Aller au contenu

ligne la plus chargée de France ?

Featured Replies

Publication:

Bonjour ,

Quelle est la ligne la plus chargée de France ( en nombre de trains par jour ) ?

Pour l'Ile de France je pensais la portion entre Chatelet et Gare du Nord

Si on enleve les lignes d'Ile de France je pense a la LGV Sud est entre Paris et Passilly ou la ligne 1 entre Strasbourg et vendenheim ou le troncon Lyon - saint Qunetin Fallavier

Merci par avance pour vos reponses

Bonne année

Bonne journée

Franck derrien

  • Réponses 22
  • Vues 2,6k
  • Création
  • Dernière réponse

Les plus actifs dans ce sujet

Publication:

je sais que Nimes / Montpellier est trés sensible ,mais de là à savoir à quelle place la mettre au niveau national ???? je ne sais pas !!!

Publication:

Châtelet - Gare du Nord (RATP) et pour la SNCF le RER C intramuros (Austerlitz - Invalides) avec une bonne trentaine de trains par heure.

Hors IdF, tu as les LGV assez chargées et à monnavis la ceinture de Lille.

Modifié par geant vert

Publication:

pour la SNCF le RER C intramuros (Austerlitz - Invalides) avec une bonne trentaine de trains par heure.

Il me semble que la ligne C c'est 24 trains à l'heure dans la section intra-muros soit un train toutes les 2mn30 par sens et en pointe.

Modifié par ADC01

Publication:

Il me semble que la ligne C c'est 24 trains à l'heure dans la section intra-muros soit un train toutes les 2mn30.

On m'avait donné le chiffre de 550 trains /jours sur la ligne C .

Publication:

Si on inclut la RATP, le RER A entre La Défense et Vincennes.

Publication:

Une des lignes les plus chargées est,je pense,l'ensemble des 9 voies allant de la tranchée des Batignolles,au pont d'Asnières.

Je crois,plus de 1000 trains/24h !!!

Publication:

en fret il fut un temps où c'était nancy metz

Publication:

Si on inclut la RATP, le RER A entre La Défense et Vincennes.

Il me semble que c'est la ligne la plus chargée ! il y'a 30 trains, en heure de surpointe avec réserves à NATION (plus souvent des MI84/2N), RUEIL, LA VARENNE ! Si y'avais pas le SACEM... j'ôse même pas imaginer le bordel !

Mais PSL entre Asnières sur Seine jusqu'a PSL, comme l'a dit TinTinGV, c'est la + chargée à mon avis !

Modifié par poopy

Publication:

je pense que niveau TER lille-douai doit etre à l'aise dans le top 5, ily a plus de 60 AR si je me trompe pas

Publication:

La tranchée des Batignolles voit circuler 1200 trains/jour à ma connaissance. Il y en a 1500 en avant-gare de Paris-Nord, dont 800 à destination de la gare souterraine. controleursncf

Mais si on parle de ligne en tant que telle, la première est sûrement la ligne de Sceaux entre gare du Nord et Châtelet, ou le tronçon central de la ligne A. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre les deux. :blink:

Publication:

il faudrait alors faire un classement :

1. en IdF

2. hors IdF

affaire à suivre ! :cool:

Publication:

il faudrait alors faire un classement :

1. en IdF

2. hors IdF

affaire à suivre ! :cool:

tout à fait de même qu'il y a une différence à faire entre une plateforme à 2 voies et celles à 4 ou plus ...

Publication:

Il faut aussi tenir compte de la variété des types de trains (tout RER ou mixte).

Publication:

Et la VUTR la plus chargée de France ? :Smiley_44::Smiley_39:

Publication:

En province j'avais Lyon / St Etienne en tête : toujours entendu que c'était la première ligne Ter de France ?

Publication:

Sur le site de RFF il y a une carte indiquant le nombre moyen journalier de circulations par ligne. Les chiffres datent de 2007 et la carte est assez succinte, mais cela donne une idée générale de la situation...

Publication:

Pour étonner X2834

Il y a un peu plus de 30 ans ( oui je sais ....... ) la ligne VUTR de LA GUERCHE sur L'AUBOIS à MARSEILLES LES AUBIGNY

était ouverte la nuit et il y avait de 6 à 12 circulations , certains jours , assurées par des R à la claque.

Publication:

Sur Toulouse - Colomiers (dite "ligne C du métro") ça roule pas mal aussi

Publication:

La VU la plus chargé d'Europe c'est Toulouse - St Sulpice sur Tarn mais c'est beaucoup de voyageurs !

Publication:

Sur Toulouse - Colomiers (dite "ligne C du métro") ça roule pas mal aussi

Il y a 95 passages par jour mais ce sont 2 voies banalisées à part un petit bout en tronc commun.

La VU la plus chargé d'Europe c'est Toulouse - St Sulpice sur Tarn mais c'est beaucoup de voyageurs !

Entre Toulouse et St Sulpice il y a 70 circulations par jour, et la ligne va être partiellement doublée d'ici 2 ans.

Publication:

Salut,

Quelle est la ligne la plus chargée de France ( en nombre de trains par jour ) ?

Pour l'Ile de France je pensais la portion entre Chatelet et Gare du Nord

Si on enleve les lignes d'Ile de France je pense a la LGV Sud est entre Paris et Passilly ou la ligne 1 entre Strasbourg et vendenheim ou le troncon Lyon - saint Quentin Fallavier

Pour répondre à ta question (que tu as également posée sur lineoz), il faut préciser le critère à prendre en compte car suivant que l'on regarde le nombre de trains par voie ou le nombre de trains global par exemple, les lignes ne seront pas les mêmes. D'une manière générale, hors IdF c'est à l'approche des noeuds ferroviaires importants qu'on trouve les infras les plus "circulées" (par exemple entre Coutras et Cenon en Aquitaine, la bif des Tuillerie et Marseille, Chagny et Dijon etc.). La consommation de capacité dépendant (entre autres facteurs) de la vitesse et du différentiel de vitesse des convois, on saturera le graphique avec un plus faible nombre de circulations sur des tronçons où l'hétérogénéité des vitesses est forte (exemple Tours-Bordeaux) que sur des zones parcourues à vitesse réduite donc plus homogènes sur ce plan (typiquement, à l'approche des noeuds ferroviaires).

Christian

Modifié par Thor Navigator

  • 2 semaines plus tard...
Publication:

La tranchée des Batignolles voit circuler 1200 trains/jour à ma connaissance. Il y en a 1500 en avant-gare de Paris-Nord, dont 800 à destination de la gare souterraine. controleursncf

Mais si on parle de ligne en tant que telle, la première est sûrement la ligne de Sceaux entre gare du Nord et Châtelet, ou le tronçon central de la ligne A. Il ne doit pas y avoir une grande différence entre les deux. :blink:

Je sais que sur cette portion là de 10 voies (Batignolles/Asnières), il y a 1140 trains de banlieue qui y circulent!!

A cela, il faut ajouter les TER, les Corails, les W et quelques HLP!!

Heureusement qu'il n'y a pas de RER à Saint Lazare qui viennent s'imbriquer dans ces circulations!!

En ce qui concerne la ligne, les RER A et B (en tronçon central) me semblent être les lignes les + chargées!

Sur la ligne A, avec les divers incidents (beaucoup de malaises voyageurs, pratiquement 1/jour; incidents sur trains; actes de malveillances; colis suspect; etc...), il est rare d'arriver à 30 trains/heure étant donné qu'il se passe toujours quelque chose sur cette ligne là!!

En période de vacances scolaires, on approche + des 30 trains/heure!!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.