Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

bonjour

Resultat des feuilles...penalités pour le SNCF sur ligne D et N (prg) par le STIF pour le service dégradé..le contrat n'est pas respecté.

Quand on connait le prix de dégradation (essieux,rails) + les immobilisations + les pénalités, quand vat on équiper tous les engins d'anti enrayeur, faire des tournées plus fréquent de Wagons Karcher.. mettre du monde pour faire fonctionner correctement des sablières bien approvisionnées... en résumé satisfaire les clients..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Resultat des feuilles...penalités pour le SNCF sur ligne D et N (prg) par le STIF pour le service dégradé..le contrat n'est pas respecté.

Quand on connait le prix de dégradation (essieux,rails) + les immobilisations + les pénalités, quand vat on équiper tous les engins d'anti enrayeur, faire des tournées plus fréquent de Wagons Karcher.. mettre du monde pour faire fonctionner correctement des sablières bien approvisionnées... en résumé satisfaire les clients..?

Sue le ligne de Paris St Lazare Versailles, 3 circulations du train karcher par jour en cette période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de la ligne N, il y a le TER Paris Chartres Le Mans.

Il semble que ce bout de ligne soit la plus boisée de France vu le nombre de trains annulés, de trains courts et des nombreux retards.

Heureusement, le "plan de transport adapté" s'est terminé mardi.

Sauf...

http://telechargemen...101128_2122.pdf

Ne trouvez vous pas que les communicants de la SNCF manquent d'imagination ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sue le ligne de Paris St Lazare Versailles, 3 circulations du train karcher par jour en cette période.

ce n'est malheureusement pas le cas partout...et les autres mesures restent aux oubliettes depuis une vingtaine d'années

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Et on remet le sujet sur le dessus de la pile. Un article du Parisien :

http://www.leparisien.fr/voyages/la-sncf-enraye-l-action-des-feuilles-mortes-18-10-2011-1660332.php

La SNCF enraye l'action des feuilles mortes

La SNCF remédie actuellement à l'un de ses facteurs d'irrégularité sur les lignes de RER : les feuilles mortes. Ces dernières, collées au rail, seraient à l'origine de patinages et d'enrayages des rames, notamment l'an passé sur la ligne D. Pour parer à ce phénomène naturel mais handicapant, la SNCF va doter ses rames d'un système anti-enrayeurs, comparable à l'ABS d'une voiture, limitant les dégâts causés par les résidus de feuilles mortes sur les rails.

Ces derniers font glisser les roues du train et elles perdent de fait de l'adhérence.

Cinquante rames de la ligne D devraient être équipés de ce nouveau système, et cinquante autres le seront normalement d'ici octobre 2012. Car si la SNCF reconnaît que ce problème est identifié sur l'ensemble de son réseau national, il est plus virulent en Ile-de-France.

En complément de cette mesure drastique, la SNCF teste actuellement d'autres solutions, comme l'usage d'un nettoyant des rails non polluant, un dispositif d'alerte météo pour lancer les tournées de lavage de rails ou encore une modélisation par ordinateur des chutes de feuilles mortes en fonction des départements.

D'autres initiatives du même genre son actuellement en cours dans le monde, précise la SNCF. Les Pays-Bas s'orientent vers une démarche quasi identique à la SNCF avec des dispositifs antiblocage. Le britannique Network Rail a doté deux véhicules spéciaux d'un laser qui détruit la pellicule glissante générée par les feuilles mortes écrasées. Deustche Bahn va au plus simple et se contente d'annoncer à ses passagers des temps de parcours allongés dus à l'adaptation de la conduite des rames durant l'automne. En France comme ailleurs, les feuilles mortes sont un fléau pour les réseaux ferroviaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de sablières sur la plupart des materiels de banlieue (comme par exemple les Z2N qui circulent entres autres sur cette fameuse ligne D)

Sur la ligne C les Z2N sont bien équipées d'anti-enrayeurs mais ça n'évite pas toujours de bouffer le point d'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que vous circulez sans anti-anrayeur?? Et le sable, vous l'avez, le sable, au moins?

Quels anti-enrayeurs? quel sable? Ne savais-tu pas que les mécanos français étaient les meilleurs du monde? Nous sommes capables de circuler avec des rames d'un autre age ( années 60 pour les 5300, mais il y a pire...), à l'ancienne, tout à l'oreille et au doigté sans être formé spécifiquement mais en lisant que l'on a reçu des formations spécifiques...

