Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

Que veut on ? des guichetiers qui délivrent des billets aller simple entre Paris et Marseille pour voyageurs qui savent parfaitement leurs jours de départ possible, la classe, et le créneau horaire précis....?

Franchement c'est passionnant ça du soir au matin ?

Pour ce genre de vente, il me semble qu'une machine, un site internet parfaitement fiable et bien construit, fera aussi bien que l'agent du guichet....

Le site internet ne permet pas d'effectuer toutes les opérations pour un voyageur qui sait parfaitement son jour de départ, la classe, et le créneau horaire précis pour faire un aller simple Paris Marseille.

En effet, Si je souhaite effectuer le 15 mai 2011 voir demain,un aller simple Paris Marseille. avec:

le TER 91053 qui part de Bercy à 07h20 pour arriver à Dijon à 10h16

pour repartir à 10h33 vers la gare de Lyon part Dieu a 12h35 avec le TER 17629.

Et enfin repartir à 13h29 pour arriver à Marseille Saint Charle à 17h12 avec le TER 17717.

Aujourd'hui avec Voyages-sncf, je ne peux pas acheter cet aller d'un seul coup, puisqu'il n'est possible d'imposer qu'une seule correspondance, et qu'il est impossible d'imposer un mode de transport. Donc il est impossible d’éviter les TGV pour ce trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site internet ne permet pas d'effectuer toutes les opérations pour un voyageur qui sait parfaitement son jour de départ, la classe, et le créneau horaire précis pour faire un aller simple Paris Marseille.

En effet, Si je souhaite effectuer le 15 mai 2011 voir demain,un aller simple Paris Marseille. avec:

le TER 91053 qui part de Bercy à 07h20 pour arriver à Dijon à 10h16

pour repartir à 10h33 vers la gare de Lyon part Dieu a 12h35 avec le TER 17629.

Et enfin repartir à 13h29 pour arriver à Marseille Saint Charle à 17h12 avec le TER 17717.

Aujourd'hui avec Voyages-sncf, je ne peux pas acheter cet aller d'un seul coup, puisqu'il n'est possible d'imposer qu'une seule correspondance, et qu'il est impossible d'imposer un mode de transport. Donc il est impossible d'éviter les TGV pour ce trajet.

Complétement d'accord, mais ça c 'est une volonté commerciale, de cadrer les trajets que veulent effectuer les usagers.....

Un verrou en quelques sorte.....ceci étant tu peux acheter ces trajets sur n'importe quelle borne, séparément .

Peux tu nous dire qu'elle serait alors la différence de prix entre guichet et borne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site internet ne permet pas d'effectuer toutes les opérations pour un voyageur qui sait parfaitement son jour de départ, la classe, et le créneau horaire précis pour faire un aller simple Paris Marseille.

En effet, Si je souhaite effectuer le 15 mai 2011 voir demain,un aller simple Paris Marseille. avec:

le TER 91053 qui part de Bercy à 07h20 pour arriver à Dijon à 10h16

pour repartir à 10h33 vers la gare de Lyon part Dieu a 12h35 avec le TER 17629.

Et enfin repartir à 13h29 pour arriver à Marseille Saint Charle à 17h12 avec le TER 17717.

Aujourd'hui avec Voyages-sncf, je ne peux pas acheter cet aller d'un seul coup, puisqu'il n'est possible d'imposer qu'une seule correspondance, et qu'il est impossible d'imposer un mode de transport. Donc il est impossible d'éviter les TGV pour ce trajet.

Quel créneau, population ciblée, type de voyageur pour accepter en 2011 un Paris-Marseille en 10h, avec 3 changements, au prix chemin de fer soit toujours plus cher que la liaison par autocar ou autres (site de co-voiturage, chance sur un LowCost aérien,...) ?

Voyages-sncf me propose en 3 minutes un IDTgv mardi pour 55€ ?

Je doute que l'on puisse faire moins, sauf à perte, pour +1000km en chemin de fer en France.

Mais il est possible de trouver un car moins cher, plus rapide que les 3 TER que tu cites.

