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Le Web des Cheminots

Capitaine train concurrent de voyages-sncf.com


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Que veut on ? des guichetiers qui délivrent des billets aller simple entre Paris et Marseille pour voyageurs qui savent parfaitement leurs jours de départ possible, la classe, et le créneau horaire précis....?

Ben oui, pourquoi pas?

Franchement c'est passionnant ça du soir au matin ?

La question n'est pas que ce soit passionnant ou pas, mais de rendre un service public. Il y a du boulot bien pire, voire le chomage...

Pour ce genre de vente, il me semble qu'une machine, un site internet parfaitement fiable et bien construit, fera aussi bien que l'agent du guichet....et que peu importera l'humeur du client râleur, de mauvaise foi ou chiant, que l'agent n'aura pas à subir!

Ben non. La machine n'accepte pas tous les moyens de paiement, et ne fournit pas de contact humain, etc.

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bien sur qu'on paye le prix de la recherche sur amazon ou la fnac par la pub et par le chiffre d'affaire. Mais c'est vrai pour tout commerce mais non en ligne, on paye aussi les m^2 de guichet ou de magasins. C'est *normal*, ce qui est *anormal* c'est que la SNCF fasse payer l'acces a sa base de donnees de trains alors qu'elle veut vendre des places. On est encore dans la logique du 3615 SNCF ou il fallait payer bonbon pour consulter des horaires. Et c'est aussi clairement une logique de monopole et de mon point de vue un abus de position dominante.

Une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut : si la recherche était gratuite (en restant payé dans le prix du billet in fine !), on pourrait avoir des dérives des agences et sites connectés, qui multiplieraient les requêtes dans le système de résa par exemple pour aller trouver les prix réduits ou essayer de deviner les quotas de YM, entraînant une hausse de la charge du système et donc une hausse de coûts ou une baisse de performance pour tout le monde, mais sans augmenter en proportion le chiffre d'affaires.

S'il y a un prix facturé par recherche d'un montant raisonnable mais significatif, cela responsabilise le système générant les recherches, celui-ci devant largement se récupérer sur le CA sauf si comme le dit martoche on consulte en n'achetant pas ou trop peu.

tout temps CPU doit être facturé, que ce soit une réservation ou une simple interrogation d'horaire qui demande la mise en place et la maintenance d'une usine à gaz complexe.

Effectivement des sites spécialisés dans l'aspiration des données (ici horaires des trains) ne pourraient que pénaliser TOUS les utilisateurs, surtout si c'est gratuit.

Pour le "gratuit" des horaires, ce serait peut-être à RFF de faire son service public, c'est son rôle ?

Sur un autre fil, Martoche avait esquissé une solution intéressante: utiliser un logiciel local, comme R., H., pour au moins dégrossir la demande d'horaire à la louche.

Maintenant vos questions sur les horaires me paraissent complètement déconnectés d'une triste réalité:

quels horaires?

le théorique que l'on a depuis quelques mois et qui ne change pas trop d'une année à l'autre ?

le confirmé qui arrive de RFF beaucoup trop tard, moins d'un mois avant le départ du train assez souvent ?

Dans ces conditions difficiles, qu'attendre d'un site internet, VSC ou CapitainTrain?: vendre ce qu'il a en stock à l'instant t, ce qui limite l'intéret des recherches horaires tous azimuths et trop tôt car l'offre n'est pas forcément affichée pour des raisons techniques.

Ce qui conforte CapitainTrain quand il avoue qu'il supportera quelques recherches horaires par vente, mais pas trop car cela coute...

A vrai dire il y a une crise des horaires dans toutes les EF et ceci est relayé dans la presse

04/04/2011

L'Union des transports publics (UTP) fait face à une crise des sillons. Le 31 mars, lors de 9e conférence nationale consultative sur les sillons, elle l'a affirmé avec force, estimant que l'origine de cette crise est le fait que « le réseau ferroviaire français n'est pas aujourd'hui en état de marche ». Les entreprises ferroviaires fret et voyageurs (SNCF, Colas Rail, EuRailCo, Euro Cargo Rail, Europorte, Eurostar, VFLI, Keolis et la filiale Veolia-Trenitalia), adhérentes à l'UTP, demandent des mesures immédiates en attendant que le plan de régénération du réseau soit mené à bien. Notamment une information fiable et suffisamment à l'avance sur les restrictions dues aux travaux. « Ne pas pouvoir dire à au moins deux mois si un train va pouvoir passer ou pas n'est pas supportable pour les transporteurs tout simplement parce que ce n'est pas supportable pour leurs clients », estime l'UTP. C'est pourtant le cas depuis plus d'un an. »

