Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

Des nouvelles du front : la qualité de notre notre service nous satisfait suffisamment pour augmenter notre nombre d'inscrits. Nous sommes toujours en beta privée mais envoyons depuis le début de la semaine des invitations à ceux qui sont pré-inscrits sur le site. C'est suite à ça qu'on a eu l'article dans 20 minutes et PC INpact.

C'est le rush ici, mais les premiers retours utilisateurs sont très positifs, donc ça fait plaisir.

Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton site, il serait intéressant d'avoir des stats pour suivre la montée en charge:

nombre de connexion/heure, top 10 + actifs, heures de pointe, temps réponse moyen,...

un peu de métrologie dès le départ car si tu rencontres le succès, ta plate-forme risque de devenir gigantesque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur ton site, il serait intéressant d'avoir des stats pour suivre la montée en charge:

nombre de connexion/heure, top 10 + actifs, heures de pointe, temps réponse moyen,...

Euh, c'est un peu confidentiel toutes ces données là, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester une recherche de prix, et je dois dire que c'est en effet l'exact opposé de VSC. Epuré, pas de pub, je pense que ce sera le choix à faire si on dispose d'une connexion Internet bas-débit.

Content que ça te plaise ! Sinon, même avec la fibre optique c'est super agréable à utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, c'est un peu confidentiel toutes ces données là, non ?

tu as raison mais un peu de transparence te permettra de jouer dans la cour des grands.

Si tu as un site où tu ne peux accueillir que 2 internautes par minute, tu vas générer une frustration.

Je comprend que tes moyens au départ ne sont certainement pas ceux du Club Méditerranée mais l'accès à une partie de la métrologie me semble intéressant avec la vision recherche informatique; tu peux être assister par une école pour prévoir et mesurer les seuils potentiels de saturation...

Vu le prix moyen d'un billet de train, même avec les +3% de marge accordé, il est certain que l'étape suivante serait l'aérien, si les compagnies sont assez stupides pour laisser aussi ouvert leur interface, comme un service public.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as raison mais un peu de transparence te permettra de jouer dans la cour des grands.

Tout à fait, c'est pour ça qu'on publie ce genre de choses :

https://www.facebook.com/note.php?note_id=202129323140868

Si tu as un site où tu ne peux accueillir que 2 internautes par minute, tu vas générer une frustration.

Tout à fait d'accord aussi, c'est pour ça que mon site peut déjà accueillir bien plus de 2 personnes par minute.

Je comprend que tes moyens au départ ne sont certainement pas ceux du Club Méditerranée mais l'accès à une partie de la métrologie me semble intéressant avec la vision recherche informatique; tu peux être assister par une école pour prévoir et mesurer les seuils potentiels de saturation...

Pas besoin de gros moyens, il suffit juste d'avoir un bon sysadmin. Les stats d'utilisation on les a déjà. C'est juste que c'est pas de l'information publique.

Vu le prix moyen d'un billet de train, même avec les +3% de marge accordé, il est certain que l'étape suivante serait l'aérien, si les compagnies sont assez stupides pour laisser aussi ouvert leur interface, comme un service public.

Je confirme, elles sont déjà assez stupides pour laisser leurs interfaces ouvertes : Opodo, Orbitz, LastMinute, Promovacances, Liligo (propriété de SNCF Voyages), Hipmunk, Kayak, Expedia, GoVoyages, EBookers, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a des choses sympa sur ton lien :

Nous avons immédiatement contacté l'équipe d'astreinte de la SNCF qui a été réactive et efficace. Elle nous a rappelé que les deux maintenances avaient bien été planifiées.

okok

Nous remercions également notre prestataire technique VSCT (Voyages-SNCF.com Technologies) qui nous indique ce matin qu'il travaille sur des mises en production sans interruption de service. Cela permettrait de réduire le nombre de coupures liées aux opérations de maintenance côté SNCF.

sympa aussi comme réponse mais est-ce si indispensable de rester ouvert 24h/24h 7j/7j ?

Y-a-t-il d'autres agences de voyages ouvertes entre 23h30 et 5h00 pour distribuer des billets de train?

Là on a bien un problème de concurrence déloyale entre canaux de distribution qui pénalise les guichetiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais il y a des choses sympa sur ton lien :

okok

sympa aussi comme réponse mais est-ce si indispensable de rester ouvert 24h/24h 7j/7j ?

Y-a-t-il d'autres agences de voyages ouvertes entre 23h30 et 5h00 pour distribuer des billets de train?

