Aller au contenu
Le Web des Cheminots

[SIRIUS] - Sujet officiel


Votre avis sur Sirius  

242 membres ont voté

  1. 1.

    • C'est une véritable avancée
      109
    • Ca n'apporte pas grand chose
      38
    • C'est dangereux pour la santé
      3
    • Risque supplémentaire de faire des FU, rater des gares
      15
    • Je ne l'utilise pas, car je fais comme mon syndicat m'a dit
      3
    • J'attends qu'il soit validé par l'EPSF, car ça fait trop lourd dans mon sac avec les fiches en papier
      6
    • Non formé
      28
    • Non concerné (autres services, retraités)
      40

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote


Messages recommandés

Mon petit doigt m'a dit que ......

La pomme a été choisie, pour attirer le badaud..... Et qu'elle sera totalement débloquée pour mieux l'apprivoiser.....

Je n'avais pas raison quand je vous disais cela depuis des semaines....

Et quand elle sera apprivoisee tout ou presque sera bloque.Confer Sirius actuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les OS se taisent là dessus est sans doute le mieux qu'elles puissent faire sachant qu'on leur demande pas leur avis et que nous sommes tout de même la seule boite où :

- On te change un outil de travail

- On te donne le choix de l'utiliser ou pas.

Dans une boite courante, y'a longtemps que sirius ne ferait plus débat car ce serait une obligation et ce serait l'inverse qui se passerait : tu veux pas l'utiliser, tu dégages.

Un bel exemple de mépris en tout cas : que les "OS se taisent c'est ce qu'elles ont de mieux à faire." :Smiley_40: Rappelons quand même que les OS (quelle qu'elle soit) ont la légitimité des urnes, contrairement à la direction qui n'est pas élue et ne rend pas de compte à la majorité. En tout cas, ton commentaire relativise bien les discours de l'encadrement qui répondent régulièrement qu'ils ne "font pas de politique" notamment pendant les réunions DP. Dire qu'une OS "devrait se taire", c'est au contraire très très politique de mon point de vue et tu as au moins l'honneteté de le dire, même si on est sur un forum derrière des pseudonymes certes. Le fait de nous comparer à une "boite courante" ou on dégagerait facilement les "moutons noirs" confirme aussi bien les modèles sociaux vers lesquelles la direction veut nous amener quand elle parle de "révision du contrat social".

Pour ta gouverne, il existe des tas de boites "normales" (puisque tu sous entends que nous sommes dans une boite "non courantes") dans le privé ou des salariés au contact de la clientèle refuse le port par exemple, d'un badge nominatif. Voila pour un exemple "bénin" de ton point de vue, et c'est sans parler de l'arrivée de nouvelles machines/méthodes de travail dans l'industrie qui peuvent aller jusqu'à des droits de retraits massifs quand les salariés estiment qu'ils sont en danger.

Après, ce qui est commun à toutes ces boites, c'est en effet qu'on ne demande pas l'avis aux travailleurs comme chez nous, les patrons et l'encadrement estiment que c'est pas à ceux qui executent de décider, qu'ils n'ont pas voix au chapitre, qu'ils doivent se taire.

Perso, je savais pas que l'attribution de la PRIME était fonction de SIRIUS. Je pense que peut de personne y compris dans mon OS sont au courant, voir aucune donc c'est sans doute pour ca qu'il n'y a pas eu d'expression à ce sujet.

Sinon, est ce que chez vous, SIRIUS a été vendu comme devant lutter contre les "omissions d'arrêts"? C'est comme ca qu'on m'avait présenté l'outil en CPFT. Un outil en développement qui permettrait de faciliter le traitement des BS et prévenir les omissions d'arrêts à la banlieue, mais en parcourant le fil, j'ai pas l'impression que c'est comme ça que ça a été vendu partout ..

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me navre le plus ce n'est pas de trouver des avis contradictoires mais bien des avis impersonnels.