Chacun son créneau mais rien n'est inscrit dans le marbre et il est possible qu'une offre alternative soit proposée, ici faite sur les dos des contribuables TER des régions qui seront contents d'apprendre que des pékins traversent leur régions grâce à leur impots locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complétement d'accord, mais ça c 'est une volonté commerciale, de cadrer les trajets que veulent effectuer les usagers.....

Un verrou en quelques sorte.....ceci étant tu peux acheter ces trajets sur n'importe quelle borne, séparément .

Peux tu nous dire qu'elle serait alors la différence de prix entre guichet et borne ?

Au guichet il n'y aurait qu'un seul numéro de dossier et une seule transaction, alors qu'avec la borne, il y aurait 1 numéro dossier et une transaction par train. Et on m'a expliqué que les frais de traitements de dossiers sont de 4 euros, donc pour ce voyage, il y aurait 8 euros d'écart. Ou plus si le deuxième ou 3e train roulent en période blanche (la période qui compte est celui du premier trajet du dossier, qui peut changer en achetant chaque trajet séparément.

Et enfin, si les trajets sont achetés séparéments en périodes bleus, il n'y a plus de notion de correspondance, et en cas de retard, je devrais attendre le prochain train qui circule en période bleu pour poursuivre le voyage?

Quel créneau, population ciblée, type de voyageur pour accepter en 2011 un Paris-Marseille en 10h, avec 3 changements, au prix chemin de fer soit toujours plus cher que la liaison par autocar ou autres (site de co-voiturage, chance sur un LowCost aérien,...) ?

Le même créneau que ceux qui font Lyon Renne en 10 heures en 2011. Ce sujet est bien créé en 2011.

Mais les TGV ne se prennent pas comme les RER ou les métros, ce sont des trains à réservations, donc on ne peux pas se pointer à la gare n'importe quand pour prendre le premier venu.

Le covoiturage ou les avions non plus ne se prennent pas comme les métros.

Les TER se prennent comme les RER ou les métros.

Il y en a bien qui prennent le Cévenol. au lieu du TGV alors que ça roule plus lentement que les TER intercité.

ici faite sur les dos des contribuables TER des régions qui seront contents d'apprendre que des pékins traversent leur régions grâce à leur impots locaux.

Tu as certainement raison, et il me semble qu'il n'est pas illégale d'utiliser un TER en tant que touriste, et TEOZ ou TGV en tant qu'étrangers.

Modifié par desire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au guichet il n'y aurait qu'un seul numéro de dossier et une seule transaction, alors qu'avec la borne, il y aurait 1 numéro dossier et une transaction par train. Et on m'a expliqué que les frais de traitements de dossiers sont de 4 euros, donc pour ce voyage, il y aurait 8 euros d'écart. Ou plus si le deuxième ou 3e train roulent en période blanche (la période qui compte est celui du premier trajet du dossier, qui peut changer en achetant chaque trajet séparément.

Et enfin, si les trajets sont achetés séparéments en périodes bleus, il n'y a plus de notion de correspondance, et en cas de retard, je devrais attendre le prochain train qui circule en période bleu pour poursuivre le voyage?

Mais les TGV ne se prennent pas comme les RER ou les métros, ce sont des trains à réservations, donc on ne peux pas se pointer à la gare n'importe quand pour prendre le premier venu.

Le covoiturage ou les avions non plus ne se prennent pas comme les métros.

Les TER se prennent comme les RER ou les métros.

Il y en a bien qui prennent le Cévenol. au lieu du TGV alors que ça roule plus lentement que les TER intercité.

Comme le dit 2D2 quelle population pour de tel trajets entre Paris et Marseille ?

Les touristes qui le feront une fois pour visiter.....

Les "fondus de chemin de fer qui pourront compter les rivets ou qui n'ont jamais connu l'époque ou aller de paris à Marseille prenait au bas mot 7h pour ceux qui avaient la chance de pouvoir s'offrir les trains drapeau genre Mistral.....

Quand je pense qu'il y a 30 ans, tout le monde normalement constitué rêvait de ce paris Marseille en 3h....

