Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[Ligne Pau-Oloron-Bedous-Canfranc] - Sujet Officiel


Messages recommandés

Il y a 1 heure , mecano 62 a déclaré:

D après les fiches horaires le supplice commence à 08h 08et se termine à 19h 16  !!!!

Horrible.... Y en a qui n'ont vraiment pas de chance dans la vie.....

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , Inujust R. a déclaré:

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2016/08/16/le-klaxon-du-train-exaspere-les-22-residents-d-un-immeuble,2047694.php

22 résidents d'un immeuble situé juste au-dessus de la voie se plaignent d'entendre une dizaine de coups de klaxon de train... et ont même posé une banderole pour inciter les ADC à ne pas klaxonner avant d'aller se plaindre à la gare d'Oloron.

Méfaince méfiance....si ça se trouve toutes ces palaintes sont orchestrées par sncf, pour meiux remettre sur route une ligne à peine reconstruite.......

Je déconne bien sur ..encore que ...! ;)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non c'est la sortie du tunnel..l'immeuble  la baline est tout neuf , on a du leurs promettre à l'achat que la ligne était fermée et qu'il n'y aurait pas de nuisances

baline1.jpg

 

 

baline.jpg

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , black5 a déclaré:

Si c'est un PN sans barrières ni signal rouge clignotant ===> supprimer le PN et la pancarte S qui va avec:jesuisdehors:

Nope, le PN d'à coté est un PN à quatre barrières, le tout à coté d'une école... Encore qu'on n'a pas entendu les propriétaires se plaindre des gamins qui crient.

Sinon, j'ai aussi, de Sud-Ouest, il y a cinq ans : http://www.sudouest.fr/2011/12/30/la-voie-ferree-fait-causer-592846-4321.php

Citation

Ce n'est pas tellement pour la gêne, c'est pour la situation du pays », insiste le couple qui dit pourtant : « Quand on a acheté, on nous a certifié que le train n'allait pas repasser ! » Leurs voisins du rez-de-chaussée, Jean-Pierre Narbeburu et son épouse, ne sont pas encore résidents permanents. Pour les trouver, il faut se rendre au quartier Cambeilhou-d'Esquiule, à six kilomètres sur les hauteurs du village. La vue imprenable en séduirait plus d'un. « Mais nous ne sommes plus que tous les deux, loin de tout. Alors, on a acheté cet appartement en prévision de nos vieux jours », sourit Jean-Pierre Narbeburu qui, dans deux mois, fêtera ses 84 ans !

Bien sûr, ces retraités basques savaient que la voie ferrée était sous leurs yeux. « On se disait que le train ne passerait jamais. D'ailleurs, il ne passe pas encore », affirme Jean-Pierre Narbeburu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure , jackv a déclaré:

non c'est la sortie du tunnel..l'immeuble  la baline est tout neuf , on a du leurs promettre à l'achat que la ligne était fermée et qu'il n'y aurait pas de nuisances

Il y a quelques années un promoteur avait essayé de me vendre un appart' avec le même genre d'argument. Selon ses propos, le boulevard urbain au pied de l'immeuble devait être converti en zone 30 (2x 1 voie): source mairie soit-disant. Finalement, ce boulevard a été rénové en 2x 2 voies à 50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 18 août 2016 at 12:08 , jackv a déclaré:

 

non c'est la sortie du tunnel..l'immeuble  la baline est tout neuf , on a du leurs promettre à l'achat que la ligne était fermée et qu'il n'y aurait pas de nuisances

 

Toute la nuance tient entre ligne fermée et ligne déclassée.. Les promoteurs le savent très bien mais quand l'enjeu est financier, il n'est pas étonnant de voir ce genre de situation après la réouverture d'une ligne.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Dans la catégorie "mais on savait pas, après tout on n'est que des politiciens" :

(Source : http://www.bedous.org/2016/09/13/compte-rendu-c-c-du-1er-septembre-2016 )
 

Citation

 

C'était la rentrée et l'ordre du jour était chargé.