Là on a bien un problème de concurrence déloyale entre canaux de distribution qui pénalise les guichetiers.

vis à vis des guichetiers sans doute mais le net n'a t'il pour vocation d 'être open 24/24 ?

La vraie concurrence serait plutôt face à VSC pour le moment......c 'est une alternative rien d'autre... les guichets ayant leur clientèle....en fonction des besoins de l'usager...

un jour on peut être client de vsc ou captrain et un autre jour , pour du complexe ou du voyage à valeur ajoutée....client d'un guichet....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vis à vis des guichetiers sans doute mais le net n'a t'il pour vocation d 'être open 24/24 ?

La vraie concurrence serait plutôt face à VSC pour le moment......c 'est une alternative rien d'autre... les guichets ayant leur clientèle....en fonction des besoins de l'usager...

un jour on peut être client de vsc ou captrain et un autre jour , pour du complexe ou du voyage à valeur ajoutée....client d'un guichet....?

Et le guichetier, c'est l'échange, le conseil, ton cas est étudié et puis la chaleur humaine alors !!!! bigbisous Savent pas faire ça à VSC et Capitaine train cartonrouge

Modifié par kerguel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si VSC est vraiment ouvert 24h/24 7j/7 ce qui ne laisse aucune plage pour les nécessaires opérations de maintenance informatique.

Cela ne me choquerai pas de voir l'accès fermé de 0h00 à 5h00.

Je m'étonne que le site de CapitaineTrain n'ait pas envisagé des coupures de temps en temps;

mais d'un autre côté, ils sont en recette avancée, en rodage, donc découvre aussi des points sur lesquels ils n'avaient pas songé et c'est normal, on est dans les temps d'un gros projet informatique. Même eux devront bien faire des maintenances impliquant des coupures; autant mutualiser puisqu'en in de compte ils ont de bons contacts techniques avec VSC.

pour du complexe ou du voyage à valeur ajoutée....client d'un guichet. okok

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le guichetier, c'est l'échange, le conseil, ton cas est étudié et puis la chaleur humaine alors !!!! bigbisous Savent pas faire ça à VSC et Capitaine train cartonrouge

D'où ce que je disais : un jour client internet pour du basique facile...un jour client du guichet pour du plus complexe......

ça me semble être un bon compromis qui valorise le guichetier....!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que ça te plaise ! Sinon, même avec la fibre optique c'est super agréable à utiliser !

Par contre, les suggestions que j'avais faite n'ont pas encore pu être prises en compte (gestion de 3 changements, possibilité de choisir le confort 1ère/2nde sur chaque train indépendamment). Et j'ai une question sur les conditions d'utilisation: qu'entendez-vous par possibilité de fermeture du compte si le ratio achat de billet sur consultation de tarifs est trop faible? C'est si cher que ça la consultation d'un tarif?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, les suggestions que j'avais faite n'ont pas encore pu être prises en compte (gestion de 3 changements, possibilité de choisir le confort 1ère/2nde sur chaque train indépendamment).

Je vais être honnête avec toi : ces deux suggestions ne sont pas les plus urgentes, et la liste de trucs à faire est déjà bien grosse. Mais ça veut pas dire qu'on ne le garde pas en tête et que ça ne sera jamais fait...

Et j'ai une question sur les conditions d'utilisation: qu'entendez-vous par possibilité de fermeture du compte si le ratio achat de billet sur consultation de tarifs est trop faible? C'est si cher que ça la consultation d'un tarif?

Oui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ce que je disais : un jour client internet pour du basique facile...un jour client du guichet pour du plus complexe......

ça me semble être un bon compromis qui valorise le guichetier....!

Donc le guichetier se tape la mauvaise partie du boulot...

Un peu comme une infirmiére... une sert les repas, l'autre pratique les touchés rectals... pourquoi se plaindre?(...)

Modifié par pepel27
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc le guichetier se tape la mauvaise partie du boulot...

Un peu comme une infirmiére... une sert les repas, l'autre pratique les touchés rectals... pourquoi se plaindre?(...)

il ne me semble pas que le plus complexe soit le mauvais boulot.....

Que veut on ? des guichetiers qui délivrent des billets aller simple entre Paris et Marseille pour voyageurs qui savent parfaitement leurs jours de départ possible, la classe, et le créneau horaire précis....?

Franchement c'est passionnant ça du soir au matin ?

