Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

question : y a t'il eu un contrôle d’alcoolémie des agents visaient par la sanction? et une vidéo donne t'elle la nature du contenu d'un verre ou d'une bouteille ?

Dans cette affaire, les journalistes ne cherchent pas la preuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette affaire, les journalistes ne cherchent pas la preuve.

si il y avait que dans cette affaire !!!!!

ensuite il ne faut pas s'étonner que les esprits s'échauffent et que la gréve éclate , gréve dont je suis solidaire par principe(il n'y a pas de bonne ou mauvaise gréve MAIS le droit de gréve POINT FINAL)

il n'y a que les journalistes et ce qui les écoutent qui croient que la lutte des classes appartient au passé , pour ma part je trouve qu'elle ce durcit , pauvre "sans dents" va t'il vous falloir avaler sans mâcher !!!???

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut discuter de tout, y compris de sanctions établies sur la base d'une vidéo postée sur Internet. J'espère que tu ne te retrouveras pas sur une de celles-ci...

Le comment du pourquoi cette affaire a été connu est nauséabond on est d'accord... Filmer ses "collègues" pour balancer çà auprès de journaleux par la suite, beurk!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le comment du pourquoi cette affaire a été connu est nauséabond on est d'accord... Filmer ses "collègues" pour balancer çà auprès de journaleux par la suite, beurk!

c'est pas bien méchant, il fut un temps ou de bon français donnaient leur voisins a la police française qui organisait du tourisme en Pologne, ensuite une fois l'appartement vidait on allait visité la poubelle

maniére de voir si elle n’était pas rempli d'or !!!!

oui il y a toujours eu des cerveaux remplient de merde !!!!!(j'ai honte pour eux)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y a t'il eu un contrôle dalcoolémie des agents visaient par la sanction

oui il y a toujours eu des cerveaux remplient de merde !!!!!(j'ai honte pour eux)

Tu fais une fixation sur la troisième personne du pluriel toi ! :)

Christophe

Modifié par CC 72041
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu dans Historail n°30

No comment, ce n'est plus la SNCF que j'ai connu au début et au milieu de ma carrière,

quand c'était 100% service public et "bon enfant" limite paternaliste.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu dans Historail n°30

No comment, ce n'est plus la SNCF que j'ai connu au début et au milieu de ma carrière,

quand c'était 100% service public et "bon enfant" limite paternaliste.

En même temps ces histoires de pot de départ......c'est pas un peu ringard ?

Etre dans l'obligation d'inviter le chef de service que tu auras maudit 10 ans durant ?

celui qui peut être t'aura bloqué en grade ou fait passer au maxima, parceque ta tronche ne lui revenait pas...?

Y voir le bon pote qui, tous les matins te sert la main(en regardant ailleurs) et en pensant pov con j't'enmerde....?

Où un gars de ton équipe, qui ne t'a toujours souris, que pour s'attirer tes faveurs en matière de notation annuelle, alors qu'il n'a cessé de te casser du sucre sur le dos ?

De tout temps ces pots de départ ont été des faux semblants (peu ou prou).

Pour ma part le pot de départ, je le conçois uniquement qu'entre gens ayant des affinités amicales/professionnelles et à l'extérieur de tout bâtiment professionnel.

Uniquement les gens que je souhaite.

Pour les autres se sera un "au revoir" comme d'hab et à la prochaine si le hasard le permet...

La SNCF dont tu parles comme étant celle d'autrefois, était souvent régit par un état d'appartenance forte, voir un esprit de corps (comme dans bon nombre de boites du siècle dernier) mais de nos jours, cela veut il encore dire quelques choses, quand tu sais que, si aujourd’hui tu es au pinacle, demain tu peux être au fond du puits/placard sans même savoir pourquoi ni comment.

Il y a bien longtemps que je me suis mis en tête que, la seule que l'on doive à une boite c'est le travail juste pour le salaire défini.

Tout le reste n'est que convenances

La fin tout peut se passer à l'extérieur et avec qui l'on souhaite, sans devoir se voir imposer discours mielleux , mousseux infect et louanges de circonstances.

et je ne parle du cadeau offert au moment du départ, genre la cane à pêche avec laquelle tu ne pêcheras jamais rien, ou les gadgets /tee shirts bidochons, qui finiront tous tôt ou tard chez Emmaüs ou pour faire les carreaux (si tant est que le tissus s'y prête...).

pour ma part je me contenterai du petit chéque alloué par le CE au dernier jour.

ah j'oubliais : les pots où parfois l'alcool aidant, les langues se déliaient, on a pas entendu que des merveilles tant sur le partant que sur les collègues les chefs etc....

