Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Ca patine et ça enraye


Messages recommandés

Il y a 3 heures , Rail cassé a déclaré:

SNCF " train " ( si l'on peut dire ) faisait bien des trains à 1 euros pour certaines destinations des plages! je sais ce n'est en rien excusable............................ mais là où je ne pige pas, c'est que notre jet set  ne supporte pas ce qui n'est pas rentable et met en place des mesures qui visent à perdre de l'argent?????????????

Les petits prix d'appel font à la fois la publicité pour attirer le chaland, et la gestion du remplissage au jour le jour. Les lignes de car peuvent être gérées beaucoup plus facilement que le ferroviaire car les coûts d'infrastructures, de matériel, et les investissements sont ultra-légers. Sur un A/R entre deux grandes villes, selon les jours il y aura un sens très demandé et un sens moins demandé, et comme le car doit forcément faire l'aller-retour.... il faut bien le remplir dans les 2 sens.

Le but n'est donc pas de perdre de l'argent, mais d'optimiser au maximum. Il existe des logiciels très performants pour réaliser ça, et il y a encore une grosse marge de progression.

Le rêve serait d'avoir un car à usage unique : arrivé à destination il part au recyclage, et un nouveau car est livré sur place dès que le taux de réservations dépasse 90%.
Idéalement, il faudrait que le chauffeur soit recruté 2h avant l'horaire de départ (éventuellement un passager auquel on ferait une ristourne), soit formé en 1h avec une tablette, et bien sur il serait licencié dès l'arrivée à destination. Sa rémunération dépendrait de son aptitude à respecter un horaire tendu. Ce sont des propositions brutes, qui demandent à être un peu travaillées, et je suis prêt à en discuter avec les capelan-chauvin. :Smiley_35:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, cc27001 a déclaré:

Les petits prix d'appel font à la fois la publicité pour attirer le chaland, et la gestion du remplissage au jour le jour. Les lignes de car peuvent être gérées beaucoup plus facilement que le ferroviaire car les coûts d'infrastructures, de matériel, et les investissements sont ultra-légers. Sur un A/R entre deux grandes villes, selon les jours il y aura un sens très demandé et un sens moins demandé, et comme le car doit forcément faire l'aller-retour.... il faut bien le remplir dans les 2 sens.

Le but n'est donc pas de perdre de l'argent, mais d'optimiser au maximum. Il existe des logiciels très performants pour réaliser ça, et il y a encore une grosse marge de progression.

Le rêve serait d'avoir un car à usage unique : arrivé à destination il part au recyclage, et un nouveau car est livré sur place dès que le taux de réservations dépasse 90%.
Idéalement, il faudrait que le chauffeur soit recruté 2h avant l'horaire de départ (éventuellement un passager auquel on ferait une ristourne), soit formé en 1h avec une tablette, et bien sur il serait licencié dès l'arrivée à destination. Sa rémunération dépendrait de son aptitude à respecter un horaire tendu. Ce sont des propositions brutes, qui demandent à être un peu travaillées, et je suis prêt à en discuter avec les capelan-chauvin. :Smiley_35:

et bien on peut en discuter....parceque ta démonstration ressemble fortement à ce que l'on peut faire avec les fameux contrats british à 0 heures...

tu viens quand il y a du boulot et pour le boulot qu'il y a  !

quand c 'est fini tu rentres chez toi jusqu’au prochain appel .....

Quant aux Capelan Chauvin comme tu dis, ils n’appartiennent pas du tout au même monde professionnel et leurs expériences sont différentes.....donc même s'ils ont des points de vue parfois en phase, ils ont également des divergences. ça ne les empêche pas de s'écouter mutuellement, et de débattre sans toujours tomber d'accord, ce qui n'aurait aucun intérêt sauf à vouloir s'auto congratuler .

Après toutes les petites combines et autres arrangements possibles ou pas (mais faits quand même),concernant les contrats de travail, fussent ce t'ils cdd ou cdi , je n'ai pas grand chose à apprendre pour avoir pratiqué 20 ans en qualité de chef de département dans la grande distribution...et je peux t'assurer surtout, pour des boites solides qu'il n'y a pas meilleures écoles.....! j'ai au moins l’honnêteté intellectuelle de le reconnaitre, puisque c 'était une des composantes professionnelles du manager type !

Après tout est question de risques calculés vis à à vis des profils concernés, de l'administration du travail et de gestion de provisions si la boite venait à se faire pincer....le but étant bien sur que le solde soit positif au final.

 

Donc encore une fois, ne nous réinvente pas l'eau chaude, et ne prends pas les gens pour des buses.....avec tes explications/solutions démago, parceque ça devient fatigant.

Et pour terminer en ce qui me concerne j'ai personnellement rien à cacher,(ce qui n'est pas ton cas !) ni ce que je fais ou ce que j'ai fait.