http://www.ville-rai...eur-ferroviaire

Modifié par 2D2
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En fin de compte, les echanges sur ce fil me semblent symptomatique d'un phenomene qu'on retrouve aussi ailleurs: les possibilites de complexification offertes par l'informatique sont *trop* utilisees par les decideurs. Avec des ordinateurs moins puissants, il ne serait pas possible de faire du YM comme aujourd'hui (avec modification des offres de maniere dynamique) ou de changer aussi souvent les sillons. Un site de vente en ligne pourrait alors conserver en local disons 4 ou 5 niveaux de prix pour une origine-destination selon l'heure avec mise a jour de la base de donnees locale regulierement (faite de maniere decentralisee), le serveur centralise ne serait appele que pour faire les reservations effectives (ou les annulations). On pourrait sans doute diminuer d'au moins un ordre de grandeur le cout de mise a disposition du service de reservation, tout en conservant une tarification visant a ecreter les pointes, avec de plus un systeme certainement plus robuste.

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de toute façon le service gratuit n'existe que dans la tête du consommateur...

Un service gratuit quel qu'il soit n'existe pas !

Soit il fait parti de la prestation et son prix est intégré....soit il est financé par les spots publicitaires (par exemple) etc....

Dans votre cas il n'en n'est rien, donc c 'est un coût....qu'il faut bien régler à un moment ou un autre....par votre entreprise.

De là à bloquer les comptes de ceux qui ne font que de la recherche... Assimiler cela à de la vente forcée ??? Non pas moi.... :blush:

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De là à bloquer les comptes de ceux qui ne font que de la recherche... Assimiler cela à de la vente forcée ??? Non pas moi.... :blush:

non ça n'est pas de la vente forcée...c'est du benchmarking !

le site de Martoche n'est pas un service public, mais est lié à une activité commerciale....donc normal que la chasse au coûts inutiles soit faite....surtout si le site ne vit que de la vente et n'est pas soutenu par de la pub...et l'on peut penser que pour un retour sur investissement correct, il faille que x recherches donnent à peu prés x billets vendus....sinon aucun intérêt dans ces conditions.

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En fin de compte, les echanges sur ce fil me semblent symptomatique d'un phenomene qu'on retrouve aussi ailleurs: les possibilites de complexification offertes par l'informatique sont *trop* utilisees par les decideurs. Avec des ordinateurs moins puissants, il ne serait pas possible de faire du YM comme aujourd'hui (avec modification des offres de maniere dynamique) ou de changer aussi souvent les sillons. Un site de vente en ligne pourrait alors conserver en local disons 4 ou 5 niveaux de prix pour une origine-destination selon l'heure avec mise a jour de la base de donnees locale regulierement (faite de maniere decentralisee), le serveur centralise ne serait appele que pour faire les reservations effectives (ou les annulations). On pourrait sans doute diminuer d'au moins un ordre de grandeur le cout de mise a disposition du service de reservation, tout en conservant une tarification visant a ecreter les pointes, avec de plus un systeme certainement plus robuste.

je n'ai pas l'intention de donner nos recettes de cuisine interne destiner à améliorer le schmilblick au moindre coût possible mais tes suggestions étaient appliquées déjà sur l'ancienne RESA par nos experts internes depuis les années 80.

Tu peux avoir un Yield sur un système plus léger que celui des années 1990 comme le choix d'Amadeus en 2007

http://www.linuxstreet.net/news/E/12712/Amadeus-moves-all-hotel-GDS-operations-from-TPF-to-open-systems-Linux-platform.html

Maintenant tout dépend d'une bonne analyse de ce qu'on veut yielder et cela va être rapidement notre problème à l'arrivée du 1er concurrent avec peu de trains et peu de gares à desservir: la base sera plus simple.

Ensuite ce sera l'utilisation de l'outil informatique par les spécialistes du marketing et heureusement qu'on a des as spécialistes du ferroviaires et connaissant bien le marché français. Mais avec une autre clientèle européenne, on risque de naviguer à vue et le YM doit s'adapter rapidement.

pour la robustesse, rien ne vaut un bon gros IBM central qu'une architecture avec machines spécialisées mais trop réparties.

