Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Un arrêt pile poil


aldo500

Messages recommandés

Des heurtoirs à absorption d'énergie ont été installés sur le RER A. Ces heurtoirs sont (évidemment) plus longs que les anciens.

A Saint Germain en Laye, gare terminus souterraine, celà a donc décalé l'emplacement de stationnement des trains. Les nouveaux trains à dix caisses ont été dimensionnés pour occuper toute la longueur d'un quai, et même un peu plus me semble-t'il. Dans cette nouvelle configuration de terminus, ils dépassent de l'autre côté.

Ceci à conduit à déplacer les signaux de sortie, ainsi qu'une bretelle V1-V2 qui s'amorçait juste au bout du quai 1. Elle a été rétablie en avant-gare, au delà de la traversée Quai 4 - garages (plateau des "Colonies"), avec des aiguilles parcourables à 60.

Beaucoup de travail pour des équipements que tous espèrent ne jamais voir fonctionner. La sécurité est à ce prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouh, qu'ils sont vilains! Je préfère ceux de la gare du Nord!

En parlant de St-Malo, il y a toujours cette voie qui menait au port, au milieu d'un boulevard?

La voie est toujours là mais semble condamnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des heurtoirs à absorption d'énergie ont été installés sur le RER A. Ces heurtoirs sont (évidemment) plus longs que les anciens.

S'agit-il du même type qu'à St Rémy les Chevreuses? Très simple (en apparence, après c'est sûrement plus complexe à l'intérieur), deux tubes sur un gros cube en béton...

Ils ont été installés à l'occasion de la rénovation des quais début des années 2000, il y avait encore le vieux passage à niveaux et la voie qui continuait vers Limours.

Modifié par Esperluette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, Esperluette, c'est ça: deux tubes dans un énorme bloc de béton.

Mais à Saint-Rémy, on trouve forcément les mètres manquants puisque comme tu le rappelles, la voie continuait vers Limours.

A Saint-Germain, c'est plus problématique : station souterraine sans arrière-gare. Mais il me semble que ce remplacement est plus récent: je dirais 2010...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ça date du temps de la mise à la bonne longueur des quais pour le MI2N.

@ Sdx : les aiguilles à Saint-Germain sont à 30 sauf la communication déplacée qui est à 60.

Modifié par Ceper 77
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'Austerlitz où j'ai été accueillir ma tendre et chère au train d'Orléans, et j'ai remarqué, stupéfait, que la partie de la gare sous la dalle (voies 1 à 14..) refaite à neuf est équipée de butoirs "Jouef" (enfin les mêmes qu'à PLY..) mais flambants neufs! Ou presque, la structure en béton avait l'air toute fraîche, la traverse en revanche l'était beaucoup moins.. Un coup de peinture rouge et un feu avec trois vis, et hop!

Moi qui pensais qu'avec la rénovation de la gare il allaient mettre des heurtoirs à récupération d'énergie, bin non. Y'a plus de sous pour Austerlitz?

Une p'tite question au passage: pourquoi certains heurtoirs sont équipés d'un feu (rouge pour voie principale et violet pour voie de service si j'ai bien compris) et d'autres non? Certains endroits sont plus sombres que d'autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les voies à quai à Paris Austerlitz sont des voies principales donc pas question de voies de service

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens d'Austerlitz où j'ai été accueillir ma tendre et chère au train d'Orléans, et j'ai remarqué, stupéfait, que la partie de la gare sous la dalle (voies 1 à 14..) refaite à neuf est équipée de butoirs "Jouef" (enfin les mêmes qu'à PLY..) mais flambants neufs! Ou presque, la structure en béton avait l'air toute fraîche, la traverse en revanche l'était beaucoup moins.. Un coup de peinture rouge et un feu avec trois vis, et hop!

Moi qui pensais qu'avec la rénovation de la gare il allaient mettre des heurtoirs à récupération d'énergie, bin non. Y'a plus de sous pour Austerlitz?

(...)

Je ne suis pas convaincue qu'il y ait un programme de généralisation des heurtoirs à absorption d'énergie ? Cela dépend logiquement surtout de la configuration de la gare comme le disait Aldo avec par exemple la légère pente à Montparnasse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que quasiment toutes les voies en butoir, notamment dans les grandes gares, sont équipées de balises KVB situées 30m avant le butoir. En tête de quai, on a l'indication "000" qui s'affiche au KVB, nous indiquant de ne pas dépasser 10 km/h au franchissement de ces balises, sachant que la prise en charge par les automatisme intervient si la vitesse du train dépasse 12 km/h. En cas de choc à cette vitesse, on peut supposer qu'il n'y a pas besoin de butoir à absorption d'énergie.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir que quasiment toutes les voies en butoir, notamment dans les grandes gares, sont équipées de balises KVB situées 30m avant le butoir. En tête de quai, on a l'indication "000" qui s'affiche au KVB, nous indiquant de ne pas dépasser 10 km/h au franchissement de ces balises, sachant que la prise en charge par les automatisme intervient si la vitesse du train dépasse 12 km/h. En cas de choc à cette vitesse, on peut supposer qu'il n'y a pas besoin de butoir à absorption d'énergie.

Si le freinage d'urgence se déclenche à 30m du butoir à 12km/h, est-ce que le train atteint le butoir ? Parce que 900 tonnes à 12km/h, ça fait 5 mégajoules environ... sans absorbeur d'énergie il faudrait des Scharff' en titane nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 12 km/h, tu ne mets pas 30 mètres à t'arrêter tu te plantes sur place et à 30, la distance doit être suffisante pour ne pas taper le butoir, un butoir à absorption d'énergie n'est pas fait pour arrêter un train rentrant pleine balle en gare à 30 mais pour éviter quelques dégâts en cas de petites dérives à très petites vitesse uniquement.

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.