Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

Plusieurs choses très inhabituelles me surprennent d'après les articles de presse, et notamment celui-ci où on apprend encore des choses https://fr.yahoo.com/news/ivre-conducteur-train-loupe-arrêt-gare-nevers-173831943.html :

- " Aussitôt l'arrêt manqué, le cadre SNCF de service a immédiatement prévenu les pompiers et la gendarmerie. Le conducteur a été transporté au Centre hospitalier de Nevers où une prise de sang a été pratiquée avec un résultat positif à l'alcoolémie", indique jeudi soir la SNCF dans un communiqué."

Alors, je veux bien, mais jamais je n'ai eu connaissance du déplacement d'un cadre pour un arrêt loupé (que ça soit au TER ou récemment avec un TGV !), et encore moins de l'arrivée des gendarmes et des pompiers. Il y a, je pense, des choses qu'on ne sait pas encore, et qu'on découvrira au fur et à mesure. Parce que dans l'histoire, il a quand même été placé en garde à vue !  Ce n'est quand même pas une mince affaire !

Qu'il y ait des sanctions disciplinaires et que des mesures soient prises me semblent normal, et vu la tournure que prend l'affaire, je crains un peu pour son avenir dans la boite.

Le problème de l'alcool comme dis plus haut, c'est que c'est une maladie difficilement détectable. Alors la hiérarchie savait elle cet agent en difficulté ? si oui qu'a t'elle fait...si non, aurait on ou le deviner ?On ne saura sans doute jamais tout dans cette histoire à notre niveau, et c'est mieux ainsi, mais il y en a un qui doit être terriblement mal depuis....

il y a 2 minutes, niavlys a dit :

Si ça n'a pas changé c'est maximum 3 ans.

 

Visite médicale du travail : 2 ans

Visite d'aptitude sécurité : 3 ans

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a des journaux qui habillent un peu à leur façon les informations qu'ils ont ou qu'ils piochent chez leurs confrères.

Ce que je retiens c'est : pas d'arrêt à Nevers, train arrêté à la gare suivante (on ne sait pas comment). Prise en charge par les pompiers, alcool et ouverture d'une enquête. Tout le reste est imprécis (pour moi).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, niavlys a dit :

Je pense qu'il y a des journaux qui habillent un peu à leur façon les informations qu'ils ont ou qu'ils piochent chez leurs confrères.

Ce que je retiens c'est : pas d'arrêt à Nevers, train arrêté à la gare suivante (on ne sait pas comment). Prise en charge par les pompiers, alcool et ouverture d'une enquête. Tout le reste est imprécis (pour moi).

Pour arrêter le train, mise au carré des signaux de Saincaize afin que le KVB stoppe le train?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Tophe a dit :

Parce que dans l'histoire, il a quand même été placé en garde à vue !  Ce n'est quand même pas une mince affaire !

Je pense que c'est par rapport au taux d'alcoolémie. Je suis nul en droit mais je suppose que c'est un délit (de conduire un engin sur le RFN avec un taux > 0,2g / l de sang). Je pense pas que ça soit «interne» mais plutôt du droit «normal» (à voir sur legifrance).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, niavlys a dit :

Je pense que c'est par rapport au taux d'alcoolémie. Je suis nul en droit mais je suppose que c'est un délit (de conduire un engin sur le RFN avec un taux > 0,2g / l de sang). Je pense pas que ça soit «interne» mais plutôt du droit «normal» (à voir sur legifrance).

La conduite de TOUT véhicule en état d'alcoolémie est un délit passible d'un jugement..

Idem si c'est un vélo ou une trottinette!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, assouan a dit :

La détection par les collègues ce n'est ni facile ni moralement facile, la détection par ethylotest serait mal vécue - ce qui n'est pas le plus grave - et ne permettrait pas d'empêcher de boire en route... 

non bien sur pas détection par les collègues ce n'est pas directement leur rôle mais par l'encadrement et/ou le service médical

 je vais revenir dans le dans le temps...non ce n'était pas mieux, les risques aussi existaient,ce n'était pas parfois non plus, mais c'était VS chaque année, en général prise de sang annuelle avec gamma...les prises de services ce faisaient sur place avec un encadrement au bureau de commande, ce n'été pas parfait mais il y avait un rapport de proximité entre adc , encadrement et médical qui permettait d'avoir des indices plus facilement mais aussi il y avait des tendances anciennes plus lourdes peut être aussi..

