Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les cheminots et l'alcool


Messages recommandés

Il a bien été légiférer sur la clope électronique,si je ne me trompe pas Même topo que la vraie cigarette.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien été légiférer sur la clope électronique,si je ne me trompe pas Même topo que la vraie cigarette.

Je ne suis pas certain, ou alors il y a énormément de contrevenants (ce qui est tout-à-fait possible...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte de l'agent licencié à G. Pepy ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/slimane-h/031114/monsieur-pepy-reconnaitre-ses-erreurs-permet-parfois-d-avancer

Je tique fortement sur : "La consommation d’alcool au sein du PRS Paris Saint Lazare était quasi quotidienne, démesurée, atteignant des proportions qui dépassent l’entendement."

Cela me semble complètement fou que ce soit possible et ça l'était alors nous avons vraiment un très gros problème dans la maison :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tique fortement sur : "La consommation d’alcool au sein du PRS Paris Saint Lazare était quasi quotidienne, démesurée, atteignant des proportions qui dépassent l’entendement."

Tout est une question d'appréciation personnelle.

L'auteur de ce courrier est, semble-t-il, un musulman convaincu et pratiquant. Dans ces conditions, un verre de cidre (4°) dans l'année est peut-être déja une consommation excessive à ses yeux.

Si des contrôles inopinés ont mis en lumière des dérives, alcotest et ethylotest à l'appui, il est normal que des mesures disciplinaires soient prises. Dans ce cadre, c'est le fait qu'un syndicat ait pu appeler à la grève pour soutenir des opérateurs-sécurité pris la main dans le sac le nez dans le verre pendant leurs heures de service qui dépasse l'entendement.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien été légiférer sur la clope électronique,si je ne me trompe pas Même topo que la vraie cigarette.

Je reviens de la visite médicale d'embauche, et dans la salle d'attente, il y avait une affiche comme quoi les vapo et autres cigarettes électroniques étaient tout autant interdit que la cigarette dans les locaux de la SNCF. J'ai zappé de faire une photo... :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a en France une relative banalisation sociale de l'usage de certaines drogues dites douces.

Je n'en avais pas parlé car nous sommes sur la partie publique du forum, mais inutile de se voiler la face : à cet égard la SNCF est une entreprise comme les autres, hélas.

Sans être fréquentes, les cabines de conduite où il flotte un parfum "exotique", ça existe.

Disons que c 'est toujours plus interogeant dans des boites qui relévent directement de l'Etat ou ses réprésentants (collectivités, administrations etc) que dans des boites privées où somme toute, le patron est seul maitre.....

Aprés je n'ai pas de tabou sur le sujet, je dis juste que l'attitude dans ce cas n'est pas exemplaire et lorsque ces employés ou agents prennet ensuite le volant d'engins ou de véhicules deladite administration collectivité, sont ils exempts de respecter la loi, sachant qu'il y a fort peu de chance pour qu'ils fussent sérieusement controlé par les forces de l'ordre....? rare sont les véhicules logotés des administrations qui sont contrôlés sauf opération coup de point ou tangage exagéré...

Que penser d'agents qui servent ledit matériel sans pour autant le conduire......?

Lorsque l'on connait les effets, (même minimes liés à l'abasorbtion de ses substances) faudra t'il un accident grave pour que l'administration se montre plus vigilante dans l'enceinte de ces locaux......

On fait d'avantage d'histoires à un type qui arrive avec 3 mn de retard par rapport à la pendule d'embauche, qu'au mec (nana) qui fume son bédot à l'abri du hangars à vélo ou des bureaux de la maitrise....à l'heure de la pause.... :ph34r:

Pourtant parmis les jeunes moins de 30 ans cette pratique est aussi courante que la binouse des anciens consommée en loucedée, il ya 15 ans en arrière... :Smiley_04:

(les anciens ne sont aps des lapins de kermesse et se rendent bien compte de ce qui se fume......on a un nez !)