Toutes les délibérations sont en ligne sur le site de la CCVA. Elles ont été votées à l'unanimité sauf celles concernant le projet TEAMM (transport de personnes) : 2 abstentions

Le débat s'instaure sur le choix des villages qui seraient desservis par la "navette expérimentale" d'Urdos à Bedous. Ce transport proposé aux habitants de la haute vallée d'Aspe ne desservirait pas Lescun et Aydius. L'élu de Lescun s'en étonne, alors que les villages d'Urdos, Etsaut et Eygun (mais pas Cette) sont déjà desservis par le bus SNCF. Il serait plus judicieux de passer par les villages excentrés. Le temps passé dans les villages du vallon de Bedous (Osse en Aspe, Lèes-Athas et Accous), qu'il n'est pas forcément nécessaire de desservir puisque proches de Bedous, pourrait être utilisé pour les usagers de Lescun, Aydius ou Cette (réflexion d'un élu).

Cette navette est mise en place à titre expérimental de septembre à décembre, une fois par semaine, le jeudi. Le départ se ferait d'Urdos à 9 h 15, et le retour au départ de Bedous vers 12 h.

 

Note : Le cirque de Lescun, en plus d'être un (gros) départ de randonnée et d'être un lieu touristique, n'est pas desservi par car, et ne dispose même pas de restaurant, mais par contre vous pourrez admirer la maison d'un (insérez le nom d'un politicien ici). Mais les maires/politiciens du coin ne sont pas connus pour leur perspicacité, et ce depuis des lustres (entre Bedous qui construit des appartements inhabités, la restauration du Fort du Portalet, la réfection à grands frais de pistes au seul usage des chasseurs pendant que la seule piste fréquentée par des navettes de parapente se dégrade...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oloron-Bedous : trois mois après son lancement, la liaison attire plus de 200 voyageurs par jour
 
L'objectif, c'est une liaison ferroviaire entre Pau et Saragosse.  Alain Rousset, président de la Nouvelle-Aquitaine et son homologue de la province autonome d'Aragon la défendront à Bruxelles. Le premier maillon, la ligne Oloron-Bedous, a été mis en service il y a trois mois. Bilan satisfaisant.
 
La suite dans France 3 Aquitaine
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Cela me fait toujours sourire quand on demande ou obtient des subventions de l'Europe car c'est du pognon qu'on donne, la France étant l'un des plus gros contributeurs au financement de ces dites subventions.........................

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ADC01 a déclaré:

Cela me fait toujours sourire quand on demande ou obtient des subventions de l'Europe car c'est du pognon qu'on donne, la France étant l'un des plus gros contributeurs au financement de ces dites subventions.........................

bah oui principe des vases communiquants.....mais beaucoup de gens ne s'en rendent même pas compte !

Alors heureusement encore que l'Europe refile un peu de fric de temps en temps.... ;)

 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , zoreglube a déclaré:

Article nous apprenant que le tunnel du Somport est... hélicoïdal !!! J'aurai plutôt dit celui de Sayerce.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le sérieux journalistique est fluctuant, surtout sur les sujets techniques... ils ne retiennent que le sensationnel et amalgament le tout dans un truc plus ou moins exact... misère de misère...

J'ai également cru comprendre que les silos en gare de Canfranc allaient fermer à la mi-février : ayant découvert l'info dans des discussions et articles en espagnol (que je ne parle pas du tout) je ne sais pas les détails mais c'est pas vraiment rassurant.

Quelqu'un aurait des infos plus précises ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures , ADC01 a déclaré:

 la France étant l'un des plus gros contributeurs au financement de ces dites subventions.........................

Exact !

On est même très désintéressés, puisque beaucoup de lignes à l'étranger sont financées en partie grâce au FEDER et que quand vient notre tour " vous voulez des subventions européennes pour remettre à niveau Clermont Montluçon ?"

-Ah , non merci, vous savez nous, on préfère fermer !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Mak a déclaré:

Exact !

On est même très désintéressés, puisque beaucoup de lignes à l'étranger sont financées en partie grâce au FEDER et que quand vient notre tour " vous voulez des subventions européennes pour remettre à niveau Clermont Montluçon ?"

-Ah , non merci, vous savez nous, on préfère fermer !

Ce que je veux dire, c'est que les subventions européennes, ce n'est pas de l'argent qui tombe du ciel comme on veut nous le vendre, il y a bien quelqu'un qui les payent à travers leurs impôts, que les politiques arrêtent de se gargariser avec cet auto satisfecit .

