Aller au contenu
Le Web des Cheminots

VFLI ... Le sujet General.


km315

Messages recommandés

Peut être pas "malheureusement"... quel pécimisme !!

Qui sait peut être que la SNCF fera tout pour pas que ses conducteurs expérimentés se barrent ailleurs. Enfin je parle pas de VFLI hein faudrai être malade :blush: !!

vu comme cela evolue depuis mini 2 ans c'est pas gagné !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus marrant c'est que les conducteurs VFLI qui vont assurer la ligne sont de parfaits débutants tout juste sortis de formation okok

D'un autre coté je sais pas si elle aurai attiré des conducteurs plus anciens étant donné les contraintes ( étude de ligne à faire trés conséquente, pression car vitrine comme tu dis, découchées trés longues sans pour autant être payé comme il se doit en déplacement... ), donc vive les petits nouveaux ^^; seulement espérer qu'il n'y aura pas le moindre problème sur une telle ligne assurée par des débutants est un peu utopique je pense !! okok

je ne vois pas ou tu as vu que les anciens de VFLI ne veulent pas aller sur ce traffic. A compiegne nous seront quelques uns, avec quelques jeunes qui effectivement sortent de formation et viendront en double avec nous.

Apres si par anciens tu entends les retraités sncf qu'il y a chez nous, c'est sur si ilS vont au gratin aprés la retraite c'est uniquement pouR la thune ils sont donc tous au travaux.

VFLI est sur RFN depuis 2 ans donc il y a des conducteurs qui ont quand meme une petite experience (certes riens à voir avec 10 20 ans) et qui ont fait autre chose que des évolution de 10 bornes avec un 63000 et deux wagons.

A mon avis tu sors depuis peu de formation et tu n'as pas du voir grand chose, t'as du aller faire un tour à lyon ou bouzonville ou aux travaux koi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas ou tu as vu que les anciens de VFLI ne veulent pas aller sur ce traffic. A compiegne nous seront quelques uns, avec quelques jeunes qui effectivement sortent de formation et viendront en double avec nous.

Apres si par anciens tu entends les retraités sncf qu'il y a chez nous, c'est sur si ilS vont au gratin aprés la retraite c'est uniquement pouR la thune ils sont donc tous au travaux.

VFLI est sur RFN depuis 2 ans donc il y a des conducteurs qui ont quand meme une petite experience (certes riens à voir avec 10 20 ans) et qui ont fait autre chose que des évolution de 10 bornes avec un 63000 et deux wagons.

A mon avis tu sors depuis peu de formation et tu n'as pas du voir grand chose, t'as du aller faire un tour à lyon ou bouzonville ou aux travaux koi.

bonsoir,chez VFLI il y a des conducteurs RFN qui ont plus de 20 ans d'ancienneté et qui ne sont pas d'ancien SNCF mais des anciens CFD avec l'examen SNCF!!!! cestachier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C' est peut etre pour ca que le trafic est passé chez VFLI?

Bonjour a tous!!

A vrai dire la SNCF a perdu le trafic au profit de la sncf c'est sur. Les agents de manoeuvre vfli sont arrives a Compiègne le 1er Mars 09 avec des agents de manoeuvre pour le train districhrono mais aussi des agents pour faire chef de chantier.

Résultat la sncf gagne de l'argent a faire tout cela par vfli et pour nous agents sncf on perd un train qui etait rentable et sur Compiègne 10 agents de manoeuvre supprimes. Sans comptes nos cheres mecanos qui perdent un traffic. Et je suis sur que désormais le client rendra ses wagons a l'heure désormais beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosser plus ou moins bien...... alors là, il y aurait des exemples à citer des deux cotés (SNCF et autres EF)!

Le problème majeur est que l'on va systématiquement vers le moins disant social. Sur un appel d'offre, le client donnera sa faveur au moins cher, mais pas forcément au meilleur rapport qualité/prix.

Sur le topic, je regrette que ce train parte du giron purement SNCF. Je ne dis pas que VFLI bosse plus mal, j'espère juste que le client continuera à faire comme actuellement et remettre le train quasi systématiquement en retard; ainsi les chargeurs se redront compte que les retards de livraison n'étaient pas forcément imputables à la SNCF et à ses conducteurs. Même avec une 27000, vous ne roulerez pas à 110 avec votre MA100 pour rattraper le retard, et, à moins que les régulateurs aient des consignes particulières pour vous faire passer en priorité, je ne voie pas bien comment vous feriez mieux ou pire qu'un conducteur SNCF pour rattraper le retard.