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon poste d'aiguillage (EIC Paris Picardie), une note d'avril 2013 indique que, par principe de précaution, la cigarette électronique est interdite dans les locaux, tout comme l'est la cigarette classique...

Sur les vols de nombreuses compagnies aérienne il est bien dit que : l'usage de la cigarette éléctronique est interdie sur nos vols...

dernières en date pratiquée il ya moins de deux mois : Air France , Transavia, Hop, Alitalia.... :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On fait davantage d'histoires à un type qui arrive avec 3 mn de retard par rapport à la pendule d'embauche, qu'au mec (nana) qui fume son bédot à l'abri du hangars à vélo ou des bureaux de la maitrise....à l'heure de la pause.... :ph34r:

Pourtant parmis les jeunes moins de 30 ans cette pratique est aussi courante que la binouse des anciens consommée en loucedée, il ya 15 ans en arrière... :Smiley_04:

okok okok okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a bien été légiférer sur la clope électronique,si je ne me trompe pas Même topo que la vraie cigarette.

Non pas tout à fait.

Il existe une note que j'ai pu voir qui précise avec explication digne de Bernard Henry Levy que la cigarette éléctronique c'est fumer, et que donc ca tombe sous le même droit que la cigarette classique.

Sauf que patatra, la dessus nous avons le Ministre de la Santé qui annonce des dispositions concernant la cigarette éléctronique dans les lieux publiques; ce qui mets à bas cette note car si vapotter était légalement assimilable à fumer il n'y aurait pas besoin de légiferer la dessus. Bref cette note c'est du vent et en l'état, la réglementation concernant l'usage du tabac ne peux s'appliquer aux cigarettes éléctroniques. je cite : La ministre a également indiqué être favorable à l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer

Cependant, dans le projet de Madame le Ministre, elle veux faire appliquer les même règles, il y a des grandes chances que ca passe.

C'est dans le même lot que les paquets de tabac neutre, donc toujours pas voté.

Toujours est il que l'entreprise à aussi son mot à dire, et a parfaitement le droit de l'interdire dans ses locaux l'usage de ce produit, à ses employés comme à ses clients, à condition de l'ajouter au règlement intérieur.

A ma connaissance ce n'est pas le cas à la sncf, seul existe cette note qui n'interdit pas le produit de consommation courante, mais qui l'assimile à du tabac.

http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.QR%2075

Modifié par rzm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas tout à fait.

Il existe une note que j'ai pu voir qui précise avec explication digne de Bernard Henry Levy que la cigarette éléctronique c'est fumer, et que donc ca tombe sous le même droit que la cigarette classique.

Sauf que patatra, la dessus nous avons le Ministre de la Santé qui annonce des dispositions concernant la cigarette éléctronique dans les lieux publiques; ce qui mets à bas cette note car si vapotter était légalement assimilable à fumer il n'y aurait pas besoin de légiferer la dessus. Bref cette note c'est du vent et en l'état, la réglementation concernant l'usage du tabac ne peux s'appliquer aux cigarettes éléctroniques. je cite : La ministre a également indiqué être favorable à l’interdiction de « vapoter » dans les lieux publics où il est déjà interdit de fumer

Cependant, dans le projet de Madame le Ministre, elle veux faire appliquer les même règles, il y a des grandes chances que ca passe.

C'est dans le même lot que les paquets de tabac neutre, donc toujours pas voté.

Toujours est il que l'entreprise à aussi son mot à dire, et a parfaitement le droit de l'interdire dans ses locaux l'usage de ce produit, à ses employés comme à ses clients, à condition de l'ajouter au règlement intérieur.

