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Un ancien de la britany ferries à la tête de l'entreprise en cas de sauvetage ?

lu dans le Télégramme ce matin :

SeaFrance. Jean-Michel Giguet, ex-patron de la Brittany Ferries, à la barre?

27 novembre 2011 à 10h47 -

Selon France Inter, Jean-Michel Giguet, 62 ans, ancien directeur général de la Brittany Ferries, accepterait de présider la société coopérative.

Jean-Michel Giguet, qui refuse de s'exprimer pour le moment, a été directeur de la Brittany pendant 20 ans. La CFDT, qui porte le projet de reprise, se dit déjà ravie de l'arrivée de ce "grand professionnel des transports" à la tête de la société coopérative et participative des salariés (Scop).

La région Nord-Pasde-Calais travaille sur l’hypothèse d’une participation « sans doute autour de 10 millions d’euros » dans ce projet de reprise. Pour l'heure, il manque encore 40 millions d’euros au projet de Scop.

Un accord de médiation devrait être signé demain entre les administrateurs judiciaires de SeaFrance et les porteurs du projet de coopérative.

Les bateaux de SeaFrance devraient reprendre la mer le 12 décembre prochain. Le temps pour les quatre ferries à l'arrêt depuis le 16 novembre de subir un arrêt technique. C'est l'un des points de l'accord discuté vendredi au ministère des Transports entre les administrateurs judiciaires de la compagnie et les porteurs du projet de coopérative. L'accord «devrait être signé lundi soir», a indiqué Me Philippe Brun, avocat de la CFDT.

À l'issue de la réunion, le ministère des Transports a indiqué que la région du Nord-Pas-de-Calais est prête à soutenir la Scop en reprenant un des navires qu'elle lui louerait. La SNCF, dont SeaFrance est la filiale, s'est dite favorable à un appui technique, excluant tout apport financier «incompatible avec le droit communautaire». La CFDT a jusqu'au 12 décembre pour présenter un dossier de reprise complet au juge.

Source

si cet homme que l'on dit providentiel, manage les agents au statut de Sea France, comme est managé le personnel de la Brittany Ferries .....ça va déménager...!

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si cet homme que l'on dit providentiel, manage les agents au statut de Sea France, comme est managé le personnel de la Brittany Ferries .....ça va déménager...!

tu peux préciser, ça me rappelle quelquechose, mais quoi ?

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oh je disais cela comme ça en passant...

dans mon entourage je connais pas mal de monde qui bosse à la BAI (comme on dit toujours ou souvent ici)..

La Brittany Ferries est née en 1972 sous l’impulsion d’Alexis Gourvennec, financée par la SICA de Saint-Pol-de-léon et par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Morlaix, afin de proposer des débouchés commerciaux aux coopératives agricoles bretonnes, sur le marché britannique, tout en prenant en compte le développement touristique de la région. Le nom est alors BAI S.A. (pour Bretagne, Angleterre, Irlande), il s’agit d’une société anonyme au capital de 100 000 francs. Pour permettre sa création et son développement, un port en eau profonde a été construit entre 1970 et 1972 : le port de Roscoff - Bloscon.

source

Disons que dans cette SA ça bosse et ça manage comme dans n'importe quelle boite soucieuse de ses résultats....

Les paysans bretons principaux actionnaires, sous couverts de différentes entreprises au sein de la Britanny Ferries,ne font pas dans la dentelle...faut que ça crache...

J'ai es copains qui sont personnels navigants que ce soit au pont, à la machine ou dans les services..y pas de temps morts et les journée de travail sont plutôt costaudes, juste à la limite de ce qu'il est possible de faire selon les conventions maritimes en vigueur.

La semaine de repos après la semaine de travail n'est pas volée.

Il y a une base de salariés en cdi mais une majeur partie est en cdd saisonnier. Les salaires sont dans la bonne moyenne de la profession et le droit maritime français s'applique (pas de pavillon de complaisance ou de RIF).

Question management d’après mes collègues mieux vaut rester dans les clous et surtout pas de vague...

Tout est soigneusement bordé, le(s) cdd y compris pour le personnel gradé de l'exploitation (officiers) est la règle avant toute embauche qui se fait au compte goutte.

