Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Ce weekend a été particulier car c'est le premier coup de vent de l'automne/hiver. Du coup, toute les feuilles (ou presque) sont tombées en 1 jours. Avec un peu de pluie ou de rosée, c'est la cata assurée. Du coup, même du matériel réputer stable se met à glisser dans tous les sens.

Ajoutez à ça du matériel qui pense plus à limiter l'usure des freins qu'a ralentir un convoi (AGC) ... et là c'est la fête.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque année c'est le même cirque mais on ne traite jamais la cause. Juste les consequences. En même temps quand on voit que les voies de service et même certaines voies principales prennent racine (faute de debrousaillage) alors le problème des feuilles mortes n'est pas etonnant non plus...

On va relativiser : sur PLM entre Bois le Roi et Cesson 20 minutes après le passage du wagon-laveur : ça patinait, enrayait, allait pas bien du tout...

On est sur une ligne "de riches" (comprendre : saturation des circulations Ligne D, R, Ter, Intercités + itinéraire de détournement Tgv) et...

Donc ce n'est pas QUE du manque d'entretien ou d'actions préventives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour le fun, même sur nos petits touristiques... samedi en 15, train d'essai du 63825, version 2.2, charge 140 t en rampe de 15, c'etait juste..

Marche retour, un bogie( traction ) isolé...ça l'a pas fait du tout.....mais comme on avait du Y EV dans le train, on s'est auto secouru....

Pleins de feuilles, rail hyper humide mais sans pluie rincante, le tout ecrasé en marche aller, la surprise nous attendait surnoisement en marche retour...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'étant pas pro, ma réaction va vous paraître simpliste, mais, tant pis, je me lance !

Ne pourrait-on installer, sur certains bogies, des brosses métalliques comme celles posées sur la draisine qui fait l'aller retour quotidiennement, en cette période, entre Coutances et St-Lô ? Et/ou des patins comme ceux existants sur le MP parisien pour le shuntage (et anciennement, sur les Michelines, pour la même raison). Ce dispositif permettrait, en plus de nettoyer le rail et à peu de frais, de résoudre le problème de shuntage des matériels modernes tels que les X76500 ?

Merci de votre indulgence :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette cochonnerie tient plus d'un film que de matière à proprement parler. Le pouvoir d'adherence est tel qu'à part la projection d'un produit sous haute pression et temperature, le brossage ne sera que peu d'effet....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne pas oublier le dépannage de 3° intervention (ça se fait, mais ça se dit pas)

la canette de bière

c'est tour en fosse assuré après, mais ça évite moult retards et suppressions de trains

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

N'étant pas pro, ma réaction va vous paraître simpliste, mais, tant pis, je me lance !

Ne pourrait-on installer, sur certains bogies, des brosses métalliques comme celles posées sur la draisine qui fait l'aller retour quotidiennement, en cette période, entre Coutances et St-Lô ? Et/ou des patins comme ceux existants sur le MP parisien pour le shuntage (et anciennement, sur les Michelines, pour la même raison). Ce dispositif permettrait, en plus de nettoyer le rail et à peu de frais, de résoudre le problème de shuntage des matériels modernes tels que les X76500 ?

Merci de votre indulgence :Smiley_04:

Des sablières alimentées et bien réglées suffisent la plupart du temps.

Il y a pourtant des automotrices qui n'en sont pas équipés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème vient surtout du matériel moderns sans semelles de freins pour nzttoyer les tables de roulement, des feuilles, il y en toujours eu à cette saison mais avant cela ne prenait pas de telles proportions.

bonjour,

Il y a de cela mais je suis persuadé que le faible trafic fret avec de bon gros wagons biens lourd qui freinent avec des sabots y est pour qq chose.

Le sabot meule la roue a chaque freinage et la roue meule le rail en avançant : tout s'use mais cela permet des surfaces adhérentes.