A ma connaissance ce n'est pas le cas à la sncf, seul existe cette note qui n'interdit pas le produit de consommation courante, mais qui l'assimile à du tabac.

http://www.rst-sante-travail.fr/rst/pages-article/ArticleRST.html?ref=RST.QR%2075

En même temps tout dépend du nombre de pratiquants et de leurs pratiques.....lorsque le vapoteur est dans un bureau un plateau technique, avec des gens qui ne fument pas ou plus , je ne vois pas, comment il va exercer son art quelques soient les dispositions écrites (ou pas) au réglement intérieur......le regard des cerbéres alentours suffiront à lui faire comprendre que pour vapoter, c 'est dehors que ça se passe....

Perso je fume et je ne vois pas imposer à mes collégues une clope éléctronique.....chez nous y a rien d'inscrit au réglement intérieur et pourtant de fait...les gens se respectent.

(en plus aller fumer/vapoter dehors, ça permet souvent de pouvoir discuter.... sans avoir autour "les grandes oreilles de Moscou"... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte de l'agent licencié à G. Pepy ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/slimane-h/031114/monsieur-pepy-reconnaitre-ses-erreurs-permet-parfois-d-avancer

Je tique fortement sur : "La consommation d’alcool au sein du PRS Paris Saint Lazare était quasi quotidienne, démesurée, atteignant des proportions qui dépassent l’entendement."

Cela me semble complètement fou que ce soit possible et ça l'était alors nous avons vraiment un très gros problème dans la maison :Smiley_41:

Tiens...

Cette affaire prend une toute nouvelle, et bien triste, "Orientation"....

Bien sûr que la tenue d'agents liés à la securité doit être irréprochable, mais enfin cet ex agent oublie t'il que les trains roulent depuis plus d'un Siècle et demi, que le pb "Alcool" est trés trés bien connu à la SNCF, et sans cesse combattu....

Faut il s'en remettre à d'autres philosophies, afin d'appuyer effectivement là où "celà fait mal" ???... comme dans d'autres secteurs de la vie Sociale ???

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lettre ouverte de l'agent licencié à G. Pepy ici :

http://blogs.mediapart.fr/blog/slimane-h/031114/monsieur-pepy-reconnaitre-ses-erreurs-permet-parfois-d-avancer

Je tique fortement sur : "La consommation d’alcool au sein du PRS Paris Saint Lazare était quasi quotidienne, démesurée, atteignant des proportions qui dépassent l’entendement."

Cela me semble complètement fou que ce soit possible et ça l'était alors nous avons vraiment un très gros problème dans la maison :Smiley_41:

En même temps pour eux la moindre consommation, même d'un panaché, "dépasse l'entendement"!!!

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps pour eux la moindre consommation, même d'un panaché, "dépasse l'entendement"!!!

Tout est une question d'appréciation personnelle.

L'auteur de ce courrier est, semble-t-il, un musulman convaincu et pratiquant. Dans ces conditions, un verre de cidre (4°) dans l'année est peut-être déja une consommation excessive à ses yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, 5 millions de consommateurs excessifs et 2 millions de dépendants à l'alcool.

Je me souviens d'un formateur entendu comme expert par le CHSCT qui indiquait que 10 % (si je me souviens bien) des personnes occupant un emploi étaient affectées et qui soulignait que ça touchait indifféremment tous les métiers, toutes les entreprises et qu'il n'y avait donc aucune raison de penser que 10 % des effectifs de la SNCF, y compris dans les métiers de sécurité, dans l'encadrement, insistait-il, étaient concernés. Et par provocation, il sortait la calculette. 30 cadres dans l'établissement, vous avez 3 cas problématiques ! 200 collaborateurs (je ne me souviens plus de l'effectif) dans votre U.O. Circulation, vous avez potentiellement 20 problèmes !

Et avant d'être le cas échéant déclaré inapte, les fonctions à risque avéré ont nécessairement été tenues pendant un certain temps.

