Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


Messages recommandés

Bonjour,

Petite question: est-ce Capitaine train sera plus "réaliste" que VSC en ne proposant pas (et en ne vendant pas) des segments TER en 1ère dans une région où l'Autorité organisatrice a décidé que tous ses TER

seraient classe unique ?

Exemple: Paris-Uzerche en Téoz d'Austerlitz à Limoges et en TER Limousin classe unique ensuite ?

Ca oblige à faire annoter le billet dans le TER (si l'ASCT passe) et à écrire à Amiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: est-ce Capitaine train sera plus "réaliste" que VSC en ne proposant pas (et en ne vendant pas) des segments TER en 1ère dans une région où l'Autorité organisatrice a décidé que tous ses TER

seraient classe unique ?

Exemple: Paris-Uzerche en Téoz d'Austerlitz à Limoges et en TER Limousin classe unique ensuite ?

Ca oblige à faire annoter le billet dans le TER (si l'ASCT passe) et à écrire à Amiens...

Il y a des contre-exemples mais dans la plupart des cas il me semble que VSC gère bien les trains en seconde classe unique. Le souci est plutôt qu'il faut que les trains soient correctement décrits dans le système…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question: est-ce Capitaine train sera plus "réaliste" que VSC en ne proposant pas (et en ne vendant pas) des segments TER en 1ère dans une région où l'Autorité organisatrice a décidé que tous ses TER

seraient classe unique ?

Exemple: Paris-Uzerche en Téoz d'Austerlitz à Limoges et en TER Limousin classe unique ensuite ?

Ca oblige à faire annoter le billet dans le TER (si l'ASCT passe) et à écrire à Amiens...

VSC ne connait pas les TER déclassées ? C'est vrai que de plus en plus de région font de la classe unique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la place de martoche, je ne répondrai pas, pas la peine de donner des indications à la concurrence de VSC! (voire je donnerai des indications trompeuses!!!)

...

peut-être que les chemnots SNCF ne devraient plus répondre à martoche car " pas la peine de donner des indications à la concurrence" ?

On est sur un nomadsland internet neutre, aussi évitons de donner trop de recettes de cuisine ?

Vaste débat, tiens je vais relire les règels de déontologie controleursncf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que les chemnots SNCF ne devraient plus répondre à martoche car " pas la peine de donner des indications à la concurrence" ?

On est sur un nomadsland internet neutre, aussi évitons de donner trop de recettes de cuisine ?

Vaste débat, tiens je vais relire les règels de déontologie controleursncf

Je pense que vous faites une confusion entre VSC et la SNCF. martoche ne fait pas concurrence à la SNCF, puisqu'il vend des billets de train et d'une certaine manière en ne vendant *que* des billets de trains, il me semble qu'il défend plus les intérêts des cheminots que VSC qui vend *aussi* de l'avion par exemple (et ça rentre au moins en concurrence sur un choix de départ en week-end ou vacances dont la destination n'était pas fixée à l'avance).

Je pense donc qu'il est légitime si martoche envisage ma suggestion positivement qu'il ne fasse pas bénéficier VSC du travail d'estimation de l'intérêt et du temps nécessaire à l'implémenter sans contreparties de VSC. Et j'ajoute que je fais mes suggestions sans aucun favoritisme, VSC peut bien sur les implémenter (ce qu'il n'a pas fait à ce jour, bien que je les aies envoyées à plusieurs reprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je serai curieux d'entendre la réponse de Martoche car au final, combien de jours ou nuits/homme de développement pour quel gain pour le site Oueb ?

Ne faut-il pas se concentrer sur son coeur de cible, sans pour autant oublier les petites demandes (quitte à ce que le client tronçonne sa demande selon le parcours désiré).

Je ne pense pas que ce type de requète était possible du temps du minitel et d'un petit nombre de TGV offert à la clientèle.

On demande peut-être un peu trop à l'outil ?

Dans tous les cas, on écoute ce que les clients ont à dire. Après, on ne prétend pas du tout répondre à 100% des demandes. Il faut trouver un savant équilibre entre simplicité, fonctionnalités et satisfaction des clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah si Martoche étais si bon samaritain qui le prétend , il pourrait faire bénéficier ses clients de cette commission en partie ou en intégralité même si elle dépasse rarement l'euro !

