Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Les taxis des conducteurs


Messages recommandés

Bonjour.

Il vous est surement arrivé en tant que contrôleur de demander au conducteur de pouvoir profiter de son taxi pour rentrer, vu que vous alliez au même endroit.

Aujourd'hui, comme un con, j'ai annulé ma chambre de découché orféa pensant que, comme d'habitude, le taxi serait sympa.

Que dire lorsque ce dernier me rétorque: "un gars de chez vous a cafté, et depuis on a des consignes, alors je prend mon gars, et le reste dehors"

Petite question pratique: à savoir que la CPST nous demande si nous prenons la chambre, afin de ne pas payer dans le vide, à savoir que le taxi pour le conducteur est déjà compté et que le trajet est strictement le même non pas pour 1 mais 2 personnes... Que je n'avais en conséquence rien prévu pour mon découché de 23h35, dans mon patelin sans réseau téléphone, sans internet et sans rien à manger.

Que feriez vous? Personnellement je pense conserver ma chambre quelle que soit la situation, même si le taxi dit oui.

Pensez vous que la CPST peut s'arranger avec la feuille pour nous inscrire sur les faxs de commande de taxi lorsque c'est possible?

Je suis en train d'imaginer une utopie ou cette idée à déjà vu des cas se concrétiser?

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des chambres à réserver ça devient n'importe quoi.

Quand tu es en découcher, tu n'as pas à être devin, à savoir si oui ou non tu vas dormir au foyer ou à l'hôtel. Tu n'as pas à être obligé de réserver ta chambre. Les feuilles demandent de réserver pour faciliter leur gestion, réduire les couts. Il peuvent, mais c'est un arrangement qu'ils passent avec les conducteurs et ASCT. Si il y a un loupé, un changement de dernière minute, ils doivent te trouver une solution pour ton RHR.

Et si ils te disent quoi que ce soit, en effet, que tu prennes ta chambre ou pas, tu ne l'annules pas.

Modifié par geant vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coup des chambres à réserver ça devient n'importe quoi.

Quand tu es en découcher, tu n'as pas à être devin, à savoir si oui ou non tu vas dormir au foyer ou à l'hôtel. Tu n'as pas à être obligé de réserver ta chambre. Les feuilles demandent de réserver pour faciliter leur gestion, réduire les couts. Il peuvent, mais c'est un arrangement qu'ils passent avec les conducteurs et ASCT. Si il y a un loupé, un changement de dernière minute, ils doivent te trouver une solution pour ton RHR.

Et si ils te disent quoi que ce soit, en effet, que tu prennes ta chambre ou pas, tu ne l'annules pas.

Je reserve à chaque fois même si j'y vais jamais mais en tout cas je suis sur d'avoir un lit pour dormir en cas d'intempèries ou en cas d'accident d'exploitation sur le réseau m'enpechant de rentrer chez moi ! Je ferais des efforts le jour où il y aura de vrais efforts de fait pour faire des économies parce que à l'heure actuelle tu as des doubles taxis qui ont le même trajet un pour l'ADC et un pour l'ASCT parce que la comptabilité entre les CPST et les GM n'est pas commune donc on paye deux fois la même chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que la CPST peut s'arranger avec la feuille pour nous inscrire sur les faxs de commande de taxi lorsque c'est possible?

Cà, surement pas..... Cà s'appelle la gestion par activités, et même plus pointu: par service. Sur le terrain, encore heureux, on est collègue.... Mais d'un point de vue financier et comptable, ce n'est plus du tout le cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà, surement pas..... Cà s'appelle la gestion par activités, et même plus pointu: par service. Sur le terrain, encore heureux, on est collègue.... Mais d'un point de vue financier et comptable, ce n'est plus du tout le cas!!!

Le conducteur et l'ASCT d'un même train travaillent pourtant pour la même activité non ?

J'imagine qu'il puisse y avoir une incompatibilité (dans le sens inorganisation) entre 2 services, mais on peut difficilement mettre cela sur le dos de la séparation des activités.

