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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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Les VIP auront donc fait Marne-la-Vallée - Paris Gare de Lyon en TGV, c'est nettement plus fun et branché pour rentrer que de prendre un MI 84 crasseux du RER A !

Le numéro du train était visible dans le reportage diffusé sur France 2 (et les cheminots du forum pouront le retrouver facilement) dans la tranche 27XXX

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Des conditions générales je retient particulièrement ça:

Quelque soit le Parcours, le prix de la prestation de transport OUIGO est comprise, par Parcours et par Voyageur, entre 10 € et 85 € selon l’anticipation. Il est par ailleurs toujours inférieur au plein tarif TGV Loisir sur le même Parcours et dans les mêmes conditions de transport (date, heure, composition du Dossier Voyage).

Plus le Voyageur anticipe sa Commande, plus il bénéficiera de places à petit prix.

Donc comme pour idtgv ou voyagesncf ça sera premier servis, mais là dès 6mois donc ça en fait du temps a l'avance, hâte de voir passé la "promo lancement" comment serons repartis les prix

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Si votre OUIGO est supprimé :

<>3.3Principe de responsabilité en cas de suppression ou de retard du train OUIGO

SNCF, en tant que transporteur, est responsable envers le Voyageur de toute suppression ou retard dans l’exécution de la prestation de transport ayant donné lieu à la Commande.

Toutefois, SNCF est déchargée de cette responsabilité lorsque la suppression ou le retard est imputables à l’une des causes suivantes:

a) des circonstances extérieures à l’exploitation ferroviaire que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les particularités de l’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences desquelles il ne pouvait pas obvier ;

b) une faute du voyageur ;

c) le comportement d’un tiers que le transporteur, en dépit de la diligence requise d’après les particularités de l’espèce, ne pouvait pas éviter et aux conséquences duquel il ne pouvait pas obvier (une autre entreprise utilisant la même infrastructure ferroviaire n’est pas considérée comme un tiers, le droit de recours n’est pas affecté).

En cas d’inobservation des horaires ou d’annulation/suppression de train, SNCF informera par courrier électronique et SMS la personne ayant effectué la Commande avec les informations dont elle dispose.

  1. Report ou remboursement en cas de suppression du train

Dans le cas où la suppression d’un train prévu devait intervenir, OUIGO ferait tout son possible pour en informer la personne ayant effectuée la Commande dans les meilleurs délais par l’envoi d’un courrier électronique et d’un SMS aux coordonnées indiquées lors de la Commande.

Si cette suppression de train est imputable à SNCF, OUIGO met tout en œuvre pour proposer de replacer les Voyageurs concernés par la Commande à bord d’une autre Rame OUIGO circulant à des heures et/ou dates différentes. La Commande sera ainsi automatiquement reportée sur une autre Rame OUIGO (le numéro de Dossier Voyage reste inchangé, l’heure et la date de départ sont précisées) et les Voyageurs pourront choisir entre :

-
accepter cette proposition de report et obtenir une compensation sous forme de Bon(s) d’Achat d’un montant total égal à 50% du montant total de la Commande
: dans ce cas, aucune action n’est nécessaire, les Bon(s) d’Achat et les nouveaux Billets OUIGO seront automatiquement envoyés aux coordonnées indiquées lors de la Commande. Il est conseillé au Voyageur d’Imprimer les nouveaux Billets. A défaut, l’accès au quai sera néanmoins permis et aucun frais de dossier ne lui sera appliqué au moment des opérations de contrôle ;

-
échanger son Billet et obtenir une compensation sous forme de Bon(s) d’Achat d’un montant total égal à 50% du montant total de la Commande
: pour cela, il doit se rendre sur le Site OUIGO et effectuer un échange de Billet dans les conditions détaillées à l’article 5.2.1 (les frais d’échange induits par cette modification devront être payés par le Voyageur mais seront remboursés par crédit bancaire dans les quinze jours ouvrés). Les Bon(s) d’Achat seront automatiquement envoyés aux coordonnées indiquées lors de la Commande ;

-
refuser la proposition et demander le remboursement intégral de sa Commande
: pour cela, il doit se rendre sur le Site OUIGO pour contacter le Centre Relation Client via le formulaire « Nous contacter » afin de refuser la proposition et faire sa demande de remboursement. SNCF procédera automatiquement au remboursement du prix de la Commande par l’envoi d’un ou plusieurs Bon(s) d’Achat dans les conditions suivantes :

  • si le Voyageur a été prévenu avant 20h la veille de son Parcours : envoi de Bons d’Achat d’un montant total égal à 100% du montant total de la Commande ;
  • si le Voyageur a été prévenu après 20h la veille de son Parcours mais au moins 2 heures avant le départ : envoi de Bons d’Achat d’un montant total égal à 110% du montant total de la Commande ;
  • si le Voyageur a été prévenu moins de 2 heures avant le départ : envoi de Bons d’Achat d’un montant total égal à 120% du montant total de la Commande.