Sans doute certains furent bien et j'en ai en mémoire, mais plus le temps passe et plus je les trouve ringards, convenus, langue de bois ....

à tel point que désormais choque fois qu'il y a un pot de départ organisé par tel ou tel au boulot, je suis toujours désolé de ne pouvoir y assister......tout simplement (et sans surjouer).

Les temps changent et faut vivre avec son époque ! nonmais

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu a raison Capelanbrest, les pots de départ c' est comme les enterrements a part la vedette qui est en caisse et le calotin qui encaisse qui on intérêt a la cérémonie le reste

du troupeau est la en se disant:" qu'est que l'on s'emmerde ici "

Modifié par mikado43
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Quelqu'un connait-il les sanctions finalement décidées la semaine dernière à l'encontre des 2 agents suite à l'affaire de sirotage d'un cocktail "rhum-piment-citron" en poste d'aiguillage ?

Le 24.09, le journal "Le Parisien" écrivait ceci : "Après une enquête interne, huit agents ont été sanctionnés. « Ils ont été reçus à plusieurs reprises, explique-t-on à la direction générale de Paris-Saint-Lazare. Deux d'entre eux, qui avaient consommé de l'alcool, ont été mis à pied deux jours et quatre sanctionnés par une mise à pied d'un jour avec sursis pour ne pas avoir alerté leur hiérarchie. Le conseil de discipline se prononcera demain (NDLR : aujourd'hui) sur les cas d'un cadre opérationnel et d'un agent de maîtrise. »".

http://www.leparisien.fr/transports/sncf-un-apero-des-sanctions-et-une-greve-24-09-2014-4159641.php

D'avance merci pour l'info.

Modifié par 96/03
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps ces histoires de pot de départ......c'est pas un peu ringard ?

Etre dans l'obligation d'inviter le chef de service que tu auras maudit 10 ans durant ?

celui qui peut être t'aura bloqué en grade ou fait passer au maxima, parceque ta tronche ne lui revenait pas...?

Y voir le bon pote qui, tous les matins te sert la main(en regardant ailleurs) et en pensant pov con j't'enmerde....?

Où un gars de ton équipe, qui ne t'a toujours souris, que pour s'attirer tes faveurs en matière de notation annuelle, alors qu'il n'a cessé de te casser du sucre sur le dos ?

De tout temps ces pots de départ ont été des faux semblants (peu ou prou).

Pour ma part le pot de départ, je le conçois uniquement qu'entre gens ayant des affinités amicales/professionnelles et à l'extérieur de tout bâtiment professionnel.

Uniquement les gens que je souhaite.

Pour les autres se sera un "au revoir" comme d'hab et à la prochaine si le hasard le permet...

La SNCF dont tu parles comme étant celle d'autrefois, était souvent régit par un état d'appartenance forte, voir un esprit de corps (comme dans bon nombre de boites du siècle dernier) mais de nos jours, cela veut il encore dire quelques choses, quand tu sais que, si aujourd’hui tu es au pinacle, demain tu peux être au fond du puits/placard sans même savoir pourquoi ni comment.

Il y a bien longtemps que je me suis mis en tête que, la seule que l'on doive à une boite c'est le travail juste pour le salaire défini.

Tout le reste n'est que convenances

La fin tout peut se passer à l'extérieur et avec qui l'on souhaite, sans devoir se voir imposer discours mielleux , mousseux infect et louanges de circonstances.

et je ne parle du cadeau offert au moment du départ, genre la cane à pêche avec laquelle tu ne pêcheras jamais rien, ou les gadgets /tee shirts bidochons, qui finiront tous tôt ou tard chez Emmaüs ou pour faire les carreaux (si tant est que le tissus s'y prête...).

pour ma part je me contenterai du petit chéque alloué par le CE au dernier jour.

ah j'oubliais : les pots où parfois l'alcool aidant, les langues se déliaient, on a pas entendu que des merveilles tant sur le partant que sur les collègues les chefs etc....

Sans doute certains furent bien et j'en ai en mémoire, mais plus le temps passe et plus je les trouve ringards, convenus, langue de bois ....

