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Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


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Samedi après-midi, tournée kärcher Trappes - Dreux - Juvisy - Trappes :

Au moment du départ à 14h15, le P3 de Trappes m'a demandé d'aller tourner à Versailles pour nettoyer la voie 1bis aux abords de St Cyr (pk 19.8 à 21.5) suite à un avis d'enrayage émis par une 7600+VB2N. L'opérateur kärcher a nettoyé les 5 km de Versailles à St Cyr.

En revenant de Dreux, le régul m'a appellé pour me dire de traiter l'intégralité du parcours Versailles - Massy et retour suite à quelques soucis d'adhérence pour les 5600 "6 caisses", et donc de ne pas aller à Juvisy. Demi-tour à Massy vers 17h30. L'opérateur kärcher a fait fonctionner les deux wagons (wagon A = 800 bars, wagon D = 1600 bars).

C'est toi qui est rentré à Trappes avec les 2 63000 et le karcher par le poste 3 ce jour-là vers 18h ?

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Héhé, y ait eu droit ce matin.

Une ZGC s'enraye à la bif de Saincaize, donc bibi a fait un petit bulletin d'enrayage au suivant.

La routine automnal habituelle quoi.

Y a bien une draisine brosseuse mais elle passe à 23h30 sur la voie 1 et 00h30 sur la voie 2 ... Ce qui fait que pour les premiers trains commerciaux du matin, avec la formation de brumes et les feuilles qui ont eu largement le temps de retomber en quantité identique voire plus importante ... ben ça glissouille

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Toujours les mêmes soucis à la même saison, déjà de mon temps on ne desservait plus Petit Jouy dés que les conditions d'adhérence se dégradaient, et ce avec des 5300.

Pourquoi ? La gare de Petit jouy est en pente ?

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En pente dans un sens et en rampe dans l'autre, dans un sens on ne redémarre pas et dans l'autre, on ne s'arrête pas.

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Le patinage comme pour une voiture, c'est l'emballement des essieux moteurs. L'enrayage c'est glisser sur le rail au moment du freinage.

Comme l'a dit ADC quand tu patines le risque c'est de ne pas pouvoir decoller et pour l'enrayage le risque c'est de louper ou un signal d'arret ou un arret.

Modifié par Class66220
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Je dirais même plus,

Le patinage, le risque c'est de s'arrêter en rampe et de ne pas pouvoir repartir, donc demander le secours.

L'enrayage, le risque est de ne pas pouvoir s'arrêter au point voulu, comme une gare, mais aussi un carré ... et là c'est pas la même histoire ...

Christophe

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Comme l'a dit ADC quand tu patines le risque c'est de ne pas pouvoir decoller et pour l'enrayage le risque c'est de louper ou un signal d'arret ou un arret.

Sur la ligne Paris Montparnasse - Granville l'année dernière à la même saison, des voyageurs ont vu leur train arriver, traverser la gare à vive allure, et s'arrêter une centaine de mètre après la gare. Les voyageurs ont marcher le long de la voie pour rejoindre le train, quand ils l'ont vu repartir sans les attendre. Le conducteur expliquera plus tard qu'il avait enrayé, et que comme il avait raté la gare il est reparti. Des voyageurs auraient pu se blesser en montant ou en descendant du train hors quai. Je n'ai pas voulu prendre ce risque a t'il dit.

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Prévention : on élagueou on déboise les emprises. Pas toujours fait. Je je me souviens (ligne Paray-le-Monial Lyon) de voir les branches d'arbre "nettoyer" les flancs de la Caravelle dans laquelle j'allais au boulot. Ces actions auraient un autre effet positif : éviter les chutes d'arbres sur les voies ou les caténaires.

Actions correctives pas faites (ou inefficaces) manque de matériel et/ou de personnel?

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Prévention : on élagueou on déboise les emprises. Pas toujours fait. Je je me souviens (ligne Paray-le-Monial Lyon) de voir les branches d'arbre "nettoyer" les flancs de la Caravelle dans laquelle j'allais au boulot. Ces actions auraient un autre effet positif : éviter les chutes d'arbres sur les voies ou les caténaires.

