Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Invité JLChauvin

tu parles pour toi ?? :Smiley_03:

Laisse pisser, mon ami: il n'a rien de sérieux à argumenter, alors il provoque. Ce n'est pas nouveau, c'est comme cela depuis le début de ce sujet et de pas mal d'autres.

Laisse le donc rire, lui il peut, il est sacrément à l'aise côté financier (pension de conducteur "d'élite" + paye CFR ), et même si sa boite actuelle se casse la gueule il continuera de pérorer grâce à sa pension de retraité de son ancienne boite sur laquelle il crache sans vergognes (celle qui lui a procuré son "statut social" actuel). S'il se démerde bien à lécher son nouveau patron celui-ci pourrait même lui confier quelques nouvelles "missions" lucratives, ailleurs...

Il y a en effet de quoi être fier: avoir monté un soit-disant Opérateur Ferroviaire de Proximité qui roule sur la moitié du territoire national, qui applique une réglementation du travail "élastique", qui malgré tout çà est en difficulté financière, tout çà pour se retrouver aux mains de l'un des pires prédateurs "ferroviaire" mondial. Il a bien raison d'en rire...

Par contre je ne suis pas sûr que ses nouveaux patrons apprécient qu'il recommence à braquer les projecteurs sur leurs petites affaires "entre amis", mais c'est plus fort que lui, il y avait trop longtemps qu'il la fermait...

Donc et pour en revenir au sujet, au jour d’aujourd’hui la CFR c'est: http://www.cfr-bfc.com/societe.html . Cliquez sur les logos pour savoir qui est qui...

Pour les comptes, voir le lien proposé par DU 94 LGV:

Mais qui donc sait de quoi l'avenir sera fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse pisser, mon ami: il n'a rien de sérieux à argumenter, alors il provoque. Ce n'est pas nouveau, c'est comme cela depuis le début de ce sujet et de pas mal d'autres.

Laisse le donc rire, lui il peut, il est sacrément à l'aise côté financier (pension de conducteur "d'élite" + paye CFR ), et même si sa boite actuelle se casse la gueule il continuera de pérorer grâce à sa pension de retraité de son ancienne boite sur laquelle il crache sans vergognes (celle qui lui a procuré son "statut social" actuel). S'il se démerde bien à lécher son nouveau patron celui-ci pourrait même lui confier quelques nouvelles "missions" lucratives, ailleurs...

Il y a en effet de quoi être fier: avoir monté un soit-disant Opérateur Ferroviaire de Proximité qui roule sur la moitié du territoire national, qui applique une réglementation du travail "élastique", qui malgré tout çà est en difficulté financière, tout çà pour se retrouver aux mains de l'un des pires prédateurs "ferroviaire" mondial. Il a bien raison d'en rire...

Par contre je ne suis pas sûr que ses nouveaux patrons apprécient qu'il recommence à braquer les projecteurs sur leurs petites affaires "entre amis", mais c'est plus fort que lui, il y avait trop longtemps qu'il la fermait...

Donc et pour en revenir au sujet, au jour d’aujourd’hui la CFR c'est: http://www.cfr-bfc.com/societe.html . Cliquez sur les logos pour savoir qui est qui...

Pour les comptes, voir le lien proposé par DU 94 LGV:

Mais qui donc sait de quoi l'avenir sera fait?

Remarque, lui a produit autre chose ces dernières années que des escarres a force de rester le séant dans son fauteuil a cracher sa bile et son aigreur sur tout ce qui a changé ses 30 dernières années par clavier interposé, donc il a un motif de fierté !

Modifié par La bête humaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu qu'ils font des trains en partenariat avec EPF..... Notamment la desserte de l'ITE de Brazey en Plaine (21), désertée par l'opérateur historique depuis 8 ans et le plan Véron...

koiquesse 1ère nouvelle ... et ce n'est pas ce que la Direction nous a dit lors du CE de ce mois :blink: .

Mais nous verrons bien :dry: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conclusions que l'on peut faire du bilan de CFR à savoir semble t'il un déficit d'exploitation très important, devraient plutôt rapprocher les partisans et les adversaires du concept OFP.

