Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Messages recommandés

Il y a quelques années, des personnes m'ont expliqué que les aiguilles en pointe qui ne peuvent être franchies en voie déviée qu'à la vitesse maximum de 60 Km/h sont précédées des signaux suivants :

Un ralentissement 60, signal lumineux présentant 2 feux jaunes clignotants sur une ligne horizontale

Un rappel 60, signal lumineux présentant 2 feux jaunes clignotants sur un ligne verticale

Un chevron, pointe en bas, repère l'aiguille concernée.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de manière simple mais précise, pourquoi, dans la réalité, y compris dans des installations récentes, il arrive que l'on rencontre non pas un, mais deux ralentissements 60 successifs avant de rencontrer le rappel 60 ?

Je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse précise à cette question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, des personnes m'ont expliqué que les aiguilles en pointe qui ne peuvent être franchies en voie déviée qu'à la vitesse maximum de 60 Km/h sont précédées des signaux suivants :

Un ralentissement 60, signal lumineux présentant 2 feux jaunes clignotants sur une ligne horizontale

Un rappel 60, signal lumineux présentant 2 feux jaunes clignotants sur un ligne verticale

Un chevron, pointe en bas, repère l'aiguille concernée.

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer, de manière simple mais précise, pourquoi, dans la réalité, y compris dans des installations récentes, il arrive que l'on rencontre non pas un, mais deux ralentissements 60 successifs avant de rencontrer le rappel 60 ?

Je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse précise à cette question.

similaire au jaune cli + avertissement : distance trop courte entre le ralent 60 et le rappel 60

Modifié par fby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ! Et un grand merci !

C'est un peu je que je pensais.

D'où une question complémentaire : pourquoi, dans ce cas ne pas utiliser tout simplement un feu jaune clignotant comme on le fait pour un R 30 ?

Sans entrer dans trop de détail : Raison Technique ou autre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot, donc ma réponse est à prendre avec précaution.

Un "jaune cli", ça veut dire qu'il faudra s'arrêter au deuxième signal; un R60 - si l'on suppose que le mécanicien connait la ligne et qu'il sait qu'il est doublé-, ça veut dire 60km/h au deuxième panneau. La courbe de décélération ne sera pas la même, surtout si -ce qui est l'hypothèse- les panneaux sont rapprochés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne suis pas cheminot, donc ma réponse est à prendre avec précaution.

Un "jaune cli", ça veut dire qu'il faudra s'arrêter au deuxième signal; un R60 - si l'on suppose que le mécanicien connait la ligne et qu'il sait qu'il est doublé-, ça veut dire 60km/h au deuxième panneau. La courbe de décélération ne sera pas la même, surtout si -ce qui est l'hypothèse- les panneaux sont rapprochés.

Un jaune cli n'annonce pas un arrêt, il annonce une distance réduite entre le signal d'annonce et le signal d'exécution (on le trouve avant un Ralent 30 (ou 60) précédant un rappel 30 (ou 60), ou alors avant un avertissement précédant un signal d'arrêt).

Tu peux rencontrer un ralent sans forcément etre arrété.

Pour le cas du double Ralent 60, n'est-ce pas dans certains cas particuliers ? Par exemple après une rupture de séquence (desserte d'une gare, le premier ralent étant implanté avant la gare (ou établissement PL), donc on implante un 2ème ralent après la gare). Comme ça se fait pour les TIV de chantiers que l'on rappelle dès qu'on passe une gare.

Modifié par CC_72024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai lu, il y a un double ralentissement 60 (ou 30 d'ailleurs) lorsque la distance entre le 2è ralent 60 et le rappel est trop courte (jusqu'à 500 m). C'est le cas normal, semble-t-il.

Mais il existe des cas où le 1er ralent 60 pourrait provoquer une confusion, en particulier lorsque le 2è panneau peut aussi présenter le rappel 60. Dans ce cas, pour distinguer les 2 cas, c'est le jaune clignotant qui est affiché.

Pourquoi est-ce important? Il faut rappeler que la signalisation informe aussi le conducteur du chemin qu'il va suivre. Il ne faut donc pas que la signalisation puisse induire le conducteur en erreur sur les voies qu'il va prendre. C'est pour cela qu'il y a les TIDD.

J'ai bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un jaune cli n'annonce pas un arrêt, il annonce une distance réduite entre le signal d'annonce

et le signal d'exécution (on le trouve avant un Ralent 30 (ou 60) précédant un rappel 30 (ou 60),

ou alors avant un avertissement précédant un signal d'arrêt).

Tout à fait !

Le feu jaune clignotant commande au mécanicien d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt

annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant, cette distance pouvant n'être que de 500 mètres (1)

(1) Par exception, aux abords de certaines gares en impasse ou d'arrêt général, cette distance peut être

réduite à 400 mètres dans les zones où la vitesse est limitée par mention au L.M.Tr.