Modifié par Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour le patinage, il suffit de prendre un train de fret à la claque 1690t avec une 26000 en tête et se trouver entre argenton sur creuse et cahors et la...c est gagné. heureusement que l on peut avoir du sable a limoges...et vous, vous devez avoir aussi des endroit où la demande de secour n'est pas loin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo postée par Class66220 est très instructive : elle nous montre un train nettoyeur qui roule, sinon à la vitesse de la ligne, à bonne allure ce qui permet de l'insérer beaucoup plus faciment dans les circulations, plus facile en tous cas qu'avec une draisinne. De plus la capacité en eau est beaucoup plus grande d'où une autonomie conséquente. Sait-on combien de kilomètres (miles) peuvent être nettoyés avec l'eau embarquée? Pourquoi ne ferait-on pas de même en France? Une paire de 67400 de l'Infra, 1 wagon Kärcher et une citerne à bogies ... Je suppose que les 2 66000 ne sont là que pour faciliter la réversibilté de la rame, éventuellement 2 conducteurs et ça peut rouler tant qu'il y a de l'eau dans les citernes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo postée par Class66220 est très instructive : elle nous montre un train nettoyeur qui roule, sinon à la vitesse de la ligne, à bonne allure ce qui permet de l'insérer beaucoup plus faciment dans les circulations, plus facile en tous cas qu'avec une draisinne. De plus la capacité en eau est beaucoup plus grande d'où une autonomie conséquente. Sait-on combien de kilomètres (miles) peuvent être nettoyés avec l'eau embarquée? Pourquoi ne ferait-on pas de même en France? Une paire de 67400 de l'Infra, 1 wagon Kärcher et une citerne à bogies ... Je suppose que les 2 66000 ne sont là que pour faciliter la réversibilté de la rame, éventuellement 2 conducteurs et ça peut rouler tant qu'il y a de l'eau dans les citernes.

Les trains nettoyeurs existent aussi en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même genre? Si oui OK je n'ai rien dit. Je n'ai vu dans ce sujet qu'une image de draisinne occupée à cette fonction d'où mon post.

Demandes des infos à Ae8/14, il fait actuellment le train "karcher" sur PRG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a un qui tourne avec deux YoYo tous les jours dans le trou de la ligne C. Par 2 fois, je me suis retrouvé derrière. Ca fait bizarre de serrer les fesses à Pont de l'Alma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo postée par Class66220 est très instructive : elle nous montre un train nettoyeur qui roule, sinon à la vitesse de la ligne, à bonne allure ce qui permet de l'insérer beaucoup plus faciment dans les circulations, plus facile en tous cas qu'avec une draisinne..

Ces trains ne doivent pas rouler vite pour être efficace, je crois que chez nous la vitesse de travail est de 60 km/h

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vitesse faible, en zone dense IDF, ça ne doit pas changer magistralement la donne en acceptabilité des circulations, cantons courts certes, mais avec bcp d'arrêts d'où une vitesse moyenne faible....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demandes des infos à Ae8/14, il fait actuellment le train "karcher" sur PRG.

Puisqu'on le demande, voici quelques infos sur ce train (version PRG-Ouest, parcours Trappes - Dreux - Juvisy et Trappes - PMP - Chartres).

Composition :

un 64600,

un wagon kärcher type A (2 groupes motopompes, 2 chaudières, citerne-tampon de 5000 litres, pression : 300 bars) qui sera probablement réformé début 2013,

une citerne à bogies (capacité : 56000 litres),

un wagon kärcher type D (un groupe motopompe Volvo-Penta, pression : 850 bars, télécommandé),

un autre 64600.

Catégorie statistique : ME100.

Vitesse de travail : 50 km/h.

Un nouveau wagon kärcher (dit "kärcher E") aurait dû étre en service depuis une dizaine de jours, mais lors du remaniement de la rame on s'est aperçu que les tuyaux devant le relier à la citerne n'étaient pas du bon diamètre.

Mardi dernier, les tuyaux étaient modifiés, mais lors de sa première sortie on a découvert que ce wagon s'enrayait au moindre freinage. Manifestement, le distributeur a un problème et le wagon est au tour en fosse de Trappes depuis avant-hier.

Ce nouveau wagon cracherait à plus de 1000 bars. Une tachymètrie intégrée fait chuter cette pression à 300 bars lorsque la vitesse tombe au dessous de 5 km/h pour ne pas abimer le champignon du rail. Un buse de lavage par file de rail est spécialement orientée pour nettoyer la face interieure du champignon, souvent gras. L'opérateur est logé dans une cabine spacieuse et chauffée.

Cet engin est le prototype d'une série de cinq construits par une entreprise privée. Cout unitaire : 800 000 euros.

Si ça vous intéresse, je posterais sur ce fil les autres infos que je pourrais glaner ici ou là.

Modifié par Ae 8/14
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SNCF et la malédiction des feuilles mortes

Ramasser des feuilles mortes avec une pelle, franchement, c'est pas vraiment conseillé ...

à lire ici :

http://aliceadsl.lem...96032_3238.html

Un peu de nostalgie mince :

" Les feuilles mortes se ramassent à la peeeeeeelleeee

http://www.youtube.com/watch?v=6Nt_lS_Tb5Q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.