T'es tu seulement tapé un tel parcours en corail ou en train de nuit places assises ? Pour le fun quand on a pas connu, pourquoi pas une fois, mais quand c 'est chaque semaine.....à l'époque on se disait tous vivement le TGV......idem pour Paris Toulon ou Paris Brest qui était un record de lenteur pour une radiale.....5h40 mini pour 619 km, véritable tortillard sur sa partie bretonne....

Je comprends d’avantage ton point de vue pour tenter d'avoir des tarifs low cost en dernière minute.....si effectivement il y avait des TEr susceptibles de faire le parcours Paris Marseille de bout en bout sans trop d'attente entre les correspondances.....

Malheureusement, l'architecture commerciale de VFE n'est plus pensée ainsi depuis 30 ans......

c 'est un peu comme quand tu fais tes courses au super marché du coin.....le pack de 6 boites de conserves est vendu 3.99 mais si tu n'en prends qu'une c 'est 1€....sauf qu'au super marché tu peux te retourner vers une autre marque, alors que sur le réseau de chemin de fer tu n'a qu'un opérateur qui gère son marché !

La concurrence n'y changerait dureste sans doute pas grand chose car pour propose de tels circulations et surtout que ce soit rentable encore faudrait il qu'il y ait de nombreux prétendants.....et le choix des créneaux.

Tu as certainement raison, et il me semble qu'il n'est pas illégale d'utiliser un TER en tant que touriste, et TEOZ ou TGV en tant qu’étrangers.

Absolument rien d'illégal la dedans....encore faut il que la liaison existe pour le trajet que tu cites.....et dans l'esprit que tu décris, si je l'ai bien compris...ce qui nous renvoie à ce que je viens de tenter de t'expliquer......

Et pour le TER attendons un peu de voir comment les région vont manœuvrer une fois la réforme territoriale en application.....en 2014 (si on va au bout de celle ci) j'ai de gros doutes sur les compensations fiancières....et sur les capacités des régions à lever l'impôt pour financer le développement de leur réseau TER, ou plus simplement de pérenniser certaines liaisons, n'offrant aucun potentiel et surtout maintenues jusqu'à nos jours pour des raisons d'ordre politique.....

Bref le système étant comme il est, avec les prix de marché pour le long court, on a peu le choix et il faudra bien s'en contenter ou changer de mode de déplacement, voir changer sa façon de préparer et d'acheter du voyage.....c 'est ainsi et ça fait un moment que ça dure alors.......nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Pour répondre à la question de départ, le représentant de Capitaine Train avait bien précisé (plus haut) que les trajets vendus (ou pas) seront les mêmes que sur VSC. Pour les trajets avec 2 changements ou plus, il faut donc toujours s'adresser au guichet...

Chacun son créneau mais rien n'est inscrit dans le marbre et il est possible qu'une offre alternative soit proposée, ici faite sur les dos des contribuables TER des régions qui seront contents d'apprendre que des pékins traversent leur régions grâce à leur impots locaux.

C'est de toute manière déjà le cas et c'est le mode de financement qui veut cela. De la même manière les camping car des touristes étrangers usent les routes départementales payées par les conseils généraux...

De plus cela doit être relativisé, car les TER circulent de toute manière et sont donc payés par les régions quel que soit leur remplissage. A moins que les "pékins" saturent les trains et contraignent la région à investir dans du nouveau matériel, les recettes commerciales supplémentaires apportées par les voyageurs qui ne font que traverser la région permettent d'augmenter les recettes de la région.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTL fait de la pub pour Capitaine Train : http://www.rtl.fr/actualites/economie/article/un-premier-concurrent-pour-voyages-sncf-com-7690589789

Une bande son est à écouter.

Un commentateur a déposé son avis : :Smiley_20:

Je préfére retirer mes billets à un guichet de gare.

Préservons les emplois,méme si il y a un peu d attente,soyons solidaires.

Donner mes coordonées de carte bancaire, ne m'inspire pas confiance,en plus,les prix sont les mémes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

LVDR hebdo parue aujourd'hui consacre 2 pages à Capitainetrain.

Petit résumé bref

Après avoir testé un petit nombre d'utilisateurs Capitaine train, concurrent de Voyages SNCF.com va ouvrir au public cet automne. Il a signé un accord de partenariat avec la DB et envisage à terme de couvrir toute l'Europe

Capitaine train vend également des billetsiDTGV et Lyria.

