Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Il y a 10 heures, Fred a dit :

Bonjour

la pollution s'arreterait ellle  à la frontière ?

(mais laquelle?)

C'est un clin d'oeil :Smiley_36:  ( je viens de relire Asterix chez les helvètes ) et nos douaniers ont bien arrêté la radio activité en 1986

Fais toi une idée,  y a l'aéroport, les autoroutes, et il y a beaucoup d'usines chimiques

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne miserai pas forcément sur la pollution, à Bâle.

http://meteonews.ch/fr/Pollution_de_l_air/M06601000/Bâle-Binningen

https://www.google.ch/amp/s/www.letemps.ch/node/988888/amphtml

Par contre, je différencie les patinages gérables et permanents dû à la pluie, à la neige ou toute autre humidité d'une pollution spécifique dûe aux feuilles, impactant bien plus fortement l'adhérence selon mon expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prévention enrayages d'automne :

Ce train assure une tournée aller-retour de lavage de la voie  , sur la branche Dourdan de la ligne C du RER . Le wagon nettoyeur est entouré d'une citerne de produit  , d'un wagon plat , et de deux Y 9000 , qui assurent la traction . Lors du passage de ce convoi , on entend surtout le bruit de l'action de traitement de la surface de la voie ,  par rapport au son produit avec la nouvelle motorisation du locotracteur .Nous sommes à l'approche de la gare de Breuillet Village coté Jouy .

IMG_6989.JPG

  • J'aime 3
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Nipou a dit :

J'ai discuté avec un gars de l'infra il y a peu qui me disait que sur ma région, ils ont un nouveau système qui envoie un jet à 900 bars sur le rail. Il décape même la corrosion (vu des photos avant/après).

900 bars, :Smiley_29:, ils vont finir par découper le rail

 

C'est combien la pression du raton laveur ?

Le 19/10/2017 à 07:56, likorn a dit :

Je ne miserai pas forcément sur la pollution, à Bâle.

http://meteonews.ch/fr/Pollution_de_l_air/M06601000/Bâle-Binningen

https://www.google.ch/amp/s/www.letemps.ch/node/988888/amphtml

Par contre, je différencie les patinages gérables et permanents dû à la pluie, à la neige ou toute autre humidité d'une pollution spécifique dûe aux feuilles, impactant bien plus fortement l'adhérence selon mon expérience.

Comme je l'ai dit, y a une belle rampe tout de même et nous avons pris le pli de désactiver le sablage automatique en entrant en Suisse

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans les systeme essayés pour eviter les patinages il y a eu aussi dans des rampes; à l'essaie a poste fixe (j'ai souvenir de celui en bas de la rampe entre Harfleur et Etainhus ligne du havre)  un système qui distribuait sur le rail un silicate de je ne sais plus quoi, plus efficace que le sablage ..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

meme BFM s'y met

Pourquoi les feuilles mortes retardent-elles les trains?

Ce vendredi matin le RER C était perturbé à cause de feuilles mortes accumulées sur la voie, BFM Paris vous explique pourquoi votre train peut être retardé à cause de ce phénomène. 

http://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-les-feuilles-mortes-retardent-elles-les-trains-1282280.html

pour ceux qui n'auraient pas compris

518a229a274d2df6f46042a1efdfb.jpeg.cedd8b670af735802e53f8723d1f47e2.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des moyens technologique à disposition l'on pourrait de plus (je pense) limiter les risques de patinages/enrayage de par le fait d'élaguer un minimum les abords des voies....le nombre de kilomètres sur une ligne donné ou bientôt les branches d'arbres se confondent avec la caténaire et où seul le passage des convois empêche celle ci d'envahir les voies...!!! Y compris en région parisienne ( du genre Savigny /Massy)..

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même fou que cela impacte à ce point le réseau français alors qu'ici, et malgré des rampes sympatoches et l'absence totale de train laveur, cela n'est qu'à peine un sujet et n'a aucun impact notable sur l'exploitation.

Je veux bien admettre que l'on élague et abatte différement, mais quand même, si nous étions si bon dans le préventif, je pense quand même que d'autres le remarqueraient.