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 25/08/2015 at 06:35 , capelanbrest a déclaré:

qu'importe qu'ils ne s'y précipitent pas compte tenu du faible potentiel (si l'on en croit ce qui se dit ici où là toutes tendances confondues) il suffira que SNCF et/ou la région le décide.

on est plus à un paradoxe prés de nos jours..mais bon ne soyons pas de mauvaise augure...même si je partage l'avais de ceux qui considèrent que c'est vraiment de l'argent public balancé en l'air dans l'état du projet actuel....

250 à 300 voyageurs par jour....aprés quelques mois de réouverture.. c'est sans doute peu, et finalement pas si mal....

apparement, il est cité, si l'on peut croire les journalistes, l'utilisation du train pour les jours de marché... voilà qui detonne un peu de l'echange avec ADC sur ce sujet....

..mince alors, le train serait il utile, et pas seulement à "quelques uns" ???

il y a 52 minutes, Mak a déclaré:

Exact !

On est même très désintéressés, puisque beaucoup de lignes à l'étranger sont financées en partie grâce au FEDER et que quand vient notre tour " vous voulez des subventions européennes pour remettre à niveau Clermont Montluçon ?"

-Ah , non merci, vous savez nous, on préfère fermer !

.Macroniser, est plus "imagé".... fermer, bah, c'est un constat d'echec, alors que macroniser emporte avec lui tout l'elan des idées "nouvelles".. des nouveaux cars, de nouveaux concepts, de nouveaux "emplois", de nouveaux "services"...puis c'est tellement tendance....:Smiley_60:

:Smiley_03::Smiley_40:

Fabrice

Modifié par Fabr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, BUDD a déclaré:

Le train a toujours été utile, c'est la politique que l'on a adopté qui le rend inutile.

Est ce mieux, ainsi ???   

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures , Mak a déclaré:

quand vient notre tour " vous voulez des subventions européennes pour remettre à niveau Clermont Montluçon ?"

-Ah , non merci, vous savez nous, on préfère fermer !

Parce que bien sûr dans le petit monde de Mak, ça se passe ainsi.

Mais la vraie vie, c'est pas comme ça : des subventions, ça se demande avec un dossier fourni, ça ne tombe pas du ciel "quand vient notre tour".

Modifié par Roukmoute
  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures , Fabr a déclaré:

Est ce mieux, ainsi ???   

Fabrice

Pas faux mais ça marche dans les deux sens. Il y a bien celle que l'on a adopté mais aussi celle que l'on n'a pas adopté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures , Roukmoute a déclaré:

Parce que bien sûr dans le petit monde de Mak, ça se passe ainsi.

Mais la vraie vie, c'est pas comme ça : des subventions, ça se demande avec un dossier fourni, ça ne tombe pas du ciel "quand vient notre tour".

Remplace la dernière phrase par "bof, la flemme de monter un dossier, c'est plus facile de fermer", alors :Smiley_27:

Modifié par TER200
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures , Roukmoute a déclaré:

Parce que bien sûr dans le petit monde de Mak, ça se passe ainsi.

Mais la vraie vie, c'est pas comme ça : des subventions, ça se demande avec un dossier fourni, ça ne tombe pas du ciel "quand vient notre tour".

Tout à fait ! Mais je me demande quel est le niveau de motivation des cadres qui vont plancher sur le dossier, quand ils ont été formatés au discours officiel :

" En dessous de 200 voyageurs , on est dans le domaine de l'autocar ! "

Et par ailleurs la Cour des Comptes déclare que la SNCF est souvent contrainte par l'Etat (mauvais) stratège à prendre des décisions qui vont à l'encontre de l'intérêt de la SNCF et des usagers du train.

J'imagine que monter un bon dossier pour subventionner par l'Europe et pérenniser un itinéraire ferroviaire , alors que cet itinéraire a été choisi comme itinéraire phare pour un car Macron, doit faire sonner le téléphone du supérieur qui au final décidera d'oublier ce dossier...

Mais sans doute que dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça, et que jamais au grand jamais, le téléphone ne sonne pour torpiller un projet d'intérêt général, en contradiction avec des intérêts particuliers, ou bassement électoraux, peu glorieux...

Modifié par Mak
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.