à chaque vie professionnelle, ses travers ses joies et/ou ses désillusions. Hier c 'était ainsi, aujourd'hui c 'est autrement.

Enfin, à titre perso, jamais je ne me suis jamais considéré comme un chevalier blanc ou un chevalier rouge.....et encore moins un maitre à penser !

Bonne nuit.

;)

 

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Arnaud68800 a déclaré:

 

D'ailleurs, il n'y a qu'une seule place à 1€ par car : c'est un prix d'appel, comme les Prems de SNCF...

 

....lorsque l'accroche commerciale frôle l'escroquerie, et que tout le monde considère la chose comme normale....duper le client, duper le salarié

..ce n'est effectivement plus un probléme d'ethique d'entreprise, tant sa vulgarisation est etendue, mais bien de culture sociétale...

..comme le dirait JLC, c'est très mal barré...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures , Fabr a déclaré:

....lorsque l'accroche commerciale frôle l'escroquerie, et que tout le monde considère la chose comme normale....duper le client, duper le salarié

..ce n'est effectivement plus un probléme d'ethique d'entreprise, tant sa vulgarisation est etendue, mais bien de culture sociétale...

..comme le dirait JLC, c'est très mal barré...

Fabrice

On doit être dans la même proportion de prix d'appels que SNCF : 1 tarif à 1€ par car de 50 places, ça fait comme 11 Prems à 20€ par Duplex...

Le client n'est pas trompé car il est bien écrit "à partir de 1€".

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le libéralisme est dure de la feuille, il se crée ses propres besoins, et pendant ce temps le pays patine, mais patience, le nain de retour lavera tout ça d'un grand coup de karcher!!!  m'en fou, d'ici là je sablerais sur une belle plage.....................................................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

tirée de la Gazeta Wyborcza polonaise, cette photo d'un article d'une polonaise vivant en Hollande et se plaignant des services des NS  comparés aux PKP. Mais oui, ça arrive  !!

Citation

"à cause des feuilles mouillées tombées sur les voies, les trains doivent rouler plus lentement "...  Vous pouvez vous imaginer une telle annonce officielle de la part des PKP ?

Z powodu leżących na torach mokrych liści pociągi muszą jeździć wolniej". Czy wyobrażają sobie państwo taki tekst wypowiedziany oficjalnie przez PKP?

belle photo néanmoins ...

z19151745Q.jpg.860765ebc41561242acf3b009

photo 123 RF

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/12/2015 12:13:13 , 5121 a déclaré:

tirée de la Gazeta Wyborcza polonaise, cette photo d'un article d'une polonaise vivant en Hollande et se plaignant des services des NS  comparés aux PKP. Mais oui, ça arrive  !!

Z powodu leżących na torach mokrych liści pociągi muszą jeździć wolniej". Czy wyobrażają sobie państwo taki tekst wypowiedziany oficjalnie przez PKP?

belle photo néanmoins ...

z19151745Q.jpg.860765ebc41561242acf3b009

photo 123 RF

Ce n'est pas la première fois que je vois des critiques contre les NS sur internet, et notamment à propos des feuilles mortes ou de la pluie. Je lis beaucoup plus de moqueries (sur des sites internationaux) contre les NS que les autres EF nationales (même la SNCF).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 4/12/2015 12:13:13 , 5121 a déclaré:

tirée de la Gazeta Wyborcza polonaise, cette photo d'un article d'une polonaise vivant en Hollande et se plaignant des services des NS  comparés aux PKP. Mais oui, ça arrive  !!

Z powodu leżących na torach mokrych liści pociągi muszą jeździć wolniej". Czy wyobrażają sobie państwo taki tekst wypowiedziany oficjalnie przez PKP?

belle photo néanmoins ...

z19151745Q.jpg.860765ebc41561242acf3b009

photo 123 RF

J'ai fait Utrecht - Schipol cet été en cabine sur ce matos..... C'est très confortable, très souple à conduire visiblement. Le collègue des NS aimait bien en tout cas.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Projet Adhérence : tous les métiers s'y collent (source SNCF - 13/06/2017)

Citation

Inhérents au transport ferroviaire, les problèmes d’adhérence constituent un véritable sujet de sécurité qu'il convient de corriger toute l’année, pas uniquement quand les incidents se multiplient à l’automne. D’où la stratégie transverse du projet Adhérence, qui vise à proposer une solution globale ...

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/projet-adherence/130617

http://www.sncf.com/fr/presse/fil-info/automne-feuilles-mortes-115488

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de bien nouveau toutes ces solutions sont connues depuis des décennies, la on est dans la com de rafraîchissement de la mémoire ça ne coûte pas trop cher car ces solutions étant connues le problème est surtout la mise en oeuvre et la fréquence de cette mise en oeuvre sur le terrain... Tournées de lavage, possibilité de remplissage du sable fonctionnement des sablières...... Que du basique...Avec cependant un nouveau problème apparu le nettoyage des tables de roulement des essieux qui amplifie les risques.... Pas que le deshuntage..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Le président de la région Normandie était présent en gare de Granville (Manche), jeudi 5 octobre 2017, pour la mise en place du plan automnal contre les feuilles mortes.