C'est sans doute une bonne entreprise pour qui y trouve ses marques, mais mieux vaut rester dans le moule, sinon tu passes à travers les fourches caudines du système et tu te retrouves dehors.....sans t'en rendre compte !

Le paysan léonard ne donne pas dans la dentelle et il n'est pas franchement de gauche non plus....tu bosses ou tu dégages.

Par contre il paye juste...j'ai pas dit grassement et à minima, mais juste...et rubis sur l'ongle au centime prés.

Ceci étant pour mes collègue, heureusement que la région bretagne est également actionnaire et tempère à minima...

Enfin les collègues me disent que tout dans cette boite est calculé au centime prés...on ne dépense pas ce que l'on a pas, et on ne gaspille pas...ni le matériel, ni le temps....(sans doute ce qui fait que cette boite a réussi jusqu’alors à traverser toutes les crises liées aux trafics tansmanche..)

Bref je ne veux pas sous entendre qu'à SeaFrance c 'était le farniente et la gabegie....mais à Britanny Ferries c'est le boulot et rien d'autre...les mouvement sociaux sont récurrents, mais souvent étouffés dans l’œuf...ça ne dure jamais vraiment longtemps...

voila pour l'ambiance...maintenant mon propos premier était de dire :

Comment peut on avoir administré une SA et ensuite venir administrer une scop ? il y a un peu dichotomie.....dans la philosophie non ?

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Comment peut on avoir administré une SA et ensuite venir administrer une scop ? il y a un peu dichotomie.....dans la philosophie non ?

Compte tenu du descriptif que tu as fait, ça ne m'apparait pas aussi dychotomique : au lieu de dégager des résultats pour des actionnaires en SA, le dirigeant d'une SCOP doit dégager des résultats pour les fonds propres et l'investissement.

La démocratie de la gestion (salariés obligatoirement majoritaires) est au service du résultat économique dans une SCOP comme ailleurs... rigueur de gestion, motivation du personnel actionnaire ou pas, et engagement personnel requis ... Chacun fait son boulot à sa place...

Finalement, SCOP Seafrance ne serait peut être pas si différente de la BAI dans son esprit et son fonctionnement. Il y a des SA (presque) éthiques et des SCOP pas tant que cela ...

:Smiley_63:

Modifié par michael02
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Compte tenu du descriptif que tu as fait, ça ne m'apparait pas aussi dychotomique : au lieu de dégager des résultats pour des actionnaires en SA, le dirigeant d'une SCOP doit dégager des résultats pour les fonds propres et l'investissement.

La démocratie de la gestion (salariés obligatoirement majoritaires) est au service du résultat économique dans une SCOP comme ailleurs... rigueur de gestion, motivation du personnel actionnaire ou pas, et engagement personnel requis ... Chacun fait son boulot à sa place...

Finalement, SCOP Seafrance ne serait peut être pas si différente de la BAI dans son esprit et son fonctionnement. Il y a des SA (presque) éthiques et des SCOP pas tant que cela ...

:Smiley_63:

Nous sommes d'accord....faut juste que les hommes qui animent et font tourner la scop adhérent au projet....

C'est bien là que les choses risquent de légèrement de s'emballer ou de faire flop....

Changer le statut d'une entreprise n'est qu'un jeu d'écritures....modifier une culture d'entreprise fortement ancrée en est une autre.....

Mais bon rien n'est encore fait....et si tu veux mon avis cette histoire de scop.....me laisse dubitatif....!

ça me fait penser à l'affaire de la Sobrena à Brest.....actuellement sur le devant de la scène locale, sauf que là on est face à une entreprise privée...mais ayant été aidée par la région....

Dans les deux cas ces agonies sont une affaire politique avant tout.....sinon la règle du marché et les tribunaux auraient tout simplement conduit à 2 dépôts de bilan purs et simples !

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Nous sommes d'accord....faut juste que les hommes qui animent et font tourner la scop adhérent au projet....

C'est bien là que les choses risquent de légèrement de s'emballer ou de faire flop....

Changer le statut d'une entreprise n'est qu'un jeu d'écritures....modifier une culture d'entreprise fortement ancrée en est une autre.....

