Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 27500 / X 76500 / B 81500 / B 82500 (AGC)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Il me semble que le problème concerne les moteurs diesel, à cause d'un soucis de lubrification au régime ralenti. On nous a parlé de soucis pas tellement sur les marches sur l'erre, mais plutôt sur les longues périodes de maintien de service du genre, les moteurs qui tournent pendant une heure juste par flemme de faire une mise en stationnement/remise en service.

Comme si ceux qui laissent ces MD en fonctionnement faisaient pareil avec le moteur de leur voiture quand ils vont à Leclerc par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien laisser les MD en service pour assurer le confort des voyageurs(chauffage/climatisation) avant le depart.

C'est sur une heure, c'est long. 20 a 30' doivent suffirent.

L'ideal, si l'on est sous catenaire, c'est de faire le maintien de service en mode electrique puis de passer en mode thermique quelques minutes avant le depart du train.

Depuis quelques temps les Perrache--Bourg en Bresse sont assures en mode electrique jusqu'a Part-Dieu, ou ca passe ensuite en mode thermique.

Je trouve ca bien.

Pour la question sur la fiabilite des MD sur les AGC:

Le peu de fois que j'en touche, quelquefois des MD isoles sur les B81500 de PACA et jamais sur les B82500 de RA entretenues par Lyon-Vaise.

A l'UP, cela ne nous gene pas car on ne roule que sous la ficelle..... XD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux parler des moteurs électriques de traction, pas des moteurs Diesel? :Smiley_23:

je parlais des moteurs Diesel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

81767 dans le sable à Dijon, déraillé sur 50 mètres en W! ça pique... :Smiley_05:

Sachant que c'est un collègue et que ça aurait pu arriver à n'importe qui (c'est sur une tournée que je peux être amené à faire), je trouve le smiley déplacé.
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

81767 dans le sable à Dijon, déraillé sur 50 mètres en W! ça pique... :Smiley_05:

Je l'ai vue hier matin. Deux bogies derailles sur quatre, au niveau de l'ancien sas ou l'on garait les locs.Soit devant l'emplacement de l'ex P2 de Dijon-Ville, si vous vous souvenez.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que c'est un collègue et que ça aurait pu arriver à n'importe qui (c'est sur une tournée que je peux être amené à faire), je trouve le smiley déplacé.

Sachant qu'il n'y a que de la casse et aucune conséquence humaine pour notre (ton) collègue ni pour les clients ( vu qu'il était vide ) je trouve mon smiley non déplacé mais un brin provocateur.

Je note ta réprimande et le retire.

:Smiley_01:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis bien de l'avis de Roukmoute, c'est déplacé. On ne peut pas se réjouir de ce genre de situation car on ne connait pas les raisons de ce déraillement.

Ca peut arriver à tous ne l'oublions pas.

Et je ne pense pas que ce déraillement soit sans conséquence, cela a du mettre une belle pagaille à l'entrée de dijon ville. Car si réellement il y a deux bogies dans le sable cela veut dire que le point dangereux est bien engagé et donc certaines aiguilles et itinéraires plus utilisables. Du coup sacré retard à la clé pour d'autres voyageurs.

Heureusement qu'il n'y a que des dégâts matériels.

A t on plus d'info sur ce déraillement ?

Bonne journée

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vache les gars on part ou la?

Qui se réjouit? Moi? Relisez bien ce que j'ai écrit !

Jamais je ne me réjouirais de la détresse d'un collègue, bien au contraire!

J'ai juste "ponctué" ma phrase d'un smiley ironique,

Pour rappel : "L’ironie désigne un décalage entre le discours et la réalité, entre deux réalités ou plus généralement entre deux perspectives, qui produit de l'incongruité." (source wikipédia).

Personne (à part CRL COOL que j'ai eu la chance de rencontrer une fois) ne me connais ici, donc vos interprétations faites sur un ton inquisiteur m’inquiète.

Depuis quelques années, je suis parmi vous et j'ai toujours posté des messages (que j’espère) constructifs, respectueux envers tous, sans un mot plus haut que l'autre et argumentés.