Il peut également être fait usage du feu jaune clignotant pour annoncer un ralentissement 30 implanté

à distance réduite : dans ce cas, le mécanicien qui a rencontré le feu jaune clignotant se conforme, au

franchissement du signal suivant, à la règlementation correspondante

(S1A / 213)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Les principes de signalisation, en ce qui concerne les annonces des ralentissement à 30 et à 60:

Si la distance d'implantation ne peut pas être respectée, les limitations sont annoncées par deux R30 ou deux R60 successifs.

Pour la limitation à 30, l'usage est d'utiliser un jaune-cli à la place du premier R30 (si la distance entre le R30 et le RR30 est d'au moins 500m).

Un R60 ne doit pas annoncer deux RR60 successifs, pour des raisons de manque d'indication de direction. Dans ce cas on utilise la signalisation par TIV pour l'une des déviations, en principe la moins utilisée ou celle empruntée par les circulations à vitesse limitée.

Dans certains cas un RR30 ou un RR60 est annoncé obligatoirement par un avertissement (hiérarchisation des feux sur un même panneau, interdiction de présenter un R et un RR simultanément). La limitation de vitesse peut alors être réalisée par TIV en lieu et place du A/RR pour accélérer le débit des circulations.

Modifié par JLChauvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Dans certains cas un RR30 ou un RR60 est annoncé obligatoirement par un avertissement (hiérarchisation des feux sur un même panneau, interdiction de présenter un R et un RR simultanément). La limitation de vitesse peut alors être réalisée par TIV en lieu et place du A/RR pour accélérer le débit des circulations.

Ce cas se présente à Aulnay sous Bois lorsqu'un train arrive de paris par la voie 1 et se dirige vers Roissy via la voie 2bis....

Sinon, je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jaune cli puis un R60....

Les situations présentées, en cas de distance réduite entre le dernier R et le RR sont :

- Jaune cli + R30 + RR30

- R60 + R60 + RR60

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ce cas se rencontre a Livron, lorsque tu viens du nord et que tu es dirigé vers la rive droite par exemple.

okok

A Livron, avec mon train vert, je ne passais que sur du voie libre..... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le sens pair, à l'entrée de Dijon Ville voie 2 Chagny, il y a (avait ? : pas passé par là depuis la mise en service du PAI) ce cas de figure : jaune cli + Ralent 60 + Ralent 60 + Rappel 60

il y a au moins un truc de trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

On peut aussi ne pas avoir d'annonce pour un ralent. 30.

Celà donne :

R60 / A+RR60 / A+RR30 quand le R30 devrait se trouver sur le signal portant RR60.

C'est le dernier cas que j'ai évoqué, la substitution du ralentissement par un avertissement. Le rappel étant donc annoncé par un avertissement.

En effet un même panneau ne doit pas présenter simultanément une indication R groupée à une indication RR (pour limiter le nombre de feux allumés simultanément sur ce panneau), le R est donc remplacé par un A.

Par contre, un jaune-clignotant peut être présenté conjointement à un R60 ou à un RR60. (S1A)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le dernier cas que j'ai évoqué, la substitution du ralentissement par un avertissement. Le rappel étant donc annoncé par un avertissement.

En effet un même panneau ne doit pas présenter simultanément une indication R groupée à une indication RR (pour limiter le nombre de feux allumés simultanément sur ce panneau), le R est donc remplacé par un A.

Par contre, un jaune-clignotant peut être présenté conjointement à un R60 ou à un RR60. (S1A)

En effet, pas plus de 3 feux allumés simultanément sur un signal lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi ne pas avoir d'annonce pour un ralent. 30.

Celà donne :

R60 / A+RR60 / A+RR30 quand le R30 devrait se trouver sur le signal portant RR60.

Cette configuration de ralents successifs 60 puis 30 (sans nécessairement l'avertissement associé sur le RR30 final) n'est pas si rare d'ailleurs. On la rencontre par exemple à Saint André le Gaz en venant de Lyon vers la VBA de Chambéry, lorsqu'on emprunte la voie D extérieure (la TJ de sortie de la voie D étant limitée à 30 dans cette direction).

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, pour ne pas afficher R + RR sur le second panneau, on remplace le R (de la seconde aiguille) par un A. Le mécanicien doit donc se préparer à s'arrêter au signal suivant, et bonne surprise, en arrivant en vue de ce signal, il découvre qu'il n'est pas fermé mais ouvert au RR.

Pas idéal sur le plan de la vitesse pratiquée (on reste à 30 sur tout le canton), mais seule solution compte-tenu de la contrainte des trois feux maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Donc, si je comprends bien, pour ne pas afficher R + RR sur le second panneau, on remplace le R (de la seconde aiguille) par un A. Le mécanicien doit donc se préparer à s'arrêter au signal suivant, et bonne surprise, en arrivant en vue de ce signal, il découvre qu'il n'est pas fermé mais ouvert au RR.

Pas idéal sur le plan de la vitesse pratiquée (on reste à 30 sur tout le canton), mais seule solution compte-tenu de la contrainte des trois feux maximum.

