Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

Ne pas passer en bosse et non en butte.

Oui c'est plutôt passage en bosse interdit et non butte. Dans ce cas c'est dû à la longueur de la voiture qui fait qu'elle pourrait frotter. Bon je ne pense pas que ça irait jusqu'au point où elle se retrouverait "pendue" non plus, faut pas abuser!! :Smiley_04::wacko: nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt passage en bosse interdit et non butte. Dans ce cas c'est dû à la longueur de la voiture qui fait qu'elle pourrait frotter. Bon je ne pense pas que ça irait jusqu'au point où elle se retrouverait "pendue" non plus, faut pas abuser!! :Smiley_04::wacko:nonmais

sûr qu'elle ne serait pas pendue, mais avant de frotter , ce sont les suspensions et les liaisons caisse-boggie qui seraient mal ...

pour ce qui est de bosse ou de butte, j'ai comme l'impression que c'est un peu la même chose..... Question d'époque pour le vocabulaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

document officiel ou pas, voici ce qu'on lit dans le Defrance édition 1976, ainsi que dans le Redoutey 2003. J'ajoute une photo de l'objet litigieux, appelé machine de butte, en pleine action ... sur la bosse lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUi, mais les deux documents parlent de wagons. Sauf erreur, le pictogramme a été photographié sur une voiture...

Le document que j'ai mis en ligne est un extrait de la CUU , convention de gestion des wagons entre EF , et proprietaires de wagons , mais

les marquages sont les memes, pour des voitures voyageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite anecdote amusante : en anglais, ne pas passer à la bosse se dit "do not hump" qui est souvent inscrit textuellement sur les wagons et voitures (notamment en Amérique du nord).

Or "to hump" est un verbe avec de multiples sens... ce qui fait souvent rire les voyageurs lapleunicheuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la possibilité de faire du freinage électrique sans toucher au MPT.

Pour celà, il faut rouler sur l'erre en mode T, placer le MPF entre les position "marche" et "première dépression", en aval du cran de réarmement (ça fait "clac-clac" dans le placard BT), et placer Z-CO sur "0 VI".

Une seconde plus tard, l'intensité monte progressivement à l'ampèremètre et la rame ralentit en douceur, avec automatiquement une petite montée de pression complémentaire aux CF si besoin.

La vitesse voulue atteinte, remettre MPF sur "marche" et Z-CO sur T. L'intensité retombe tranquillement à 0.

Il faut faire la manip dans l'ordre, sinon dans l'ordre contraire (Z-CO puis MPF) l'intensité monte brutalement et ça provoque un à-coup.

Il est tout à fait possible d'obtenir l'arrêt en laissant la CG à 5 bars avec cette méthode.

En cas de disjonction, la substitution envoie de l'air aux CF et la rame ralentit toujours.

Attention en cas de BM isolé, il n'y a pas de frein électrique (c'est normal), mais la substitution ne fonctionnera pas non plus. Il faut adapter ses distances de ralentissement en conséquence.

J'utilise cette méthode depuis plus de 15 ans sans soucis. Les CTT, qui ne connaissent pas, sont un peu étonnés mais jusqu'à présent aucun ne me l'a interdite.

Ca fonctionne avec les 5600, 8800 et 20500, mais pas avec les 20900.

Bonjour,

Cette position est interdite!!!As ru entendu parler du tm 606.Il y a risque de " micros excitations" serrage/ desserrage et chambres rc=cg sur les distributeurs.

La seul position de freinage électrique est celle reprise au MC avec la VI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour ma part j'utilise une autre technique pour utiliser le frein électrique sur les Z2N, en effet lorsque le MPT est à 0 et que la VI affiche une vitesse inférieure à la vitesse réelle, qu'on remet le MPT sur une position différente de 0, ça donne un à coup de vache!

Moi l'astuce que j'ai trouvée, c'est mettre la VI plus haute que la vitesse réelle, déplacer le MPT juste après le cran 0 (pour ne pas trop tractionner), et ensuite afficher une vitesse plus basse avec la VI, cela permet d'éviter l'à coup...

Modifié par BOUBOUL 51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour utiliser le freinage rheostatique sur les Z2N, tu peux te mettre sur PA puis tu agis sur le manipulateur de traction.

Je sais pas pourquoi, mais ça marche très bien

C'est sans risque ?

Parce que cette méthode me parait la plus simple mais je ne la vois jamais utilisée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans risque ?

Parce que cette méthode me parait la plus simple mais je ne la vois jamais utilisée...

J'ai fait un essai à l'arrêt, j'ai l'impression que ça fonctionne comme en CD (j'ose pas essayer en roulant), l'ampèremètre dévie à 300 ampères maximum...