Je ne représente rien d'autre que moi et l'avis donné est le mien. Ni l'avis de la direction, ni l'avis de mon OS, non juste le mien car sur ce forum, je suis un membre, pas un cadre.

Ne pas être capable de comprendre ça et s'obstiner à me livrer un discours pré-maché par ton OS fait perdre l'essence même d'un forum.

Prendre un avis et en faire une position de direction ou une certitude absolue qu'il faut dénoncer, c'est passer à côté de ce qu'est un forum.

Moi, j'en suis fatigué de tout ça.

J'ai accompagné ce forum pendant pas mal d'années. J'ai évolué avec lui. J'ai assez souvent défendue des positions différentes mais toujours en essayant d'argumenter. Pourtant, aujourd'hui, je préfères largement échanger en tête à tête avec un gars qu'ici avec un tract car le conducteur, une fois qu'il m'a donné la version estampillée par son OS, donne son avis à lui. Et ça, ça n'a pas de prix.

J'aime ce métier, j'aime les gens qui le pratiquent, je n'aime plus ceux qui pensent le représenter à travers des forums.

Sur un forum, on se représente, rien de plus. Assimiler l'autre à un organisme, c'est le déshumaniser, donc le nier. Aujourd'hui c'est ce qui se passe. Et puisque je ne suis plus personne aux yeux de certains, à quoi bon continuer à écrire.

Adios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est toi qui a sauté sur l'occasion de ce fil pour dire "que la meilleure chose que les OS devraient faire, c'est se taire" à quelques mots près. Sinon, pour le même charabia des moutons qui ne pensent pas par eux-mêmes et livrent un discours prémaché par une OS, il s'agit la encore, d'une image véhiculée et reprise par l'encadrement, très méprisante au demeurant. Mais cohérente avec ta vision. Parfois, on est d'accord avec les OS, parfois on ne l'est pas, ce qui m'arrive sans doute bien plus souvent que tu ne le crois, bien que ce ne soit absolument pas sur mêmes bases que toi. Il ne t'as sans doute jamais traversé l'esprit que ce disent parfois les OS (quelle qu'elles soient!) c'est parfois le fruit de réflexions en commun, menés en réunion, ou on discute, où on échange franchement et sans détours.

Pour ce qui concerne SIRIUS en lui même, je l'ai bien utilisé en formation initiale (mon moniteur étant un des premiers à l'avoir eu sur l'UO proximités PRG), je n'ai pas trouvé que ca a révolutionné les conditions de travail dans un sens comme dans l'autre, à part peut être pour les BS ou ca va en effet un peu plus vite. Encore faut qu'il n'y ait pas d'incidents dont il faut rendre compte... Et c'est peut être con, mais une FT a moins de chance de tomber en panne qu'un SIRIUS.

SIRIUS est un outil dont la finalité est de supprimer des postes et à terme un outil de commande qui n'ira pas je pense dans le sens d'un très bon équilibre entre ma vie personnelle (pas celle d'une OS hein?) et vie professionnelle. Je le refuse pour ces raisons, sans trop d'illusions sur le rapport de force sur ce sujet. C'est d'ailleurs ces mêmes raisons qui poussent certains CRL à ne donner aucun numéro sur lesquels ils peuvent être joints par la feuille, ce qui est tout à fait compréhensible! Et ils ne sont pas tous syndiqués, loin s'en faut, si ca peut te rassurer ..

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Mon petit doigt m'a également dit que les crackeurs en tout genre on souvent bloqués leurs appareils actuels,

et certains on été bourrés de virus, donc en proposant un terminal debloqué, on evite toutes ces bidouilles,

et n'oublier pas les opérateurs mobiles, ils font de super offres, l'exemple Free, les forfaits on du être renégociés j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nipou, ça sert à rien de te cacher derrière ton petit doigt, si ce forum te lasse, ce n'est pas la peine de dire que c'est de la faute des autres (y a toujours des choses qui nous intéressent moins que d'autres sur un forum). Tu es lassé, c'est comme ça ... c'est regrettable car tu apportes quelque chose, mais on ne va pas te forcer. Et écrire ça sur un sujet de ce genre, c'est aussi manquer de respect à tes interlocuteurs, qui prennent la peine de répondre de manière détaillée. C'est tout aussi regrettable.