Patrick, le choix sur un trafic n'est pas systematique pour celui réalisé au moindre coût... tout dépend de la valeur du dit trafic.

Une organisation efficace, une arrivée globalement à l'heure, permet d'éviter d'importants surcoûts liés aux attentes ( poids lourds, employés, perte de temps, etc...).

Mais certains chargeurs choisiront surement encore de ne rien payer.....

Il est vrai que des salaires déçents ne plombent pas outre mesure les comptes....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patrick, le choix sur un trafic n'est pas systematique pour celui réalisé au moindre coût... tout dépend de la valeur du dit trafic.

Une organisation efficace, une arrivée globalement à l'heure, permet d'éviter d'importants surcoûts liés aux attentes ( poids lourds, employés, perte de temps, etc...).

Mais certains chargeurs choisiront surement encore de ne rien payer.....

Il est vrai que des salaires déçents ne plombent pas outre mesure les comptes....

Fabrice

Salut fabrice!!

Je te cite une phrase de Mr Chanussot, directeur adjoint fret SNCF: "Ce qui intéresse le client, c'est 1) le prix, 2) le prix, 3) le prix" et accessoirement la qualité du service, sauf sur quelques trafics particuliers pouvant induire une fermeture de site ou l'arrêt de certains outils techniques (trafic de sable pour les verreries par exemple).

Il est vrai que les contrats sont de plus en plus verrouillés par le pénalités financières (retard à l'arrivée, mais aussi pour éléments non remis par le client).

Quelle est la part d'un salaire de conducteur dans le cout d'un trafic? surement pas la plus grosse..... Il faudrait surtout lorgner sur les frais de structure, tous les intermédiaires, car arrivera un moment ou on ne pourra pu du tout réduire les étapes traction.... les économies se feront donc en "dégraissant" les étages supérieurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!!

A vrai dire la SNCF a perdu le trafic au profit de la sncf c'est sur. Les agents de manoeuvre vfli sont arrives a Compiègne le 1er Mars 09 avec des agents de manoeuvre pour le train districhrono mais aussi des agents pour faire chef de chantier.

Résultat la sncf gagne de l'argent a faire tout cela par vfli et pour nous agents sncf on perd un train qui etait rentable et sur Compiègne 10 agents de manoeuvre supprimes. Sans comptes nos cheres mecanos qui perdent un traffic. Et je suis sur que désormais le client rendra ses wagons a l'heure désormais controleursncf

Bonjour

Sur Avignon le train part toujours en retard pourtant ça fait 2 ans que c'est VFLI qui fait la manoeuvre ça vient plutot du client qui ne rend pas les wagons a l'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

On est le 08/03/09 et la 27180 est toujours a Avignon fontcouverte et dire qu'une machine qui reste sans rien faire coute chere nous aurait on menti ou ça coute cher que pour la sncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute cher , et a tout le monde pareil , une loco coute environ 30 000 € par mois d'investissement ou de location seche .

soit 1000 €/ jours , hors provision de maintenance .

Donc chaque jour sans " produire " , une loco fait perdre comptablement cette somme de 1000 €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca coute cher , et a tout le monde pareil , une loco coute environ 30 000 € par mois d'investissement ou de location seche .

soit 1000 €/ jours , hors provision de maintenance .

Donc chaque jour sans " produire " , une loco fait perdre comptablement cette somme de 1000 €.

Bonsoir

A croire que non 3 semaines sans rouler juste pour formation et je crois pas tous les jours.Le depot d'Avignon va entretenir trois 27000 pour VFLI pour le compiegne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

A croire que non 3 semaines sans rouler juste pour formation et je crois pas tous les jours.Le depot d'Avignon va entretenir trois 27000 pour VFLI pour le compiegne

Imagine ce que coute le parc SNCF ou chez d'autres EF , en sous activité FRET comme

en ce moment.... :Smiley_29:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Imagine ce que coute le parc SNCF ou chez d'autres EF , en sous activité FRET comme

en ce moment.... lotrela

Bonsoir,

VFLI ?

Le bateau prend l'eau !

Dernières nouvelles, le directeur de VFLI part à la concurrence suite à divergence avec le DG FRET !

Évidement , il ne part pas seul mais avec un répertoire conséquent !

Quand est ce que la maison mère saura retenir ses agents ? lotrela

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

VFLI ?

Le bateau prend l'eau !