 en Angleterre c'est alcootest inopiné avec 0g....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tophe a dit :

Plusieurs choses très inhabituelles me surprennent d'après les articles de presse, et notamment celui-ci où on apprend encore des choses https://fr.yahoo.com/news/ivre-conducteur-train-loupe-arrêt-gare-nevers-173831943.html :

- " Aussitôt l'arrêt manqué, le cadre SNCF de service a immédiatement prévenu les pompiers et la gendarmerie. Le conducteur a été transporté au Centre hospitalier de Nevers où une prise de sang a été pratiquée avec un résultat positif à l'alcoolémie", indique jeudi soir la SNCF dans un communiqué."

Alors, je veux bien, mais jamais je n'ai eu connaissance du déplacement d'un cadre pour un arrêt loupé (que ça soit au TER ou récemment avec un TGV !), et encore moins de l'arrivée des gendarmes et des pompiers. 

Sauf si il tient des propos disons incohérents à la radio suite au loupé... Et qui peuvent mettre la puce à l'oreille...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, jackv a dit :

non bien sur pas détection par les collègues ce n'est pas directement leur rôle mais par l'encadrement et/ou le service médical

 je vais revenir dans le dans le temps...non ce n'était pas mieux, les risques aussi existaient,ce n'était pas parfois non plus, mais c'était VS chaque année, en général prise de sang annuelle avec gamma...les prises de services ce faisaient sur place avec un encadrement au bureau de commande, ce n'été pas parfait mais il y avait un rapport de proximité entre adc , encadrement et médical qui permettait d'avoir des indices plus facilement mais aussi il y avait des tendances anciennes plus lourdes peut être aussi..

 en Angleterre c'est alcootest inopiné avec 0g....

En Chine c'est à la prise de service que les mécanos soufflent dans l'éthylotest. J'avais vu ça dans un documentaire à la télé avec la précision du commentateur comme quoi les chemins de fer chinois étaient les seuls à le faire dans le monde.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Montrouge Boy a dit :

En Chine c'est à la prise de service que les mécanos soufflent dans l'éthylotest. J'avais vu ça dans un documentaire à la télé avec la précision du commentateur comme quoi les chemins de fer chinois étaient les seuls à le faire dans le monde.

Illustration

https://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.people.com.cn%2Fmediafile%2Fpic%2F20150204%2F59%2F16346296496081633623.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fen.people.cn%2Fn%2F2015%2F0204%2Fc90882-8845822-3.html&docid=hYFHi--1gyOvnM&tbnid=Uj-0xgmxj-thoM%3A&vet=10ahUKEwjEmOyRhOTUAhWpAMAKHYshAfgQMwgmKAEwAQ..i&w=550&h=366&itg=1&bih=775&biw=1296&q=china train driver alcohol test&ved=0ahUKEwjEmOyRhOTUAhWpAMAKHYshAfgQMwgmKAEwAQ&iact=mrc&uact=8

Article illustré sur journée de service (en anglais)

http://en.people.cn/n/2015/0204/c90882-8845822.html

 

Modifié par PN407
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Plusieurs choses très inhabituelles me surprennent d'après les articles de presse, et notamment celui-ci où on apprend encore des choses https://fr.yahoo.com/news/ivre-conducteur-train-loupe-arrêt-gare-nevers-173831943.html :

- " Aussitôt l'arrêt manqué, le cadre SNCF de service a immédiatement prévenu les pompiers et la gendarmerie. Le conducteur a été transporté au Centre hospitalier de Nevers où une prise de sang a été pratiquée avec un résultat positif à l'alcoolémie", indique jeudi soir la SNCF dans un communiqué."