Je ne suis pas du tout un bon samaritain.

Je prends le parti pris que les clients préfèrent me laisser ma commission SNCF en échange d'un service de qualité plutôt que me lancer dans une course au prix le plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des contre-exemples mais dans la plupart des cas il me semble que VSC gère bien les trains en seconde classe unique. Le souci est plutôt qu'il faut que les trains soient correctement décrits dans le système…

Je n'arrive pas non plus à reproduire le problème. VSC a l'air de bien gérer ce cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

en résumé il me semble

1 ) que c'est une agence de voyage ..comme ces agences, il vend certain billet et touche une commission.

2) que c'est une agence qui ne fonctionne qu'avec internet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous faites une confusion entre VSC et la SNCF. martoche ne fait pas concurrence à la SNCF, puisqu'il vend des billets de train et d'une certaine manière en ne vendant *que* des billets de trains, il me semble qu'il défend plus les intérêts des cheminots que VSC qui vend *aussi* de l'avion par exemple (et ça rentre au moins en concurrence sur un choix de départ en week-end ou vacances dont la destination n'était pas fixée à l'avance).

Je pense donc qu'il est légitime si martoche envisage ma suggestion positivement qu'il ne fasse pas bénéficier VSC du travail d'estimation de l'intérêt et du temps nécessaire à l'implémenter sans contreparties de VSC. Et j'ajoute que je fais mes suggestions sans aucun favoritisme, VSC peut bien sur les implémenter (ce qu'il n'a pas fait à ce jour, bien que je les aies envoyées à plusieurs reprises).

non, non, VSC défend heureusement mieux les intérêts des cheminots.

les intérêts des cheminots et de VSC sont forcément liés puisque cette filale participe aux (bons) comptes du groupe SNCF et, de ce fait, permet aussi d'assurer les salaires des +230.000 salariés du groupe et de ses +160.000 cheminots.

Un affaiblissement économique de VSC serait aussi néfaste que, hélas, les comptes du Fret actuellement (ou de feu le Sernam).

Ne pas oublier que VSC n'est que le successeur du site 3615 SNCF, un énorme succés sur Minitel et qui rapportait aussi un max sans que personne ne s'en émeuve. Les débuts sur Internet ont tué la poule aux oeufs d'or du 3615 et le paliatif de proposer plus que le train semble un bon compromis.

La DB fait de même avec un choix d'hôtel et de voyages hors ferroviaires.

Pour rappel, les cheminots ont aussi vendus d'autres produits que le chemin de fer: hôtel, location de voiture (en espérant ne pas s'auto-concurrencer!),...

Ceci dit, bonne chance à l'agence de voyage virtuelle, cela ne peut que mieux faire diminuer plus rapidement le stock de places à vendre en respectant les mêmes règles et accès que les autres agences de voyages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2 il faut que tu arrêtes de défendre tout ce que fait la SNCF actuelle! C'est elle la première ennemie des vrais cheminots avec sa politique de découpage par activités et d'abandon du service public ferroviaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2 il faut que tu arrêtes de défendre tout ce que fait la SNCF actuelle! C'est elle la première ennemie des vrais cheminots avec sa politique de découpage par activités et d'abandon du service public ferroviaire!

C'est certain mais sur le même marché entre une filiale et un site privé, mon coeur et mon porte-feuille restent dans le groupe, le temps qu'il existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2D2 il faut que tu arrêtes de défendre tout ce que fait la SNCF actuelle! C'est elle la première ennemie des vrais cheminots avec sa politique de découpage par activités et d'abandon du service public ferroviaire!

Parce qu'un site privé concurrent d'une filiale de la SNCF serait "l'amie" (:blink:) des "vrais" (je le mets entre guillemets celui-là, car il faudra que tu m'expliques ce que sont les "faux" dans ta phrase) cheminots ??? :blink: :blink: :blink: koiquesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce site remettait en avant des liaisons de service public de proximité au lieu de proposer uniquement les trains à reservation obligatoire, oui, j'affirme que l'effet serait très positif :Smiley_48:

C'est quoi le rapport dans le contexte ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, VSC défend heureusement mieux les intérêts des cheminots.

les intérêts des cheminots et de VSC sont forcément liés puisque cette filale participe aux (bons) comptes du groupe SNCF et, de ce fait, permet aussi d'assurer les salaires des +230.000 salariés du groupe et de ses +160.000 cheminots.

