Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Salut

En formation on apprend souvent les banalités et la base. Ce qui dégrossit les choses et permet quand même de les utiliser.,mais le plus souvent on apprend plus des collègues et/ou de sa propre expérience en fonction de ce que l'on voit sur le terrain. C'est principalement vrai pour les gestes métier.

C'est vrai pour le GSM-R, c'est vrai aussi pour les engins. Bien sur ça dépend beaucoup du formateur car certains formateurs "super" nous apprennent beaucoup en théorie et geste métier. Mais ils sont trop rare à mon goût.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre combien pour la GSM-R :Smiley_03:

Pour éviter d'attendre la looooooooongue initialisation appuyez 3 fois rapidement sur le bouton pour l'allumer.

Très utile quand on est aux pièces sur un départ :Smiley_04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Un autre combien pour la GSM-R :Smiley_03:

Pour éviter d'attendre la looooooooongue initialisation appuyez 3 fois rapidement sur le bouton pour l'allumer.

Très utile quand on est aux pièces sur un départ :Smiley_04:

Combien de risque de plantage avec cette pratique ?

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre combien pour la GSM-R :Smiley_03:

Pour éviter d'attendre la looooooooongue initialisation appuyez 3 fois rapidement sur le bouton pour l'allumer.

Très utile quand on est aux pièces sur un départ

Pas tellement conseillé comme manip

Sinon tu demandes une 37000, qui a été modifié et qui garde la radio en veille le temps de changer de poste, l'allumage du combiné peut se faire des le déverrouillage , et cela garde le numéro de train

Modification non généralisée (pour l'instant à d'autres séries)

Modifié par fabrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de risque de plantage avec cette pratique ?

Aucun, ça évite d'afficher "reglage niveau sonore" "initialisation" etc...

Au lieu d'attendre 30/40 secondes de pouvoir rentrer un numéro de train, en 10 secondes c'est fait!

C'est peut être pas grand chose, mais je prend mon cas en arrivant à aulnay ou bondy en cas de changement de bout express c'est fort utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Je n'ai connu les Bondy Aulnay qu'avec les radio RST STD, opérationnelles en 1 seconde...

Mais surtout nous avions de l'attente a chaque terminus.... Le chemin de fer tranquille, le chemin de fer a papa !!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question bruit strident qui dechire, la RST n'est pas mal non plus... quand tu appelles, et que ça ne répond pas, tu t'en prends plein la tronche... :Smiley_11:

effectivement, trés limite en terme d'attention ..

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement conseillé comme manip

Sinon tu demandes une 37000, qui a été modifié et qui garde la radio en veille le temps de changer de poste, l'allumage du combiné peut se faire des le déverrouillage , et cela garde le numéro de train

Modification non généralisée (pour l'instant à d'autres séries)

Tu es sûr qu'il s'agit d'une modif ? C'est la même chose dans les 26000, les 60000 et (petit doute sur celui là) les 75000. En gros, les locs qui n'ont qu'un seul tiroir RST.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère qu'avec le passage en GSM-R les superbes renvois aux RT "Zone où la liaison radio est aléatoire" disparaitront :Smiley_51: Et avec les émissions fantôme de "neige" radio insupportables.

Modifié par Léman-Express
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es sûr qu'il s'agit d'une modif ? C'est la même chose dans les 26000, les 60000 et (petit doute sur celui là) les 75000. En gros, les locs qui n'ont qu'un seul tiroir RST.

Ca a été une modif pour l'Allemagne car là bas tout se fait à radio , et les AC n'aiment pas attendre lors des changement de poste

Pour info, je parle du temps d'attente pour la réinitialisation de la GSM-R à la mise en route du poste lors du changement de cabine

Je suppose que cela tend à se généraliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Les zones avec une mauvaise réception existent aussi en GSM-R.

Il arrive que ce soit la radio elle-même qui, pour une raison X ou Y, capte moins bien; mais il arrive également que l'on passe dans une zone non-couverte. Les mystères des ondes...

De manière amusante, sur les radios Alstom que j'utilise souvent, la perte de liaison radio déclenche un bruit plus fort et dérangeant que la réception d'une alerte. Ce n'est pas un défaut du GSM-R en soit mais bien de la radio en elle-même... Sur les Mésa par exemple, c'est transparent auditivement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
Invité necroshine

Je confirme qu'on doit attendre l'initialisation automatique de la radio, et, ne pas appuyer sur le bouton ON...