Surtout que cela, à mon avis, n'est en tout cas pas la seule explication. Aujourd'hui, ça glissait, pas mal selon mes 10 ans d'expérience, mais pas plusque chaque automne. Et pourtant on voit des feuilles partout. Je ne pense pas que nos roues soient si différentes des vôtres.

Reste le matériel, mais nos vieilles Re4/4 ne posent aucun problème particulier, ça patine, mais ça monte 1000 tonnes sur du 12, à 50 km/h au pire; et le matériel récent ne se fait pas tant remarquer que ça, on le trouve plus sensible (surtout à cause de l'électronique) mais de là à ne pas faire l'heure... Et là encore, pour robuste et cher que puisse être notre matériel, notre sable et nos logiciels antipatinage n'ont à mon sens rien de bien différent des vôtres.

Il y a là un mystère que me méconnaissance du dossier ne saurait complétement expliquer.

Et je suis d'autant interpellé que certains ici qui passent la frontière précisent bien que le rail suisse est bien en acier et glisse autant qu'ailleurs.

Modifié par likorn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est aussi mystérieux que le peu de neige en hiver sur les routes suisses alors qu'en France 2cm de neige bloque une région et des milliers d'automobilistes.

Peut-être est-ce génétique? un chromosome poil-dans-la-main présent en France chez nos grands décideurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, r2d2 a dit :

[...]

un chromosome poil-dans-la-main présent en France chez nos grands décideurs ?

 

N'est ce pas déjà un peu de fainéantise que d'attribuer tous les torts aux décideurs (de son chef d'équipe au président de la République) ?

 

Au sujet du réseau routier :

Au siècle dernier le chasse-neige ne passait pas toutes les 5 minutes et pourtant ceux qui anticipaient (d'ailleurs, on n'avait pas vraiment le choix) les aléas climatiques - équipements adéquats, réveil et départ avancés, modification d'itinéraire... - arrivaient à l'heure à destination.

 

Si on part du principe qu'avec du verglas ou de la neige on peut circuler comme en plein été... Bah, c'est mort.

Si on estime qu'une couverture et un paquet de petit-beurres dans le coffre (à minima) sont inutiles... Bah, c'est mort.

Il reste donc les réseau sociaux pour râler (ça a plus d'impact qu'au café du commerce), incriminer les autres et, surtout, masquer ses carences.

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@r2d2

Ah non alors ça certainement pas. En plaine aussi, 2cm de neige paralyse la vie de nos petites cités. On en parle juste moins, mais ça bouchonne, ça accidente, ça râle contre la voirie qui ne bosse jamais et contre les autres, ceux qui ne savent pas rouler, les genevois, les vaudois, les italiens, les français, les femmes, les conducteurs de SUV, etc...

Mais nos contrées sont petites et moins peuplées, alors ça traine, on rentre tous avec 15 minutes de retard et on aura toute la soirée pour rigoler des autres, ceux qui roulent plus que nous.

Je viens peut être de répondre à ma précédente interrogation.

Modifié par likorn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/10/2017 à 05:52, Wessstcoast G'z a dit :

En plus des moyens technologique à disposition l'on pourrait de plus (je pense) limiter les risques de patinages/enrayage de par le fait d'élaguer un minimum les abords des voies....le nombre de kilomètres sur une ligne donné ou bientôt les branches d'arbres se confondent avec la caténaire et où seul le passage des convois empêche celle ci d'envahir les voies...!!! Y compris en région parisienne ( du genre Savigny /Massy)..

et lorsque c'est bien élagué et que c'est en tranchée au premier orage la terre du talus est sur les voies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/10/2017 à 07:56, likorn a dit :

Je ne miserai pas forcément sur la pollution, à Bâle.

http://meteonews.ch/fr/Pollution_de_l_air/M06601000/Bâle-Binningen

https://www.google.ch/amp/s/www.letemps.ch/node/988888/amphtml

Par contre, je différencie les patinages gérables et permanents dû à la pluie, à la neige ou toute autre humidité d'une pollution spécifique dûe aux feuilles, impactant bien plus fortement l'adhérence selon mon expérience.

