Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI ... Le sujet General.


km315

Messages recommandés

Voila une décision en phase avec le développement international de SNCF, certainement une priorité en pleine crise sanitaire et recul général de tous les trafics voyageurs et marchandises.

Espérons que le changement des logos VFLI sera mené rapidement au besoin avec un prêt garanti par le plan de relance, voire une aide auprès de sociétés de communication et publicité. 

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2020 à 11:31, gilles_tagada a dit :

Il y a des jours on l'on regrette de ne pas etre atteint par la maladie d'Alzeimer.

Lire que l'on va développer le fret avec le groupage de lots, le wagon isolé et la coopération avec les réseaux étrangers, cela fait mal au c.l. Mais il est vrai qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, sauf que tous ces cranes d'oeufs oublient qu'ils n'y a pratiquement plus de triages, ni de personnel pour mettre en oeuvre ce beau plan.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Laroche a dit :

Il y a des jours on l'on regrette de ne pas etre atteint par la maladie d'Alzeimer.

Lire que l'on va développer le fret avec le groupage de lots, le wagon isolé et la coopération avec les réseaux étrangers, cela fait mal au c.l. Mais il est vrai qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, sauf que tous ces cranes d'oeufs oublient qu'ils n'y a pratiquement plus de triages, ni de personnel pour mettre en oeuvre ce beau plan.

qui pourra t on faire venir au Bourget pour remplacer les enrayeurs marocains partis en retraite a vil prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/10/2020 à 16:48, jackv a dit :

qui pourra t on faire venir au Bourget pour remplacer les enrayeurs marocains

Les marocains c'et toujours possible. Pour preuve 905 marocains vont / sont arrivés en Corse, pour 4 mois, pour la ceuillette des clémentines. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Laroche a dit :

Les marocains c'et toujours possible. Pour preuve 905 marocains vont / sont arrivés en Corse, pour 4 mois, pour la ceuillette des clémentines. 

 

Espérons que la récolte va bien se passer et que les prix des clémentines corses vont devenir plus raisonnables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, zorba a dit :

Espérons que la récolte va bien se passer et que les prix des clémentines corses vont devenir plus raisonnables.

ce ne doit pas être les cueilleurs , qui chaque années viennent du Maroc qui font monter les prix..

aprés cela m'étonnerait qu'elles soient convoyées par VFLI mais plutôt par camions

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, jackv a dit :

ce ne doit pas être les cueilleurs , qui chaque années viennent du Maroc qui font monter les prix..

aprés cela m'étonnerait qu'elles soient convoyées par VFLI mais plutôt par camions

Ca va changer quand ce sera Captain France, les corses indépendantistes exigeront Captain Corsica pour signer les bons de commande, et un drapeau corse sur tous les documents contractuels, faut pas faire les choses à moitié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Bibloc a dit :

qu'est-ce que ça change sur un réseau totalement isolé ?

Il faut du matériel spécifique fabriqué quasiment à la demande donc hors de prix. Avec des petites camionnettes, quelques camions de taille moyenne et quelques mulets bien costauds, tout le fret corse doit bien pouvoir être bougé sans passer par des solutions ferroviaires trop chères à l'achat et à l'utilisation. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et comment à votre avis, les travaux de modernisation du  réseau ont été  réalisés ?  avec du matériel courant. Il n'y a pas qu'en Corse qu'il y a du métrique ! 

il y a 57 minutes, zorba a dit :

Il faut du matériel spécifique fabriqué quasiment à la demande donc hors de prix. Avec des petites camionnettes, quelques camions de taille moyenne et quelques mulets bien costauds, tout le fret corse doit bien pouvoir être bougé sans passer par des solutions ferroviaires trop chères à l'achat et à l'utilisation. 

tu parles comme les colonialistes qui voulaient supprimer tout le réseau sous prétexte de déficit. En 1960, le ministre Robert Buron déclare qu’« un autocar et cinq camions doivent suffire pour assurer le trafic de l'île ». La réponse  à cette connerie a été  l'opération Isula Morta  qui a obligé le gouvernement à remballer sa camelote  !

si je retrouve une photo des wagons standard  de grande longueur simplement adaptés  à la voie métrique pour les travaux, je vous la mets .. ça sera  pour illustrer  le matériel  " hors de prix" !!

image.png.cc7fec5a35409143a1d195da4b179a61.png

photo  François Grinnaert

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au déla du matériel, qui est un faux problème, il serait plus interessant de se pencher sur la réalité du flux "marchandises" en Corse. Pratiquement tout vient du continent et arrive par 2 ports principaux (Ajaccio et Bastia), je vois mal la pertinence d'un service ferroviaire dans ce cas, prenant en compte la geographie de l'ile, la répartition de population, la consistance des trafics et le réseau CFC.

Le seul projet qui me semble d'interet, est la desserte "banlieue et train tram" d'Ajaccio. Mais je n'ai pas ressenti un réel engoument sur place.

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bibloc a dit :

il y a un projet peu glorieux mais qui pourrait "tenir la route", c'est l'évacuation des ordures de Bastia, Calvi et Ajaccio. Reste à trouver le site de traitement ....

 

et acheter le matériel adéquat 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est le même que pour la France continentale : le train n'est déjà plus compétitif face au camion  , sur le continent ! Comment pourrait t-il l'être en Corse avec un surcoût dû à l'écartement métrique et à un transbordement ?

On a peut être pas un problème aussi grave en Sicile et Sardaigne ou on a de la voie normale qui permet d'opérer des trains du continent..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jackv a dit :

au gabarit métrique ?

l'écartement des voies n'influe pas trop sur la largeur du matériel. D'ailleurs, il y a intérêt à se méfier  en prenant des photos, les 40 cm de différence te fait te rapprocher de manière inquiétante du train qui passe (la première fois, après tu gardes tes distances !)

Modifié par Bibloc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

opérer ... de l'appendicite ? quel verbiage totalement conformé ! !

Tu me reprends sur le superflu, utilisation du terme" opérer" au lieu "d'exploiter", mais tu reste silencieux sur le principal à savoir le train n'est pas pertinent économiquement face au camion (ce que , comme toi, je déplore !)😬

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bibloc a dit :

l'écartement des voies n'influe pas trop sur la largeur du matériel. 

s'il n'y a pas de tunnels ou d'ouvrages d'art, le métrique était souvent fait pour économiser sur le gabarit de tous ces ouvrages 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jackv a dit :

s'il n'y a pas de tunnels ou d'ouvrages d'art, le métrique était souvent fait pour économiser sur le gabarit de tous ces ouvrages 

essentiellement sur les terrassements en suivant le relief au plus près quitte à descendre à des rayons de courbure inaccessibles  à la voie normale

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.