Aller au contenu
Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


Messages recommandés

Les voyageurs ne bénéficieront d’aucune garantie voyage.

C'est faux, puisque ce serait non conforme à la réglementation européenne. Mais il est bien évident que ce sera réduit au strict nécessaire, là où la SNCF fait (un peu) plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends pas ce que tu ne comprends pas ;-).

Le couloir au centre en 1er fait que l'espace dispo à droite et à gauche de ce dernier ne permet pas du 2+2... Là où il y avait deux sièges de première, tu as désormais 3sieges de seconde...

mais non, le siège isolé est lui aussi plus étroit que celui en 1°, l'espace des 3 sièges est plus grand que 2 de 1°. C'est la répartion 3+1 au lieu de 2+2, avec a priori la même largeur de couloir qui est surprenante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Présentation officielle le 19 février entre Marne la Vallé et Paris gare de Lyon.

http://www.francebleu.fr/economie/les-tgv-low-cost-fabriques-bischheim-327413

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comme dans les pays en voie de développement

les pauvres (et sans papiers) pourront voyager sur le toit

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai aucun doute sur le fait que ça cartonne. Le low cost en général cartonne, c'est en rapport direct avec nos conditions de vie actuelles. La société se paupérise petit à petit, et il en est de même pour notre mode de vie. Mais le coup de la vie lui, explose.

Il suffit de se souvenir, en 2005, je faisais régulièrement Paris-Marseille pour aller voir ma famille. Et avec la carte 12/25, le billet aller coûtait....25,80€ !!! Pas sur aujourd'hui qu'on le trouve à mois de 37/38€...

Aujourd'hui pour la même chose, il faut accepter de transformer des TGV en train de banlieue !

L'avenir, c'est le TGV classique pour ceux qui en ont les moyens, et le transport de masse pour les autres.

La boîte ne fait que s'adapter à la société, et même si je trouve ça gerbant, tant pour le service public que pour l'avenir des cheminots, mais je suis sur et certain qu'on s'arrachera les billets.

J'ai déjà des potes qui en parlent pour faire des week-end à Montpellier, alors imaginons pour les étudiants qui iront retrouver leurs familles...

Modifié par Niko
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce raisonnement serait juste si l'euro de 2005 équivalait à celui de 2013, ce qui n'est pas le cas. Depuis 2005, l'inflation totale représente environ 15% (avec une inflation moyenne à 2% par an ce qui a été le cas). Donc, ce que tu payais 25,80 € en 2005, tu le paierais aujourd'hui environ 30 €... En prenant ton exemple et Paris Marseille avec carte 12/25, les meilleurs prix sont à 34€, tout ça pour te prouver que tu as raison, nous augmentons les prix au-delà de l’inflation moyenne en France (merde !).

:Smiley_41:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de plus il y a quelques années on pouvait trouver des billets avec 50% de réduction avec la carte 12 25 meme en dernière minute alors qu actuellement c impossible.

c aussi dommage que l abonnement forfait France entière soit aussi cher 850 € / mois alors que chez la deut je bahn c est moins cher 3000 € / an ce qui fait 250 € / mois .

Bonne journée

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de plus il y a quelques années on pouvait trouver des billets avec 50% de réduction avec la carte 12 25 meme en dernière minute alors qu actuellement c impossible.

c aussi dommage que l abonnement forfait France entière soit aussi cher 850 € / mois alors que chez la deut je bahn c est moins cher 3000 € / an ce qui fait 250 € / mois .

Bonne journée

Abonnement "FREQUENCE" :Smiley_10: entière à 674€ :tongue: ...

Evidemment, au mois, c'est légèrement plus cher que 674/12 :rolleyes: !!!

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Non je parlais bien de l abonnement forfait France entière qui coûte 850 € / mois que je trouve très cher .cet abonnement donne la gratuite sur le réseau tu payes juste les resas

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

de plus il y a quelques années on pouvait trouver des billets avec 50% de réduction avec la carte 12 25 meme en dernière minute alors qu actuellement c impossible.

c aussi dommage que l abonnement forfait France entière soit aussi cher 850 € / mois alors que chez la deut je bahn c est moins cher 3000 € / an ce qui fait 250 € / mois .