En effet, ce que nous pouvons constater d'après ce bilan, c'est que malgré des conditions très favorables :

  • A savoir l'utilisation optimale des engins moteurs (il tournent toute la journée et pas juste une heure ou deux)
  • très peu d'effectifs
  • salaires dans la fourchette basse
  • encadrement réduit au minimum
  • personnel déjà formé par d'autres : pas de frais de formation
  • apports en industrie de certains participants non pris en compte
  • emplacement géographique idéal à proximité du client (pas de parcours haut le pied)
  • parcours des trains longue distance générant des recettes bien plus élevées que sur des parcours réduits.
  • Environnement politique très favorable lors du lancement

Malgré toutes ces conditions extrêmement favorables permises par le concept OFP , si :

  • la traction était reprise par un autre opérateur privé de grande taille, il faudrait sans doute s'attendre à une majoration du déficit de 10 % 20% ?
  • si la traction était reprise par un autre opérateur public de grande taille, il faudrait sans doute s'attendre à une majoration du déficit de 20 % 40% : idem frais gros opérateur privé + frais liés à un meilleur statut du personnel + frais liés à un fonctionnement bureaucratique très lourd et souvent défaillant?

Malgré toutes ces conditions très favorables l'OFP se trouve confronté à un important déficit d'exploitation.

Cette conclusion devrait interpeller aussi bien les adversaires que les partisans des OFP, mais néanmoins partisans du rail :

Elle démontre que malgré des conditions très favorables, le rail n'arrive pas à joindre les deux bouts.

Une fois de plus on en arrive à la conclusion que le prix du transport, bien trop faible, et tiré anormalement vers le bas par la concurrence déloyale du transport routier, ne permet pas d'équilibrer les comptes, y compris en réduisant les frais au maximum comme dans un OFP.

Il appartient aux pouvoirs publics de faire cesser cette situation inadmissible et catastrophique pour l'environnement et l'accidentalité.

Cependant ces derniers semblent perpétuer une longue tradition de défaillance et d'incurie dans ce domaine.

Modifié par Mak
  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton analyse est assez pertinente. Il manque un paramètre, l'économie d'échelle qu'apportent les structures pouvant mutualiser les moyens. Ce qui est défavorable à d'éventuelles PME du rail.

quand on pouvait tenter de discuter avec qui de droit sans se faire envoyer Brassens, j'avais souligné que les deux fées s'étant penchées sur le berceau de la CFR, Eiffage et Lafarge pour ne pas les nommer, n'envisageaient pas une seconde de se transformer en conglomérat de toutes petites entreprises. Alors pourquoi ce qui n'est pas bon pour ces entreprises le serait pour le rail, qui mobilise encore plus de capital que celles-ci ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mak, un seul mot: :Smiley_05: :Smiley_05: l'analyse est un terrible constat, effectivement, pour qui aime le rail, et nous sommes nombreux ici......

L'origine est bien à rechercher bien ailleurs, dans les mentalités tout simplement...

Quand on se fout de voir son prochain dans la merde, quand celà fait rire de l'arnaquer... quand la confiance est perdue, comment mettre en place des systémes salvateurs à l'echelle de Sociétés ??? desolé, mais nous en sommes là...

L'excellentissime reportage de France 2, Dimanche midi, sur Thatcher, est vraiment revelatrice du mal qu'a fait et que produit toujours le Liberalisme à l'echellon Mondial... sa seule vertue se concentre dans certains remaniements en matière d'analyse économique, encore ne faut t'il se fonder sur l'unique critére financier...

L'ecole Ultra Liberale est le stade ultime: la réussite d'un seul, du meilleur...et qu'importe alors les coups, où les coûts..... Et tout ceci, tout ce bordel au nom de quoi: le respect de la Democratie.....

En matière Democratique je ne suis pas certain que nos ainés aient matière à rougir...nous desormais, oui...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CFR n'a t'elle pas sous-facturée ses prestations pour decrocher des contrats a gogo ????

La question est légitime....

Je ne pense pas, la sous facturation suppose un prix volontairement placé trop bas. Une pratique non seulement interdite mais également suicidaire pour une petite entreprise

Sans aller jusque-là ,si le bilan en fin d'année est dans le rouge, aussi bien pour un ménage que pour une entreprise, c'est peut-être tout simplement une sous-évaluation des dépenses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas, la sous facturation suppose un prix volontairement placé trop bas. Une pratique non seulement interdite mais également suicidaire pour une petite entreprise

Sans aller jusque-là ,si le bilan en fin d'année est dans le rouge, aussi bien pour un ménage que pour une entreprise, c'est peut-être tout simplement une sous-évaluation des dépenses

C'est peut être aussi dû à des investissements. Tu achètes une voiture : l'année en question, tu te retrouves en déficit. Puis petit à petit, tu la rentabilises, les années suivantes repassent au vert.