Il faut 30 à 40 secondes pour trouver et acheter son billet.

Capitaine train a réalisé un volume d'affaires de 1millions€ l'an passé, sa commission sur les ventes étant de 2,4%.

Son objectif est d'atteindre 1% des ventes des billets en France.

Désolé Martoche, pour ma part je suis toujours très attaché à Christine :Smiley_01: ma guichetière préférée . :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai rentre mon adress e mail xxx pour avoir une invitration sur capitaine train mais je n'ai jamais ete invite , je trouve dommaghe que ce site ne fonctionne qu'avec des systemes d'invitations

bonne journee

franck derrien

Modifié par assouan
Pas de coordonnées personnelles en clair (déjà tu signes avec ton vrai nom c'est ton choix mais pas de mail ou de téléphones) merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles optimistes d'un petit machin, qui monte, qui monte, qui monte:

http://www.journaldu...ine-train.shtml

Jean-Daniel Guyot (Capitaine Train)

"Capitaine Train vendra 400 000 billets de train cette année"

Le site de vente de billets SNCF, iDTGV et Deutsche Bahn s'apprête à ouvrir ses portes au public. Son PDG explique l'avantage de Capitaine Train sur Voyages-Sncf et ses ambitions pour les mois à venir.

Publié le 10 septembre 2012

JDN. Que fait Capitaine Train ?

Jean-Daniel Guyot. Nous vendons en ligne des billets de train sur les marchés français et allemand. Nous référençons les trajets de la SNCF - donc également d'Eurostar, Thalys et Lyria - ainsi que d'iDTGV et de Deutsche Bahn.

Concernant les trajets en France, qu'est-ce qui vous différencie de Voyages-Sncf.com ?

Nous mettons l'accent sur la simplicité et la rapidité du service. L'utilisateur commence par créer un compte client, car le fait qu'il ne soit pas anonyme nous fait gagner du temps et de la pertinence dans nos interactions. Une fois qu'il a renseigné l'itinéraire et les passagers, il obtient ses billets en 30 secondes. Ceci est notamment rendu possible par la technologie que nous utilisons, Ember.js, qui ne nécessite jamais aucun rechargement de la page. Mais également par l'absence de publicité sur le site et par notre tunnel d'achat réduit au minimum : lorsqu'on choisit un trajet, on est envoyé directement dans le panier et une option a déjà été posée sur le billet.

Les internautes viennent aussi sur Capitaine Train en raison de l'efficacité du service client, puisque notre support répond dans un délai extrêmement bref, quel que soit le canal de communication, et met un point d'honneur à apporter au client la meilleure solution possible. Enfin, notre modèle économique est exclusivement basé sur des commissions. Donc contrairement à Voyages-Sncf.com, qui ne vend pas que du train mais également des voyages et fait aussi de la publicité, nous gagnons de l'argent en misant uniquement sur la satisfaction des clients.

Comment fonctionnez-vous avec les différents opérateurs ferroviaires ?

Nous nous connectons aux systèmes d'information de VSC Technologies, d'IDTGV et de Deutsche Bahn. Nous avons accès à leurs tarifs et disponibilités en temps réel. Quand les tarifs ne sont pas les mêmes sur deux systèmes, nous proposons le moins cher des deux. Pour le moment, cette possibilité n'est intéressante que sur les trajets transfrontaliers, mais ceci devrait bientôt changer.

En effet, Capitaine Train a pu voir le jour grâce à l'ouverture du marché de la distribution des billets de train. Nous allons maintenant assister à l'ouverture du rail, qui est déjà intervenue en Allemagne et en Italie. Le marché va devenir plus complexe et notre service encore plus utile aux consommateurs, car nous distribuerons tous les opérateurs ferroviaires.

Ne risquez-vous pas de voir apparaitre des concurrents ?

Peut-être. Mais pour l'instant, aucun n'est connecté comme nous aux principaux opérateurs. Or c'est là que réside la principale difficulté pour lancer une activité comme la nôtre : avoir les reins suffisamment solides pour tenir une année de négociations avant de commencer à vendre.

