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Le Web des Cheminots

OUIGO - le train low-cost


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Lorsque ces mêmes voyageurs découvrent que leur avion Easy Jet ne décollera pas pour cause d'entretien défaillant (Paris - Marrakech pour 20 euros, faut pas attendre de miracle), s'invitent-ils en classe affaires dans l'avion Air France ou Lufthansa le plus proche ?

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Si ils pouvaient traverser les murs, échapper aux maitre-chiens, et franchir de nombreux obstacles, ils le feraient sans hésiter....

A paris-nord on n'a encore jamais vu des voyageurs d'un TER annulé prendre d'assaut un Eurostar, et pour cause.

Alors quand la sncf annonce que le ouigo est annulé parce que les voyageurs n'ont pas payé assez cher leur billet, et qu'au même moment un tgv gris vient les narguer sur le même quai.... c'est tentant.

Je ne sais pas si les passagers d'easy-jet ou autres sont des spécialistes du calcul de rentabilité et de la maintenance aéronautique, Mais je sais que si on demande aux voyageurs d'un ouigo combien ça coute de faire rouler un tgv, ils n'en ont probablement aucune idée. Il est même probable qu'aucun cheminot ne le sache précisément non plus ! Seuls quelques élites de la finance en sont capables, avec une marge d'erreur.

A un moment il faut arrêter de stigmatiser les clients, ce ne sont pas eux qui inventent les tarifs et les noms des transporteurs, ce sont les spécialistes du marketing qui raisonnent en PDM et en marge brute corrigée.

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Et bin voila, ce sont les voyageurs trop radins qui obligent la pauvre petite sncf à lancer des services au rabais et sans réclamation possible.... Salauds de pauvres ! Ils ne méritent pas de voyager ceux-là, car ils gênent les 3% de voyageurs de 1ere classe plein tarif qui assurent à eux seuls tous les bénéfices de la société. Et en plus ils le font sciemment car ils sont tous agrégés de CGV à petits caractères cachés.

Le pouvoir de nuisance des pauvres est énorme, il faut interdire la pauvreté.

Non mais on pourrait parler sérieusement deux minutes ???

D'abord personne ici n'a pris le débat sous cet angle (salauds de pauvres) et ensuite : ce n'est pas la 1ère classe qui fait vivre la Sncf :

ce sont les transports de "proximité" : les trucs que les gens prennent matin et soir pour aller bosser (et ceci grâce à la volonté - et l'argent - des Conseils régionaux/Stif), une fois par semaine pour aller/revenir de leur lieu d'étude à leur domicile + les millions d'occasionnels dont les rendez-vous/maisons de campagne/familles ne sont pas desservis par Tgv. Et pour ceux-là, la 1ère classe n'est pas déjà pas forcément disponible ?

(Et sur Tgv.... dans une "politique de volume" ce n'est pas non plus la 1ère classe qui assure le quotidien mais la "masse" de voyageurs en 2de)

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(....)

Alors quand la sncf annonce que le ouigo est annulé parce que les voyageurs n'ont pas payé assez cher leur billet, et qu'au même moment un tgv gris vient les narguer sur le même quai.... c'est tentant.

(...)

Ah là (j'écrivais ma réponse précédente auparavant) : tu tombes dans le trollisme.

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Et bin voila, ce sont les voyageurs trop radins qui obligent la pauvre petite sncf à lancer des services au rabais et sans réclamation possible.... Salauds de pauvres ! Ils ne méritent pas de voyager ceux-là, car ils gênent les 3% de voyageurs de 1ere classe plein tarif qui assurent à eux seuls tous les bénéfices de la société. Et en plus ils le font sciemment car ils sont tous agrégés de CGV à petits caractères cachés.

Le pouvoir de nuisance des pauvres est énorme, il faut interdire la pauvreté.

je ne t'ai jamais dis cela....

je t'ai juste dis que soit tu achètes un billet à un prix juste tout compris

soit t’achètes une promo véritable offrant les m^mes avantages

soit t’achètes un low cost avec une flopée d'options que tu dois rajouter si tu souhaites avoir confort service assurances etc....

soit t’achètes low cost par choix ou contraintes mais en tous cas t’achètes low cost et la moindre des choses avant de signer"le bon de commande" (le dernier clic sur internet) c'est de vérifier ce que tu achètes.....pour moi c'est basique comme attitude !

après si t'as pas le sous, c'est comme pour tout loisirs (donc du superflu) t'es pas obliger de voyager......tu te contentes d'aller chez tante Berthe à 50 km au bord de l'étang !

parce-que ne perdons pas de vue que voyager (pour loisirs j'entends) ça reste optionnel ça n'est pas de la première nécessité, que l'on soit riche ou pauvre du reste !