Alors qui c'est les meilleurs??????

Ceci dit, depuis le 05/11/2011, toutes les rames 20500 qui sortent du Landy ont l'anti-enrayage en service. Et je dois reconnaitre, pour avoir été surpris l'autre soir sur un freinage mouillé, qu'une fois la dépression effectuée, il n'y a plus qu'à laisser agir ( en prenant des distances de sécurité au niveau distances de freinage...). On entend un clic-clic au niveau des CC qui sont derrière et l'anti-enrayage entre en action. Testé une seul fois, à vérifié mais à priori, convaincu !!!

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait penser que les derniers cas de patinage ou enrayage ayant engendré des retards de plus de 30 minutes sur trains "grandes lignes" étaient... "engageables" (comprendre que l'engagement horaire garanti s'appliquait, que l'on distribuait des enveloppes pour que les clients soient dédommagés).

Une collègue ne comprenait pas bien pourquoi on allait dédommager les voyageurs pour des feuilles mortes (ce qui est en effet logique) : j'ai fini par essayer de traduire la logique nationale par une explication un peu capillotractée du genre "puisque nous avons les moyens de lutter contre les enrayages et patinages - trains laveurs et élagage par exemple - j'imagine que nous sommes en quelque sorte fautifs lorsque les trains patinent quand même"...

Qu'en pensez-vous ? (genre pas convaincue de son raisonnement huhu)

Mode déterrage de post on :

S'il n'y a pas de copyright sur l'expression, permets moi de la reprendre à mon compte un jour de grand vent. Celle-là, je la trouve excellente, elle vient de me faire hurler... :Smiley_26: stp, stp, stp...

Sinon on n'a en interne que trop peu d'"éléments de langage" et d'explications officielles à fournir aux clients quand on y est confrontés. Mais il m'est arrivé d'utiliser ton raisonnement ( dans une vie passée ) et, même si cela ne calme pas le client, cela l'apaise un peu...

Modifié par juv5345
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La communication institutionnelle de la SNCF à propos de l'adhérence dégradée n'aide pas le public à considérer ce problème comme serieux.

Au contraire, même.

J'ai l'impression que le rail est beaucoup plus glissant depuis une douzaine d'années.

L'augmentation de la pollution de l'air qui se dépose sur les feuilles des arbres, et que le crachin fait donc tomber sur la voie en plus grande quantité que par le passé, y est surement un peu pour quelque chose.

Mais ne serait-ce pas dû aussi au materiau utilisé pour remplacer l'amiante dans les semelles de frein, dont les poussières se transformeraient en bouillie visqueuse au contact de l'eau ?

La SNCF a-t-elle fait faire des analyses de ce qui se trouve sur le rail en cette saison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que le rail est beaucoup plus glissant depuis une douzaine d'années.

J'ai lu un truc il y a quelques années, comme quoi depuis quelques années auparavant, on avait découvert un champignon (pas celui du rail ;)) qui proliférait sur la surface de roulement et qui créait une couche très glissante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un truc il y a quelques années, comme quoi depuis quelques années auparavant, on avait découvert un champignon (pas celui du rail ;)) qui proliférait sur la surface de roulement et qui créait une couche très glissante.

Le 3 ème corp s'épaissi!!!! Vive monsieur MICHELIN! w ######ffffff!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quels anti-enrayeurs? quel sable? Ne savais-tu pas que les mécanos français étaient les meilleurs du monde? Nous sommes capables de circuler avec des rames d'un autre age ( années 60 pour les 5300, mais il y a pire...), à l'ancienne, tout à l'oreille et au doigté sans être formé spécifiquement mais en lisant que l'on a reçu des formations spécifiques...

Alors qui c'est les meilleurs??????

Ceci dit, depuis le 05/11/2011, toutes les rames 20500 qui sortent du Landy ont l'anti-enrayage en service. Et je dois reconnaitre, pour avoir été surpris l'autre soir sur un freinage mouillé, qu'une fois la dépression effectuée, il n'y a plus qu'à laisser agir ( en prenant des distances de sécurité au niveau distances de freinage...). On entend un clic-clic au niveau des CC qui sont derrière et l'anti-enrayage entre en action. Testé une seul fois, à vérifié mais à priori, convaincu !!!

