Aller au contenu
Le Web des Cheminots

une pluie de livrée "fantome" arrive


Messages recommandés

D'ailleurs, les constructeurs l'ont bien compris : Alstom présente même les « grands panneaux latéraux » (sans persiennes) de la Prima 2 comme « un espace de communication [pour les] opérateurs ». On ne peut pas dire que la perspective de se faire assaillir par de la pub même sur les locs soit plaisante, mais bon, vu (1) les livrées sans aucun goût, toutes EF confondues, et (2) le fait que tout le monde foute de la pub sur ses véhicules (trams, avions, etc.), c'est peut-être aussi bien. En tout cas, ça permettra au moins aux photographes de jouer à chasser les locs en livrée publicitaire avant que la campagne du moment ne prenne fin ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 217
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Les plus actifs dans ce sujet

Images publiées

D'ailleurs, les constructeurs l'ont bien compris : Alstom présente même les « grands panneaux latéraux » (sans persiennes) de la Prima 2 comme « un espace de communication [pour les] opérateurs ». On ne peut pas dire que la perspective de se faire assaillir par de la pub même sur les locs soit plaisante, mais bon, vu (1) les livrées sans aucun goût, toutes EF confondues, et (2) le fait que tout le monde foute de la pub sur ses véhicules (trams, avions, etc.), c'est peut-être aussi bien. En tout cas, ça permettra au moins aux photographes de jouer à chasser les locs en livrée publicitaire avant que la campagne du moment ne prenne fin ;-)

Bonjour,

Je connait un photographe invétéré et infatigable en Suisse qui passe son temps à spotter chaque machine décorée Re 4/4 IV et Re 4/4 V et connait même la programmation de décorations pour chaque engins .... car en Helvétie c'est une pratique réalisée avec une organisation .... à la Suisse !! Des machines ont gardé des pub sur une période courte, d'autre ont roulé des années avec la même déco. Et les décos à venir sont établis souvent très à l'avance, tout comme une programmation de publicité TV ou radio, selon un calendrier par engin. Et les CFF n'hésitent pas à se promouvoir eux même par ce moyens par des décos simples, efficaces et avec des slogans qui ne cherchent pas midi à quatorze heure ... j'ai toujours trouvé que les suisses avaient bien des choses à nous apprendre en terme de promotion et de développement du rail. Même lorsqu'ils se sont plantés (laborieux Rail 2000 ex), c'était toujours dans une procédure avangardiste de faire avancer les choses "pour" la clientèle. Ils ont quand même été les premiers à rouler sur ligne classique dans un tunnel à 220 km/h avec l'ERTMS .... chez nous en France c'en est où ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connait un photographe invétéré et infatigable en Suisse qui passe son temps à spotter chaque machine décorée Re 4/4 IV et Re 4/4 V et connait même la programmation de décorations pour chaque engins ....

ben bien l'autoflagellation .... ça ne suffit pas de se faire matraquer à longueur d'antenne et de couloirs de métro ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très drôle !!

Plus sérieusement, je me demande bien ce qu'ils vont bien nous inventer comme livrée pour remplacer les EV !!

Je me creuse la tête a essayer de trouver une livrée sympa... ^^

A+

Selon des rumeurs, la livrée "multiservice" serait en voie d'adoption pour les ex "en voyage".

Mais ce n'est que des rumeurs de dépôt, je le croirai lorsque cela sera appliqué.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A mon avis eux pensent à du pas cher .... donc il faut s'attendre au pire ou un grand n'importnawoic ...

Oui je pense aussi... j'espère qu'ils vont pas nous pondre une livrée monochrome...

ou alors, une livrée type V150 ?

Mais dans ce cas, le coup du "pas cher", c'est flambé !

Modifié par tgvdu45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des rumeurs, la livrée "multiservice" serait en voie d'adoption pour les ex "en voyage".

Mais ce n'est que des rumeurs de dépôt, je le croirai lorsque cela sera appliqué.

Oui... bon, c'est tout de même mieux qu'une livrée Fantôme...

Pourquoi pas une variante... je sais pas moi, d'une livrée existante, on reprent les motifs mais on change que les couleurs...

Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon des rumeurs, la livrée "multiservice" serait en voie d'adoption pour les ex "en voyage".

Mais ce n'est que des rumeurs de dépôt, je le croirai lorsque cela sera appliqué.