Alors, je veux bien, mais jamais je n'ai eu connaissance du déplacement d'un cadre pour un arrêt loupé (que ça soit au TER ou récemment avec un TGV !), et encore moins de l'arrivée des gendarmes et des pompiers. Il y a, je pense, des choses qu'on ne sait pas encore, et qu'on découvrira au fur et à mesure

Je te rejoins sur pas mal de choses mais j'essaye de voir ça côté "sol" : les arrêts loupés tout le monde connaît et en effet on n'envoit pas l'astreinte à chaque fois. Là, 200 personnes concernées ça peut se comprendre que l'astreinte sorte pour gérer à Saincaize...

Pour le moment la seule explication que j'imagine est que l'astreinte a constaté un problème à son arrivée : malaise ou "état pas normal" de l'Adc... 

mais tout le monde va bien - mis à part notre orgueil/sensibilité/... - et l'enquête nous en dira plus...

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tophe a dit :

Le problème de l'alcool comme dis plus haut, c'est que c'est une maladie difficilement détectable. 

Pas toujours une maladie.

Il faut discerner deux types de situations.

Celui (ou celle,mais je vais continuer à employer un masculin générique) qui est malade et qui effectivement ne peut s'empêcher de s'alcooliser tous les jours. Il lui faut sa dose. Il est addicte. C'est une maladie.

Et puis, celui qui n'est pas du tout dépendant, voire même qui est capable d'abstinence, qui ne consomme des boissons alcoolisées qu'occasionnellement mais qui, si les circonstances s'y prêtent ou simplement une envie, ne va pas s'interdire de consommer ponctuellement en quantité immodérée. Quand c'est juste avant, par exemple de prendre le volant ou, pour revenir dans le sujet d'ici, les commandes d'un train, c'est une infraction ou un délit. Mais celui-là ne saurait avoir la circonstance éventuellement atténuante de la maladie.

On peut ne pas être malade alcoolique et se trouver quand même sous l'emprise d'un taux d'alcoolémie élevé. L'essentiel des campagnes de prévention sont d'ailleurs orientées vers ceux-là. Ne pas, notamment prendre le volant et assimilé, quand on a bu. Surveiller son taux d'alcoolémie, à défaut de s'abstenir totalement, avant certaines activités.

 

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le BEATT sera-t'il saisi ? Ou ce n'est pas considéré comme accident ? Je ñose la question car le CIAF (BEATT) espagnol est saisi pour un franchissement de carré sans conséquences ou une dérive.

Si vous lisez les rapports espagnols, vous constaterez que l'alcohotest et le drogotest se fait pour un dépassement de carré sans conséquences.Et ce sur tout le personnel impliqué. Les agents circulation y passent aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, niavlys a dit :

Je pense qu'il y a des journaux qui habillent un peu à leur façon les informations qu'ils ont ou qu'ils piochent chez leurs confrères.

Ce que je retiens c'est : pas d'arrêt à Nevers, train arrêté à la gare suivante (on ne sait pas comment). Prise en charge par les pompiers, alcool et ouverture d'une enquête. Tout le reste est imprécis (pour moi).

Le signal de sortie à saincaize a été fermé pour l'arrêter en Gare... La cavalerie (astreinte pompiers) est arrivée en Gare et La suite est dans les journaux d'autres détails mais internes.

train supprimé et w Clermont par CRL de relève.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, TRAXX186 a dit :

Je l'ai moi meme croisé a la PS, et rien n'est ressorti... mais entre la ps a 14H00 et nevers a 18h17 il y a du temps 

Soyons réalistes un minimum. On ne tient pas debout avec un tel taux d'alcoolémie sans un organisme "entraîné". Ca ne peut pas être un "accident ponctuel", c'est une alcoolémie habituelle. Volontaire ou involontaire*, mais habituelle. L'alcoolisme chronique.

Dans un tel cas il ne faut pas trop faire un lien entre le chiffre de l'alcoolémie relevée et le danger réel. Il était peut-etre moins dangereux qu'un non-buveur qui aurait bu un seul verre...

Sur les routes il n'est pas rare que les policiers interpellent des grands alcooliques (plus de 4g/L) qui n'ont commis que des infractions mineures. Sachant que pour un individu "normal" non-buveur habituel, un taux de 2g est proche du coma éthylique et ne permet pas de tenir debout. Et même avec un "entraînement" régulier, il est très difficile d'avoir une coordination suffisante des mouvements pour opérer une séquence complexe (conduite d'une machine) au-delà de ce taux.