Les questions à se poser:

- les 2 commandes en sont-elles informées de ce double besoin ?

- cette info est-elle remontée jusqu'aux DET ?

Le principe d'une innovation (JNOV) peut parfois être utilisé pour faire remonter ce type de proposition de mutualisation, si logique sur le terrain, mais parfois inconnue de ceux qui n'y sont pas confronté.

N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le conducteur et l'ASCT d'un même train travaillent pourtant pour la même activité non ?

J'imagine qu'il puisse y avoir une incompatibilité (dans le sens inorganisation) entre 2 services, mais on peut difficilement mettre cela sur le dos de la séparation des activités.

Les questions à se poser:

- les 2 commandes en sont-elles informées de ce double besoin ?

- cette info est-elle remontée jusqu'aux DET ?

Le principe d'une innovation (JNOV) peut parfois être utilisé pour faire remonter ce type de proposition de mutualisation, si logique sur le terrain, mais parfois inconnue de ceux qui n'y sont pas confronté.

N.

Pour avoir vu le cas à Salon de provence: deux taxis pour un train (TGV origine Miramas le matin vers 7h): 1 pour l'ASCT et 1 pour l'ADC.... le tout à 10mn d'intervalle..... Même le gérant de l'hotel ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas qu'un seul taxi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SNCF 21

Pour avoir vu le cas à Salon de provence: deux taxis pour un train (TGV origine Miramas le matin vers 7h): 1 pour l'ASCT et 1 pour l'ADC.... le tout à 10mn d'intervalle..... Même le gérant de l'hotel ne comprenait pas pourquoi il n'y avait pas qu'un seul taxi!!!

T'avais le même cas à DN pour la tournée de Marseille avec relève à Dijon Porte Neuve. En week end, camionette SNCF pour CRL et ACT. En semaine, un taxi CRL, un taxi ACT ... Pourquoi ??? Parce que sinon, ils savaient pas comment le payer ... Mais les taxis étaient moins cons ! Parce que parfois un restait sur place, course payée, et son collègue emmenait tout le monde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les acst et le crl ont leurs commandes distantes de .... deux portes

on arrive à avoir des taxis mutualisés (en roulement), mais en fac, pas la peine, trop la galère pour se faire payer disent les taxis.

j'ai déjà vu deux taxis partir de perrache à 5 mns d'écart à 4h du mat pour amener deux mécanos (en roulement) de deux dépôts différents .... au même endroit.

quant à ajouter des "squatteurs" dans un taxi, ça se fait, mais en cas de pépin, c'est pour le taxi car il a un contrat NOMINATIF (il transporte mr X, pas bidule ou truc en plus)

certains taxis lyonnais sont plus qu'à cheval là dessus (un collègue de réserve s'est vu refuser la course parce qu'il n'était pas la personne prévue initialement !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reserve à chaque fois même si j'y vais jamais mais en tout cas je suis sur d'avoir un lit pour dormir en cas d'intempèries ou en cas d'accident d'exploitation sur le réseau m'enpechant de rentrer chez moi ! Je ferais des efforts le jour où il y aura de vrais efforts de fait pour faire des économies parce que à l'heure actuelle tu as des doubles taxis qui ont le même trajet un pour l'ADC et un pour l'ASCT parce que la comptabilité entre les CPST et les GM n'est pas commune donc on paye deux fois la même chose !

Je ne crois pas que faire payer une prestation à ton entreprise que tu n'utilises pas soit trés finement joué. Je ne crois pas que l'on se pose la question ailleurs...

Sur le sujet, il y a moyen de mutualiser les deux TAXIS. Un outil est d'ailleurs mis en service pour les "courses facultatives" plus difficiles à mutualiser.

Pour les TAXIS en roulement, lors du changement de service, un accord entre les pôles "gestion-finance" suffit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que faire payer une prestation à ton entreprise que tu n'utilises pas soit trés finement joué. Je ne crois pas que l'on se pose la question ailleurs...