Bonjour,

Je pense que tu voulais dire une livrée "Corail +" ... la Multiservice avec la bande blanche et le gris Corail + ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, une de mes livrées préférées, c'est celle des Thalys.

Sinon, il y a je ne sais plus quel privé qui a des locomotives noires et c'est superbe à condition d'être prfaitement propre.

Noir c'est MRCE (location), normalement sous la conduite de ECR (exploitation)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi :blush: Pour ma part sur les G2000 elle claque bien cette livrée !

Moi j'aime bien mon rouge pétant et blanc .... ça claque aussi !!!

Modifié par mikado74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien mon rouge pétant et blanc .... ça claque aussi !!!

Tu ne crois pas que le rouge pétant ferait un trop "DB" ??? Cà m'étonnerais vraiment que ce soit la déco retenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la DB tout craché ta livrée ! Bon je respecte vu que c'est SNCF lotrela mais quand même , quoique ce matos est tres spécial ! 3eme rail , voie métrique , Eclair , systeme de block !

Bonjour,

Et ben non ... vous avez tout faux car ce rouge et blanc est tout simplement issue des Z 600 en livrée TER Rhône-Alpes des années 90 !!! Lors de la conception commune des Z 800, ces couleurs ont été conservées et adaptées pour le Martigny - Chatelard dont les couleurs modernes étaient également issues du drapeau valaisan. D'ailleurs, sur les Z 800, les premières a avoir eu cette livrée avec rouge dominant, l'emblème du Valais (écusson mi-blanc mi-rouge avec les 13 étoiles en en symétrie de forme et de couleur) est appliqué en filigrane directement sur la déco de caisse. Lors de la conception des Z 850 pour la SNCF et le CRRA exclusivement, cette livrée a été conservée dans un but d'uniformité. Le rouge et le blanc étant à présent les couleurs communes des TMR que se soit pour ses deux lignes ou ses autocars. Mieux encore, ce sont à présent les couleurs de RegionAlp, la nouvelle société qui gère entre-autre les TMR et la déco des Z 800 est même restée utilisée sur les rames Domino ex-Colibri.

Z 600 aux couleurs régionales Rhône-Alpes "rouge et blanc". Pour l'anecdote, les couleurs antérieures orange et blanches des Z 600 avaient été appliquées dans les années 80 pour s'aligner sur l'arrivée à St Gervais des ..... TGV !!!

La livrée des Z 800 avec l'incrustation du drapeau valaisan aux même couleurs ...

Une rame Domino au Bouveret, ligne CFF gérée par Regionalp qui comprend aussi les TMR (Martigny - Châtelard) et d'autres ligne locales. Les 13 étoiles n'en font plus qu'une pour symboliser le Valais et le blanc est en revanche passé dominant rappelant la livrée des ICN des CFF ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que tu fais une petite erreur de chronologie :

- d'abord les 600 rouge rubis et crème comme le matériel PLM anciennement bleu ciel et crème

- puis les 600 orange et gris avec les TGV

- puis les 800 aux couleurs de la Savoie et de la Suisse avec effectivement le blason du Valais

- puis les 600 remises à ces couleurs

enfin les 850

Je crois d'ailleurs que le rouge DB n'est pas le même que celui de ces rames. Ma remarque était un peu une plaisanterie, je connais l'origine de la livrée rouge et blanche ..

voici le blason du Valais (Wallis) :

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je crois que tu fais une petite erreur de chronologie :

- d'abord les 600 rouge rubis et crème comme le matériel PLM anciennement bleu ciel et crème

J'ai volontairement mis de coté leur livrée originelle pour ne parler que des livrées rajoutées

- puis les 600 orange et gris avec les TGV

- puis les 800 aux couleurs de la Savoie et de la Suisse avec effectivement le blason du Valais

Exacte j'ai des photos de Z 800 et Z 600 orange ... Pour les couleurs de la Savoie alors là faut pas rêver .... le rouge des Z 800 n'est ni plus ni moins strictement que le même rouge des Bdeh 4/4 des TMR et leurs Z 500 .... la Savoie n'a rien à voir là dedans et le Conseil Général de Haute-Savoie n'a même pas voulu financer la (sa) sixième Z 800 pour cause de refus d'une liaison TGV quotidienne vers Evian - St Gervais (ça a servi à rien on l'a toujours pas !!). De tous temps et aujourd'hui encore cette sixième Z 800 nous fait cruellement défaut ...