Pour toi ce forum c'est pas la vraie vie ? Bien sûr c'est du virtuel, mais ça reste un forum sérieux, sur lequel on parle pour beaucoup entre collègues. Et même si, quand je suis intervenu dans ce sujet, je n'ai pas exposé les mêmes arguments que certains, je me reconnais dans le message de David Korner. On n'est pas là pour créer une version modifiée de la réalité.

Il y a les avis personnels, c'est une chose, mais aussi les consignes de l'OS à laquelle on appartient (quand c'est le cas). Pour ces dernières, tout dépend l'importance qu'on donne à son engagement syndical, mais, comme l'explique David Korner, dans les OS, on se pose autour d'une table, on discute, chacun donne son avis. Il y a un débat (chose trop peu présente avec la direction, d'ailleurs). Et la position de tel ou tel syndicat n'est donc pas prise au pif, ni par dogme. Bien sûr à la base les militants ont choisi leur syndicat en fonction de leurs opinions, et par conséquent on sait souvent à quoi s'attendre de telle ou telle OS. Et, même si on ne peut jamais être d'accord sur tout, la voix du syndicat est quand même le reflet de ce que pensent les militants. Je ne vois donc pas ce qui est gênant à suivre la consigne de son syndicat, si on le souhaite.

Par contre la Direction n'est pas une organisation syndicale, à ma connaissance. Et voir certains petits ou grands chef(aillon)s se coucher, voire renoncer à certains idéaux, pour faire passer un ordre venant de tout en haut, là ça me gêne davantage, et je pèse mes mots.

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

Euh ?????

Quel rapport entre Sirius et Free ?

nonmais

Le rapport est que surement les octets web ont du etre négociés pour Sirius 2,

je ne pense pas que la SNCF s'est faite entuber une fois de plus..... :Smiley_51: Quoique.....

L'exemple Free que je mentionne met en avant la baisse des forfaits telephonique, ou pour 15,99E tu as ,

des communications voix illimitées, sms / mms illimités, et web 3Go en debit normal et debit réduit au dela....

Alors qu'a l'époque de Sirius 1, un forfait tel que celui la, coutait entre 99 et 129 euros par mois...

Donc pour un tarif semblable aujourd'hui, voire peut etre moins cher, ils peuvent débloquer le terminal....

Modifié par necroshine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec les nouvelles technologies !

:Smiley_41:

Pour en revenir à Sirius, j'ai découvert aujourd'hui que son autonomie en mode "conduite" était d'environ 4 heures : allumage à 8h30 à la PS, extinction spontanée vers 12h45 alors que je n'étais pas encore arrivé à destination.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4h

avec ou sans la batterie "additionnelle"??

Pour ma part, c'était sans, et en le mettant en mode nuit, tu passes à environ 5h30 d'autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec les nouvelles technologies !

:Smiley_41:

Pour en revenir à Sirius, j'ai découvert aujourd'hui que son autonomie en mode "conduite" était d'environ 4 heures : allumage à 8h30 à la PS, extinction spontanée vers 12h45 alors que je n'étais pas encore arrivé à destination.

oui et donc ?demain tu prendras ta batterie additionnelle et ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal avec les nouvelles technologies !

:Smiley_41:

Pour en revenir à Sirius, j'ai découvert aujourd'hui que son autonomie en mode "conduite" était d'environ 4 heures : allumage à 8h30 à la PS, extinction spontanée vers 12h45 alors que je n'étais pas encore arrivé à destination.

