Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Japon : une catastrophe planétaire.


Dom Le Trappeur

Messages recommandés

Fuite radioactive à la centrale de Flamanville

L'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé jeudi que la centrale nucléaire de Flamanville (Manche) a fait face pendant près de six heures à une fuite radioactive à l'intérieur du bâtiment d'un réacteur en maintenance, un incident classé provisoirement au niveau 1 sur l'échelle INES qui va de 0 à 7.

"L'ASN a été informée ce matin par EDF qu'une fuite est survenue sur une ligne auxiliaire du circuit primaire du réacteur n°1 de Flamanville (mercredi) à 23h15. La fuite a été confinée dans le bâtiment réacteur tout au long de l'événement. Elle a été arrêtée à 5 heures" jeudi précise un communiqué de l'ASN.

Le personnel EDF présent lors des opérations a évacué le local et n'a pas été contaminé.

se sont les petits incidents qui feront une grosse catastrophe !a qui le tour? :Smiley_51::Smiley_50::Smiley_51::Smiley_50::Smiley_51:

Modifié par mikado43
  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les milliards détournés des victimes du tsunami au Japon

Un quart du budget de reconstruction a été dépensé dans des projets sans relation avec la catastrophe, selon une série d'audits indépendants ...

à lire ici :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/11/01/01003-20121101ARTFIG00326-les-milliards-detournes-des-victimes-du-tsunami-au-japon.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Romandie :

TOKYO - Quatre des six membres d'une cellule gouvernementale japonaise chargée de fixer de nouvelles normes de sécurité pour les réacteurs du pays ont reçu des milliers de dollars de financement de l'industrie nucléaire, révèlent des informations de presse.

Lien vers l'article complet :

http://www.romandie.com/news/n/_L_industrie_nucleaire_japonaise_a_finance_des_experts_gouvernementaux_en_securite_88041120120852.asp?

sommes nous à l'abri de conflits d'influence dans ce genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation de Romandie :

TOKYO - Quatre des six membres d'une cellule gouvernementale japonaise chargée de fixer de nouvelles normes de sécurité pour les réacteurs du pays ont reçu des milliers de dollars de financement de l'industrie nucléaire, révèlent des informations de presse.

Lien vers l'article complet :

http://www.romandie....1120120852.asp?

sommes nous à l'abri de conflits d'influence dans ce genre?

Quelle surprise........ :Smiley_19:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un retour sur un sujet quelque peu radioactif ^^

A voir absolument, la 14ème diapo, la nature reprend ses droits, même sur des emprises ferroviaires ...

Fukushima_-_Le_dernier_homme.pdf

(Transformation d'un PPS en PDF.)

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A voir absolument, la 14ème diapo, la nature reprend ses droits, même sur des emprises ferroviaires ...

pour la nature qui reprend ses droits dans les emprises ferroviaire , pas besoin de catastrophe nucléaire, les plans fret de la SNCF suffisent va voir les triages de la chapelle, longueau etc...il y a des exemples dans toutes les régions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la nature qui reprend ses droits dans les emprises ferroviaire , pas besoin de catastrophe nucléaire, les plans fret de la SNCF suffisent va voir les triages de la chapelle, longueau etc...il y a des exemples dans toutes les régions

Sur okok ...

C'est bien connu, la SNCF fait aussi des plans fret au Japon ^^

:Smiley_40: Excellente celle-là !!!

Oui, enfin, ce que je voulait dire, c'est qu'avec cette catastrophe, les zones où l'homme se désertifie de lui-même, le processus s'accèlere de façon, disons, automatiquement :rolleyes: ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Un rat pourrait avoir causé la grave panne d'électricité à Fukushima

Le Monde.fr avec AFP

citation

"Un rat pourrait avoir causé un court-circuit et entraîné la panne de distributeurs d'électricité qui a paralysé de lundi soir à mercredi matin une partie des systèmes de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima. "Nous pouvons confirmer la présence d'un petit animal", a expliqué un porte-parole de la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco) en présentant une photo prise du dessus sur laquelle le cadavre du "petit animal"....