Pour ce genre de vente, il me semble qu'une machine, un site internet parfaitement fiable et bien construit, fera aussi bien que l'agent du guichet....et que peu importera l'humeur du client râleur, de mauvaise foi ou chiant, que l'agent n'aura pas à subir!

certains préferent sans doute ce genre de job au quotidien et je le respecte mais d'autres préféreront sans doute des recherches différentes.... dés lors que leur direction accepte que l'on puisse passer plus de temps avec un usager/client et ne force pas aux niveau des objectifs de vente....

Des lors que l'outil mis à la disposition des agents de guichet est bien pensé, il me semble qu'il est plus intéressant de bâtir un voyage avec un client qui veut se voir proposer de multiples services, des destinations multiples, que de délivrer des tickets papiers et des reçus de carte bancaires.

Enfin c 'est une vison des choses qui n'engage que moi bien sur. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être honnête avec toi : ces deux suggestions ne sont pas les plus urgentes, et la liste de trucs à faire est déjà bien grosse. Mais ça veut pas dire qu'on ne le garde pas en tête et que ça ne sera jamais fait...

Oui !

Ote moi d'un doute ami martoche, au vu de tes réponses. Sera t'il possible de consulter gratuitement les horaires des trains sur le site Capitaine Train comme sur VSC sans obligation d'acheter ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne me semble pas que le plus complexe soit le mauvais boulot.....

Que veut on ? des guichetiers qui délivrent des billets aller simple entre Paris et Marseille pour voyageurs qui savent parfaitement leurs jours de départ possible, la classe, et le créneau horaire précis....?

Franchement c'est passionnant ça du soir au matin ?

Pour ce genre de vente, il me semble qu'une machine, un site internet parfaitement fiable et bien construit, fera aussi bien que l'agent du guichet....et que peu importera l'humeur du client râleur, de mauvaise foi ou chiant, que l'agent n'aura pas à subir!

Beau raisonnement si on occulte qu'un vendeur reste un vendeur et que ses résultats tiennent avant tout sur son nombre de ventes et que donc, il faut allier "ventes rapides" et ventes "interressantes" et ventes "chiantes".

En fait j'irais même plus loins en affirmant que stratégiquement ne laisser que les ventes compliquées aux guichetiers est "anti-sncf" puisque plus exposées aux mécontentements... Ce sont les bases du commerce et de l'aprés vente.

Je suis donc POUR que les guichetiers rendent des clients heureux en leur vendant des billets "simples" Paris-Marseille, comme tu dis, car ces clients ne se rendent pas compte de la difficulté au nom d'une telle action.

Donc si tu veux, on vend les billets à la noix, et on laisse ce qui rend les gens contents à Capitaine train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau raisonnement si on occulte qu'un vendeur reste un vendeur et que ses résultats tiennent avant tout sur son nombre de ventes et que donc, il faut allier "ventes rapides" et ventes "interressantes" et ventes "chiantes".

En fait j'irais même plus loins en affirmant que stratégiquement ne laisser que les ventes compliquées aux guichetiers est "anti-sncf" puisque plus exposées aux mécontentements... Ce sont les bases du commerce et de l'aprés vente.

Je suis donc POUR que les guichetiers rendent des clients heureux en leur vendant des billets "simples" Paris-Marseille, comme tu dis, car ces clients ne se rendent pas compte de la difficulté au nom d'une telle action.

Donc si tu veux, on vend les billets à la noix, et on laisse ce qui rend les gens contents à Capitaine train...

C'est effectivement une façon de voir les choses qui se défend également....!

Reste l'usager/client qui tranchera en fonction de ses préoccupations du moment, de sa dextérité avec les machines et autres sites internet, mais aussi en fonction de la politique commerciale de la sncf en terme d'ouverture, d'amplitude, et de personnels affectés au guichet et sur ce dernier point, j'ai quelques doutes mais je ne suis pas le sérail donc ça n'engage que moi.

Quant à multiplier les possibilités d'achat hors guichet, via internet c 'est à mons sens, le sens actuel et à moyen terme de l'histoire...

l'essentiel n'est il pas que chaque partie y trouve son compte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ote moi d'un doute ami martoche, au vu de tes réponses. Sera t'il possible de consulter gratuitement les horaires des trains sur le site Capitaine Train comme sur VSC sans obligation d'acheter ? :blush:

Rien n'est décidé. Le mieux est que j'explique notre situation (pour info, c'est valable pour VSC aussi) : chaque demande de prix a un coût pour nous. Le coût des recherches est absorbé si le client achète de temps en temps. C'est le "de temps en temps" qui peut poser problème, si c'est vraiment "de temps en temps", alors ça va. Si c'est "vraiment très rarement", voire "jamais", là ça pose problème. On pense que globalement, le nombre d'achats suffira à financer les recherches. Mais si ce n'est pas le cas, il faudra désactiver les comptes des très rares qui ne font que de la recherche de prix sans jamais acheter.