Paradoxalement, l'arrêt loupé à Nevers n'est peut-être pas directement lié à l'alcoolémie. C'est d'ailleurs un évènement qui arrive de temps en temps.... sans alcoolémie.
L'arrêt à Saincaize semble prouver que le conducteur était en capacité de réagir aux signaux.

J'ai connu un cas dans le même genre, et je peux vous garantir que j'avais plus confiance avec lui au volant qu'avec un jeune permis à jeun. Et il était impossible de le détecter : equilibre normal, cohérence des propos normale, pas de transpiration, pas le nez rouge, et pourtant 4g en permanence...

Mais l'alcoolisme chronique peut entraîner d'autres troubles quand certains organes sont soumis depuis longtemps à une forte ethylémie : problèmes oculaires, hypoglycémie, diabète. C'est là que ça devient dangereux.

* il existe des cas (très rares) où l'organisme produit une alcoolémie lors de la digestion, sans apport externe : le syndrome d'auto-brasserie. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/10/23491-ivre-sans-boire-dalcool-maladie-rare-mais-reelle

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, cc27001 a dit :

Soyons réalistes un minimum. On ne tient pas debout avec un tel taux d'alcoolémie sans un organisme "entraîné". Ca ne peut pas être un "accident ponctuel", c'est une alcoolémie habituelle. Volontaire ou involontaire*, mais habituelle. L'alcoolisme chronique.

Dans un tel cas il ne faut pas trop faire un lien entre le chiffre de l'alcoolémie relevée et le danger réel. Il était peut-etre moins dangereux qu'un non-buveur qui aurait bu un seul verre...

Sur les routes il n'est pas rare que les policiers interpellent des grands alcooliques (plus de 4g/L) qui n'ont commis que des infractions mineures. Sachant que pour un individu "normal" non-buveur habituel, un taux de 2g est proche du coma éthylique et ne permet pas de tenir debout. Et même avec un "entraînement" régulier, il est très difficile d'avoir une coordination suffisante des mouvements pour opérer une séquence complexe (conduite d'une machine) au-delà de ce taux.

Paradoxalement, l'arrêt loupé à Nevers n'est peut-être pas directement lié à l'alcoolémie. C'est d'ailleurs un évènement qui arrive de temps en temps.... sans alcoolémie.
L'arrêt à Saincaize semble prouver que le conducteur était en capacité de réagir aux signaux.

J'ai connu un cas dans le même genre, et je peux vous garantir que j'avais plus confiance avec lui au volant qu'avec un jeune permis à jeun. Et il était impossible de le détecter : equilibre normal, cohérence des propos normale, pas de transpiration, pas le nez rouge, et pourtant 4g en permanence...

Mais l'alcoolisme chronique peut entraîner d'autres troubles quand certains organes sont soumis depuis longtemps à une forte ethylémie : problèmes oculaires, hypoglycémie, diabète. C'est là que ça devient dangereux.

* il existe des cas (très rares) où l'organisme produit une alcoolémie lors de la digestion, sans apport externe : le syndrome d'auto-brasserie. http://sante.lefigaro.fr/actualite/2015/03/10/23491-ivre-sans-boire-dalcool-maladie-rare-mais-reelle

Excuse mais je ne saisis pas... réalistes ou?? Si personne à rien vu avant c'est que c'était bon il pouvait tenir car entraîné lol Pour toi c'est excusable, pas grave?  Tu semble complètement à côté de la plaque 

de plus tu n'as pas La BG tu ne sais pas si il a bien obéis aux signaux avant... si il n'y a pas eu d'autres anomalies dans le parcours..

Modifié par TRAXX186
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être trop long de lire ce que j'ai écrit ? En résumé : les hyper-alcoolémies chroniques peuvent passer complètement inaperçues, dans l'apparence ou dans le comportement. Ce conducteur que tu as croisé était peut-être à 4g sans que ça se voit.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, cc27001 a dit :

C'est peut-être trop long de lire ce que j'ai écrit ? En résumé : les hyper-alcoolémies chroniques peuvent passer complètement inaperçues, dans l'apparence ou dans le comportement. Ce conducteur que tu as croisé était peut-être à 4g sans que ça se voit.