à tel point que désormais choque fois qu'il y a un pot de départ organisé par tel ou tel au boulot, je suis toujours désolé de ne pouvoir y assister......tout simplement (et sans surjouer).

Les temps changent et faut vivre avec son époque ! nonmais

Tu preferes le fonctionnement individuel, à celui necessaire au fonctionnement collectif???....Tu y gagnes sans nul doute vis à vis de ta conscience, et tu y perds sur d'autres points...

Un agregat collectif se fonde sur pas mal de compromis, qui peuvent perdre les plus individualistes. La vie en société, elle aussi, se fonde sur un certain nombre de codes, qui fait que les personnes peuvent encore vivre ensemble...se tolerer, plus simplement...

Je me doute qu' Homme raisonnable, tu saisis parfaitement qu'il reste quelques barrières à ne pas franchir, mais prôner, comme sait si bien le faire notre société de consommateurs en competition, casser tous les codes ou structures, aboutit au developpement toujours plus nombreux de caractéres associaux..

Oui, la vie en collectivité, parcequ'elle impose des regles, n'est pas toujours facile, mais c'est pour un peu de temps encore, le rempart au retour des Barbares...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

.http://actu.orange.f...000005ydlp.html

extraits

licencié en mars 2013, Slimane H. prétend avoir été le seul licencié parmi d'autres aiguilleurs stagiaires recalés comme lui à l'évaluation prévue pour les jeunes cheminots un an après leur embauche.Selon son avocat, Me Antoine Fabre, "il n'a pas pu bénéficier du repêchage habituel"

Selon Me Fabre, le cas de l'aiguilleur n'est pas isolé: "nous avons recueilli d'autres témoignages d'ostracisation subie pour non-consommation d'alcool".

c'est a lire dans son entier ..je ne savais pas qu'il y avait des repêchages"habituels" pour les personnes qui ne satisfont pas a la periode d'essai ? et de l’ostracisme contre ceux qui ne boivent pas..toute mon éducation est a refaire

il n'est pas ecrit combien il demande de dommage est intérêts au prud'homme contre la SNCF ?

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de connaitre les résultats précis de cette évaluation, stagiaire par stagiaire.

On découvrirait peut-être que le plaignant a eu la plus mauvaise note du groupe, qu'il avait des lacunes professionnelles graves, que son assiduité au travail n'était pas terrible, ou que son comportement envers ses collègues, sa hiérarchie et les autres services n'était pas été exempt de reproches.

Toutes choses qui font qu'une entreprise, fut-elle la SNCF, ne peut pas repêcher un tel candidat.

Autre chose : Attendre plus de 18 mois pour porter plainte décrédibilise la démarche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout surfer sur un buzz médiatique..... Si sur un malentendu ça pouvait marcher..... Mais seulement il a maintenant de telles casseroles au c*l qu'il est grillé le "pauvre".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait intéressant de connaitre les résultats précis de cette évaluation, stagiaire par stagiaire.

On découvrirait peut-être que le plaignant a eu la plus mauvaise note du groupe, qu'il avait des lacunes professionnelles graves, que son assiduité au travail n'était pas terrible, ou que son comportement envers ses collègues, sa hiérarchie et les autres services n'était pas été exempt de reproches.

Toutes choses qui font qu'une entreprise, fut-elle la SNCF, ne peut pas repêcher un tel candidat.

Autre chose : Attendre plus de 18 mois pour porter plainte décrédibilise la démarche, non ?

oui et le "repêchage"n'est pas un du ,c'est en general l’exception, c'est en general seulement lorsqu'il est constaté que "l’insuffisance" dans le formation est due a seulement un problème d'orientation et que le gars bosse,et qu'il n'y a rien a lui reprocher..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la note éliminatoire est 12/20, on peut supposer que le repêchage (si repêchage il y a, car ce n'est en aucun cas automatique comme l'a dit Jackv) concernera un candidat ayant obtenu 11,5 et dont le dossier professionnel montre clairement que le demi point manquant n'est dû qu'au stress de l'évaluation, pas à des problèmes de compétences pures et/ou à des problèmes relationnels avec ses collègues.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais seulement il a maintenant de telles casseroles au c*l qu'il est grillé le "pauvre".....

