revient à nier tout le travail réglementaire à faire en amont, car une circulation électrique ne se gère pas comme une thermique. La preuve, c'est que pour changer de mode de traction en dehors des endroits prévus, il faut une dépêche du RSS.

Mais c'est bien, surfons sur la vague, ça a l'air cool... :dry:

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfff. Réduire le sujet à un problème d'implantation de pancarte revient à nier tout le travail réglementaire à faire en amont, car une circulation électrique ne se gère pas comme une thermique. La preuve, c'est que pour changer de mode de traction en dehors des endroits prévus, il faut une dépêche du RSS.

Mais c'est bien, surfons sur la vague, ça a l'air cool... :dry:

Il y a quoi comme difference(s) ? (Outre le fait qu'il faut que l'ADC soit forme pour les deux modes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Rhéostatique pour autant que je sache.

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue qu'entre les différentes séries d'X, B, Z, c'est simplement la présence de power packs et/ou de transfos qui diffèrent.

Moi aussi c'est ce que je pensais, mais en voyant mon dossier pédagogique de l'AGC...

On voient que l'énergie fournit par les bloc-moteurs finit dans le rhéostat de freinage ou dans la caténaires sous 25KV.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

salut à tous.

A midi j'ai vue sur la ligne Marseille Miramas un TER avec une déco que je ne connaissais pas mais qui visiblement appartient au TER PACA

"Train des Merveilles"

Après quelques recherches j'ai put comprendre que ces décos était visible sur Nice en principe.

Modifié par pilote13500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

A midi j'ai vue sur la ligne Marseille Miramas un TER avec une déco que je ne connaissais pas mais qui visiblement appartient au TER PACA

"Train des Merveilles"

Après quelques recherches j'ai put comprendre que ces décos était visible sur Nice en principe.

attachicon.gif89156330_o.jpg

... c'est la navette des merveilleux cheminots pour aller à la cantine !

:Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool je les avais jamais vue. Depuis ce matin c'est le défilé des nouvelles déco je viens encore d'en voir un avec une déco bleu clair et blanche mais pas put prendre la photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous.

A midi j'ai vue sur la ligne Marseille Miramas un TER avec une déco que je ne connaissais pas mais qui visiblement appartient au TER PACA

"Train des Merveilles"

Après quelques recherches j'ai put comprendre que ces décos était visible sur Nice en principe.

attachicon.gif89156330_o.jpg

Ce sont les agc qui font Nice-Breil en principe, qu'on peux retrouver parfois sur Marseille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pilote13500, le 14 Aug 2014 - 12:54 PM, a écrit:

C'est cool je les avais jamais vue. Depuis ce matin c'est le défilé des nouvelles déco je viens encore d'en voir un avec une déco bleu clair et blanche mais pas put prendre la photo

Puisque tu aimes bien les AGC en livrée PACA.....C'est cadeau. :Smiley_04:

Photos prises à Valence.

Et ça, c'est de la livrée "Made in Cochons"!!!!!! beurk

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci zoom45.

Justement la première photo et bien le modèle bleu et blanc dont je parlais.

Pour le pack livrée cochons je le vois souvent lui mdr le plus rependut chez nous au passage.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour ,

Mode thermique imposé :

Les AGC fonctionnement uniquement en mode diesel , sous les caténaires de la ligne du Médoc .

Il y avait sans doute eu des frictions au sein du couple infernal pantographe-caténaire ...

... sur cette ligne Bordeaux Le Verdon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

En région PACA, je me pose la question des B81500 : on ne peut facilement les équiper d'un transformateur pour qu'ils puissent être bicourant ?

ce qui pourrait permettre une utilisation sur marseille - toulon , marseille - aubagne

outre le budget , je suppose qu'il faut une homologation de l'epsf ...

La région manque souvent de matériel et pourrait améliorer son parc avant de commander d'autres trains ...

Modifié par paulolau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En région PACA, je me pose la question des B81500 : on ne peut facilement les équiper d'un transformateur pour qu'ils puissent être bicourant ?

ce qui pourrait permettre une utilisation sur marseille - toulon , marseille - aubagne

outre le budget , je suppose qu'il faut une homologation de l'epsf ...

La région manque souvent de matériel et pourrait améliorer son parc avant de commander d'autres trains ...

Va falloir aussi rajouter un panto, modifier le logiciel de bord etc... De plus la chaine de production des AGC ayant ete demontee, je ne pense pas qu'une telle operation soit possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je ressorte mon livret sur les AGC, mais il me semble que les 81500 peuvent être en 3 caisses alors qu'un 82500 (bibi) nécessite obligatoirement 4 caisses, les équipement 25kV étant en toiture de la remorque paire.