Comment se sont déroulées vos négociations avec eux ?

Suite à une décision de l'Autorité de la Concurrence en février 2009, la SNCF a accepté d'ouvrir son système de réservation. En mars de la même année, nous avons fondé Capitaine Train. Nous avons ensuite négocié pendant un an pour accéder à son système de réservation et signer un contrat nous permettant de vendre ses billets. Nos interlocuteurs ont fini par comprendre que nous étions sérieux et nous sommes maintenant en très bon termes avec eux.

En octobre 2010 nous avons lancé notre service et vendu quelques billets de train à nos proches. En avril 2011 notre site est passé en version beta sur invitation et nous tournons toujours sur ce mode, qui nous permet déjà de grandir. En août 2011 nous avons rajouté iDTGV afin de proposer une offre complète sur la France. Et en mai 2012 nous avons signé avec Deutsche Bahn. Nous quitterons la beta pour lancer officiellement Capitaine Train durant l'automne.

Combien de billets avez-vous vendus jusqu'ici ?

Sur nos neuf mois d'activité en 2011, nous avons vendu 40 000 billets, ce dont nous étions déjà très satisfaits. Et comme les utilisateurs qui ont essayé le service reviennent, notre taux de récurrence s'est fixé à 70% de clients qui ré-achètent dans l'année, ce qui est assez rare dans l'e-commerce. De plus, l'expérience utilisateur de notre service s'améliore avec le temps, car le client qui revient sur Capitaine Train peut sélectionner en un clic ses trajets préférés ou les passagers qui l'accompagnent. En 2012, notre objectif est de vendre au moins 10 fois plus de billets qu'en 2011. Nous allons réellement passer la seconde.

Sur quoi travaillez-vous actuellement ?

Dans l'immédiat, nous nous concentrons sur le développement de Capitaine Train en France et en Allemagne. Donc sur la sortie publique en France, pour laquelle nous devons encore finir d'adapter notre site à Internet Explorer, et dans un deuxième temps sur le lancement d'un site en allemand, que suivra un site en anglais. A plus long terme, nous désirons être présents partout en Europe.

Envisagez-vous de conclure des partenariats ou de proposer votre service en marque blanche ?

Non, pour le moment nous voulons développer notre marque, qui se révèle très appréciée.

Pourquoi n'était-il pas possible d'ouvrir votre site au public plus tôt ?

Nous nous sommes heurtés à un problème de recrutement. Les start-up ne bénéficient que de très peu d'exposition sur le marché de l'emploi. A la sortie de leur école d'ingénieurs, les développeurs effectuent leur stage au sein de SSII ou de grands groupes qui les embauchent dans la foulée. Alors que dans les start-up, les collaborateurs travaillent sur des problématiques complexes et dans des environnements bien plus motivants ! Nous recrutons d'ailleurs beaucoup. Chez Capitaine Train nous serons passés de 5 à 14 salariés entre le début et la fin 2012. Et ce sont des emplois de qualité : ils ne sont absolument pas payés au Smic, les collaborateurs ont beaucoup de responsabilités et nous affichons une très belle croissance.

C'est donc aussi pour porter ce message que nous participons le 22 septembre prochain à Paris à la journée "Rejoignez une start-up", au cours de laquelle les fondateurs et les directeurs techniques d'une quarantaine de start-up expliqueront leur activité et proposerons des postes. Tous, nous voulons créer le prochain Twitter, le prochain Facebook, et faire en sorte qu'il ne soit pas une fois de plus américain, mais français !

Jean-Daniel Guyot est PDG et co-fondateur de Capitaine Train. Diplômé de l'INSA Rouen en 2005, ingénieur logiciel puis freelance, il intègre Wizzgo en 2008 en tant que responsable technique. Il crée Capitaine Train en 2009 avec Valentin Surrel et Martin Ottenwaelter dans le but simplifier les achats de billets de train sur Internet.

Flore Fauconnier, Journal du Net

INSA: voila un jeune ingénieur de talent qui n'a pas la grosse tête d'une grande école et qui met les main dans le cambouis des octets à bit négatif.

