Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Même dans le nouveau référentiel, y a rien sur ces nouveaux signaux..... C'est moche, la vie!!!!

Plus sérieusement, çà se résume pour nous à la réception d'un "avis d'enrayage" en cas de situation vraiment dégradée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Feuilles mortes ... le marronnier de Novembre...

Depuis le temps, j'croyais qu'ils étaient parvenus à couper tous les arbres... même pas !

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en connaît un autre qui les a sérré sur la L4 avec un CC72100 et ses presque 1000 tonnes aux fesses... Ca sentait le "chaud" à l'arrivée à PE...

HS..

les 72100 font aussi du Fret ?????? :ohmy:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

An AGC, ca enraye tout le temps,

mais en ce moment, 3 a 5km de distance de freinage, si, si !!!

C'est infernal, pas moyen de faire un train l'heure en ce moment avec ce matériel.

Ca augmente le stress et donc la fatigue des CRL et pas qu'un peu.

Un exemple sur une portion de ligne normale, juste avec la rosée du matin :

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur le site de TER Centre.

Dernière mise à jour le :28/11/2012 à 18:45

Ensemble des lignes de la Région Centre

La circulation des trains est perturbée ce jour sur l'ensemble de la Région Centre en raison d'une mauvaise adhérence du rail due à la présence combinée de feuilles mortes et de l'humidité ambiante.

Des retards de 15 à 30 minutes sont ainsi à prévoir sur l'ensemble du réseau.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un train normal ça fait de belles courbes ... chaque pointe c'est un patinage, chaque brusque chute c'est un patinage.

Là, autant dire, il n'y a que ça.

Euh, chef, une brusque descente, c'est un enrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attends je révise... ça patine au démarrage (comme ma voiture je me souviens de l'image quand elle pédale dans la boue) et ça enraye quand ça freine plus (genre verglas ou aquaplanning)... mais j'ai du mal à lier aux pointes et aux courbes ???

(j'aime apprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

C'est infernal, pas moyen de faire un train l'heure en ce moment avec ce matériel.

Ca augmente le stress et donc la fatigue des CRL et pas qu'un peu.

Un exemple sur une portion de ligne normale, juste avec la rosée du matin :

D'un autre côté, ça dérouille les "skis" (en tout cas par chez nous)... :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors attends je révise... ça patine au démarrage (comme ma voiture je me souviens de l'image quand elle pédale dans la boue) et ça enraye quand ça freine plus (genre verglas ou aquaplanning)... mais j'ai du mal à lier aux pointes et aux courbes ???

(j'aime apprendre)

Quand ça patine, les roues se mettent à tourner plus vite soudainement d'où un "pic" sur la courbe de vitesse et au contraire pour un enrayage, les roues se bloquent d'un coup d'où une brusque descente de la vitesse qui se traduit sur la courbe par un "creux.

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment, les avis d'enrayge tombent comme les feuilles mortes...

Ce WE et lundi c'était d'un pénible !!

Samedi, avec une Z2, à 140 km/h en freinant à 2 km de la gare, impossible de s'y arrêter.... arrêt 300 mètres derrière !

La gare d'après, en "descente" encaissée et bordée d'arbres, 60 à 1000 mètres, jai failli ne pas m'y arrêter...

Lundi, avec une ZTER, patinage et enrayage à chaque arrêt.... +25 min sur un train d'une heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le trait bleu foncé c'est la vitesse mesurée, donc celle des roues qui est celle du train normalement, sauf en cas de patinage ou d'enrayage.

Merci ! C'est donc peut-être cela qu'il manque à Assouan. Lorsque le train patine ou enraye, sa vitesse de déplacement varie peu, mais la vitesse de rotation des roues varie beaucoup (elles tournent dans le vide pour un patinage, comme sur une voiture en effet). La courbe bleue est donc lisse habituellement car la vitesse du train varie doucement, les à-coups présents sur la première courbe montrée par Nipou viennent de la vitesse des roues qui varie brusquement lorsqu'il y a rupture des conditions d'adhérence.

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année c'est le même cirque mais on ne traite jamais la cause. Juste les consequences. En même temps quand on voit que les voies de service et même certaines voies principales prennent racine (faute de debrousaillage) alors le problème des feuilles mortes n'est pas etonnant non plus...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du matériel moderns sans semelles de freins pour nzttoyer les tables de roulement, des feuilles, il y en toujours eu à cette saison mais avant cela ne prenait pas de telles proportions.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du matériel moderns sans semelles de freins pour nzttoyer les tables de roulement, des feuilles, il y en toujours eu à cette saison mais avant cela ne prenait pas de telles proportions.

C'est vrai que les essieux moteurs des engins modernes sont a disques. D'ailleurs le futur Regio 2N ne devrait etre equipe que de semelles a ce que j'ai lu dans la lettre ferroviaire qui presentait Regiolis et Regio2N au tout debut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 26/11 vers 6h30, demande de secours d'une Z2N (6 caisses) dans la rampe de 10 mm/m entre Gravigny et Chilly-Mazarin sur la GC pour cause de rail très gras.

Ironie de l'histoire, le mécano rédigeait sa DDS juste au moment où on le croisait avec le train-Kärcher.

Sur le trajet du retour (Juvisy - Trappes), j'ai failli ne pas monter la rampe de Petit-Jouy pour les mêmes raisons. Pourtant, avec deux 63500 pour trainer 220 tonnes, ça n'aurait pas dû poser de problème.

Le rail était dans le même état que sur la photo de Kerguel, même aux endroits éloignés des arbres comme au carré d'entrée de Massy-Palaiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.