Cela avait crée des plantages réguliers, et, surtout des applications de guide de dépannage, qui pénalisent bien plus que 30-40 secondes....

Ce matin, lors de la PC.... 1er train a destination de Paris, allumage radio.... en RST, et quand je voulais la basculer sur GSMR----> Erreur SIM...

Dommage !!! Essaie encore !!!!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut !

Aujourd'hui remplacement de la RST par le GSM-R entre Montmélian - Bourg-St-Maurice / Modane aujourd'hui ainsi que sur Montmélian - Gières qui n'était pas équipée. Dans les mois à venir la RST devrait perdre davantage de terrain dans les Alpes.

Vincent

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je remonte le sujet. Depuis une bonne semaine sur le T4 il y a dans une zone une interruption du réseau GSM-R.

La direction nous a dotés de GSM-R portatifs, qui eux mêmes cessent de capter au même endroit.

Du coup, on fait des partiels à partir de 15h vu que les décrochages réseau apparaissent vers 16/17h.

La cause :Smiley_40: une antenne d'un opérateur (Bouygues ou Free mis en cause) parasitent le réseau 3G avec leurs antennes 4G.

Longue vie au fil et au pot et au pot de yaourt :Smiley_42:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est d'ailleurs un assez gros problème du GSM-R je trouve, ces soucis de réseau.

Suite à des travaux, par exemple, on ne dispose plus que du réseau public entre Genève et Lausanne. Ce qui veut dire que les appels de groupes et sélectifs (hormis l'appel au chef-circulation mais mal géré et aboutissant neuf fois sur dix à la mauvaise gare) sont indisponibles. Pareil pour l'appel d'urgence.
Sur une radio, tu pourrais au moins faire un appel ouvert histoire de tenter prévenir les circulations proches, sur GSM public non.

Faudra pas qu'on déraille, parce qu'il y a belle lurette qu'il n'y a plus le moindre téléphone de voie et que les gares ne répondent pas avant une minute à un appel en itinérance...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais quand nous on dit ça à nos chefs

"mais non, c'est pas possible"

déjà qu'on a des cantons radio qui n'existent plus parce que l'entretien n'est pas fait et que GSM-R arrive (chabons le gd lemps par ex) cartonrougecartonrouge

:Smiley_13: :Smiley_13:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut donc dire que partout où il n'y a pas encore de GSM-R, le réseau télécom devrait fonctionner à merveille ... 

Après les trains trop larges, le téléphone qui fonctionne pas à cause de la SNCF.

Me demande si la SNCF n'est pas un peu responsable des séismes dans le monde ou de la mort de Kennedy 

  • J'adore 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ca veut donc dire que partout où il n'y a pas encore de GSM-R, le réseau télécom devrait fonctionner à merveille ... 

Après les trains trop larges, le téléphone qui fonctionne pas à cause de la SNCF.

Me demande si la SNCF n'est pas un peu responsable des séismes dans le monde ou de la mort de Kennedy 

​Je ne sais pas vous, mais perso ils commencent à sérieusement me brouiller l'écoute avec leurs conneries ces chers opérateurs rois de l'entente illicite.

Supprimons les chemins de fer, qu'on puisse enfin téléphoner tranquilles, non mais!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut donc dire que partout où il n'y a pas encore de GSM-R, le réseau télécom devrait fonctionner à merveille ... 

Après les trains trop larges, le téléphone qui fonctionne pas à cause de la SNCF.

Me demande si la SNCF n'est pas un peu responsable des séismes dans le monde ou de la mort de Kennedy 

​Il existe bien quelques cabinets outre Atlantique, qui ne sont pas très loin de ta théorie... et ça semble marcher, qui plus est...

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je le répète mais ca me fait sérieusement penser aux trains trop larges : une connerie qui provient d'un cabinet de com d'un opérateur pas très emballé par le fait de payé pour ce qu'il facture aux consommateurs et qui, une fois encore, est repris par pas mal de médias sans la moindre vérification.

Forcément, quand c'est la SNCF, y'a encore moins besoin de vérifier car le peuple ne demande qu'a taper dessus.

Bilan on va démentir mais forcément après coup et le mal est fait.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.