Actions correctives pas faites (ou inefficaces) manque de matériel et/ou de personnel?

Plus de personnel, tout simplement... entretenir une voie "coute"....

Fabrice

Modifié par Fabr
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autant que 2 heures à un TGV (sans parler des trains et TGV supprimés) pour un arbre sur la caténaire entre Toulon et Fréjus comme ça arrive plus que régulièrement, et encore hier ?

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Plus de personnel, tout simplement... entretenir une voie "coute"....

Fabrice

On ne debroussaille plus les voies de service (ce sont des haies dans certains cas). On ne taille plus les arbres en zone boisee. C'est les economies ? Decidement, l'auterite est une epidemie contagieuse. Quand donc est-ce que c'est technocrate vont-ils comprendre que pour un service de qualite il y a des invesstissements sur lesquels on ne doit SURTOUT PAS faire des economies... ?

  • J'adore 4
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On ne debroussaille plus les voies de service (ce sont des haies dans certains cas). On ne taille plus les arbres en zone boisee. C'est les economies ? Decidement, l'auterite est une epidemie contagieuse. Quand donc est-ce que c'est technocrate vont-ils comprendre que pour un service de qualite il y a des invesstissements sur lesquels on ne doit SURTOUT PAS faire des economies... ?

sauf que les opérations de débroussaillages coupages d'herbes élagages ne sont pas des investissements, mais bien des frais dits "influençables" au sein du montage d'un compte d'exploitation..c'est à dire qu'en définitives comme ce ne sont pas des frais dits "non influençables" ces frais dits influençables deviennent des variables d'ajustement.....(est ce que tu me suis ?).

et les variables d'ajustement comme leur nom comptablement l'indique, permettent d'ajuster .....les comptes !

Donc on suppriment tels ou tels frais pour éviter d’alourdir l'ensemble de l'impact des frais en général....afin d'avoir le résultat final objectivé (en gros correspondant à l'enveloppe à ne pas dépasser)....

Et comme la nature des frais dit influençables est variable en fonction d'un tas de critères (matière première carburant coûts des prestations ponctuelles etc etc) c'est en général le poste qui trinque le premier....

c'est un peu compliqué mais comptablement ça se passe ainsi....! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

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sauf que les opérations de débroussaillages coupages d'herbes élagages ne sont pas des investissements, mais bien des frais dits "influençables" au sein du montage d'un compte d'exploitation..c'est à dire qu'en définitives comme ce ne sont pas des frais dits "non influençables" ces frais dits influençables deviennent des variables d'ajustement.....(est ce que tu me suis ?).

et les variables d'ajustement comme leur nom comptablement l'indique, permettent d'ajuster .....les comptes !

Donc on suppriment tels ou tels frais pour éviter d’alourdir l'ensemble de l'impact des frais en général....afin d'avoir le résultat final objectivé (en gros correspondant à l'enveloppe à ne pas dépasser)....

Et comme la nature des frais dit influençables est variable en fonction d'un tas de critères (matière première carburant coûts des prestations ponctuelles etc etc) c'est en général le poste qui trinque le premier....

c'est un peu compliqué mais comptablement ça se passe ainsi....! :Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Grrr : capitalisme quand tu nous tient, austerite quand tu nous bouffes...

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On ne debroussaille plus les voies de service (ce sont des haies dans certains cas). On ne taille plus les arbres en zone boisee. C'est les economies ? Decidement, l'auterite est une epidemie contagieuse. Quand donc est-ce que c'est technocrate vont-ils comprendre que pour un service de qualite il y a des invesstissements sur lesquels on ne doit SURTOUT PAS faire des economies... ?

l'autre probléme c'est lorsque l'on déboise trop les versants d'une voie en tranchée ,il n'y a plus de racines pour tenir le talus qui glisse sur la voie au premier orage..

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D'où l'utilité de le faire avec intelligence (ni trop ni pas assez)

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  • 4 semaines plus tard...

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/rer-10-meur-pour-lutter-contre-les-feuilles-mortes-28-11-2012-2362483.php

Il va falloir que je révise car je ne connais pas les signaux dont il est questions pour délimiter ces zones.

  • J'adore 1
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