Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Le 14/12/2017 à 23:12, fabrice a dit :

Cela depend, ici, sur l'axe Nord est, avec des trains de 4000/4200 T, le plein de sable est à faire à chaque voyage surtout en cette période

vous allez finir par vous ensabler ..

studio Perrin de Remiremont...040 D 366 "dans le sable"

31.jpg.3a7bbdab87974605defbf92a4e3f4f0a.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Ligne Cherbourg-Paris : trains arrêtés et retards en pagaille à cause de feuilles sur les voies

Les feuilles d'automne jouent un mauvais tour aux usagers de la ligne Cherbourg-Paris ce lundi matin. Vers 7 heures, plusieurs trains ont été arrêtés à Bayeux.

France Bleu Normandie du lundi 8 octobre 2018

870x4849.jpg

La galère sur les quais à Bayeux en attendant le prochain train vers Paris © Radio France - Frédérick Thiébot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, IGS4 a dit :

Ligne Cherbourg-Paris : trains arrêtés et retards en pagaille à cause de feuilles sur les voies

Les feuilles d'automne jouent un mauvais tour aux usagers de la ligne Cherbourg-Paris ce lundi matin. Vers 7 heures, plusieurs trains ont été arrêtés à Bayeux. 

France Bleu Normandie du lundi 8 octobre 2018

... dans ce même article, on peut lire :

Citation

... Selon nos informations, l'incident serait aussi expliqué par la vieillesse du train qui supporte mal l'humidité ...

:Smiley_40:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Pascal 45 a dit :

... dans ce même article, on peut lire :l'incident serait aussi expliqué par la vieillesse du train qui supporte mal l'humidité ...

:Smiley_40:

c'est vrai c'est mauvais pour les rhumatismes des trains l'humidité

 

Trains en retard pour cause de feuilles mortes : nos voisins font-ils mieux ?

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/trains-retard-cause-feuilles-mortes-nos-voisins-font-ils-mieux-1554246.html

En Lettonie par exemple, sur sa page internet, le service de transport ferroviaire public rappelle que "l'une des principales raisons pour les retards" est la présence l'automne de feuilles 

Au Royaume-Uni l'excuse des retards pour cause de feuilles mortes sur les voies est même tellement courante qu'elle en est devenue l'objet de plaisanteries…..Le Ministre des Transports, a promis que le programme de nettoyage de la végétation et des arbres allait être "renforcé". Mais plus de 50 trains de dégagement des feuilles ("leaf-busting treatment trains") sont déployés à travers le pays chaque automne. Ils utilisent la technique des jets d'eau.

La compagnie de train néerlandaise  travaille en coopération avec l'Université de Delft et un ingénieur britannique pour adapter de puissants lasers sur deux de ses trains pour pulvériser les feuilles sur les voies. 
 

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On vient de réouvrir la "patinoire" sur Saintes--La Rochelle....:Smiley_41:

Avec un brouillard et les feuilles mortes, on a le cocktail pour des montées de stress.

Les B84500, en condition d'adhérence dégradée, se situent, sans nul doute, dans le top des engins qui se comportent le plus mal....Une carta....:Smiley_39:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

le marronnier annuel qui perd ses feuilles

Pour que les trains roulent encore en automne, la SNCF fait la guerre aux feuilles mortes

Fers de lance du dispositif, un train laveur haute-pression, baptisé "raton laveur", ainsi qu'un train brosseur. Le premier passe une fois par semaine, le second trois fois par semaine, pour nettoyer les voies

https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/que-trains-roulent-encore-automne-sncf-fait-guerre-aux-feuilles-mortes-1571684.html

1 fois par semaine ;certaines années a certaines périodes ===== zero

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ligne de Paris-Montparnasse à Granville.

Paris-Granville : le train anti-feuilles mortes de la SNCF a permis de réduire de moitié les retards

Depuis l'automne 2016 où les feuilles mortes avaient désorganisé la circulation sur la ligne Paris-Granville, la SNCF a lancé un plan anti-feuilles qui est reconduit pour la deuxième année consécutive. Il a permis de réduire de 45% les retards sur la ligne sur le mois d'octobre.

France Bleu Cotentin du jeudi 8 novembre 2018

870x4856.jpg

Le "raton laveur", le train-laveur de la SNCF en Normandie. © Radio France - Marc Bertrand.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et malgré tout il y a de l'eau dans le gaz..

SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ.. La cause de tant de retards de train ce matin ? Les feuilles mortes...