- puis les 600 remises à ces couleurs

Oui effectivement mais le rouge et blanc appliqué est bien aux teintes SNCF "région" de la SNCF, le rouge et blanc étant utilisé sur toute la région de Chambéry (ex Z 9514). Elle ne correspondent pas aux teintes (le rouge) des Z 800 comme expliqué au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement, une de mes livrées préférées, c'est celle des Thalys.

Sinon, il y a je ne sais plus quel privé qui a des locomotives noires et c'est superbe à condition d'être prfaitement propre.

Effectivement SJ (Suede) a de magnifique locos noires liseré jaune et devant un champ de neige (oui ça arrive tres souvent) ça envoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir l'article dans RP sur la livrée fantôme ... visiblement le littige s'applique aussi aux rames TEOZ !!! Même cabinet de design ?? On est vraiment champion du monde . cartonrouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de voir l'article dans RP sur la livrée fantôme ... visiblement le littige s'applique aussi aux rames TEOZ !!! Même cabinet de design ?? On est vraiment champion du monde .

Salut,

Je m'étais un peu posé la question... Les machines EV sont apparues en même temps que les Téoz. Les machines ayant reçu cette livrée étaient "apte" à tirer ces rames (bien qu'il n'y ait pas de spécification particulière pour les Téoz au point de vue technique).

Et puis la livrée s'est généralisée, et pas mal de locs ont reçu cette robe, alors qu'elle n'ont sans doute jamais vu un tronçon Téoz...

Et quand on y regarde bien, on voit que les motifs du pelliculage Téoz sont repris sur le pelliculage de la livrée EV...

Alors, je pense que oui, c'était le même cabinet de design, et que donc par conséquent, les voitures Téoz sont aussi touchée par cette redécoration...

Sauf que là, pour les voitures Téoz, on ne pourra pas se consoler avec nos miniatures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je m'étais un peu posé la question... Les machines EV sont apparues en même temps que les Téoz. Les machines ayant reçu cette livrée étaient "apte" à tirer ces rames (bien qu'il n'y ait pas de spécification particulière pour les Téoz au point de vue technique).

Et puis la livrée s'est généralisée, et pas mal de locs ont reçu cette robe, alors qu'elle n'ont sans doute jamais vu un tronçon Téoz...

Et quand on y regarde bien, on voit que les motifs du pelliculage Téoz sont repris sur le pelliculage de la livrée EV...

Alors, je pense que oui, c'était le même cabinet de design, et que donc par conséquent, les voitures Téoz sont aussi touchée par cette redécoration...

Sauf que là, pour les voitures Téoz, on ne pourra pas se consoler avec nos miniatures...

Hum, aucun regret de revoir dépenser un RMI pour une reproduction de ces sales trognes inconfortables, dont on s'est réjoui de la furtive disparition lors des évènements de Choisy au profit de rames corails+ bourguignonnes...

Et la livrée "Lunéa", euh Téoz Éco, c'est kif-kif? Parce que sinon, on repeint tout en bleu et on résous totalement TOUT les problèmes de disponibilité de matériel CIC sur le POLT avec le Téoz de nuit et le Lunéa de jour, le tout couplé ensemble et exploité à flux tendus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, aucun regret de revoir dépenser un RMI pour une reproduction de ces sales trognes inconfortables, dont on s'est réjoui de la furtive disparition lors des évènements de Choisy au profit de rames corails+ bourguignonnes...

Et la livrée "Lunéa", euh Téoz Éco, c'est kif-kif? Parce que sinon, on repeint tout en bleu et on résous totalement TOUT les problèmes de disponibilité de matériel CIC sur le POLT avec le Téoz de nuit et le Lunéa de jour, le tout couplé ensemble et exploité à flux tendus...

C'est pas totalement faux, quand je vois le prix de 3 voitures Aqualys, et qu'il en faux quelques packs pour avoir une rame "potable", je n'ose pas imaginer une rame de 14 ou même 7 Teoz !

Mais j'aimais bien la livrée quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En attendant, la 7321 a reçu l'intégralité de ses marquages "Bourgogne" :

Effectivement c'est sobre et plutôt pas mal.

Point de fioritures, pas de risque de procès ou de droits d'image.

En cette période de vache maigres...sncf serait bien inspirée d'adopter ce genre de livrée minimaliste pour le matériel devant passer en peinture après révision...l'essentiel étant la fiabilité du matériel et non forcément son aspect image, surtout lorsque l'on dit ne pas avoir de moyens...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.