Je ne suis pas dans les comptes de la CFR, ce n'est qu'une hypothèse.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est peut-être tout simplement une sous-évaluation des dépenses

Sous-evaluation qui est quelquefois utile, voire "conseillée" afin de ne pas effrayer les financeurs de projets....L'appui moral à CFR a sans doute été plus que conséquent ( Gouvernement, RFF, entre autres..) Le systeme OFP devait apparaitre, coûte que coûte....

Comme toute experience, il convient cependant de rester neutre et humble... les mauvais côté, on en a souvent parlé ici, dont notement la fin du travail de desserte par l' EFGeodis Fret SNCF, chose qui arrangeait parfaitement cette dernière...

Il reste en positif aussi cette réouverture, et ce renouvelement de voie, maintenant ainsi un peu de trafic sur la VUTR, la conviction, le boulot abattu par les employés CFR, et certains de ses cadres...

Les prix transport sont trop bas, et dans le contexte gravissime de cette crise, il ne faut pas esperer un quelconque revirement...alors la pertinence des "OFP" se fera, bien entendu, sur du travail de ligne, et pas autrement.....La desserte ne se concevra qu'à la marge de gros trafics d'appui...

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans aller jusque-là ,si le bilan en fin d'année est dans le rouge, aussi bien pour un ménage que pour une entreprise, c'est peut-être tout simplement une sous-évaluation des dépenses

Les comptes doivent être déposés, OK...admettons.. Qui pour contrôler les bonnes imputations, dans un cadre de bilan Ferroviaire, où la comptabilité analytique ne fait que debuter ???

J'en veux pour preuve l'exercice des debuts de RFF et de la "juste" facturation des sillons.... pas beaucoup ne se sont lancés dans l'epluchage du "truc", de sa justification precise d'une comptabilité ligne par ligne, en admettant même que ce soit cette dernière régle qui soit idoine.....

Il a fallu "pondre" quelquechose, presenter un previsionnel, qui doit être conforté par le bilan.....

La finance du Ferroviaire se cherche encore actuellement, tant ses enracinements dans la société sont importants...C'est ce qu'essaient de dire certains politiques, mais aussi d'autres organisations humaines, voire les EF elles mêmes....

L'exercice reste donc delicat, entre Economie et Philosophie... qui pour s'y interresser, au final ???? .....Peu...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Si la boite est en déficit, c'est que ls rentrées sont bien en deça des esperances, surtout sur une si petite structure.. Et vu le trafic qui se développe, chez eux, c'est que les prestations ne sont pas facturées a leur juste prix.... C'est ma pensée, elle peut évidemment être fausse.

Modifié par necroshine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu d'un chargeur, qui fonde sa logistique sur du train complet, il a tout interêt à avoir une solution, deux ou trois, c'est encore mieux....

Sur du 1200 à 1400 t de charge utile, les camions peuvent toujours s'y frotter, car c'est du simple au double, en terme de prix des prestations, si les marchés sont à quelques distances et/ou les moyens adaptés au rail....

Même avec du Lituanien, avec du tracteur usé à la corde, mangeant du chat de piégeage et couchant sous les ponts....( j'exagère à peine pour ce néo esclavagisme...)

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CFR à eu le mérite d'essayer mais là, CFR était partit lui aussi à la pêche à la sardine et a attrapé un requin...

Modifié par CERCL
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Bonjour,

CFR à eu le mérite d'essayer mais là, CFR était partit lui aussi à la pêche à la sardine et a attrapé un requin...

C'est pas faux, c'est pas faux. okok

Mais peuvent pas dire que l'on ne les avaient pas avertis, suffit de remonter le sujet. :Smiley_74:

C'était couru d'avance dans les conditions de l'époque, mais maintenant que la cabane est sur le chien, que faut-il faire? Continuer à aboyer ou bien reformer la meute et concentrer les forces? C'est aux salariés des EF et autres OFP de décider dans quelle voie il veulent s'engager, le combat commun ou l'isolement suicidaire.