Dernières nouvelles, le directeur de VFLI part à la concurrence suite à divergence avec le DG FRET !

Évidement , il ne part pas seul mais avec un répertoire conséquent !

Quand est ce que la maison mère saura retenir ses agents ? :Smiley_40:

Elle saura les retenir quand elle arretera de positionner ses pions et sa methode dans ses filiales .

Elle applique a chaque fois le meme modèle de la maison mère, et amène les memes

facons de penser et de gérer...

Quand on voit la posture de Fret SNCF , on peut s'inquieter un peu sur ces methodes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle saura les retenir quand elle arretera de positionner ses pions et sa methode dans ses filiales .

Elle applique a chaque fois le meme modèle de la maison mère, et amène les memes

facons de penser et de gérer...

Quand on voit la posture de Fret SNCF , on peut s'inquieter un peu sur ces methodes

:Smiley_40:

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Dans la tribune ce matin :

"Le directeur général de VFLI, filiale de fret SNCF, Emmanuel Delachambre, a été débauché par Euro Cargo Rail (ECR), filiale

fret française des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn.

La trève aura été de courte durée entre les deux rivaux du rail. Le directeur général de VFLI, filiale de fret SNCF, Emmanuel Delachambre,

a été débauché par Euro Cargo Rail (ECR), filiale fret française des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn. "M. Delachambre a quitté VFLI

le 12 mars après son conseil d'administration", a déclaré une porte-parole de VFLI. Selon une autre source bien informée, Emmanuel Delachambre

doit prendre très prochainement ses nouvelles fonctions chez Euro Cargo Rail. Selon Les Echos qui révélait l'information ce jeudi, Emmanuel

Delachambre deviendrait le bras droit d'Alain Thauvette, directeur général d'ECR.

A neuf mois de l'ouverture des lignes internationales de transport ferroviaire de voyageurs en Europe, la SNCF et la Deutsche Bahn sont en

grande rivalité et le ton est déjà monté à plusieurs reprises entre les deux géants du rail européen. Le 16 mars cependant, le président de

la SNCF Guillaume Pepy avait semblé vouloir apaiser les tensions. Il avait dédouané Euro Cargo Rail qu'il avait accusée en décembre d'avoir

piraté le réseau internet de l'entreprise pour débaucher des conducteurs, dans une lettre dont Les Echos ont publié des extraits.

Le marché du fret ferroviaire a été libéralisé en France sur les lignes internationales en 2003, puis nationales en 2006. Euro Cargo Rail est

l'un des principaux concurrents de la SNCF dans le fret ferroviaire. VFLI est une société de droit privé détenue à 100% par le groupe SNCF.

Avec ce recrutement, Deutsche Bahn, continue sa montée en puissance dans l'Hexagone. ECR vient en effet de s'associer avec Veolia pour

créer un nouveau groupe de pression qui pourrait rejoindre Coals Rail. "

Fin de citation La tribune

Pour la derniere phrase , il faut peut etre comprendre que Veolia , ECR et Colas Rail vont s'allier ??

Modifié par km315
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la derniere phrase , il faut peut etre comprendre que Veolia , ECR et Colas Rail vont s'allier ??

Je comprends simplement qu'ils vont essayer de se rassembler pour crier encore mieux haro sur la SNCF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la derniere phrase , il faut peut etre comprendre que Veolia , ECR et Colas Rail vont s'allier ??

voilà ce qu'en disent les Echos :

http://www.lesechos.fr/journal20090326/lec...ces/4846790.htm

....

Signe de l'importance qu'elle apporte au marché hexagonal, ECR vient de s'associer avec Veolia pour créer un nouveau groupe de pression - l'Afra pour Association française du rail - que pourrait rejoindre bientôt Colas Rail. « Cette organisation devra peser dans le débat public autour du fret, mais aussi de l'ouverture du marché du transport régional de voyageurs », explique Didier Leandri, son délégué général et par ailleurs dirigeant de Veolia Cargo. Il existe pourtant déjà un syndicat patronal - l'UTP - chargé de représenter la profession auprès du gouvernement. « Mais l'UTP n'est pas la mieux placée pour avoir des positions tranchées sur des questions épineuses, puisque la SNCF en est également membre », répond Didier Leandri. Une sorte de cinquième colonne, si l'on suit le raisonnement...

il ne manque pas de culot celu i-là !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Emmanuel Delachambre , directeur de VFLI vient de quitter ses fonctions et est parti

pour ECR , filiale de la DB.