Cette panne, sans doute la plus grave depuis que la centrale a été déclarée en état stable dit "d'arrêt à froid" mi-décembre 2011, a révélé la précarité des dispositifs actuellement en place dans ce complexe atomique mis en péril par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011......"

http://abonnes.lemonde.fr/planete/article/2013/03/21/un-rat-pourrait-avoir-cause-la-grave-panne-d-electricite-a-fukushima_1851351_3244.html#xtor=EPR-32280229-[NL_Titresdujour]-20130321-[titres]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fukushima : Google Street View fait visiter une ville fantôme

Depuis jeudi 28 mars 2013, il est possible de se promener virtuellement dans les rues d'une ville fantôme du Japon, "Namie" désertée après la catastrophe survenue à la centrale nucléaire de Fukushima, il y a deux ans ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/environnement/fukushima-google-street-view-fait-visiter-une-ville-fantome-28-03-2013-2678207.php

Ville fantôme à voir ici :

http://maps.google.com/maps?q=%E6%97%A5%E6%9C%AC,+%E7%A6%8F%E5%B3%B6%E7%9C%8C%E5%8F%8C%E8%91%89%E9%83%A1%E6%B5%AA%E6%B1%9F%E7%94%BA&hl=en&ie=UTF8&ll=37.492226,140.994458&spn=0.01992,0.038581&sll=37.760834,140.474728&sspn=0.635121,1.234589&geocode=FTofPAIdzn9nCA&hnear=Namie,+Futaba+District,+Fukushima+Prefecture,+Japan&t=m&z=15&layer=c&cbll=37.492322,140.994431&panoid=9HpmyJMxaCzTMpcBE69eJA&cbp=12,351.09,,0,-1.33

Modifié par Pascal 45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Ça ne va pas bien à Fukushima:

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2013/08/06/004-fukushima-urgence.shtml

Citation :

L'eau hautement radioactive qui se déverse dans l'océan à partir de la centrale nucléaire de Fukushima, endommagée par un séisme et un tsunami il y a deux ans, crée une « situation d'urgence » que son opérateur a du mal à contenir, a déclaré lundi un responsable de l'autorité nucléaire japonaise.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du cannabis pour décontaminer les terres de Fukushima ?

Des expériences réalisées sur les sols de Tchernobyl démontreraient que la culture de Marijuana permet de purifier à 80 % les zones radioactives testées. Méthode préconisée: planter, récolter et brûler le tout.

http://jeunecitoyen.wordpress.com/2013/08/03/du-cannabis-pour-decontaminer-les-terres-de-fukushima/

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aucune raison de s'inquieter à polluer la mer, voyons"...les conséquences de cette contamination prendrons des années à apparaitre: modification de la faune et flore sous marine, sur des milliers de kilometres carrés. Puis sur les personnes ensuite..

D'ici là, beaucoup ne seront plus en place..."et puis après tout, il n'y a aucune obligation à faire des gamins".....

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aucune raison de s'inquieter à polluer la mer, voyons"...les conséquences de cette contamination prendrons des années à apparaitre: modification de la faune et flore sous marine, sur des milliers de kilometres carrés. Puis sur les personnes ensuite..

D'ici là, beaucoup ne seront plus en place..."et puis après tout, il n'y a aucune obligation à faire des gamins".....

Fabrice

Surtout au Japon où la population vieillit plus vite qu'elle ne se régénère :ph34r: ...

http://www.lexpress.fr/tendances/voyage/les-japonais-exasperes-par-le-bruit-des-enfants_1237472.html

Peut être un effet Hiroshima ou Nagasaki :wacko: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaah le nucléaire fait vendre, l'atome fait peur et pas mal de laches, oh pardon d'écologiste intégre dénoncent la dangerosité de ce combustible. Moi ce que je vois c'est juste la privatisation et la gestion à l'économie, bien sur toujours sur le budget sécurité, qui donne des accidents de ce type...

Bref en tout cas, la chimie fait toujours des ravages aux Vietnams avec l'agent Orange et à Bhopal... Pardon faut du courage, n'en parlons point.

Franchement s'introduire dans un site de production chimique en France n'est pas bien compliqué, ah c'est vrai pas de beau parachute ou de beau militant escaladant fierement les clotures de barbelé d'une centrale atomique, ca en jette moins, en face d'eux des très grosses sociétés privés, mieux vaut un operateur d'électricité public !

