Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Z 5600 / Z 8800 / Z 20500 / Z 20900 (Z2N)] Sujet Officiel


Messages recommandés

je vois bien l'inspiration de la Livree nat sur cette rame mais quand je vois la nouvelle livrée du MI09 (certe qui nest pas définitive) ou encore la livre definitive du MI79 bizarement ça ne passe pas aussi bien que sur le z8800

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Tout à l'heure j'ai vu aux Ardoines la 16B (Z8831/Z8832), une rame qui fait apparemment du "la Verrière - la Défense" d'après le plan au niveau des portes, avec l'attelage de secours, les bogies isolés et à l'intérieur tous les sièges retournés.

Des gens savent ce qui lui arrive à cette rame ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la cabine, rien de spécial, juste vue vite fait de dehors, juste l'armoire BT ouverte.

mais oué, j'veux bien des infos controleursncf

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'ai vu la 51T à austerlitz, elle a été refaite commecertaines des 20500 de la C et celles de la D

je croyais qu'elles devaient être refaites comme avaient choisis les usagers d'après un QCM à trois choix quasi identiques.

Désolé, j'ai pas eu le temps de la prendre en photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

ce soir 4 juin 2010 27°C à Paris Invalides vers 17h00 je monte dans un BALI à 8 caisses. 4 en têtes composées de Z5600, 4 en queue composée de Z20900.

Posté au milieu du quai, je choisis (le roi) de monter dans Z20957, espérant bénéficier de l'air frais.

Assis à ma place, diantre ! Je constate que l'air soufflé est tiède. A un tel point qu'une voyageuse a ouvert les petites fenêtres de la motrice à hauteur de la gare de Juvisy pour avoir un peu plus d'air.

Or si à la mise en service de 2001 à 2003, ces rames avait un raffraichissement de qualité, je constate que depuis plusieurs étés, ce n'est plus vraiment le cas.

Question pourquoi n'y a t il plus d'air réfrigéré ? (le terme consacré est réfrigéré et non pas climatisé, je n'ai pas encore vraiment pigé la nuance, mais ce qui est sur c'est que les deux cas on fait toujours appel à un groupe frigorifique et des échangeurs).

Hypothèse n°1 : ça coûte un max en énergie électrique donc les agents de conduite ont pour consigne de ne plus les mettre en service

Hypothèse n°2 : on ne peut pas mettre en service l'équipement frigorifique de Z20900 depuis un pupitre de conduite d'une Z5600

Hypothèse n°3 : on peut toujours faire tourner les compresseurs mais comme les circuits frigorifiques n'ont jamais été rechargés depuis la mise en service des rames et qu'il y a toujours des fuites là dedans, c'est raide-mort !

Merci de me faire part de vos avis ou pourquoi pas d'avancer d'autres hypothèses.

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à l'heure j'ai vu la 51T à austerlitz, elle a été refaite commecertaines des 20500 de la C et celles de la D

je croyais qu'elles devaient être refaites comme avaient choisis les usagers d'après un QCM à trois choix quasi identiques.

Désolé, j'ai pas eu le temps de la prendre en photo

Honnêtement dans le QCM, ce n'est pas vraiment la couleur des sièges ou de la motrice qui me préoccupait le plus. Par contre je suis furax car le nombre de places assises a été réduit et à mon avis la question "Êtes vous d'accord pour réduire le nombre de places assises", ne figurait pas au QCM !

JMC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Circuit bouché :

A ajouter aussi , surtout avant la pose de petites grilles , la présence de bon nombre de détritus par les voyageurs

indélicats dans les gaines de réfrigération .

En outre , ces groupes de clim restent fragiles , et le conducteur n'a pas de "pouvoir" sur le fonctionnement ,

sinon il coupe toute le ventilation .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hypothèse 1 me fait bien rigoler ! lotrela

Sinon, manque d'entretien, dégradations, usure, etc...

Ps : la différence entre clim et réfrigération, c'est que dans le principe de la climatisation, il y a le renouvellement de l'air par aspiration (comme dans les Corail), ce qui n'est pas le cas ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé que le système était HS tout simplement ! :blink:

Oh que oui j'y ai pensé, je voulais reccueillir quelques avis concordant avant de conclure.

Acquérir des matériels neufs, chers (à mon avis le constructeur, il n'a pas mis l'option pack clim à 1 €) et ne pas avoir les moyens d'entretenir, ce n'est pas normal. Je dirais même plus, "moi pas content".

D'autant que ces rames réfrigérées ont des gaines de ventilation larges et le nombre de place assises de front est passé de 5 à 4 places. C'est ballot, non ?

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis monté dedans jeudi dernier, dans le VICK de 15h45 à champ de mars tour eiffel.

espèrons qu'elles tiendront plus longtemps propre que les 20500 rénovées qui ont tenu 2 jours sans tag...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je rajouterai aussi que les z20900, prévues pour l'air réfrigéré, n'ont pas autant de fenêtres "ouvrantes" que les autres Z2N.... d'où l'inconfort nettement plus marqué par temps chaud, si l'air réfrigéré est aux abonnés absents...

cdt

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'empêche que la clim dans les tunnels c'est crétin

une clim n'est qu'une pompe à chaleur, elle prend l'air chaud du train pour le mettre dehors (donc dans le tunnel, ce qui chauffe encore plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! Petit indice, regardez les lampes bleus latérales qui peuvent s'allumer: Elles indiquent un défaut sur le circuit de ventilation de la caisse ainsi que le chauffage ( Sur 20500, 20900, VB2N modifiées), ainsi que la climatisation (sur 20900 uniquement).Voili voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chalut

Kikou

Ces lampes bleues, installées à l'extérieur à côté des portes d'accès, existent aussi sur des matos TER comme les X72500... C'est effectivement un indice très utile mais cela pose quand même problème lorsque (exemple vu il y a 15 jours) une seule caisse sur la rame entière de VB2N a la lampe bleue éteinte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lampes latérales bleues indiquent effectivement un défaut de clim (20900) ou de chauffage (autres Z2N), mais elles indiquent aussi un éventuel défaut sur les anti-enrayeurs.

De plus, il existe plusieurs types de défauts clim/chauffage. De l'ancien défaut réparé mais non effacé, au groupe complètement HS qui attend un remplacement, en passant par la panne fugitive mémorisée, le choix est vaste.

Bref, une lampe bleue allumée ne signifie pas forcément froid de loup l'hiver et chaleur infernale l'été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.