Donc si on roule et qu'on met sur CD (ou éventuellement PA), je ne sais pas si ça risque de créer un défaut... :Smiley_49:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant.... juste un peu trop blanc pour que çà reste propre longtemps.

Sais tu si çà doit être généralisé ou si c'est pour de l'évènementiel?

D' après ce que j'ai compris ça doit se généraliser, l'intérieur adopté sera celui qui a été voté par des voyageurs qui ont participé aux 30 ans de la ligne C et qui avaient le choix entre plusieurs intérieurs.

http://www.transilien-30ans-lignec.com/index.html

Modifié par sebounetdu63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D' après ce que j'ai compris ça doit se généraliser, l'intérieur adopté sera celui qui a été voté par des voyageurs qui ont participé aux 30 ans de la ligne C et qui avaient le choix entre plusieurs intérieurs.

http://www.transilien-30ans-lignec.com/index.html

Ouaaaah.... super alors!!! Mais pourquoi les Z2N modernisées "transilien" sont-elles peintes en bleu comme la fin des Z20900??? Cà fera toujours un peu de diversité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah.... super alors!!! Mais pourquoi les Z2N modernisées "transilien" sont-elles peintes en bleu comme la fin des Z20900??? Cà fera toujours un peu de diversité!

Les rénovs en cours de 20500 sont au couleurs Transilien.

Si j'ai bien tout suivit: les 8800, les 5600 4 caisses (6 rames de 6 caisses seront mutés en 2011 à VSG) et le reliquat des 20500 non compris dans le marché des 137 rénovs transilien seront aux couleurs choisis par les voyageurs et la livrée sera celle semblable à celle de la NAT sur demande du STIF.

Modifié par Julien J
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les rénovs en cours de 20500 sont au couleurs Transilien.

Si j'ai bien tout suivit: les 8800, les 5600 4 caisses (les 6 caisses seront mutés en 2011 à VSG) et le reliquat des 20500 non compris dans le marché des 137 rénovs transilien seront aux couleurs choisis par les voyageurs et la livrée sera celle semblable à celle de la NAT sur demande du STIF.

Et toujours pas de clim ? Ou ils ont enfin compris qu'il fesait un peu chaud en été ... ?

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaaaah.... super alors!!! Mais pourquoi les Z2N modernisées "transilien" sont-elles peintes en bleu comme la fin des Z20900??? Cà fera toujours un peu de diversité!

Les goûts et les couleurs, pourquoi pas... Par contre comme toujours à la SNCF, une nouvelle livrée n'a même pas le temps d'etre étendue à tout le parc qu'une autre est déjà décidée ! surtout qu'en plus le STIF s'en mêle désormais.

ça va faire bizarre sur les UM : les premières 20900 qui vont rester bleu blanc rouge, les Z2N en bleu blanc et berlingots et maintenant la livrée style NAT. Sans compter hors ligne C certaines livrées particulières comme les Bibi de Paris-Est

Et toujours pas de clim ? Ou ils ont enfin compris qu'il fesait un peu chaud en été ... ?

Nico

Le problème vient sans doute du coût de l'installation d'une clim... Une ventilation réfrigérée comme sur les VB2N est peut-être moins chère, mais je n'ai aucune idée de son efficacité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les goûts et les couleurs, pourquoi pas... Par contre comme toujours à la SNCF, une nouvelle livrée n'a même pas le temps d'etre étendue à tout le parc qu'une autre est déjà décidée ! surtout qu'en plus le STIF s'en mêle désormais.

ça va faire bizarre sur les UM : les premières 20900 qui vont rester bleu blanc rouge, les Z2N en bleu blanc et berlingots et maintenant la livrée style NAT. Sans compter hors ligne C certaines livrées particulières comme les Bibi de Paris-Est

Le problème vient sans doute du coût de l'installation d'une clim... Une ventilation réfrigérée comme sur les VB2N est peut-être moins chère, mais je n'ai aucune idée de son efficacité...

Pour ton premier point, c'est vrai que ce sont de grosses dépenses inutiles. Exemple frappant, les "Intercités" : lorsque cela est passé de TIR à CIC, il a fallu rajouter le mot "Intercités" sur chaque voiture. Et bien maintenant va falloir recommencer en retirant le mot "Corail"...

Et si je me souviens bien, dans un rapport expliquant qu'il y a trop de marques à la SNCF, ça préconisait de transformer Transilien en "TER Ile De France", histoire d'harmoniser avec les autres régions ; maintenant que toutes les voitures sont badgées Transilien...

Sinon, pour la clim, je m'entendais, un "truc qui fait du froid" on va dire.

Sur les VB2N, ça marche plutôt bien jusqu'à 28-30 °C extérieur, au delà ça galère un peu.

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.