Dans le cas où OUIGO ne serait pas en mesure de proposer le report de la Commande sur une autre Rame OUIGO, le remboursement de la Commande s’opère automatiquement par l’envoi d’un ou plusieurs Bon(s) d’Achat d’un montant total équivalent à 120 % du montant total de la Commande.

Les Bons d’Achat sont envoyés par courrier électronique à l’adresse indiquée lors de la Commande. La personne ayant payé la commande ou le Voyageur concerné conserve toutefois la possibilité de contacter ultérieurement le Centre de Relation Client pour demander l’annulation d’un ou plusieurs de ces Bons d’Achat au profit d’un remboursement par crédit bancaire sur la carte ayant servi au paiement de la Commande et pour un montant total ne pouvant pas excéder le montant total de la Commande. Aucun remboursement ne pourra intervenir si le Bon d’Achat délivré à la suite de l’annulation a été utilisé, en tout ou partie.

Si ça merde report sur un autre OUIGO, et si refus, compensation en bons d'achat (valables seulement chez OUIGO ?) et il faut encore se manifester par voie électronique pour refuser les bons d'achat et obtenir un remboursement par crédit CB !!!

Je plains ceux qui devront gérer l'après-vente.

  • J'adore 1
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Bonjour

Je trouve que finalement les conditions d apres vente sont pas si mauvaises . Je m attendais a pire vu que c est du low cost . Chez rynair par exemple ton avion est supprime tu te debrouilles je crois .

Bonne journée

Modifié par assouan
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Le Carmillon sur le nez, ça casse tout.

Les clients vont être déçus, eux qui croyaient que c'était enfin le TGV privé dont ils rêvent depuis des années.

Laisse tomber !

Tout le monde sait très bien qu'un train c'est forcément la SNCF, et les voyageurs ne manqueront pas de s'en rappeler lorsqu'ils estimeront êtres traités "comme du bétail" qu'il y ait un logo SNCF ou non.

Sinon cette livrée... autant je trouve la motrice pas trop moche malgré le logo minable (même si le bleu clair sur les persiennes c'est encore une très mauvaise idée) mais alors les remorques avec le cadre blanc autour des portes... Qui a osé pondre un truc pareil ??

  • J'adore 1
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Salut,

Il s'agissait du train inaugural destiné à présenter Ouigo : le TGV Low Cost.

Rame 760 pelliculée et marche 27331 à destination de Lyon Part Dieu et Lyon Guillotière.

Pour plus d'infos :

http://www.ouigo.com/fr

Et voici le dossier de presse :

http://www.sncf.com/...dp-30-print.pdf

@+

Seb

Modifié par seb700_0
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Bonjour

Avez vous lu le dossier de presse ?

en page une ... il y a en plus une belle photo d'un " agent commercial " avec une belle cravate bleue OUIGO :Smiley_40: :Smiley_40:

Suis curieux aussi de voir quand sera appliqué le tarif à ... 85 euros ?

Petite comparaison un jour d'affluence comme le dimanche 12 mai (retour de week end de l'Ascension) Marseille -> Marne la Vallée

le matin en plein pot SNCF TGV période de pointe c'est 110 euros maxi (échangeable et remboursable etc) pour quelqu'un qui n'a pas de réduction,

avec une carte commerciale de réduction type carte Jeune c'est 25% de réduction soit 82 euros jusqu'à la dernière place en vente (échangeable et remboursable),

alors avec OUIGO à 85 euros où est l'économie ? quel intéret ? :Smiley_39:

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c'est ça le low cost

on t'attire avec des coûts bas

et, au prétexte d'affluence, on te finit avec des coups bas en te faisant payer plus cher que le tarif normal (ailleurs) parce que tu ne vas pas comparer

ne pas oublier la devise de la vente de masse

un ilôt de bonnes affaires (pour le client) dans un océan de bonnes affaires (pour le vendeur)

Modifié par cyclodocus
  • J'adore 1
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Invité necroshine

Des trains « Made in Bischheim »

Industrie Les TGV Ouigo de la SNCF, destinés à une offre à bas prix, ont été transformés en Alsace

Alors que la SNCF a présenté sa nouvelle offre low-cost à Paris ce mardi, faisons un tour dans l'envers du décor. Sachez que si Strasbourg n'est pas concerné par cette offre inédite à bas prix, il y aura quand même un peu, voire beaucoup, d'Alsace dans les Ouigo : ces nouveaux trains – aux couleurs peu communes, puisque fushias et turquoises – ont été intégralement transformés au sein du technicentre de Bischheim, au nord de la communauté urbaine de Strasbourg.

http://www.20minutes.fr/strasbourg/1104201-trains-made-in-bischheim

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Invité necroshine

J'ai testé Ouigo, le TGV low cost de la SNCF

Nous avons voyagé dans le nouveau train à 25 euros. Malgré 1 268 sièges et un aménagement à haute densité, il reste confortable. Voici nos impressions.