...

Dans moins de 3 ans, ce jeune ingénieur risque d'en connaitre plus.

Comme il a joué la carte Deutsch Bahn, c'est bingo quand il ne restera qu'un opérateur ferroviaire voyageur européen solide.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Vente en ligne : Capitaine Train vient concurrencer SNCF

Voyages-Sncf n'a qu'à bien se tenir !

Un trublion vient taquiner le site de SNCF sur le très lucratif marché de la vente en ligne de billets de train : Capitaine Train.

Depuis lundi 08/10/2012, ce site, ouvert à tous les internautes, permet d'acheter des billets de train et .. rien d'autres ...

A lire ici :

http://www.leparisien.fr/transports/vente-en-ligne-capitaine-train-vient-concurrencer-la-sncf-09-10-2012-2218339.php

et ici :

http://www.capitainetrain.com/

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un tour .... c'est très très sobre, un peu soviétique d'ailleurs, rien que du très fonctionnel ... pourquoi pas !

Par contre ce n'est pas bien de raccoler le plus jeune âge, on peut s'inscrire même si né en 2012 !!! :Smiley_03: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait un tour .... c'est très très sobre, un peu soviétique d'ailleurs, rien que du très fonctionnel ... pourquoi pas !

Par contre ce n'est pas bien de raccoler le plus jeune âge, on peut s'inscrire même si né en 2012 !!! :Smiley_03::Smiley_39:

Possibilité de mettre des commentaires sur le site internet de Capitaine Train dans la page Blogs. Faut pas se gêner :Smiley_04:, Martoche est bon joueur :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Moi ce que je regrette c'est que : les forumers ici donnaient toutes les clés a ce "futur" concurrent a l'époque.....

Désormais a Voyage SNCF de réagir, et de proposer un service encore plus performant pour les clients.....

C'est une des vertus de la concurrence normalement....

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je viens d'essayer de reserver un billet par capitaine train , le site est tres mal fait je trouve par rapport a celui de la sncf , je n'arrive pas a rentrer le fait que j'ai une carte frequence , pour renbtrer les cartes commerciales c pas clair du tout , de plus il n'y a pas l'option via

pour le trajet rennes paris par exemple il est impossible de demander un trajet rennes le mans en tgv et le mans paris en ter ( alors que cela est possible avec le site de la sncf )

bonne journee

franck derrien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chacun son créneau et libre à Capitaine Train de favoriser des Origines-Destinations ou de ne pas proposer des correspondances avec d'autres transporteurs (comme TER ou TET, si on veut être respecter de l'orthodoxie de la séparation des activités :Smiley_23: ).

Capitaine Train n'est pas un service public et défend sa politique commerciale; c'est son risque assumé.

Modifié par 2D2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VSC fonctionne beaucoup mieux qu'il y a quelques années, est plutôt bien fait (mise en évidence des différentes tarifications pour un même train, calendrier voyageur...) et offre pas mal de possibilités de paiement (option, envoi gratuit, retrait en gare, e-billet). Son gros défaut est de ne pas proposer certains trains.

Si, comme je l'ai compris, Captain-Train utilise la même base de données pour les recherches, il n'a aucun intérêt pour moi puisqu'à service égal, je préfère réserver directement chez l'exploitant.

Je tiens tout de même à saluer l'initiative de développer un site entièrement dédié au ferroviaire (contrairement à VSC!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... Capitaine Train se rémunère en percevant une commission sur chaque titre de transport vendu ... "

( citation de http://www.leparisien.fr/transports/vente-en-ligne-capitaine-train-vient-concurrencer-la-sncf-09-10-2012-2218339.php )

Petite question :

Qui donne cette commission, le client (billet plus cher) ou SNCF ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" ... Capitaine Train se rémunère en percevant une commission sur chaque titre de transport vendu ... "

( citation de http://www.leparisie...012-2218339.php )

Petite question :

Qui donne cette commission, le client (billet plus cher) ou SNCF ?

C'est la même commission que perçoivent les agences de voyages. Il n'y a pas majoration du prix du billet ; c'est la SNCF qui verse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.