Un affaiblissement économique de VSC serait aussi néfaste que, hélas, les comptes du Fret actuellement (ou de feu le Sernam).

Ne pas oublier que VSC n'est que le successeur du site 3615 SNCF, un énorme succés sur Minitel et qui rapportait aussi un max sans que personne ne s'en émeuve. Les débuts sur Internet ont tué la poule aux oeufs d'or du 3615 et le paliatif de proposer plus que le train semble un bon compromis.

La DB fait de même avec un choix d'hôtel et de voyages hors ferroviaires.

Pour rappel, les cheminots ont aussi vendus d'autres produits que le chemin de fer: hôtel, location de voiture (en espérant ne pas s'auto-concurrencer!),...

Ceci dit, bonne chance à l'agence de voyage virtuelle, cela ne peut que mieux faire diminuer plus rapidement le stock de places à vendre en respectant les mêmes règles et accès que les autres agences de voyages.

Rien de bien nouveau des agences qui vendent du train ça existe depuis longtemps ce qui est un peu nouveau c'est que ce sont des vendeurs virtuels...et comme toutes les "E "vente..s'il y a probléme, difficile de trouver un responsable et d'avoir un remboursement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était déjà le cas lors de ventes par téléphone ou par correspondance ... ;)

Allez...

ambiance guerre froide...!

et si "captain train" n'était qu'un sous marin à la solde de VSC ?cartonrouge

car en fait il est bien curieux, ou plutôt il se nourrit de l'abondance des propos distillés ici ....

qui plus est toujours pas de démarrage officiel... :blush:

c'est un peu curieux ce process de mise en route...?cartonrouge

Pourquoi faire saliver si le projet n'est pas mature....?

De plus VSC doit bien suivre d'une manière ou d'une autre ce qui se dit ici....?

Fin de l'ambiance guerre froide pascontent

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez...

ambiance guerre froide...!

et si "captain train" n'était qu'un sous marin à la solde de VSC ?cartonrouge

car en fait il est bien curieux, ou plutôt il se nourrit de l'abondance des propos distillés ici ....

qui plus est toujours pas de démarrage officiel... :blush:

c'est un peu curieux ce process de mise en route...?cartonrouge

Pourquoi faire saliver si le projet n'est pas mature....?

De plus VSC doit bien suivre d'une manière ou d'une autre ce qui se dit ici....?

Fin de l'ambiance guerre froide pascontent

ne pas oublier que la SNCF a déjà payé une sanction de 5 millions d'euros lors d'un procès perdu sur des aspects juridiques concernant les sites Internet....

Assez curieux ce procès, un peu comme si le site Carefour.com se plaignait que la FNAC.com reste réticentes à se laisser vendre son stock...

J'espère que ce n'est pas uniquement un projet pour vivre sur la vache à lait juridique.

Par contre, à moyen terme, avec l'arrivée de concurrents non coopératifs, cela peut payer de se positionner en site plus "neutre".

Mais le client en gare sera complètement perdu car le monde ferroviaire voyageur est très éloigné de celui de l'aérien et de ses aéroports.

En gros, il ne vient pas à l'idée à un voyageur ayant raté un vol Ryanair de s'installer dans un avion EasyJet ou Air France pour rejoindre sa destination et ceci en beuglant contre les nantis feignants (de la sncf).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des contre-exemples mais dans la plupart des cas il me semble que VSC gère bien les trains en seconde classe unique. Le souci est plutôt qu'il faut que les trains soient correctement décrits dans le système…

Merci Sébastien (et Pluto). En fait j'avais proposé le problème incomplètement. J'ai récemment fait un achat au guichet où tout s'est bien passé, mais j'ignore si l'employé de la gare a "forcé" la seconde sur ce segment où si en demandant une trajet complet première, le système bascule automatiquement sur la seconde classe si le train (en l'occurrence le TER) est à classe unique.

Le problème initial s'était posé en gare lors de l'échange d'une réservation "tout Téoz" en première pour obtenir un trajet mixte TER classe unique + Téoz. Dans ce cas, le système (et l'agent de la gare) n'avait pas pu modifier la classe du segment Uzerche-Limoges.