http://www.lepoint.fr/economie/a-bord-de-ouigo-le-tgv-low-cost-de-la-sncf-19-02-2013-1629563_28.php

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Invité necroshine

J'ai testé Ouigo, le TGV low cost de la SNCF

Nous avons voyagé dans le nouveau train à 25 euros. Malgré 1 268 sièges et un aménagement à haute densité, il reste confortable. Voici nos impressions.

http://www.lepoint.f...-1629563_28.php

Il n'y aura toujours qu'un conducteur par convoi, mais le salaire de celui-ci, comme celui des autres accompagnants, sera mieux amorti et la maintenance aura lieu la nuit pour optimiser l'utilisation des trains - de 11 à 13 heures par jour. C'est aussi une manière de s'affûter avant l'arrivée de la concurrence des autres compagnies ferroviaires en France en 2016.

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Le dossier de presse de ouigo sur le site de la SNCF : http://www.sncf.com/...dp-30-print.pdf

- Ouigo : 1 classe / 1 place / 1 bagage (+1 sac à main)

- Un prix à partir de 10€ et jusqu'à 85€ / 25% des places commercialisées à moins de 25€ / Un tarif enfant pour les moins de 12 ans accompagnés d’un adulte : 5€,

- Présence des voyageurs en gare 30 mn avant le départ (l'accès n'est plus garanti 5 mn avant le départ)

- Le site http://www.ouigo.com ouvrira aujourd'hui à 16h

Options : prise électrique : 2€ / bagage supplémentaire : 5€ (vélo si rangé dans une housse : 5€)

En cas de retard, la compensation est de 25% du prix du billet en Bons d’Achat pour un retard à l’arrivée compris entre 1h et 1h59, 50% pour un

retard de plus de 2h.

Moins d'une heure : ça n'existe pas dans les droits du passager.

La Sncf dédommage à partir de 30' : c'est à son initiative pas une obligation légale. Donc suis pas trop surprise que, en effet, pour le low cost c'est application des règles mais pas plus.

Par contre je ne suis pas certain que la compensation en avoir uniquement pour les retards de plus d'une heure soit légale. Si la SNCF dédommage par virement, ce n'est sans doute pas par plaisir...

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C'est aussi une manière de s'affûter avant l'arrivée de la concurrence des autres compagnies ferroviaires en France en 2016.

hé bien bravo pour l'amélioration des transports induite par la concurrence !!! on parlait de nivellement par le bas, ça ne concerne pas que les salaires .... et à peine les prix réels !

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faut arrêter avec le SEUL salaire du CRL qui coûte cher

rapporté à 1000 (UM TGV) ou 1200 (UM ouigo) par jour

ça fait quoi comme différence

allez selon nos baveux : 6000 euros/mois (1) x 13 x 2 (charges patronales), je vois extra large 78 000/an (tout le monde sait qu'on est largement au dessus avec les prime de charbon, de non prime etc....)

200 jours de travail (je vise bas) : 390/jour arrondi à 400 euros

soit par voyageur : 0.4 euros pour un TGV normal et 0.33 pour un ouigo :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

la ruine de la boîte quoi

  • J'adore 2
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bravo pour ce calcul ! personne ne le fait jamais, et pourtant !!! :Smiley_05:

j'ajouterai que cet ADC ne fait pas un voyage, mais deux, il transporte donc encore 2 fois plus de passagers !!!

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faut arrêter avec le SEUL salaire du CRL qui coûte cher

rapporté à 1000 (UM TGV) ou 1200 (UM ouigo) par jour

ça fait quoi comme différence

allez selon nos baveux : 6000 euros/mois (1) x 13 x 2 (charges patronales), je vois extra large 78 000/an (tout le monde sait qu'on est largement au dessus avec les prime de charbon, de non prime etc....)

200 jours de travail (je vise bas) : 390/jour arrondi à 400 euros

soit par voyageur : 0.4 euros pour un TGV normal et 0.33 pour un ouigo :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40: :Smiley_40:

la ruine de la boîte quoi

Chtite question, un ADC peut il-faire un aller-retour dans la journée sur un trajet du genre Marne la Vallée-Marseille ?

Auquel cas son "coût" serait encore diviser par deux.

Edit : Oups, je n'avait point vu le post de 5121... Merci de supprimer ce message si c'est possible ^_^

Modifié par Gensac
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Chtite question, un ADC peut il-faire un aller-retour dans la journée sur un trajet du genre Marne la Vallée-Marseille ?

Auquel cas son "coût" serait encore diviser par deux.

Edit : Oups, je n'avait point vu le post de 5121... Merci de supprimer ce message si c'est possible ^_^

En sachant que les CRL seront de Lyon.Ils feront au minimum Lyon-Marne et Marne-Marseille,et pourquoi pas,Marseille-Lyon,tout cela sur une période de travail.

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