Ah bah alors je comprends vos ennuis de franchissements intempestifs en cas de neige, verglas, givre ou autre chutes de feuilles, tout s'explique! M'avait toujours halluciné ce petit encart en début d'hiver rappelant qu'on allait vers le moche et que ça allait patiner et enrayer à outrance, je comprends mieux son intérêt désormais.

Pour info, je roule aussi avec du matériel des années 60, mais il y avait déjà de l'anti-enrayage à l'époque, et des sablière également. Oh bien sur c'est pas extraordinairement efficace, il faut en gros 1400A au différentiel pour voir entrer en action les sabots, et 1800A pour que les crans régressent, la dernière sécurité étant qu'à 154 km/h on disjoncte la machine (déjà arrivé une fois, c'est très amusant). Ça évite les dégâts à défaut d'éviter de se rajouter 500 mètres si on s'y prend mal.

En tous cas, un arrêt sur le 38 pour mille du train des vignes ,anti-enrayeurs ou pas, lorsque les feuilles des vignes tombent, faut le maîtriser aussi; surtout que le train fait la longueur du quai, au mètre près.

Je veux dès lors bien admettre que vous soyez les meilleurs; après tout, tout est toujours si beau quand c'est inutile

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dès lors bien admettre que vous soyez les meilleurs; après tout, tout est toujours si beau quand c'est inutile

C'était une boutade.

Nous avons toujours eu l'anti-patinage (pas très efficace sur certaines machines) rien d'autre sur les auto-moteurs ( anti enrayage, sablières...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité technicentre

Pas si sur qu eça puisque les 5100 étaient équipées anti enrayeur... Non, pour moi, le gros du problème est que les temps de parcours sont serrés au maximum pour gagner de précieuses minutes... Un train en retard ne serait-ce que de 30 secondes, c'est la révolution... Un avion en retard de quelques jours? C'est la faute à un volcan islandais et personne n'y trouve à redire quoi que ce soit même si il n'y a pas de trace de nuage de cendres à moins de 1000km ...

J'ai passé une partie de mon enfance dans le Limousin chez mes grands parents... Mon grand père savait l'heure au fond de son jardin lorsque l'autorail des environs de midi klaxonnait... Il était temps demonter se laver les mains pour aller déjeuner... Maintenant, problème règlé, je me demande si il passe encore l'autorail... Mais c'est un autre sujet...

Maintenant, non seulement on balance un procès si l'autorail est en retard, mais aussi parce qu'il klaxonne et encore on en fait un parce qu'il n'y a pas assez de train...

Tout le monde est assisté et en réclame encore... L'ADC gueule après les mecs du matériel qui ne savent pas disponibiliser les rames, les mecs du matériel attendent la rentre du train pour faire le taff, le client parce que ces fainéants de cheminots, l'élu local régional ou national parce que les tableaux de marche ne sont pas conformes...

Est-ce que si tout le monde y mettait un peu du sien ça ne marcherait pas un peu mieux? J'en reviens à mon idée de l'an dernier... Exposer un essieu modifié par les glissades des feuilles ne permettrait-il pas de faire comprendre qu'à certaines périodes, il est plus compliqué de freiner qu'à d'autres? Leur demander une marge d'erreur de quelques secondes serait-il mal perçu? Mais, cela nécessite aussi d'avoir des embauches nickel chrone question horaires, pareil pour les débauches...

Je dis ça, moi fainéant du matériel qui me fait une à deux heures de plus tout les soirs en partant en étant sur que tout le boulot est fait, alors que j'ai passé plusieurs heures dans la journée à attendre soit le train, soit uen pièce, soit un collègue qui avait juste quelques minutes de retard... Mais ce qui me rassure, c'est que le non responsable (quelques minutes, c'est rien...), lui , il est chez lui au chaud, serein...

Alors le sfeuilles mortes, elles ont le bon dos, même si elles entrent dans la chaîne de responsabilité...

Est-ce que tout le monde est sur d'avoir les fesses propres tout les jours?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

le gros du problème est que les temps de parcours sont serrés au maximum pour gagner de précieuses minutes

De loin pas ! Les marches ne sont pas tendues, voir les différents sujets qui en parlent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout un système dont nous faisons TOUS partie, à plus ou moins grande échelle. Mais ce n'est pas spécial aux feuilles mortes, c'est le cas toute l'année sur les horaires et le tout... Je ne vais pas te citer les dysfonctionnements notés et rapportés une fois, dix fois, vingt fois... et toujours pas réglés parce qu'on peut faire avec ou bien sans, même si cela induit 30 secondes de retard. Et tu ne vas pas me citer ceux que tu connais et tout le monde peut en faire de même...