Alors, St Lazare je ne sais pas, mais mon expérience personnelle me laisse penser que c'est comme ailleurs. Dans le PRCI qui était dans le périmètre de compétence du CHSCT dont je fus un temps le secrétaire, il y avait régulièrement des pots alcoolisés. Et quand je voyais à l'occasion un agent circulation (coupeur) prendre son repas au petit restaurant du quartier dans lequel il avait ses habitudes et ce qu'il consommait en déjeunant alors qu'il allait dans la foulée prendre ou reprendre son service, je savais bien qu'il était hors limites. Et je n'étais pas le seul à le savoir.

Il y a bien longtemps de cela dans un poste d'aiguillage d'un établissement voisin, il y avait un collègue que tout le monde surnommait "boum boum". Il avait à son actif pas mal de manœuvres qui s'étaient terminées par un choc ou un déraillement. Je vous laisse deviner pourquoi. Un jour, son cadre débarque à l'improviste et le relève immédiatement de ses fonctions. Il m'appelle pour me signaler ces faits à la permanence d'un syndicat que je tenais ce jour là. Au téléphone, je devine bien qu'il n'est pas dans un état normal. J'oriente avec tact et mesure la discussion sur ce qui fâche. Il me jure non pas qu'il n'a pas consommé de boissons alcoolisées avant et pendant son service, mais "pas beaucoup" (sic). C'était déjà plus que je n'en aurais moi-même supporté mais bon. Comme il insiste sur le fait de ne pas être sous l'emprise d'un état alcoolique, je lui dis qu'alors - comme il est sûr de son fait et que son cadre n'est pas plus que moi médecin - il n'a qu'à aller se faire faire immédiatement une prise de sang au labo le plus proche, ce qui nous donnera des billes incontestables pour la suite. Je me fais d'ailleurs fort de lui faire rembourser ces frais médicaux sans ordonnance s'il n'y a rien d'anormal. Banco, il accepte et il y va. Deux jours plus tard, je m'enquiers auprès de lui des résultats de la prise de sang. Il était à plus de 2 grammes.

Les placards, ça existe aussi. Avec parfois les bénéfices du bar clandestin reversés à l'Orphelinat pour se donner bonne conscience. Dans un service dont j'étais le DPX, j'avais repéré un langage codé : "quand tu auras fini avec le client, tu pourras aller regarder le dossier jaune que je t'ai sorti ?". Le dossier jaune, c'était l'apéritif d'une marque bien connue et de la même couleur. Après localisation du placard, mise en demeure fut faite avec menace de le vider d'autorité avec cisaillement du cadenas si le nécessaire n'était pas fait. Il fut vidé en maugréant certes mais ce fut fait. Quand on est DPX et qu'on a une étiquette syndicale (rien d'incompatible), on passe deux fois plus pour un emmerdeur. Le lieu de consommation fut sans doute transféré car ce genre de problème ne se règle pas aussi facilement.

Alors, Saint Lazare j'insiste, je ne sais pas. Mais le témoignage apporté est hélas crédible. D'ailleurs sanctions il y a eu. Et si un syndicat a appelé à la grève (bien suivie d'après ce qu'on m'a dit) c'est que beaucoup de gens se sont sentis concernés, visés peut-être, menacés le cas échéant. Sinon, en toute logique, il n'y aurait pas dû y avoir un seul gréviste.

Modifié par PLANONYME
  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Que chacun se regarde dans la glace sur le sujet... y compris et surtout les donneurs de leçons.

Les convertis ont toujours été les pires des inquisiteurs, en religion comme pour le reste.

Imposons la prohibition, çà a si bien marché aux États-Unis (Quoi? J'ai écris une connerie?).

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En France, 5 millions de consommateurs excessifs et 2 millions de dépendants à l'alcool.