J'ai fait 5h d'allumage aujourd'hui, dont 2h30 environ en mode conduite. J'étais encore à plus de la moitié de la batterie. La tienne doit être en fin de vie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

J'ai oublié de charger le miens cette nuit,

Allumage a 5h15 du mat, et quand je l'ai mis en mode conduite, il restait 76% batterie,

il m'a tenu jusqu'a 11h50 sans problème.... Il restait 30%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de charger le miens cette nuit,

Allumage a 5h15 du mat, et quand je l'ai mis en mode conduite, il restait 76% batterie,

il m'a tenu jusqu'a 11h50 sans problème.... Il restait 30%...

En continu ?

Parce que 4 h GPS activé et la batterie est au bout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Par contre la Direction n'est pas une organisation syndicale, à ma connaissance. Et voir certains petits ou grands chef(aillon)s se coucher, voire renoncer à certains idéaux, pour faire passer un ordre venant de tout en haut, là ça me gêne davantage, et je pèse mes mots.

Christophe

Ce qui peut lasser, et cela m'est déjà arrivé et cela m'arrivera de nouveau, c'est que dans un cas c'est présenté comme presque glorieux (réunions, discussions, échanges, partages des opinions, etc.... = respect svp de l'expression des OS et des syndiqués) et dans l'autre présenté comme ce que tu décris ci-dessus...

Parce que nous les cadres (je m'associe totalement puisque nous en sommes réduits aux grades dans ce sujet) ne sommes que des chefaillons qui appliquons bêtement les ordres d'en haut et jamais n'oserions nous exprimer ici en notre nom personnel. Et je n'insisterai pas sur le côté "nous couchons" parce que venant d'une femme c'est bizarre je le prends pas bien du tout ?

Un jour on arrivera ici dans ce forum à ce qu'un cadre ait le droit à une expression personnelle peut être ? Aussi valable que celle venant de la base, des syndiqués et des OS ???

C'est ce que j'essaye de faire depuis ... 2004 et contrairement à Nipou je ne jetterais pas l'éponge parce que... j'ai le droit comme salariée ET cadre de m'exprimer que ce soit considéré comme glorieux ou pas, personnel ou pas, voix de la direction ou pas. C'est juste... ma liberté d'expression. Je ne crois pas qu'elle doive être pesée à une mesure où à une autre.

Et ce sera tout pour moi dans ce sujet.

  • J'adore 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulà oulà oulà ....

Attention Assouan à ne pas me faire dire ce que je ne dis pas. Je me cite :" Et voir certains petits ou grands chef(aillon)s se coucher, voire renoncer à certains idéaux, pour faire passer un ordre venant de tout en haut, là ça me gêne davantage, et je pèse mes mots."

Je connais des Chefs, de vrais, ceux pour qui la majuscule est de mise. J'en connais d'autres qui n'ont pas la même aura, mais qui font leur boulot, qu'on soit d'accord ou pas, ils font ce qu'ils peuvent, parfois bien, parfois moins bien. Ils ont mon respect car tout le monde ne peut pas être au-dessus du lot. Le tout est d'être intègre, et compétent. Par contre, et ose me dire le contraire, nombreux sont ceux qui s'écrasent devant la hiérarchie (par carriérisme surtout), qui n'ont pas de scrupule à plomber des exécutants, ni à faire passer des grands chambardements loufoques à souhaits, venus de la direction, comme des remèdes miracles. Cela n'est pas propre à l'encadrement, il y a de vraies saloperies aussi à la base de l'entreprise, que les choses soient bien claires, je ne suis pas en train de faire du cassage primaire de cadre ...

Je trouve drôle que tu adresses ce genre de réponse suite à un message venant de moi, ayant encore en mémoire l'échange par messages privés que nous avions eu il y a quelques mois, et où nous avions sagement décidé de "calmer le jeu". L'objet de mon message n'était pas de chier sur les cadres ; malheureusement tu l'as pris comme tel et tu t'es enflammée. Je suis désolé, je me défends, et on se retrouve du coup dans une situation "Cardre vs. Exécution" ... je le regrette.