Ces petits arrangements entre amis (haut placés et décisionnaires) font que 30 secondes plus 30 sec +..... cela fait une grogne générale. Mais de là à savoir si tu as les fesses propres, tu dois les avoir davantage que moi si tu fais des heures supp après ton boulot. Personnellement, je fais ce que l'on me demande et ce pour quoi je suis commandé, et à partir de là j'estime avoir les fesses propres. Commençons déjà par là

Revenons à nos moutons, sur les 5100 comme sur les 20500, l'anti-enrayage était peut être prévu à la conception mais jamais mis en service...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revenons à nos moutons, sur les 5100 comme sur les 20500, l'anti-enrayage était peut être prévu à la conception mais jamais mis en service...

les 5100 n'avaient même pas l'antipatinage à leur sortie d'usine .... sabots en fonte pour le plus grand plaisir des riverains et voyageurs sur les quais, d'autant que pas de rhéostatique non plus. Le degré zéro pointé de l'électronique!

d'ailleurs, un certain Tram trouvera encore le moyen de dézinguer ces cons d'ingénieurs qui ont osé munir ce matériel (3 éléments après essais sur 5 remorques) de semelles composites. Résultat : roues carrées à gogo et la 5176 entrée par effraction dans les bureaux de Montparnasse.

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que la présence de feuilles rende le rail glissant, et que les trains aient alors du retard peut se comprendre (et peut être que pollution et champignons expliquent que ça n'arrivait pas il y a 30 ans).

Mais je ne vois pas du tout pourquoi le patinage détériorerait les trains, les essieux ou les moteurs !

Par exemple, par temps de pluie, les métros à pneus (ligne 6 en extérieure par exemple) patinent à qui-mieux-mieux au démarrage comme au freinage (et ça s'entend bien), et ça les empêche pas de fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que la présence de feuilles rende le rail glissant, et que les trains aient alors du retard peut se comprendre (et peut être que pollution et champignons expliquent que ça n'arrivait pas il y a 30 ans).

Mais je ne vois pas du tout pourquoi le patinage détériorerait les trains, les essieux ou les moteurs !

Par exemple, par temps de pluie, les métros à pneus (ligne 6 en extérieure par exemple) patinent à qui-mieux-mieux au démarrage comme au freinage (et ça s'entend bien), et ça les empêche pas de fonctionner...

Simplement parce qu'un essieu qui se bloque, dans un freinage, s'usera rapidement et formera un méplat (que l'on peut d'ailleurs entendre lorsque la roue tourne à nouveau, avec un "tac-tac-tac" caractéristique), à chaque tour de roue c'est un choc que l'on envoie à la voie, et selon sa gravité cela peut causer des dommages allant même jusqu'au déraillement (bon faut faire un gros plat, mais j'ai déjà du ramener une rame à 50km/h avec l'impression qu'un équipe de fan-club sautait à pied joint dans ma motrice).

Concernant les moteurs, c'est une question d'électricité, si tu envoies du courant et que les essieux patinent, il n'y aura presque plus aucune résistance, et dès lors tu peux facilement atteindre des valeurs élevées, trop élevées, pour le moteur. Un peu comme si tu atteignais la zone rouge sur un moteur à explosion.

Enfin, il est aussi possible de creuser le rail, au sens propre du terme, en cas de patinage important sur place.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un meplat engendre une multiplication énorme de la contrainte imposée à la roue et peut aller jusqu'à briser celle-ci.

Un patinage fait la même chose sur le rail si c'est au décollage du train.

Ne pas comparer un pneu qui est élastique avec du métal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour complèter, la multiplication de patinages peut amener les roues à être creusées au point de ressembler à des poulies.

Cette déterioration du profil peut entrainer un déraillement sur un appareil de voie.

Les organes de roulement du materiel ferroviaires sont beaucoup plus délicats qu'il n'y parait et font l'objet d'une surveillance serrée.

Pour les TGV, je crois que cet examen a lieu tous les 8 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.