Bonne journée

Je crois tu t'es trompé d'un chiffre sur l'abonnement annuel DB, Franck; ce qui fait tu arrives à calculer un résultat aberrant qui ne correspond pas avec ton raisonnement. A+ :Smiley_04:

Dans l'idée, c'est un choix, on paierait par exemple un Brive - Limoges plein pot dernier moment au prix de la première actuellement dans les mêmes conditions, mais si on pouvait avoir une "SNCF CARD 50" à 250€, qui ferait descendre le prix au niveau du -25% en 2nde actuel. :Smiley_16:

Niko: Je me fais plus d'illusions sur le service public, et il serait temps que certains l'admettent, au lieu de cautionner indirectement ce qui serait prévu sur POLT dans l'optique de LGV Poitiers-Limoges (relaté sur le forum); tout en protestant contre la destruction de l'offre intersecteurs prévue au SA 2014, pour une fois que l'on pouvait connecter Brive au réseau Sud via le Toulouse-Lille avec la totale question correspondance vers le Sud à Narbonne ou Montpellier.... :Smiley_11:

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de vérifier la bahncard 100 allemande équivalent de l abonnement forfait France entière coûte bien 3600 €/ an ce qui ramene a 300 € / mois . Elle est accessible a tout le monde . alors qu en France pour se payer l abonnement forfait France entière a 850 € / mois il faut etre assez riche gagner au moins le smic

Bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je viens de vérifier la bahncard 100 allemande équivalent de l abonnement forfait France entière coûte bien 3600 €/ an ce qui ramene a 300 € / mois . Elle est accessible a tout le monde . alors qu en France pour se payer l abonnement forfait France entière a 850 € / mois il faut etre assez riche gagner au moins le smic

Bonne journee

Un simard n'a certainement pas envie de bouffer 70% de son revenu dans cette carte.

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desole je m'etais trompe sur le prix de la bahncard 100 c un petit peu plus cher en fait desole

BahnCard 100 bei Einmalzahlung:

1. Klasse: 6.890,- Euro

2. Klasse: 4.090,- Euro

BahnCard 100 im Abonnement (Mindestlaufzeit ein Jahr)*:

1. Klasse: 639,- Euro (monatl.)

2. Klasse: 379,- Euro (monatl.)

mais 379 € / mois ca reste abordable pour pas mal de monde meme les gens aux minima sociaux comme moi :)

bonne journee

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit plus : la BahnCard 100 donne en outre accès aux transports publics de plus de 100 villes, dont Berlin, Francfort, le VRR (association des transports publics de la Rhénanie), etc...

Par contre, l'abonnement Forfait France entière ne permet pas de voyager en train pour un trajet entièrement interne à la Région Île-de-France...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coco2, tu sembles négliger un aspect essentiel : dans ton cas tu considères le budget transports comme un poste important, et quasi exclusif.

Pour ma part en voyageant en France avec une carte Jeunes j'en ai eu à une période pour un peu plus de 300 euros par mois, et je pouvais me le permettre. Quand je n'aurais plus l'âge d'avoir une carte Jeunes, j'aurai peut-être Week-end, mais pas un abonnement plus cher. Pourquoi ? Parce qu'il y aura sans doute d'autres postes de dépenses ... Par exemple, je ne m'imagine pas partir me promener sans ma femme et mes enfants ... Donc des frais supplémentaires. Si je veux avoir mon bien immobilier, des frais. Et ainsi de suite.

Il faut avoir conscience que les personnes qui peuvent consacrer la majorité de leur revenus aux transports ne sont pas légion ... 379 euros par mois, ce n'est pas ce que je qualifie d'abordable (et pourtant je ne suis pas bénéficiaire des minima sociaux).

Nox

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit plus : la BahnCard 100 donne en outre accès aux transports publics de plus de 100 villes, dont Berlin, Francfort, le VRR (association des transports publics de la Rhénanie), etc...

Par contre, l'abonnement Forfait France entière ne permet pas de voyager en train pour un trajet entièrement interne à la Région Île-de-France...

La notion de tarification en Allemagne est très différente de ce que l'on peut connaître en France. Je ne veux pas relancer pour la énième fois un débat "est-ce mieux outre-Rhin", mais souligner une différence de philosophie. En tant que touriste en Allemagne, j'ai pu constater que des offres illimitées étaient relativement peu chères, y compris pour des groupes jusqu'à 5 personnes (par exemple pour 32 euros pouvoir voyager à 5 en illimité dans toute la Bavière, réseaux urbains compris). Quand j'étais en Forêt Noire le fait de résider à l'Auberge de Jeunesse me permettait d'avoir un passe pour les transports en commun et certaines activités (passe financé par une taxe de séjour de l'ordre de 3 euros par jour par personne).

Par contre, lorsque j'ai voulu prendre des cars pour aller randonner, je n'ai pas pris de passe illimité en m'inspirant de la tarification à la française pour les cars départementaux, et je n'ai pas été déçu. L'illimité aurait été plus rentable.

Pour en revenir au sujet, il est donc logique qu'en France on voit émerger du low-cost ferroviaire ...