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Pour faire simple, j'essaie d'expliquer qu'on ne peut pas rejeter la faute sur les clients qui ont accepté de payer le moins cher possible, car ce ne sont pas eux qui font le tarif ni qui font tomber en panne le train. Derrière ces problèmes il faut plutôt chercher des génies du rendement maximal sans marge d'erreur.

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après si t'as pas le sous, c'est comme pour tout loisirs (donc du superflu) t'es pas obliger de voyager......tu te contentes d'aller chez tante Berthe à 50 km au bord de l'étang !

parce-que ne perdons pas de vue que voyager (pour loisirs j'entends) ça reste optionnel ça n'est pas de la première nécessité, que l'on soit riche ou pauvre du reste !

Le but du test Ouigo c'est justement de capter cette clientèle qui ne prend plus le tgv parce que c'est trop cher, en les alléchant avec des offres mirobolantes. Quand on sème le vent on récolte la tempête.

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Bonne question Coco !

Je n en sais rien je connais mal les réglementations aériennes mais on pourrait imaginer que pour le train ce soit la même règle que dans l aviation

Vu que ouigo est au train ce que ryanair est a l avion

Bonne journée

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Le but du test Ouigo c'est justement de capter cette clientèle qui ne prend plus le tgv parce que c'est trop cher, en les alléchant avec des offres mirobolantes. Quand on sème le vent on récolte la tempête.

Je ne croit pas qu'il s'agisse de capter la clientèle que tu cite mais une autre clientèle, voir parfois la même effectivement, mais celle qui sait calculer, afin de ré augmenter le nombre de place plein tarif sut TGV.....

Quant au chaland, de tout temps il a été alléché par des offres mirobolantes.....les vendeurs de foires, en sont la preuve souvent irréfutable.... à travers la vente de l’outil miracle/merveilleux, pour lequel on ne te demandera pas 100 € ni même 50€ mais seulement pour toi et tes voisins 20€.....dans 9 cas sur 10, l’outil finira sur une étagère.....car tu ne sauras jamais t'en servir comme le démonstrateur et au final tu te feras ch*** en l’utilisant.

idem pour le pseudo four qui ressemble à la marque TRUC que tu achèteras dans une solderie bien connue mais commercialisé avec un nom générique genre ***boy propre la chaine de la solderie et qui au final ne vaudra jamais celui de la marque de référence.....mais ton four que tu auras payé 45€ au lieu de 130 pour celui de la marque référente.....n'aura au final, pas les mêmes capacités, les mêmes garanties, les mêmes réseaux de sav etc etc etc....

bref au moindre emmerdement, c'est la galère pour le sav....(et ça finit souvent sur l’étagère ou pire au recyclage de la déchèterie...).

le low cost c'est aussi ça, c'est un risque calculé à prendre......on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ne prime....

prétendre que les consommateurs ne sont pas capables de comprendre cela, c'est prendre les gens pour des imbéciles....

par contre que ceux qui râlent soient de mauvaise foi, en prétendant qu'ils ne savaient pas ne fait aucun doute au 21éme sciéle !

Tout le restant c 'est de la prose et si low cost il y a c 'est bien qu'il y a de la demande....SNCF et/ou sa filiale aurait bien tort de s'en priver.....même si ça ne plait pas.

c'est un marché comme un autre et si SNCF ne s'y colle pas, d'autres s'y colleront à sa place....

Maintenant on peut interdire le low cost......mais ça c 'était bon dans le système économique d'il y a 30 ans ou dans des économies de l'EST d'avant 1989.

Enfin SNCF n'est plus le chemin de fer à papa(hélas et/ou tant mieux) c'est un EPIC qui contient le mot commercial......pas celui de "régie" ou de structure à vocation non lucrative :Smiley_04:

Modifié par capelanbrest
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Pour les low cost aériens si un vol easyjet ou ryanair est supprime les voyageurs ont ils le droit de voyager sur une compagnie classique sans supplément ?