Après au niveau logiciel, je doute qu'il y ait beaucoup de différences entre les versions, l'AGC ayant été conçu de manière modulaire.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je ressorte mon livret sur les AGC, mais il me semble que les 81500 peuvent être en 3 caisses alors qu'un 82500 (bibi) nécessite obligatoirement 4 caisses, les équipement 25kV étant en toiture de la remorque paire.

Après au niveau logiciel, je doute qu'il y ait beaucoup de différences entre les versions, l'AGC ayant été conçu de manière modulaire.

S'ils sont à 4 caisses, ça ne doit pas être insurmontable d'y installer le transfo et le panto qui vont bien (quitte à prendre ceux des ZGC Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'époque de la commande le choix de BGC 81500 par PACA a été critiqué car on ne pouvait envoyé le matériel sur Marseille - Nice ...sauf en mode thermique ... pour la productivité c'est mort ( :jesuisdehors: ...)

Et les 9 x76500 sont pas très productif - seulement 9000 kilomètres par mois ... on ne peut que les envoyer sur Nice - Tende .....

c'est vrai que dans le cas où on rajoute une caisse aux AGC trois caisses, on dégrade les performances

et là en plus faudrait rajouter des équipements électriques ...

La région PACA devrait améliorer son matériel avant d'en commander mais C'est sûr que Bombardier va faire raquer pour réouvrir la ligne de prod ....

et c'est vrai quo'on nous a vendu la conception modulaire de l'AGC ...pas tant que ça en fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils sont à 4 caisses, ça ne doit pas être insurmontable d'y installer le transfo et le panto qui vont bien (quitte à prendre ceux des ZGC Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées).

Les " y faut qu'on" encore une fois......

C'est sur quand on n'est pas dans le metier rien n'est insurmontable.......Mais quand on regarde la realite, c'est tout autre.

A mon avis, cela doit etre plus pertinant et plus economique d'acheter une rame neuve bicourant que d'adapter une rame qui a deja servie.(faisabilite, fiabilite apres modifs, couts des transformations.....)

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les " y faut qu'on" encore une fois......

C'est sur quand on n'est pas dans le metier rien n'est insurmontable.......Mais quand on regarde la realite, c'est tout autre.

A mon avis, cela doit etre plus pertinant et plus economique d'acheter une rame neuve bicourant que d'adapter une rame qui a deja servie.(faisabilite, fiabilite apres modifs, couts des transformations.....)

Ah bon... alors j'aimerais bien savoir pouruqoi des Z-TER vont être adaptées LGV (TVM...) pour près de deux milions d'euros par rame, alors que Régiolis et Régio2N sont pré-cablés ERTMS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon... alors j'aimerais bien savoir pouruqoi des Z-TER vont être adaptées LGV (TVM...) pour près de deux milions d'euros par rame, alors que Régiolis et Régio2N sont pré-cablés ERTMS.

Les Z-TER ne sont pas modifiees ERTMS......

Modifs LGV qui doivent etre nettement moins couteuses et plus simple que de rajouter du 25000 V sur un AGC...... ;-)

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Z-TER ne sont pas modifiees ERTMS......

Modifs LGV qui doivent etre nettement moins couteuses et plus simple que de rajouter du 25000 V sur un AGC...... ;-)

Ah bon, c'est plus simple d'installer la TVM sur un matériel vieux de 12 ans pas du tout prévu pour (Deux millions par rame ! La moitié d'un AGC neuf !), qu'installer un transfo sur une remorque d'AGC... justement prévue pour ça (puisque c'est modulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon, c'est plus simple d'installer la TVM sur un matériel vieux de 12 ans pas du tout prévu pour (Deux millions par rame ! La moitié d'un AGC neuf !), qu'installer un transfo sur une remorque d'AGC... justement prévue pour ça (puisque c'est modulaire).

La modularite dont tu parles, c'est celle prevu en usine,pas celle de rajouter de l'appareillage a mi-vie d'un EM.

Le cablage plus le capteur de la TVM c'est quand meme autre chose que la modif pour adapter un 81500 au 25000V.....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modularite dont tu parles, c'est celle prevu en usine,pas celle de rajouter de l'appareillage a mi-vie d'un EM.

Le cablage plus le capteur de la TVM c'est quand meme autre chose que la modif pour adapter un 81500 au 25000V.....

2 millions d'euros pour un cablage et un capteur de TVM !

ça doit être montage et démontage du train ...

C'est sûr que que la modif pour adapter un 81500 au 25000V, c'est pas gratuit !

j'aimerais bien lire un rapport dessus s'il existe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.