De nombreux retards ont été occasionnés par ce problème. Ceux-ci concernent les lignes entre Saint-Étienne et Lyon, Roanne et Lyon, Mâcon et Lyon ainsi que celle entre Bourg-en-Bresse et Lyon. La SNCF a prévenu ses usagers en direct via les réseaux sociaux et par téléphone.

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/11/13/la-cause-de-tant-de-retards-de-train-ce-matin-les-feuilles-mortes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jackv a dit :

et malgré tout il y a de l'eau dans le gaz..

SAINT-ANDRÉ-LE-GAZ.. La cause de tant de retards de train ce matin ? Les feuilles mortes...

De nombreux retards ont été occasionnés par ce problème. Ceux-ci concernent les lignes entre Saint-Étienne et Lyon, Roanne et Lyon, Mâcon et Lyon ainsi que celle entre Bourg-en-Bresse et Lyon. La SNCF a prévenu ses usagers en direct via les réseaux sociaux et par téléphone.

https://www.ledauphine.com/isere-nord/2018/11/13/la-cause-de-tant-de-retards-de-train-ce-matin-les-feuilles-mortes

Il n'y a pas de raton laveur à disposition de l'infra locale ? :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

tout le monde n'apprécie pas les opérations de suppression des arbres  feuillus causes de patinages..

La SNCF déboise, Silly-Tillard voit rouge

La municipalité déplore n’avoir pas été informée en amont des travaux menés aux abords des voies ferrées sur sa commune.... Pour la SNCF, il était impossible de faire autrement. « Les arbres étaient très proches de la voie et présentaient un risque pour la caténaire — ce fil alimentant en électricité les trains. Nous avions également, à l'automne, des phénomènes de patinage-enrayage des trains à cause des chutes de feuilles sur le rail », poursuit-on. Alors ce chantier avait rejoint le plan global des travaux qui ont perturbé la ligne Méru-Beauvais cet été.

http://www.leparisien.fr/oise-60/la-sncf-deboise-silly-tillard-voit-rouge-27-08-2019-8139909.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
il y a 38 minutes, Tgvatlfanboy a dit :

Pourquoi les trains patinent

Bonjour,

Tu as un sujet assez complet qui peut t'apporter des réponses.

Il est ici :

https://www.cheminots.net/forum/topic/21447-ca-patine-et-ça-enraye/

et aussi ici :

https://maligne-ter.com/tours-orleans-paris/2015/12/21/patinage-ou-enrayage-that-is-the-question/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Tgvatlfanboy a dit :

Pourquoi les trains patinent

Parce l'adhérence rail-roue ne se fait plus pour diverses raisons.

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Normandie : il pleut trop fort, le train ne s'arrête pas

la SNCF a expliqué le plus sérieusement du monde que tout était à cause de la pluie : "Le conducteur a senti que ça glissait, il n’a pas trop freiné car il ne voulait pas abîmer le matériel."

https://www.dna.fr/france-monde/2019/10/03/normandie-il-pleut-trop-fort-le-train-ne-s-arrete-pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2019 à 15:01, jackv a dit :

Normandie : il pleut trop fort, le train ne s'arrête pas

la SNCF a expliqué le plus sérieusement du monde que tout était à cause de la pluie : "Le conducteur a senti que ça glissait, il n’a pas trop freiné car il ne voulait pas abîmer le matériel."

https://www.dna.fr/france-monde/2019/10/03/normandie-il-pleut-trop-fort-le-train-ne-s-arrete-pas

Prions pour qu'il ne pleuve pas à St Lazare, Cherbourg ou Le Havre!!!:jesuisdehors:

Bruno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, bruno a dit :

Prions pour qu'il ne pleuve pas à St Lazare, Cherbourg ou Le Havre!!!:jesuisdehors:

Bruno.

pour prier dans la région, Lisieux c'est mieux , et la bas on a que lisyeux pour pleurer... . (je sais c'est nul mais je ne m'en lasse pas)

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, jackv a dit :

le marronnier avec ses feuilles revient

Trains à Granville. Un dispositif pour lutter contre les feuilles mortes...

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/trains-granville-un-dispositif-pour-lutter-contre-les-feuilles-mortes-6559406

Pas d'accès à l'article sans être abonné à Ouest France : c'est quoi ce dispositif ? C'est nouveau, inédit, "disruptif", ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, assouan a dit :

Pas d'accès à l'article sans être abonné à Ouest France : c'est quoi ce dispositif ? C'est nouveau, inédit, "disruptif", ?

bin non, le marronnier annuel..

il y a 59 minutes, jackv a dit :

le marronnier avec ses feuilles revient

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.