Je me souviens d'un formateur entendu comme expert par le CHSCT qui indiquait que 10 % (si je me souviens bien) des personnes occupant un emploi étaient affectées et qui soulignait que ça touchait indifféremment tous les métiers, toutes les entreprises et qu'il n'y avait donc aucune raison de penser que 10 % des effectifs de la SNCF, y compris dans les métiers de sécurité, dans l'encadrement, insistait-il, étaient concernés. Et par provocation, il sortait la calculette. 30 cadres dans l'établissement, vous avez 3 cas problématiques ! 200 collaborateurs (je ne me souviens plus de l'effectif) dans votre U.O. Circulation, vous avez potentiellement 20 problèmes !

(...)

Alors, Saint Lazare j'insiste, je ne sais pas. Mais le témoignage apporté est hélas crédible. D'ailleurs sanctions il y a eu. Et si un syndicat a appelé à la grève (bien suivie d'après ce qu'on m'a dit) c'est que beaucoup de gens se sont sentis concernés, visés peut-être, menacés le cas échéant. Sinon, en toute logique, il n'y aurait pas dû y avoir un seul gréviste.

Pour la première partie, il faut quand même voir que ce n'est plus la SNCF d'il y a 30 ans... Maintenant, même en RHR a près de 10h avant la prise de service, il y a de plus en plus d'agents qui ne veulent plus prendre ne serait ce qu'un apéritif... les controles lors des VS et des VAS est beaucoup plus strict, et c'est un grand bien.... 10% de problèmes potentiels, ça me parait fortement exagéré....

Pour le seconde partie, je suis d'accord avec toi... même si cette vidéo n'aurait jamais du se retrouver sur la toile, les agents en faute sont difficilement défendables. Faire grève, c'est cautionner leur conduite, et c'est, pour ce qui me concerne, inconcevable lorsqu'on tient un poste dit de sécurité...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie, il faut quand même voir que ce n'est plus la SNCF d'il y a 30 ans... Maintenant, même en RHR a près de 10h avant la prise de service, il y a de plus en plus d'agents qui ne veulent plus prendre ne serait ce qu'un apéritif... les controles lors des VS et des VAS est beaucoup plus strict, et c'est un grand bien.... 10% de problèmes potentiels, ça me parait fortement exagéré....

Pour le seconde partie, je suis d'accord avec toi... même si cette vidéo n'aurait jamais du se retrouver sur la toile, les agents en faute sont difficilement défendables. Faire grève, c'est cautionner leur conduite, et c'est, pour ce qui me concerne, inconcevable lorsqu'on tient un poste dit de sécurité...

sans oublier les contrôles a la Ps comme cela s'est déjà fait ...pour eurostar entre autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

. Faire grève, c'est cautionner leur conduite, et c'est, pour ce qui me concerne, inconcevable lorsqu'on tient un poste dit de sécurité...

Voir plus avant, mais dans CE CAS, la grêve est bien contre la manipulation orchestrée sur toute cette affaire, dont on ne peut apprecier avec precision la gravité...on constate que beaucoup d'interêts, autre que l'alcool, sont en jeu....

Et en AUCUN cas, cautionner d'une manière ou d'une autre l'usage de l'alcool en entreprise, on est d'accord.....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Voir plus avant, mais dans CE CAS, la gréve est bien contre la manipulation orchestrée sur toute cette affaire, dont on ne peut apprécier avec précision la gravité...on constate que beaucoup d’Intérêts, autre que l'alcool, sont en jeu....

Et en AUCUN cas, cautionner d'une manière ou d'une autre l'usage de l'alcool en entreprise, on est d'accord.....

Fabrice

Absolument! okok

Mais il est de bon ton, dans notre belle société si propre sur elle, de hurler avec les loups... en attendant de se faire bouffer par les dits loups à son tour...

"Vergesst nicht : Wer Unrecht lange geschehen lässt, bahnt dem nächsten den Weg."

"Ne l'oubliez jamais : celui qui laisse commettre une injustice ouvre la voie à la suivante."

Willy Brandt

J'aime bien cette citation exposée sur la place Willy Brandt à Lille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.