Peut-être est-il impossible d'échanger un billet en le déclassant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Capitaine Train annonce sur Facebook que le fonctionnement de son futur site avance doucement. La phase des tests a débuté.

http://www.facebook.com/note.php?note_id=162989047054896

On avance !

par Capitaine Train, lundi 25 octobre 2010, à 10:46.

Nous n'avons pas donné beaucoup de nouvelles ces derniers mois, il est temps de se rattraper !

Où en sommes-nous avec la SNCF ? Nous avions dénoncé début juin auprès de l'Autorité de la Concurrence la lenteur de la SNCF à nous sortir un contrat d'accès à leurs systèmes de vente. La réponse à notre intervention dans les médias n'a pas tardé car deux jours plus tard nous avions une première version du contrat sur notre bureau. Nous avons finalement signé le contrat le 2 juillet, soit plus d'un an après le début de nos discussions avec la SNCF.

Nous n'avons pas chômé de l'été. Réunions, tests, vérifications, mise en production, validations, … Et enfin le 10 septembre, ce que nous attendions depuis un an et demi : l'autorisation de vendre des billets en ligne ! Champagne ! Capitaine Train peut enfin vendre des billets de train !

Nous testons une première version de Capitaine Train depuis deux semaines avec quelques amis et proches. Pourquoi seulement quelques personnes ? Tout simplement parce qu'elles peuvent nous appeler en cas de problème. Car autant vous dire tout de suite que le site n'est pas du tout prêt pour une utilisation normale : il est lent et très loin de nos objectifs en termes d'expérience utilisateur. Mais nous avions besoin de cette première phase pour nous confronter à de vrais problèmes de ventes de vrais billets.

Cette première période de tests a été riche en enseignements et nous avons cernés les principaux problèmes à régler avant d'ouvrir Capitaine Train à plus de monde. Certains problèmes viennent de la SNCF, la plupart sont de notre ressort. L'ouverture se fera progressivement au cours des trois prochains mois, en fonction de nos avancées.

Nous sommes vraiment pressés de vous faire découvrir notre travail. En attendant n'oubliez pas de vous pré-inscrire sur http://www.capitainetrain.com/ !

Martoche okok , ce n'est pas qu'on est inquiet mais on est curieux :Smiley_19:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Capitaine Train annonce sur Facebook que le fonctionnement de son futur site avance doucement. La phase des tests a débuté.

http://www.facebook....162989047054896

Martoche okok , ce n'est pas qu'on est inquiet mais on est curieux :Smiley_19:

phase de tests ?

Ce n'est quand même pas un cycle en V trop pénalisant en temps, ne répondant pas au concept Time To Market.

Cela fait longtemps que nous sommes plus agile dans le Oueb mdrmdr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Allez Martoche ça avance :blush:

Trouvé sur le web une offre d'emploi par Capitaine Train ; ça date un peu http://www.railsfrance.org/node/1965

Capitaine Train recrute un stagiaire développeur (Ruby on Rails/Sproutcore)

Posté par jdguyot le Jeudi, 28 Octobre, 2010

Si votre rêve est de bosser pour une grosse boîte pour faire des projets à papa et des réunions très intéressantes en costume, passez votre chemin. Si par contre vous êtes passionné et avez envie de bosser dans une équipe sympa, cette annonce vous intéressera.

Nous créons un site de réservation de billets de train rapide et intuitif (http://www.capitainetrain.com). Nous recrutons un stagiaire développeur Ruby on Rails et/ou Sproutcore pour travailler sur de bien beaux projets au sein de l'équipe Capitaine Train.

Nous n'exigeons pas une grosse expérience de Ruby on Rails ou Sproutcore mais certaines qualités : écriture et orthographe, créativité, efficacité, sens graphique, autonomie. La technique suivra pendant votre stage.

Envoyez un mail pour vous présenter à jobs@capitainetrain.com. Nous sommes intéressés par vous, vos passions et vos projets personnels. Et si vous avez bien lu le troisième paragraphe, un CV moche est évidemment éliminatoire.

Nos bureaux sont proches de Paris, RER B/C Massy-Palaiseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.