Insulte moi aussi... évidement que ca peut passer inaperçu et certains arrivent à le cacher je faisais juste une réflexion sur ce que j'ai vu car excuse moi encore mais je suis choqué par cette histoire et encore plus qd tu croise le mec 2h avant.. c'est la suite de ton intervention.,qui me choque on est pas debile on connaît ce genre d'alcoolémie mais ca ne signifie pas que la personne n'est pas dangereuse et de toute façon vu comment il crève le plafond autorisé c'est une faute...

Modifié par TRAXX186
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

et le 2eme point c'est le problème de détection en service ou a la PS des agents qui ont ce problème.... les plus de 3,3g cela fait quelle quantité et en combien de temps ?

 

Il y a 8 heures, assouan a dit :

La détection par les collègues ce n'est ni facile ni moralement facile, la détection par ethylotest serait mal vécue - ce qui n'est pas le plus grave - et ne permettrait pas d'empêcher de boire en route... 

Ça pour être mal vécue... Je refuse d'avoir à souffler dans un éthylomètre à la PS voire à chaque mise en service de pupitre de conduite juste parce que certains ne savent pas se tenir.

Maladie, peut-être, on est quand même suffisamment informés maintenant sur les risques liés à l'alcool et tout autre addiction. Un alcoolisme maladif habituel serait détecté aux visites médicale. Soit il est devenu alcoolique depuis peu, soit c'est occasionnel. L'un comme l'autre, j'ai beaucoup de mal à comprendre. Ou alors comme le dit Tophe, on ne sait pas tout.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, TRAXX186 a dit :

Insulte moi aussi... évidement que ca peut passer inaperçu et certains arrivent à le cacher je faisais juste une réflexion sur ce que j'ai vu car excuse moi encore mais je suis choqué par cette histoire et encore plus qd tu croise le mec 2h avant.. c'est la suite de ton intervention.,qui me choque on est pas debile on connaît ce genre d'alcoolémie mais ca ne signifie pas que la personne n'est pas dangereuse et de toute façon vu comment il crève le plafond autorisé c'est une faute...

Cool Traxx,je comprends que tu sois fortement contrarié,cc27001 donnait juste son avis.

Je pense qu'il serait prudent de ne pas trop s'avancer et peut être ne connaissons pas tout ?

Par compte,oui,un truc est debile si il y avait un CRL pour relever le train,l'avoir supprimé. Mais bon,ça c'est l'Entreprise dans toute sa splendeur.

  • J'adore 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bauvilla a dit :

Le BEATT sera-t'il saisi ? ...

Comme ce n'est pas un accident mais un incident (pas de victime, pas de casse au niveau matériel, ...), je ne pense pas que le BEATT se saisisse du dossier.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Il y a 9 heures, Tophe a dit :

... Visite médicale du travail : 2 ans

Visite d'aptitude sécurité : 3 ans ...

... alors pourquoi l'entreprise dit-elle dans un communiqué ? :

Citation

... Concernant la consommation d'alcool et stupéfiant, l'entreprise précise qu'elle applique "la tolérance zéro" et "déploie des moyens importants de prévention et de contrôle. L’ensemble des agents effectuant des missions dites « sécurité » est soumis à des contrôles complets et fréquents" ... 

Source : http://www.lejdc.fr/nevers/faits-divers/2017/06/29/arret-manque-a-nevers-le-cheminot-conduisait-son-train-avec-3-34-g-d-alcool_12465571.html

Modifié par Pascal 45
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, aldo500 a dit :

En 1974, à Dol de Bretagne, 3g/l avaient fait 10 morts. 

Cette fois-ci, pas de conséquences sur les personnes, et c'est tant mieux.

Mais le problème subsiste, c'est le facteur humain qui intervient et entraine une personne à esquiver les contrôles.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit être depuis cette époque que les contrôles sont si fréquents, hi hi

Il y a 4 heures, Gom a dit :

 

Ça pour être mal vécue... Je refuse d'avoir à souffler dans un éthylomètre à la PS voire à chaque mise en service de pupitre de conduite juste parce que certains ne savent pas se tenir.

Ah bon? Sur la route aussi?  Je trouve ça consternant. 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.