On ne reste pas à 30 sur tout le canton. On ne doit pas dépasser 30 dans la zone d'approche du signal annoncé fermé, c'est à dire 200m en amont du signal, même si certains chefs essayent d'imposer le 30-20-10 (c'est à dire 30 à 300m, 20 à 200m et 10 à 100m). Après c'est à toi d'adapter ta vitesse selon la situation.

Pour rebondir sur l'histoire du r60, ça me parait bizarre l'histoire du jaune cli+R60+RR60...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans le sens pair, à l'entrée de Dijon Ville voie 2 Chagny, il y a (avait ? : pas passé par là depuis la mise en service du PAI) ce cas de figure : jaune cli + Ralent 60 + Ralent 60 + Rappel 60

il y a au moins un truc de trop...

Quand tu viens de Lyon voie 2 Chagny, et que tu es réceptionné sur une voie centrale à quai, tu as:

Jaune cli(en face du technicentre)+R 30+R 30+A et RR30(sur le portique précédent les quais)

Sans oublier le TIV sur pointe à 50 entre le Jaune cli et le premier R 30.

Du moins c'est ce que l'on rencontre en général sur nos GE/LYD--DN.:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne reste pas à 30 sur tout le canton. On ne doit pas dépasser 30 dans la zone d'approche du signal annoncé fermé, c'est à dire 200m en amont du signal, même si certains chefs essayent d'imposer le 30-20-10 (c'est à dire 30 à 300m, 20 à 200m et 10 à 100m). Après c'est à toi d'adapter ta vitesse selon la situation.

Tu veux dire que les chefs font leur petite règlementation personnelle?

Pas sérieux du tout.

Une règlementation, ça ne s'adapte pas, ça se respecte.

Je suis choqué.

Modifié par aldo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité steakfrites

Tu veux dire que les chefs font leur petite règlementation personnelle?

Pas sérieux du tout.

Une règlementation, ça ne s'adapte pas, ça se respecte.

Je suis choqué.blink.gif

Chez nous, ils font signer à tous les jeunes tb un genre de "contrat" de bonne conduite, disant entre-autres qu'on s'engage à respecter le 30-20-10 à l'approche d'un signal fermé.

Moi je gère ma visa comme je le faisais quand j'étais crml, et pour l'instant je suis étonné de pas de encore avoir de nouvelles de mon chef... de toute façon il est hors de question que j'applique une connerie pareil !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, ils font signer à tous les jeunes tb un genre de "contrat" de bonne conduite, disant entre-autres qu'on s'engage à respecter le 30-20-10 à l'approche d'un signal fermé.

Moi je gère ma visa comme je le faisais quand j'étais crml, et pour l'instant je suis étonné de pas de encore avoir de nouvelles de mon chef... de toute façon il est hors de question que j'applique une connerie pareil !

Ben voila encore des chefs qui font n'importe quoi du réglement. revoltages:Smiley_13: et il se passe quoi si tu ne l'applique pas ou si tu ne veux pas signer leur truc ?

Modifié par ADC01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JLChauvin

Ben voila encore des chefs qui font n'importe quoi du réglement. revoltages:Smiley_13: et il se passe quoi si tu ne l'applique pas ou si tu ne veux pas signer leur truc ?

Il est en effet temps de remettre un peu d'ordre dans ce bordel où chacun fait sa sauce à la petite semaine.

Et il semble que je ne soit pas le seul à l'écrire...

Mais pour çà il faudrait remettre un tas de choses à plat, et pour de bon. Ça ne ferait sûrement pas plaisir à tout le monde.

EF historiques (SNCF/RATP), EF privées, RFF, EPSF... qui fait quoi et comment? Là est la vrai question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est en effet temps de remettre un peu d'ordre dans ce bordel où chacun fait sa sauce à la petite semaine.

Je ne comprend pas pourquoi personne leur rentre dedans à ces "interpreteurs de réglement", mécanos, représentants du personnel ....

Dans mon ET y'en a qu'on essayé et comme Chevalier et Lespalés lle disent si bien; ils ont eu des problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, si je comprends bien, pour ne pas afficher R + RR sur le second panneau, on remplace le R (de la seconde aiguille) par un A. Le mécanicien doit donc se préparer à s'arrêter au signal suivant, et bonne surprise, en arrivant en vue de ce signal, il découvre qu'il n'est pas fermé mais ouvert au RR.

Pas idéal sur le plan de la vitesse pratiquée (on reste à 30 sur tout le canton), mais seule solution compte-tenu de la contrainte des trois feux maximum.

Il me semble qu'on peut avoir l'inverse aussi.

A La Plaine et Vernier-Meyrin, les sorties des voies d'évitement sont signalées par VL avec un TIV fixe 40.

Pour un train passant sans arrêt par une de ces voies d'évitement, on pourrait avoir la séquence suivante : R30, RR30 (sans rien d'autre), VL (avec le TIV fixe).

En quoi consiste le geste-métier après avoir franchi un RR30? Accélérer après franchissement de la zone d'aiguilles ou rester à 30 jusqu'à l'observation du signal suivant?

Modifié par Vinci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.