En tout cas, pour le moment, on peut consulter sans obligation d'acheter.

Modifié par martoche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien n'est décidé. Le mieux est que j'explique notre situation (pour info, c'est valable pour VSC aussi) : chaque demande de prix a un coût pour nous. Le coût des recherches est absorbé si le client achète de temps en temps. C'est le "de temps en temps" qui peut poser problème, si c'est vraiment "de temps en temps", alors ça va. Si c'est "vraiment très rarement", voire "jamais", là ça pose problème. On pense que globalement, le nombre d'achats suffira à financer les recherches. Mais si ce n'est pas le cas, il faudra désactiver les comptes des très rares qui ne font que de la recherche de prix sans jamais acheter.

En tout cas, pour le moment, on peut consulter sans obligation d'acheter.

de toute façon le service gratuit n'existe que dans la tête du consommateur...

Un service gratuit quel qu'il soit n'existe pas !

Soit il fait parti de la prestation et son prix est intégré....soit il est financé par les spots publicitaires (par exemple) etc....

Dans votre cas il n'en n'est rien, donc c 'est un coût....qu'il faut bien régler à un moment ou un autre....par votre entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui ne va pas alors: pourquoi est-ce si cher (c'est quoi d'ailleurs l'ordre de grandeur, 0.1 centime par recherche)?

parce que la sncf elle doit bien vendre des places de train, alors c'est un peu anormal qu'elle fasse payer cher la recherche, ca devrait meme etre gratuit, meme si bien sur ca a un cout... apres tout c'est vrai pour tous les sites online, vous imaginez si vous deviez payer pour trouver le prix d'un livre sur amazon ou la fnac? D'autant plus que si ca a un cout, c'est bien a cause du yield management, sinon l'affichage du prix ne couterait rien puisqu'il n'y aurait pas besoin d'appeler une base de donnees centralisee.

En attendant, (sauf en bas debit), je vais donc continuer a regarder VSC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque chose qui ne va pas alors: pourquoi est-ce si cher (c'est quoi d'ailleurs l'ordre de grandeur, 0.1 centime par recherche)?

parce que la sncf elle doit bien vendre des places de train, alors c'est un peu anormal qu'elle fasse payer cher la recherche, ca devrait meme etre gratuit, meme si bien sur ca a un cout... apres tout c'est vrai pour tous les sites online, vous imaginez si vous deviez payer pour trouver le prix d'un livre sur amazon ou la fnac? D'autant plus que si ca a un cout, c'est bien a cause du yield management, sinon l'affichage du prix ne couterait rien puisqu'il n'y aurait pas besoin d'appeler une base de donnees centralisee.

En attendant, (sauf en bas debit), je vais donc continuer a regarder VSC...

Rhô je te rassure, le prix de la recherche sur Amazone est compris dans la pub et d'éventuelles marges. Faut bien payer la bande passante, les dév's, le marketing, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sur qu'on paye le prix de la recherche sur amazon ou la fnac par la pub et par le chiffre d'affaire. Mais c'est vrai pour tout commerce mais non en ligne, on paye aussi les m^2 de guichet ou de magasins. C'est *normal*, ce qui est *anormal* c'est que la SNCF fasse payer l'acces a sa base de donnees de trains alors qu'elle veut vendre des places. On est encore dans la logique du 3615 SNCF ou il fallait payer bonbon pour consulter des horaires. Et c'est aussi clairement une logique de monopole et de mon point de vue un abus de position dominante.

Modifié par parisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : si la recherche était gratuite (en restant payé dans le prix du billet in fine !), on pourrait avoir des dérives des agences et sites connectés, qui multiplieraient les requêtes dans le système de résa par exemple pour aller trouver les prix réduits ou essayer de deviner les quotas de YM, entraînant une hausse de la charge du système et donc une hausse de coûts ou une baisse de performance pour tout le monde, mais sans augmenter en proportion le chiffre d'affaires.

S'il y a un prix facturé par recherche d'un montant raisonnable mais significatif, cela responsabilise le système générant les recherches, celui-ci devant largement se récupérer sur le CA sauf si comme le dit martoche on consulte en n'achetant pas ou trop peu.

Modifié par Sébastien Martin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.