Incroyablement l'accord avec IBM/NoviaServe peut être un atout de choix (mis si cela me fait chi.. revoltages)

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Avec un gentil vendeur SNCF on peut parfois rester 20 min à faire de la recherche et de l'optimisation tarifaire, et finalement repartir sans rien acheter !!! Et c'est gratuit.

Quand la boutique SNCF est vide ça ne pénalise personne, quand il y a 10 personnes en attente derrière, c'est un peu pénible...

Ca existe déjà ailleurs, je sens que la prochaine étape pour inciter les clients à se servir de VSC ou des tas de ferraille jaunes, c'est un tarif (légèrement) majoré pour les billets délivrés au guichet !

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pour la robustesse, rien ne vaut un bon gros IBM central qu'une architecture avec machines spécialisées mais trop réparties.

oui mais si la grosse machine centrale plante qu'est-ce qui se passe? alors qu'avec un système réparti (sur du non spécialisé), on doit être plus robuste, après tout c'est exactement ce que fait google.

Sinon, pour le YM, je doute qu'il existe une étude démontrant que ça améliore vraiment avec le système actuel par rapport à un système plus simple (avec comme je le suggérais 4 ou 5 niveaux de prix mais qui évoluent de manière moins dynamique et ne nécessitent pas une mise à jour permanente des tarifs).

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Un article dans La Vie du rail du 13 avril est consacré à Capitaine Train : "Concurrence. Capitaine Train se lance face à voyage-sncf.com"

Le site est en service depuis le 28 mars.

En bref : pas de vente de billets idTGV

Pour se faire connaître Capitaine train compte sur le bouche à oreille

400 comptes seraient ouverts chaque jour

J'ai demandé l'ouverture d'un compte, parce que je suis curieux mais je suis bloqué parce que mon ordi marche avec internet explorer. Donc wouallou :cool:

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Pas iDTGV pour l'instant, mais c'est officiel, ça va arriver.

Pour le support Internet Explorer, je suis en train de bosser dessus. Mais si tu veux un conseil, passe à Google Chrome, c'est bien mieux. C'est comme préférer rouler en Z6100 alors que c'est gratuit en TGV

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  • 2 semaines plus tard...

le démarrage de Capitain Train a été salué dans la presse interne.

Presse interne à la sncf ?

si tel est le cas ça peut se comprendre :

ça fait bonne figure.

ça montre que l'on n'est pas anti concurrent...

et ça pourrait encourager ceux qui veulent des billets tout simple, à ne pas venir encombrer le site officiel, qui est souvent saturé et dont la finalité est de vendre du voyage à valeur ajoutée......

Au final c'est pas sot non?

Tout le monde y gagne en considération pour l'autre...l'un traite la basse besogne libérant de la place pour l'autre, qui traite ce qui génère le profit le plus avantageux.....

Dans tous les cas les deux sites contribuent à remplir les rames de Dame sncf....

Que demande le peuple ?bigbisous

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Dans tous les cas les deux sites contribuent à remplir les rames de Dame sncf....

Que demande le peuple ?bigbisous

Comme ce qui se fait dans le groupe, le rachat de cette startup par VSC afin de compléter son offre, avoir une vision différente (évidemment si le succès est au rendez-vous).

Si à la clef, cela peut payer un voilier aux Antilles à Martoche, il va nous débloquer ce week-end le soucis avec Msn-Ie mdrmdr

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Quelle presse interne ? Salué dans quel sens ?

Les I...N°351 du 22/04/11 page 06 "un nouveau venu"

article neutre alors que l'on aurait pu s'attendre à une ciritque très forte à "Un concurrrent à VSC? "

tout est dans la nuance apporté par le ?

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Les I...N°351 du 22/04/11 page 06 "un nouveau venu"

article neutre alors que l'on aurait pu s'attendre à une ciritque très forte à "Un concurrrent à VSC? "

tout est dans la nuance apporté par le ?

Pas si neutre que ça quand même puisque je note sur l'article : "Mais le pari est loin d’être gagné. L’accès du site se faisant toujours en version test, son accès est restreint. En outre, sa consultation donne lieu à de nombreux bugs, ce qui explique que les utilisateurs soient sollicités pour faire part des problèmes et lenteurs rencontrés."