Le parcours ferroviaire dans Bâle-Ville est, hors les tunnels Kannenfeld et Schützenmatt, arboré sur toute sa longueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jackv a dit :

et lorsque c'est bien élagué et que c'est en tranchée au premier orage la terre du talus est sur les voies

Au premier coup de vent, les branches sont sur les voies, et la caténaire aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Christophe a dit :

 

N'est ce pas déjà un peu de fainéantise que d'attribuer tous les torts aux décideurs (de son chef d'équipe au président de la République) ?

 

Au sujet du réseau routier :

Au siècle dernier le chasse-neige ne passait pas toutes les 5 minutes et pourtant ceux qui anticipaient (d'ailleurs, on n'avait pas vraiment le choix) les aléas climatiques - équipements adéquats, réveil et départ avancés, modification d'itinéraire... - arrivaient à l'heure à destination.

 

Si on part du principe qu'avec du verglas ou de la neige on peut circuler comme en plein été... Bah, c'est mort.

Si on estime qu'une couverture et un paquet de petit-beurres dans le coffre (à minima) sont inutiles... Bah, c'est mort.

Il reste donc les réseau sociaux pour râler (ça a plus d'impact qu'au café du commerce), incriminer les autres et, surtout, masquer ses carences.

 

 

enfin du bon sens...

dans des pays nordiques sur certaine route on ne passe meme pas de chasse neige..mais les automobiliste sont équipés...

 aprés il y a aussi maintenant le probleme de densité de circulation sur les routes qui empêche parfois de  sabler au bon moment

 et le probleme des semi remorques qui supportent mal le terrain glissant et se mettent en porte feuille facilement 1 seul et après c'est foutu pour tout le monde

 

 

à l’instant, likorn a dit :

Au premier coup de vent, les branches sont sur les voies, et la caténaire aussi.

cela arrive encore assez rarement par rapport aux talus..

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La SNCF utilise des trains spéciaux pour chasser les feuilles d'automne, sur plusieurs lignes en Indre-et-Loire

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-sncf-utilisent-des-trains-speciaux-pour-chasser-les-feuilles-d-automne-sur-plusieurs-lignes-en-1508946502

Des trains-laveurs et des trains-brosseurs circulent depuis quelques nuits sur les voies ferrées de la région centre, notamment sur la ligne Tours-Vierzon

870x489_860_train3.jpg.b5b19567515072d96c358d3ef1543f0a.jpg

 

grosse campagne de com dans les medias cette année ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chute des feuilles mortes oblige la SNCF à fermer provisoirement deux lignes de trains

Ne comptez pas prendre un train pour Montluçon ou Felletin au départ de Gueret. Ces deux lignes TER sont suspendues à cause de la chute des feuilles mortes. Elles se transforment en bouillie au passage des trains et cela perturbe le fonctionnement des aiguillages... En attendant, les trains sont remplacés par des bus, et le trajet est plus long.

https://www.francebleu.fr/infos/transports/la-chute-des-feuilles-mortes-oblige-la-sncf-a-fermer-provisoirement-deux-lignes-de-trains-1510335785

de mieux en mieux..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas en 2015 2016 qu'on avait entendu "promis craché juré, c'est inadmissible, des mesures efficaces seront prises, ça ne se reproduira plus" ?

 

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cyclodocus a dit :

ce n'est pas en 2015 2016 qu'on avait entendu "promis craché juré, c'est inadmissible, des mesures efficaces seront prises, ça ne se reproduira plus" ?

 

cela fait environ 20 ans que j'ai entendu ce discours pour la première fois, j'ai un énorme défaut, celui d'avoir de la mémoire

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ADC01 a dit :

cela fait environ 20 ans que j'ai entendu ce discours pour la première fois, j'ai un énorme défaut, celui d'avoir de la mémoire

plutot une trentaine depuis  a l’époque ils avait meme sorti des engins sans sablières (genre z6100) et supprimé pas mal de lieu de séchage du sable et de remplissage..

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais c'est normal ça

z'ont beau vous le répéter

vous comprenez rien :

le problème ne vient pas des sablières

il vient des feuilles....

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.