Il y sera le bras droit d'Alain Thauvette , et sera donc Directeur Général Adjoint

Le nouveau directeur général de VFLI est Nicolas Gindt , il était directeur du TER Champagne Ardenne jusqu'à

aujourd'hui .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Emmanuel Delachambre , directeur de VFLI vient de quitter ses fonctions et est parti

pour ECR , filiale de la DB.

Il y sera le bras droit d'Alain Thauvette , et sera donc Directeur Général Adjoint

Le nouveau directeur général de VFLI est Nicolas Gindt , il était directeur du TER Champagne Ardenne jusqu'à

aujourd'hui .

Les rats quittent le navire? Pas bon signe, çà!

;)

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils l'assument:

Fret/ Pourquoi Delachambre quitte la SNCF pour la DB

Emmanuel Delachambre, directeur général de VFLI, quitte la filiale fret de la SNCF pour ECR, filiale de la DB. La rumeur de son départ courait au sein de la SNCF, où on le disait partant pour Veolia (LVDRI n°35). Mais, comme l’annoncent aujourd’hui Les Echos, c’est ECR qu’il rejoint. Emmanuel

Delachambre, nous confirme : « Oui, je rejoins ECR, oui, je serai le bras droit d’Alain Thauvette, en tant que DG adjoint, oui, je serai plus particulièrement en charge du commercial et du pilotage économique, et cette nomination est effective le 1er avril. » Emmanuel Delachambre nous dit rejoindre ECR « par envie et par conviction. » Pour lui,« le modèle

d’entreprise ferroviaire privé est celui qui peut fonctionner le mieux ». Il perçoit « de l’enthousiasme chez ECR » et une « stratégie au sein du groupe DB », alors que « la SNCF s’interroge ». Nicolas Gindt (40 ans), aujourd’hui directeur TER Champagne-Ardennes, devient directeur général de VFLI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ils l'assument:

Fret/ Pourquoi Delachambre quitte la SNCF pour la DB

Emmanuel Delachambre, directeur général de VFLI, quitte la filiale fret de la SNCF pour ECR, filiale de la DB. La rumeur de son départ courait au sein de la SNCF, où on le disait partant pour Veolia (LVDRI n°35). Mais, comme l'annoncent aujourd'hui Les Echos, c'est ECR qu'il rejoint. Emmanuel

Delachambre, nous confirme : « Oui, je rejoins ECR, oui, je serai le bras droit d'Alain Thauvette, en tant que DG adjoint, oui, je serai plus particulièrement en charge du commercial et du pilotage économique, et cette nomination est effective le 1er avril. » Emmanuel Delachambre nous dit rejoindre ECR « par envie et par conviction. » Pour lui,« le modèle

d'entreprise ferroviaire privé est celui qui peut fonctionner le mieux ». Il perçoit « de l'enthousiasme chez ECR » et une « stratégie au sein du groupe DB », alors que « la SNCF s'interroge ». Nicolas Gindt (40 ans), aujourd'hui directeur TER Champagne-Ardennes, devient directeur général de VFLI.

on résume:

une personne connaissant complètement notre organisation, nos difficultés, notre maigre portefeuille client et oeuvrant dans le plan stratégique de l'entreprise au plus haut niveau possible nous quitte pour aller chez le concurrent avec ses connaissances et je suppose tous les dossiers internes possibles sur clef USB.

Bon, je sais que l'on est un peu con mais là cela dépasse les bornes du petit adc retraité qui va voir chez le concurent à 50 ans et 1 mois.

D'autant plus bizarre qu'il ne semble pas y avoir de clause de confidentialité pour éviter ce type de desertion.

bigbisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on résume:

une personne connaissant complètement notre organisation, nos difficultés, notre maigre portefeuille client et oeuvrant dans le plan stratégique de l'entreprise au plus haut niveau possible nous quitte pour aller chez le concurrent avec ses connaissances et je suppose tous les dossiers internes possibles sur clef USB.

Bon, je sais que l'on est un peu con mais là cela dépasse les bornes du petit adc retraité qui va voir chez le concurent à 50 ans et 1 mois.

D'autant plus bizarre qu'il ne semble pas y avoir de clause de confidentialité pour éviter ce type de desertion.

bigbisous

C'est cela qui est choquant .je me souviens du cas d'un crmp qui demandait à bnéficier du "plan fret " , hé bien la direction

lui a fait signé un courrier sur lequel il s'engageait à ne pas travailler dans une ef concurrente .2 poids, 2 mesures !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.