Si les Prud'Hommes condamnent la SNCF à le réintégrer, "il se prépare des nuits blanches, des nervous breakdown comme on dit de nos jours" (pour paraphraser Les Tontons Flingueurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les Prud'Hommes condamnent la SNCF à le réintégrer, "il se prépare des nuits blanches, des nervous breakdown comme on dit de nos jours" (pour paraphraser Les Tontons Flingueurs).

non il ne demandera pas la réintégration mes des dommages et intérêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est a lire dans son entier ..je ne savais pas qu'il y avait des repêchages"habituels" pour les personnes qui ne satisfont pas a la periode d'essai ? et de l’ostracisme contre ceux qui ne boivent pas..toute mon éducation est a refaire

il n'est pas ecrit combien il demande de dommage est intérêts au prud'homme contre la SNCF ?

Je pense qu'il est aussi question des "repechages" qui font l'objet de grèves régulières pour qu'un agent à l'essai ayant échoué à ses examens soit malgré tout gardé dans l'entreprise (certes à un grade inférieur) ? Quand à l'ostrascisme contre ceux qui ne boivent pas : il ne faut pas se leurrer non plus : il y a encore - et malheureusement - un certain nombre d'endroits où ça passe mal quand tu refuses (betement ?) de boire un coup en service....

Mais on est assez d'accord sur le fond : tout cela sent à plein nez la vengeance perso avec dénonciation aux médias de ses (ex) petits camarades cestachier

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a encore - et malheureusement - un certain nombre d'endroits où ça passe mal quand tu refuses (betement ?) de boire un coup en service....

Même si ça tend à disparaitre, ça existe encore. Rien à voir, heureusement, avec ce que j'ai pu connaitre au début de ma carrière au début des années 80.

Soit dit en passant, les mêmes "coutumes" ont aussi cours dans le secteur privé, y compris dans des entreprises de taille moyenne.

On ne peut que se réjouir de voir l'alcoolisme diminuer mais dans le même temps n'a-t-on pas vu arriver d'autres addictions ? La dernière en date : le smartphonisme, pathologie qui se caractérise par l'obsession du patient pour son téléphone et sa plus totale indifférence, voire son mépris complet, pour son environnement.

Ca peut faire sourire, mais croyez vous que ceux (et celles) qui utilisent leur appareil en conduisant leur voiture, en mangeant ou en allant aux toilettes soient capables de s'en passer pendant leurs heures de travail, même à un poste dit "de sécurité" ?

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si ça tend à disparaitre, ça existe encore. Rien à voir, heureusement, avec ce que j'ai pu connaitre au début de ma carrière au début des années 80.

Soit dit en passant, les mêmes "coutumes" ont aussi cours dans le secteur privé, y compris dans des entreprises de taille moyenne.

On ne peut que se réjouir de voir l'alcoolisme diminuer mais dans le même temps n'a-t-on pas vu arriver d'autres addictions ? La dernière en date : le smartphonisme, pathologie qui se caractérise par l'obsession du patient pour son téléphone et sa plus totale indifférence, voire son mépris complet, pour son environnement.

Ca peut faire sourire, mais croyez vous que ceux (et celles) qui utilisent leur appareil en conduisant leur voiture, en mangeant ou en allant aux toilettes soient capables de s'en passer pendant leurs heures de travail, même à un poste dit "de sécurité" ?

sans aprler de ceux celles qui bédottent ouvertement lors de la pause clope...sans que ça n'émeuve le moins du monde l'autorité administrative ou le patron de boite.... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aprler de ceux celles qui bédottent ouvertement lors de la pause clope...sans que ça n'émeuve le moins du monde l'autorité administrative ou le patron de boite.... :Smiley_41:

C'est vrai qu'il y a en France une relative banalisation sociale de l'usage de certaines drogues dites douces.

Je n'en avais pas parlé car nous sommes sur la partie publique du forum, mais inutile de se voiler la face : à cet égard la SNCF est une entreprise comme les autres, hélas.

Sans être fréquentes, les cabines de conduite où il flotte un parfum "exotique", ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être fréquentes, les cabines de conduite où il flotte un parfum "exotique", ça existe.

Rien à voir voyons ! :Smiley_04:

Il s'agit seulement des senteurs fruitées dûes au "vapotage" qui commence lui aussi à devenir une mode. Faute de cadre légal à cette pratique, il n'est pas rare de voir des gens vapoter même dans les bureaux et comme on a absolument besoin que ce soit l'Etat qui le dise, pour l'instant, la clope électronique, c'est pas dangereux...

Modifié par Z2N Tuning
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.