En résumé bon courage les concurents, vous ne pouvez que vous améliorer :blush:

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Pas si neutre que ça quand même puisque je note sur l'article : "Mais le pari est loin d'être gagné. L'accès du site se faisant toujours en version test, son accès est restreint. En outre, sa consultation donne lieu à de nombreux bugs, ce qui explique que les utilisateurs soient sollicités pour faire part des problèmes et lenteurs rencontrés."

En résumé bon courage les concurrents, vous ne pouvez que vous améliorer :blush:

De toute façons peu importe les commentaires des uns ou des autres....l’intéressé verra avec le temps si son projet est viable, dés qu'il l'aura passé en version finale qui fonctionne parfaitement.....après tout est possible pour VSC comme pour "captrain's" en fonction des ambitions et des appétits de chacun......

Ce qui est intéressant dans ce projet c 'est qu'une équipe se frotte à un mastodonte et tente de développer un truc "indépendant" dont l'application si elle fonctionne pourrait intéresser d'autres opérateurs existants ou futurs, soucieux d'externaliser la vente de leur "trajets" sans être obligé de n'avoir à faire qu'à un prestataire comme VSC par exemple....

Cette expérience mérite donc d'être suivie et encouragée...

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De toute façons peu importe les commentaires des uns ou des autres....l'intéressé verra avec le temps si son projet est viable, dés qu'il l'aura passé en version finale qui fonctionne parfaitement.....après tout est possible pour VSC comme pour "captrain's" en fonction des ambitions et des appétits de chacun......

Ce qui est intéressant dans ce projet c 'est qu'une équipe se frotte à un mastodonte et tente de développer un truc "indépendant" dont l'application si elle fonctionne pourrait intéresser d'autres opérateurs existants ou futurs, soucieux d'externaliser la vente de leur "trajets" sans être obligé de n'avoir à faire qu'à un prestataire comme VSC par exemple....

Cette expérience mérite donc d'être suivie et encouragée...

je nuance un peu: on a été très gentil avec cette initiative même si l'interessé a trouve queluqes lourdeurs, la plupart des ses demandes ont été exhaussées dans la mesure du coût interne en mise à disposition des infos.

Le mastodonte n'est en pas un quand il refuse de torpiller une initiative externe au vivier habituel interne.

Va demandez cela à Carrefour, Leclerc, Veolia & Cie et tu regretteras la senecefeu...

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je nuance un peu: on a été très gentil avec cette initiative même si l'interessé a trouve queluqes lourdeurs, la plupart des ses demandes ont été exhaussées dans la mesure du coût interne en mise à disposition des infos.

Le mastodonte n'est en pas un quand il refuse de torpiller une initiative externe au vivier habituel interne.

Va demandez cela à Carrefour, Leclerc, Veolia & Cie et tu regretteras la senecefeu...

Je ne vais rien leur demander, car je sais comment ils fonctionnent pour avoir bosser avec....et ils n'est pas rare qu'ils encouragent un concurrent/ou pseudo partenaire, à bosser sur un projet, afin que ce dernier le développe...pour ensuite l'attendre au coin du bois et mieux le contraindre....

Si tu veux des exemple j'en ai des dizaines.....sans trahir de secret d'alcôves...ça commence avec les fournisseurs de marques propres, ça continue avec les développeurs de progiciels, et autres acteurs de supply chaine.....

On encourage une concurrence/partenariat et d'un seul coup, tel un rapace on fond sur sa proie à la moindre difficulté...laquelle proie si elle n'y pas pris garde, se retrouve pieds et poings liés et n'a d'autre choix que de poursuivre ou vendre...... c 'est ainsi que de nombreux prestataires se retrouvent dans le giron de ces grandes enseignes, devenant des filiales d'opérette sans aucun pouvoir décisionnaire et dont les fondateurs ont généralement vendu leur participation à bon prix....

Regretter SNCF d'aujourd'hui... je ne sais pas, mais regretter un site usine à gaz comme VSC ça surement pas, car je ne fais pas partie de la cible idéale pour lequel il a été conçu c 'est dire la vente de titre de voyage à valeur ajoutée....et bon nombre d'usagers de base sont comme moi.nonmais

Ceci dit je reconnais que VSC a fait un gros effort avec son calendrier des prix...

Modifié par capelanbrest
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