Votre procès me parait un brin excessif,

Je renouvelle encore une fois mes excuses aux personnes blessés par mes propos. Et je reste à votre écoute par MP.

Arnaud

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tans mieux si ce n'est qu'une mauvaise compréhension, mais avoue qu'une simple phrase "il y en a une qui c'est fait avoir avec un smiley qui applaudie est déplacé dans ce cas". L'ironie est parfois difficile à palper par écrit. Bref parenthèse fermée.

Le déraillement est assez conséquent, 2 bogies dans le sable (bogie moteur et 1er porteur inter caisses) et un beau bordel sur dijon. En plus la zone est au milieu des voies de sortie coté sud du coup je suppose que plusieurs voies on du être condamnées pour permettre aux équipes de relevage de bosser.

A suivre.... J espère qu'un REX va suivre pour mieux comprendre ce qu'il c'est passé.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tans mieux si ce n'est qu'une mauvaise compréhension, mais avoue qu'une simple phrase "il y en a une qui c'est fait avoir avec un smiley qui applaudie est déplacé dans ce cas". L'ironie est parfois difficile à palper par écrit. Bref parenthèse fermée.

Le déraillement est assez conséquent, 2 bogies dans le sable (bogie moteur et 1er porteur inter caisses) et un beau bordel sur dijon. En plus la zone est au milieu des voies de sortie coté sud du coup je suppose que plusieurs voies on du être condamnées pour permettre aux équipes de relevage de bosser.

Les voies E, F et G ont été inaccessibles pendant toute la durée du relevage. C'était bien le brin, effectivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les voies E, F et G ont été inaccessibles pendant toute la durée du relevage. C'était bien le brin, effectivement.

Cet évenement malheureux m'a permis, ce jour là, d'arriver sur la voie J et d'éviter la manoeuvre pour placer la rame sur la voie A. :Smiley_25:

Donc je suis resté sur la voie J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

les 81500 de Bombardier assurent notamment les liaisons Bordeaux Saint Jean ... Morcenx .... Mont de Marsan.

Le 18/1 le 66031 a subit un incident technique au niveau,d'une bogie avec un bruit suspect lors du freinage obligeant l'immobilisation de la rame en gare,de Facture Biganos, son évacuation à vide, après avoir sécurisé la ligne par la régulation.

TER_Aquitaine_nouvelle_livr%C3%A9e.jpg

Source : Wikipédia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 81500 de Bombardier assurent notamment les liaisons Bordeaux Saint Jean ... Morcenx .... Mont de Marsan.

Le 18/1 le 66031 a subit un incident technique au niveau,d'une bogie avec un bruit suspect lors du freinage obligeant l'immobilisation de la rame en gare,de Facture Biganos, son évacuation à vide, après avoir sécurisé la ligne par la régulation.

TER_Aquitaine_nouvelle_livr%C3%A9e.jpg

Source : Wikipédia

Évènement de la plus haute importance nécessitant 2 messages sur le forum.

>

:sleep:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TER_Aquitaine_nouvelle_livr%C3%A9e.jpg

Source : Wikipédia

La légende de la photo indique "nouvelle livrée Aquitaine".... Ce qui est un peu faux. Cette livrée a été appliquée pour la première fois courant 2010 sur ce matériel.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Salut !

Bonjour,
J'ai une question sur le frein électrique: sur x76500 il est forcément rhéostathique, mais sur Z et B vous savez s'il s'agit d'un freinage rhéostatique ou par récupération?

Rhéostatique pour autant que je sache.

De toute façon, il ne faut pas perdre de vue qu'entre les différentes séries d'X, B, Z, c'est simplement la présence de power packs et/ou de transfos qui diffèrent.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas dire de connerie, mais en mode électrique, il y a du freinage par récupération, et uniquement par récupération. C'est pour cette raison qu'en cas d'absence tension ligne, on perd le freinage électrique.

Il faudrait que je regarde mes supports de formation, le jour où je les retrouverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.