Franchement, vous croyez vraiment que faire appel à des prédateurs implacables et avides peut sauver le chemin de fer français? Même les branquignoles à la tête du groupe n'ont pas voulu (à l'époque) de ces hurluberlus quand ils ont voulu "reprendre" le fret, c'est dire. L'un des protagonistes de cette farce: http://www.bakchich....n-du-rail-59378

Alors je fais comme Charles, j'attends1... de lire les sornettes que l'on va nous servir une fois de plus pour avaler les prochaines couleuvres2.

1 Charles attends, tiens çà me rappelle quelqu'un...

2 serpent à sornettes, oui, je sais, elle est éculée!

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf ton respect, JL, et celui de quelques autres, crois tu que des contributeurs de forum, de quelque qualité qu'ils soient... eurent pu "mettre à mal" un projet qui etait porté jusque dans les cabinets du Ministère ???....

L'enjeu Politique, et economique, nous dépasse largement, à notre niveau 0 de pouvoir.... qui est bien entendu sans rapport avec nos capacités communes de reflexion..... :Smiley_40:

point 1: moi aussi

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Sauf ton respect, JL, et celui de quelques autres, crois tu que des contributeurs de forum, de quelque qualité qu'ils soient... eurent pu "mettre à mal" un projet qui etait porté jusque dans les cabinets du Ministère ???....

L'enjeu Politique, et economique, nous dépasse largement, à notre niveau 0 de pouvoir.... qui est bien entendu sans rapport avec nos capacités communes de reflexion.....

point 1: moi aussi

Fabrice

Non Fabr, je sais bien qu'ils n'ont finalement été que les dindons de la farce. Mais c'est bien ce dont on les avaient prévenus, et ce depuis les débuts de leur "aventure".

Ils ont essayé, ils se sont fait bouffer c'est certain, mais les conditions de départ étaient déjà foireuses à la base. Je ne vais pas reprendre toute l'argumentation depuis les débuts, j'en ai aussi un peu marre de rabâcher encore et encore la même chose et de me faire insulter à chaque remarque dérangeante. Tel quel, çà ne pouvait pas marcher, pas de contrats signés de reprise par les EF en bout de ligne, pas d'autres gros clients que leurs "sponsors" (donc un trafic exclusivement captif), et surtout la volonté des gouvernants de l'époque de se servir d'eux comme "kamikazes" chargés de démantibuler encore d'avantage les droits sociaux. Que certains d'entre eux adhèrent ou aient adhéré à cette volonté de nuire, eux seuls le savent en leurs âmes et consciences, et personnellement je m'en contrefous.

Le résultat est là devant nos yeux, alors comme je l'ai écris plut haut: la cabane est sur le chien, on continue à aboyer ou on reforme la meute? Perso j'ai fait mon choix et contrairement aux écrits de certains loulous, je ne suis pas resté le cul sur ma chaise à attraper des escarres, tu as déjà pu le constater de visu ( :Smiley_04:).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans OFP il y a tout et surtout proximité. Découragés des refus des vraies EF, je comprend l'attitude de ceux qui disent: On va faire seul.

Le problème c'est qu'en ferroviaire fret à moyenne et longue distance, il faut être où l'Etat où trés solide.

Donc pas toucher au fret sans gros moyens pour attendre de faibles retours dans longtemps....

Donc patience dans les tribunes.....Le match pourrait même être annulé si le ferroviaire du 20ième siècle n'avait plus aucune pertinence en france.

Modifié par CERCL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le match pourrait même être annulé si le ferroviaire du 20ième siècle n'avait plus aucune pertinence en france.

C'est ce à quoi certains s'emploient depuis des années, hélas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je ne m'inquiète pas !!!

Certes, CFR a été "rachetée", mais cela ne changera en rien leur plan de guerre.....

Leur role a la base, comme TPCF et autres, était de former un train complet, et l'emmener au triage le plus proche de la VUTR en question... Un CFTA des temps modernes...En revanche, la ou je suis totalement a la ramasse, c'est que les EF nationales n'aient pas répondues au partenariat.... Pourquoi ? A la base les EF réclament du train complet, c'est donc tout bénéf pour elles...

- n'acceptaient elles pas la rémunération décidée par Lafarge / bidule et CFR ???? Calculée sur la structure CFR ???

Nous n'aurons jamais de réponses a ces interrogations...

Sur plein de points je rejoins JL dans ses explications.... Tout comme Fabr et ses explications toujours pertinentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.