De meme, je ne vois personne gueuler sur les projets d'ouverture de centrale au lignite en Europe...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De meme, je ne vois personne gueuler sur les projets d'ouverture de centrale au lignite en Europe...

La lignite c'est pour relancer un plan fret avec du transport de coke !! ;)

Transport avec des trains éléctriques, pardon, nucléaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La lignite c'est pour relancer un plan fret avec du transport de coke !! ;)

Transport avec des trains éléctriques, pardon, nucléaires

:Smiley_40:

Plus sérieusement tant qu'on acceptera d'habiter à 2h de son travail (quelque soit le mode transport) de se chauffer à l'électricité (pardon au nucléaire du moins dans notre beau pays) le problème de l'énergie ne sera pas réglé.

Se souvenir que les maux causés par la production d'électricité impliquent des choix cornéliens :

le nucléaire avec ses déchets dont on ne sait quoi faire, le risque d'accident majeur car il est inévitable que Tchernobyl se reproduise à plus ou moins court terme, quelle que soit la cause;

le charbon ou le gaz avec le CO2, le risque de catastrophe majeure est très limité;

l'hydraulique avec les barrages, là c'est la rupture avec des dégâts extrêmes en aval;

l'éolien ne semble pas trop dangereux pas plus que le solaire ou le photovoltaïque.

Ne pas oublier le cout écologique (m... j'ai utilisé un mot incorrect) de ces moyens qui au total ne doit pas être bien différent pour l'ensemble des moyens mis en œuvre.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le charbon ou le gaz avec le CO2, le risque de catastrophe majeure est très limité;

Non, ça tue lentement, comme l'alcool :Smiley_39:

l'hydraulique avec les barrages, là c'est la rupture avec des dégâts extrêmes en aval;

Sans compter la place occupée par le lac de retenue, les millions de tonnes de béton nécessaires à sa construction...

l'éolien ne semble pas trop dangereux pas plus que le solaire ou le photovoltaïque.

et là, la place nécessaire devient carrément énorme...

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le JAPON se passe d'énergie nucléaire à partir de dimanche

549537-la-centrale-d-ohi-au-japon.jpg?he

Le réacteur n°4 de la centrale d'Ohi. (Photo Kyodo Kyodo. Reuters)

http://www.liberation.fr/terre/2013/09/13/le-japon-se-passe-d-energie-nucleaire-a-partir-de-dimanche_931624?xtor=rss-450

Le dernier réacteur de l'archipel en activité va être arrêté. L'autorité nucléaire japonaise doit se prononcer sur la sûreté des 50 centrales du pays.

Morceaux choisis ^^

Du coup, le Japon, qui avait connu une période «zéro nucléaire» (malgré un parc de 50 unités) de mai à juillet 2012, va se retrouver dans la même situation.

Si les compagnies parviennent néanmoins à fournir assez d’électricité, c’est qu’elles font turbiner à plein régime des centrales thermiques (dont une partie ont même été réactivées spécialement) et que les consommateurs font des économies.

Faudrait faire la même chose en France, je serais curieux de voir la réaction des gens :Smiley_19: ...

(économie d'électricité, moi j'en connais qui ne peuvent déjà pas en temps normal, alors là :Smiley_40: !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La j'ai du mal à saisir ! ! !

On parle d'un arret total des 50 réacteurs atomiques ? C'est bien pour eux ! Mais ils les remplacent part quoi ? 50 réacteurs c'est donc au moins et plus 50 chaudieres de puissance équivalent a construire ou a rénover. Sans compter les infrastructures annexes à rennover... La note monte vite déja. On évoque quelques centrales thermiques réactivés et des économies de la part des consommateurs... C'est bien, mais je doute trés serieusement que ça soit suffisant !

D'autant que je ne sais pas à quoi elles seront nourit ses fameuses centrales, fioul, charbon... Le prix du kW Nippon restera toujours le meme ? Economies du à la flambée du prix ou restrictions déguisée ?

En gros: C'est un miracle, faut y croire - Poser aucune question, circulez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des expériences réalisées sur les sols de Tchernobyl démontreraient que la culture de Marijuana permet de purifier à 80 % les zones radioactives testées. Méthode préconisée: planter, récolter et brûler le tout. fumer le tout

sinon quel dommage!

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.