Sur le sujet, il y a moyen de mutualiser les deux TAXIS. Un outil est d'ailleurs mis en service pour les "courses facultatives" plus difficiles à mutualiser.

Pour les TAXIS en roulement, lors du changement de service, un accord entre les pôles "gestion-finance" suffit...

Les différentes entités et bureaux de commande doivent se doter d'un outil de gestion baptisé "RU Système".... N'y a-t-il pas moyen de faire communiquer les résas de taxis par une sorte de centrale de réservation avant de contacter les prestataires sur chaque site? La mutualisation des taxis permettrait de substantielle économies.

C'est qu'actuellement, pour savoir qui prend quoi et à quelle heure, il y autant de logiciel à consulter que de sites de commande!!! Et rien ne communique.... C'est ballot, même mis en lien plus haut, c'est une facture annuelle de 18.000.000 d'€ rien que pour la traction! Sans chercher à tomber à 0, car les taxis sont nécessaires, réduire cette facture de moitié serait un bon début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici, les acst et le crl ont leurs commandes distantes de .... deux portes

on arrive à avoir des taxis mutualisés (en roulement), mais en fac, pas la peine, trop la galère pour se faire payer disent les taxis.

j'ai déjà vu deux taxis partir de perrache à 5 mns d'écart à 4h du mat pour amener deux mécanos (en roulement) de deux dépôts différents .... au même endroit.

quant à ajouter des "squatteurs" dans un taxi, ça se fait, mais en cas de pépin, c'est pour le taxi car il a un contrat NOMINATIF (il transporte mr X, pas bidule ou truc en plus)

certains taxis lyonnais sont plus qu'à cheval là dessus (un collègue de réserve s'est vu refuser la course parce qu'il n'était pas la personne prévue initialement !!)

La société de taxis en question a tellement pris la SNCF pour une vache à lait qui ne pouvait se passer d'eux qu'aujourd'hui, ils ont déjà perdu environ un tiers des courses.

Dès qu'easytake s'implante à Lyon, ils perdront le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La société de taxis en question a tellement pris la SNCF pour une vache à lait qui ne pouvait se passer d'eux qu'aujourd'hui, ils ont déjà perdu environ un tiers des courses.

Dès qu'easytake s'implante à Lyon, ils perdront le reste.

Easytake???? Ceux qu'on attendait 2heures (en moyenne, record à 3h30 quand même, moi j'ai poireauté 1h) à Clésud???

Organisation hors norme: ils avaient accepté la course à 5h20 à Clésud alors que les chauffeurs ne commençaient leur journée qu'à 5h à Avignon.... 90km en 20mn, çà ne le faisait pas et la course était zappée. Cà a duré 15 jours et retour aux taxis de MAS....

Un soir, ils ont aussi oublié la course.... 2h30 de retard au départ pour le 4992.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différentes entités et bureaux de commande doivent se doter d'un outil de gestion baptisé "RU Système".... N'y a-t-il pas moyen de faire communiquer les résas de taxis par une sorte de centrale de réservation avant de contacter les prestataires sur chaque site? La mutualisation des taxis permettrait de substantielle économies.

RUS est un projet Fret, pas pour l'ensemble de la SNCF (ou alors tu as des tuyaux que je n'ai pas :huh: ).

Par contre ça n'empêcherait pas un système de centralisation des commandes taxi mais il faut que ça soit l'entreprise qui le porte (Fret n'a pas le même besoin que les activités voyageurs sur ce terrain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RUS est un projet Fret, pas pour l'ensemble de la SNCF (ou alors tu as des tuyaux que je n'ai pas :huh: ).

Par contre ça n'empêcherait pas un système de centralisation des commandes taxi mais il faut que ça soit l'entreprise qui le porte (Fret n'a pas le même besoin que les activités voyageurs sur ce terrain)

Oui, lapsus sur RU Système.... c'est les différentes DF qui vont basculer sur ce système....:blush:

Il faudrait aussi et surtout sensibiliser les GM en opérationnel et parfois même les concepteurs des roulements sur la facilité de commande d'un taxi alors que d'autres solutions sont parfois possibles (acheminement "EV" entre autre)...