Donc pour être très clair, je répète : Il y a de vrais ordures, que ce soit en bas comme en haut, comme au milieu. Seulement, les petits cadres comme les exécutants, faut pas se leurrer, on sera tous dans le même sac, au final. Tous nous l'aurons bien profond, qu'on accepte ou non les changements qui sont en train de s'opérer. Bien naïfs sont ceux qui pensent le contraire. C'est pas au petit niveau de la SNCF que les choses se décident. Enfin, bref, cela n'a pas grand chose à voir avec SIRIUS (quoique), mais j'abrège ...

J'espère ne pas trop inverser les rôles (et je pense que c'est raté), mais ce forum étant un lieu d'échange, les avis divergents en sont la raison d'être (hein Nipou ...). Il n'est pas question pour ma part de prendre la mouche, de monter sur mes grands chevaux et de considérer qu'on insulte mon collège dès qu'une intervention ne me plait pas ... j'estime avoir fait preuve de retenue, car avec des mots moins policés j'aurais effectivement pu déraper. Mais de la phrase que j'ai citée de mon précédent message, ose contredire ce que je décris.

La différence entre un syndicat et la Direction, c'est qu'un syndicat, ce sont des hommes qui se regroupent, le Direction, ce sont des hommes qui se retrouvent ensemble malgré eux. A partir de là certaines choses sont plus acceptables venant des syndicats (qui ne sont pas les décideurs je le rappelle, mais tentent de contrebalancer le pouvoir qu'exerce la Direction).

Voilà j'espère n'avoir pas trop pollué ce Topic.

Christophe

Modifié par CC 72041
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai Sirius depuis peu, je peux donc enfin m'exprimer sur le sujet, sans pour autant faire un copier-coller du discours de mon chef ou faire une copie des tracts syndicaux qui traînent ci et là. Bref, un avis neutre, et reflechis par moi-même. (la liberté de penser en somme!)

Les +: plus besoin de cavaler après les fiches trains, défilement permettant de se localiser facilement, calcul instantanné des avances-retard, prog sous les yeux evitant ainsi les longues attentes au telephone pour connaître son planning...

Les -: format ridicule, ça rame, ça télécharge on sait quoi à chaque allumage, le GPS fonctionne quand bon lui semble, impossible pour les écrivains de mon genre de rendre de beaux BS noircis instantanémment, quand on le bricole en roulant (recalage par exemple) ça incite à la connerie.

Comme dirait un de nos célèbres forumeurs, "je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire!" Je lui file donc tout juste la moyenne. Je précise que je me contrefous des applis genre internet etc..., c'est un outil de travail, pas un joujou perso, j'ai ma propre tablette pour cela. Quand au spectre des suppressions de postes, heureusement que nos anciens ont su évoluer en leur temps, car certes, nous pourrions encore être un demi million à la SNCF si nous effectuions toujours des Paris Marseille en 12 heures avec un relais traction toutes les 150 bornes...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité necroshine

En continu ?

Parce que 4 h GPS activé et la batterie est au bout

Il a oublié de dire qu'il avait 3 h de temps d'attente entre deux trains ! :Smiley_39:

Christophe

Héééééééé non, j'ai ma batterie magique, celle qui ne rentre pas dans la stratégie d'entreprise......

(lorsque je l'ai proposée en innovation).

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En continu ?

Parce que 4 h GPS activé et la batterie est au bout

Oui, en continu parce que je n'ai pas pensé à le mettre en "pause".

Il a oublié de dire qu'il avait 3 h de temps d'attente entre deux trains ! :Smiley_39:

Christophe

Médisant !

1h30 seulement à Dreux avant de repartir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.