Non. Il appartient normalement à la compagnie de se débrouiller seule et de mettre en oeuvre des solutions pour ses clients. Ce qui peut s'avérer difficile (et même impossible parfois) si elle n'a passé aucune alliance ou n'appartient à aucun groupe multi-compagnies. Ce qui est a priori le cas des deux compagnies aériennes à bas coût citées ici juste pour l'exemple et la démonstration.

Ce sont d'ailleurs des situations qui font de temps en temps les titres des journaux télévisés avec images de voyageurs en déshérence campant dans un aéroport... Et il est déjà arrivé que la situation devienne si critique pour ces voyageurs que les autorités publiques finissent par requérir telle ou telle grande compagnie d'acheminer ou de les rapatrier à la place de la compagnie défaillante. Et des voyageurs bloqués trop longuement dans l'aéroport, ça ne fait pas l'affaire non plus de l'exploitant de la plateforme aéroportuaire, lequel doit continuer à leur apporter une assistance minimale. J'imagine que la facture est ensuite présentée à qui de droit.

Non, ouigo est au tgv ce que hop! est à air france

Justement, si Hop ! rencontre un problème majeur et est dans l'impossibilité d'acheminer ses voyageurs, Air France-Klm et toutes les compagnies de cette alliance les prendront en charge autant que de besoin. Un exemple et un témoignage ici dans l'aérien : http://www.deplacementspros.com/Quand-un-code-share-sauve-la-peau-d-un-voyageur-d-affaires-_a20558.html

Et c'est là que, de fil en aiguille, on revient au problème qui nous préoccupe avec notre Ouigo.

Ouigo, c'est Sncf-Voyages. Ouigo, c'est Sncf autant que Hop ! est Air France. Des voyageurs Ouigo en errance dans une gare (une gare de la Sncf pour le public, même si ça s'appelle Gares &Connexions) faisant la une du journal télévisé (de TF1 de préférence) alors que des TGV continuent d'aller et de venir sous leurs yeux dans ladite gare... Vous imaginez ça ? Qu'à Pepy ne plaise...

Souvenir opérationnel. C'était au tout début d'IDTGV (une filiale cette fois). Impossible, en raison d'un incident mécanique de faire partir l'Unité Multiple composée de la rame dédiée à IDTGV et celle du TGV "normal". L'Escale mit alors en oeuvre une solution de replacement dans le TGV à suivre au départ pour la même destination en doublant pour l'occasion une unité simple.

Mais accès interdit aux voyageurs IDTGV ! Normal (?), ce ne sont pas des voyageurs de la Sncf pensaient de bonne foi les gens de l'Escale. N'avaient qu'à attendre qu'IDTGV trouve une solution (quand on sait qu'une circulation IDTGV c'est juridiquement de l'affrêtement, ce n'est sans doute pas évident à mettre en oeuvre en quelques minutes). Quasi émeute en gare. Les clients d'IDTGV menaçaient de descendre sur les voies. Ils auraient sans doute fini par le faire. Les médias seraient venus... L'affaire remonta rapidement jusqu'au Directeur de Région. Et il donna l'ordre de prise en charge et de replacement des voyageurs IDTGV dans les mêmes conditions que ceux de TGV®.

A vos commentaires !

Modifié par PLANONYME
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Seuls les cheminots connaissent les arcanes des subtilités du découpage actuel de SNCF.

Pour le client c'est SNCF point barre.

Oui. C'est parfaitement résumé.

Pour les voyageurs, clients, consommateurs, usagers, contribuables, Sncf est une et indivisible.

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Seuls les cheminots connaissent les arcanes des subtilités du découpage actuel de SNCF.

Et encore, ce n'est pas certain pour tous les cheminots.

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  • 3 semaines plus tard...

pas très rentable

c'est p'te pour ça que l'asct ouigo qui me doit 10 euros (à titre perso) oublie systématiquement de me les rendre :Smiley_41:

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statistiquement un produit nouveau met trois à quatre ans avant d'atteindre sa "vitesse de croisière" en terme de reconnaissance et d'utilisation par le public (sauf phénomènes snobinards comme l'apple, la trottinette 2005 [la version 1998 elle aussi lancée sur canal avait fait un bide]....)

or la sncf a le chic de lancer des produits qui pourraient marcher (cf la "nouvelle première") si on leur en laissait le temps, mais aussi de les stopper quand ils commencent à être connus et appréciés

simplement parce qu'au bout de un ou deux ans, les objectifs de rentabilité ne sont pas là (bis : il faut 3/4 ans minimum)

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