Un exemple: une tournée du rlt 100 de PCS ou l'ADC fait un Paris-Bourg St Maurice le samedi avec taxi BSM-ACY vers 17h30!!!!! Celui qui a pondu çà n'a jamais circulé en voiture dans la vallée de la Tarentaise un samedi de pointe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Easytake???? Ceux qu'on attendait 2heures (en moyenne, record à 3h30 quand même, moi j'ai poireauté 1h) à Clésud???

Organisation hors norme: ils avaient accepté la course à 5h20 à Clésud alors que les chauffeurs ne commençaient leur journée qu'à 5h à Avignon.... 90km en 20mn, çà ne le faisait pas et la course était zappée. Cà a duré 15 jours et retour aux taxis de MAS....

Un soir, ils ont aussi oublié la course.... 2h30 de retard au départ pour le 4992.....

C'est quoi, les taxis de Miramas, l'easytake local?

Ceux qui roulent en fiesta?

C'est dur de mutualiser des taxis quand chaque activité travaille avec des sociétés differentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi, les taxis de Miramas, l'easytake local?

Ceux qui roulent en fiesta?

C'est dur de mutualiser des taxis quand chaque activité travaille avec des sociétés differentes.

Je n'ai plus le nom de la société.... Cà faisait taxi, VSL, ambulance, etc.... Mais ils étaient ponctuel et aimables.... et pas en fiesta!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[....] et pas en fiesta!

Dommage...

;)

Plus sérieusement, pour ce que je connais, les GM se servent souvent de leur mémoire pour connaitre les Frets qui sont sensés rouler et rapatrier un conducteur dessus, ou de RIHO pour les rapatrier en voyageur. Ils ne connaissent absolument pas les horaires des W et ils peuvent zapper un train de fret qui aurait pu être utile. Il est aussi possible de supprimer un train fret alors qu'un conducteur est EV dessus, et pas de solution de secours. N'est il pas possible de créer une base de données simple pour gérer ça ? Je ne sais pas... Allez, à la louche, 1 semaine de développement en voyant très très large ? Et quelles économies au bout...

Autre économie : à Rennes, il est interdit de traverser les voies principales de nuit. Autrement dit, pour les trajets triage/dépôt, c'est taxi obligatoire. La raison ? Une partie du parcours n'est pas éclairée.

Le temps de commander le taxi, et d'y aller => 30min mini. A pied ? 1/4h. Un petit investissement pour l'éclairage = gain de temps, gain d'argent. J'ajouterai que si la raison est uniquement l'éclairage, il va falloir songer à interdire les trains de nuit. Bah oui, les pistes ne sont pas éclairées la nuit, on fait comment en cas de couverture d'obstacle ? Trop dangereux ! (Ironie bien sûr).

Gom

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'avais le même cas à DN pour la tournée de Marseille avec relève à Dijon Porte Neuve. En week end, camionette SNCF pour CRL et ACT. En semaine, un taxi CRL, un taxi ACT ... Pourquoi ??? Parce que sinon, ils savaient pas comment le payer ... Mais les taxis étaient moins cons ! Parce que parfois un restait sur place, course payée, et son collègue emmenait tout le monde !

Bonjour

Pour sur qu'ils devaient étre moins con : Deux courses trés probablement facturées et un seul voyage ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les taxis bizarre, il y en a des tonnes....

On avait un exmple sur un train VON-AYE. Prise de service 5h47, taxi VSD-VON à 6h alors que la camionnette par à 6h05 !!!! Motif: il y avait une PC à faire à VON sur la 22200, et, avec les temps alloués, çà ne tenait pas avec la camionnette.... Solution: décaler la PC de la loc et la faire à l'arrivée à AYE, solution jamais mise en application en opérationnel, et le taxi a roulé 4 fois par semaine pendant un service entier. A 40€ de forfait course, çà fait un beau gachis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.