Pour éviter les soucis de 2016 sur le Paris - Granville, la SNCF prend une série de mesures (Ouest-France du 29 septembre). Hervé Morin a évoqué ce plan automnal, à Granville. « Ce sujet concerne toutes les compagnies ferroviaires du monde, au Japon, en Allemagne… Personne n’a trouvé de solution définitive. »

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/paris-granville-herve-morin-envisage-de-changer-les-trains-5293705

j'ai ressorti le marronnier ,,c'est d’ailleurs lui qui perd ses feuilles en premier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/10/2017 à 19:06, jackv a dit :

Le président de la région Normandie était présent en gare de Granville (Manche), jeudi 5 octobre 2017, pour la mise en place du plan automnal contre les feuilles mortes.

Pour éviter les soucis de 2016 sur le Paris - Granville, la SNCF prend une série de mesures (Ouest-France du 29 septembre). Hervé Morin a évoqué ce plan automnal, à Granville. « Ce sujet concerne toutes les compagnies ferroviaires du monde, au Japon, en Allemagne… Personne n’a trouvé de solution définitive. »

https://www.ouest-france.fr/normandie/granville-50400/paris-granville-herve-morin-envisage-de-changer-les-trains-5293705

j'ai ressorti le marronnier ,,c'est d’ailleurs lui qui perd ses feuilles en premier

http://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/manche/granville/sncf-plan-action-du-paris-granville-contre-feuilles-mortes-1341267.html

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, zoreglube a dit :

Suite aux retards à répétition de l'année passée, 10 mesures vont être mises en place cet automne.
Voici les plus importantes :

  • un nouveau logiciel dans les locomotives 
  • une formation pour les conducteurs 
  • le nettoyage des voies toutes les 48 heures maximum
  • des systèmes sur les rames déversant du sable entre le rail et la Roue pour éviter l'enrayage
  • essentiel aussi : davantage d'élagage

 

tout ça c'est révolutionnaire  (au 19émé siècle)

déjà si le nettoyage était fait tous les matins avant le 1ere train les voyageurs pourraient espéré un mieux...

mettre des sablières sur tous les matériels  voila une idée qui est nouvelle  (il pourrait rajouter mettre les moyens pour les approvisionner)

pour l’élagage  ,j'aime bien..... le probleme sera reporté l’été lors des orages avec les talus qui vont tendresse sur la voie..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Pascal 45 a dit :

Bon sang !

Pourquoi n'y avoir pas pensé plus tôt ...

... quelle idée de génie !

:Smiley_40:

 a condition que cela fonctionne donc.... régulièrement entretenu, régulièrement rempli...2 points qui ont toujours posés probleme..et faites gaffe au déshuntage 

une solution efficace qu'ils n'ont pas envisagé...faire passer régulièrement des fret lourds...ça nettoie bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que le remède le p^lus efficace à l'enrayage est encore les système électronique anti-enrayage dont sont certainement munies ces rames

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ADC01 a dit :

Surtout que le remède le p^lus efficace à l'enrayage est encore les système électronique anti-enrayage dont sont certainement munies ces rames

Mais visiblement ceux des Régiolis en particulier ont un souci et ne fonctionnent pas aussi bien qu'ils le devraient. D'où, apparemment, le déploiement d'une nouvelle version logicielle.

Modifié par TER200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, c'est la dernière mesure qui est la plus efficace : l'élagage. Pas de feuille, pas de patinage; pas de patinage, pas retard; pas de retard, ... pas de retard.

En tout cas je me réjoui d'avoir vos retour sur la formation "feuilles mortes". Je suis sûr que ce sera passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, likorn a dit :

De toute façon, c'est la dernière mesure qui est la plus efficace : l'élagage. Pas de feuille, pas de patinage; pas de patinage, pas retard; pas de retard, ... pas de retard.

Alors là, c'est aller un peu vite, il y a bien des patinages et des enrayages sans feuilles m^me si ces dernières amplifient largement ces 2 phénomènes.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, likorn a dit :

De toute façon, c'est la dernière mesure qui est la plus efficace : l'élagage. Pas de feuille, pas de patinage; pas de patinage, pas retard; pas de retard, ... pas de retard.

En tout cas je me réjoui d'avoir vos retour sur la formation "feuilles mortes". Je suis sûr que ce sera passionnant.

euh, pas toujours, on patine bien entre St Jean et Bale marchandise ( même dans les tunnels) , pourtant coté feuille on est tranquille

  • J'aime 1
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fabrice a dit :

euh, pas toujours, on patine bien entre St Jean et Bale marchandise ( même dans les tunnels) , pourtant coté feuille on est tranquille

pollutions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.