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

desole je m'etais trompe sur le prix de la bahncard 100 c un petit peu plus cher en fait desole

BahnCard 100 bei Einmalzahlung:

1. Klasse: 6.890,- Euro

2. Klasse: 4.090,- Euro

BahnCard 100 im Abonnement (Mindestlaufzeit ein Jahr)*:

1. Klasse: 639,- Euro (monatl.)

2. Klasse: 379,- Euro (monatl.)

mais 379 € / mois ca reste abordable pour pas mal de monde meme les gens aux minima sociaux comme moi :)

bonne journee

L'abonnement annuel revient à 340€uros par mois.... Moins cher que le paiement mensuel (10 d'économies supplémentaires), mais.....

Même aux minima sociaux, çà reste quand même un budget!!! Peut-être jouable pour une personne seule qui est nourrie logée blanchie, mais pour une famille avec 2 enfants devant payer ses charges, loyers, et autres, ce n'est plus du tout pareil!!!

Modifié par assouan
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vis seul paye moi même mes courses mais le loyer de 280 € est pratiquement rembourse par la caf .

Il faut dire que je mange pas des trucs chers et que je fais peu d autres dépenses

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple pour Lyon : se rendre à l'aéroport ( desserte Saint exupéry ) , il y a le Rhône-express : 13.50€ ou 11.50€ (- de 25a) à rajouter , donc déjà + 50% du billet :(

J'ai hâte de voir les horaires : dép 22h50 , arrivée 00h45 ?! :Smiley_05: (en même temps , pour les jeunes , no soucis)

Modifié par dav1077
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple pour Lyon : se rendre à l'aéroport ( desserte Saint exupéry ) , il y a le Rhône-express : 13.50€ ou 11.50€ (- de 25a) à rajouter , donc déjà + 50% du billet :(

J'ai hâte de voir les horaires : dép 22h50 , arrivée 00h45 ?! :Smiley_05: (en même temps , pour les jeunes , no soucis)

Tous les usagers/clients n'iront pas à Lyon centre....certains viendront se faire "prendre " en véhicule familles amis etc....

cet arrêt à st ex est sans doute étudié pour ne pas siphonner le potentiel de ceux qui sur PARIS LYON font du centre à centre....

j'ai comme l'impression que cette offre OUIGO n'est pas sortie du chapeau par l'opération du st Esprit et qu'elle est l'oeuvre de gens qui ont pris en compte tous les paramètres...

les ingénieurs markéteux sncf ne sont pas que des lapins de 6 semaines comme certains tenteraient parfois de nous le faire croire...et qu'on le veuille ou non , qu'à titre perso on soit contre (par philosophie, principe ou dogme) j'ai "l'outrecuidance" de penser que ces relations vont faire un carton....et qu'inévitablement il y a aura quelques réglages à la marge....d'adaptation coté sncf.

Rendez vous aux beaux jours, où lors des ponts de mai....pour voir comment les clients apprécieront de se ruer ou pas vers le grand sud....ça risque bien de se bousculer et une rame duplex en provenance de la région est parisienne c 'est pas non plus la mer à boire...tant les gens sont prêts à tout et n'importe quoi, pour aller s'entasser l'espace de quelques jours sur les plages du Prado marseillais....

j’imagine qu'une telle offre sur un Paris Brest ou un Paris Cherbourg aurait, elle, du soucis à se faire.....en job.

quitter la grisaille parisienne pour la grisaille du ciel cherbourgeois ou brestois....c'est pas vraiment la mode du moment.... :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inauguration mardi 19 février :

La SNCF lance ses TGV à bas coût desservant des gares excentrées

La SNCF dévoilera mardi sa nouvelle offre de TGV Eco. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et la directrice de SNCFVoyages, Barbara Dalibard, présenteront à la presse une rame du TGV à bas coût en gare de Marne-la-Vallée, point de départ des trainsqui relieront à partir du printemps Marseille et Montpellier, en passant par Lyon-Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai comme l'impression que cette offre OUIGO n'est pas sortie du chapeau par l'opération du st Esprit et qu'elle est l'oeuvre de gens qui ont pris en compte tous les paramètres...

on pourrait effectivement baptiser ces rames SPANGHERO ... c'est de l'autocar haute densité sur rails, ce n'est pas du TGV, mais ça y ressemble de loin ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On remarquera tout de même que tout est fait pour relier ce projet à TGV, qui jusqu'à preuve du contraire doit être une marque, et qui n'est pas sensée être exploitée par Ouigo, non ?

Nox

Inauguration mardi 19 février :

La SNCF lance ses TGV à bas coût desservant des gares excentrées

La SNCF dévoilera mardi sa nouvelle offre de TGV Eco. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, et la directrice de SNCFVoyages, Barbara Dalibard, présenteront à la presse une rame du TGV à bas coût en gare de Marne-la-Vallée, point de départ des trainsqui relieront à partir du printemps Marseille et Montpellier, en passant par Lyon-Saint-Exupéry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.