Mais bon rien n'est encore fait....et si tu veux mon avis cette histoire de scop.....me laisse dubitatif....!

ça me fait penser à l'affaire de la Sobrena à Brest.....actuellement sur le devant de la scène locale, sauf que là on est face à une entreprise privée...mais ayant été aidée par la région....

Dans les deux cas ces agonies sont une affaire politique avant tout.....sinon la règle du marché et les tribunaux auraient tout simplement conduit à 2 dépôts de bilan purs et simples !

LD était associé aux prédateurs nordiques, il y a des turbulences chez BAI, P&O se réjouit de la situation... Quelle chance a le pavillon français de survivre sur le Détroit ? Alors, la SCOP dont le projet était discuté depuis le dernier plan social, pourquoi pas ...

Il y a certes un soutien politique et financier local, la maison mère obtempère devant les gros yeux de Bruxelles et dit qu'elle ne fera rien avec l'argent public ... C'est la détermination des salariés et le soutien des clients qui fera l'avenir...

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Lu dans le Télégramme de ce jour....

SeaFrance. Reprise du trafic : la médiation a échoué

28 novembre 2011 à 21h36 -

Le médiateur nommé dans le dossier SeaFrance, dont le trafic en Manche est interrompu depuis le 15 novembre, n'a pas réussi lundi à mettre d'accord administrateurs judiciaires et syndicats qui réclament une reprise des traversées, selon l'avocat des syndicats.

Lire également

> SeaFrance : notre dossier

"Il n'y aura pas d'accord de médiation." Les précisions apportées par les administrateurs ce qui était envisagé vendredi "rendent inacceptable tout accord", déclare ce lundi soir Me Philippe Brun, avocat de la CFDT, qui propose de reprendre la société via une coopérative ouvrière.

Cet accord devait, selon le ministère des Transports, permettre de réaliser un bilan technique des 4 navires de la compagnie de ferries entre Calais et Douvres d'ici au 12 décembre, date à laquelle ils pourraient reprendre la mer.

La direction avait décidé d'interrompre le trafic le 15 novembre. Cette décision, motivée par des craintes pour la sécurité alors que certains syndicalistes auraient menacé de couler des navires, a été reconduite par les administrateurs judiciaires après que SeaFrance fut placée en liquidation. "C'est une grande déception, on pensait pouvoir être constructif sur ce sujet, apaiser les uns et les autres en montrant qu'il fallait tous se tourner vers la coopérative ouvrière, or manifestement ça n'intéresse personne", a regretté Me Brun.

Le tribunal de commerce de Paris a prononcé le 16 novembre la liquidation judiciaire de SeaFrance, filiale lourdement déficitaire de la SNCF, avec poursuite de l'activité jusqu'au 28 janvier. De nouvelles offres de reprise peuvent être déposées d'ici le 12 décembre.

Modifié par capelanbrest
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C'est une grande déception, on pensait pouvoir être constructif sur ce sujet, apaiser les uns et les autres en montrant qu'il fallait tous se tourner vers la coopérative ouvrière, or manifestement ça n'intéresse personne"

ils sont au courant, les gars, de qui gouverne la planète à l'heure qu'il est ????? :Smiley_53:

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Une tuile supplémentaire....?

Le Télégramme de Brest ce matin.

Seafrance. deux ferries à la casse en Inde

1 décembre 2011 -

Deux vieux ferries français de SeaFrance, vendus en juillet à une société écran panaméenne, sont arrivés en Inde où ils vont être démantelés, selon l'ONG Robin des Bois. Pourtant, la convention de Bâle stipule que les pays riches ne doivent pas transférer leurs déchets dangereux vers des pays en développement. Ce qui avait valu le retour du Clemenceau en 2006. Du côté de SeaFrance, la direction, interrogée par Le Parisien, indique que la «cession des navires a été réalisée avec une clause obligeant l'acquéreur à utiliser ces bateaux pour une exploitation commerciale d'une durée minimale de deux ans». Elle ajoute que des «vérifications sont en cours».

Source

Modifié par capelanbrest
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  • 1 mois plus tard...

La saga Seafrance continue...

Jusqueboutisme ou réelles difficultés à trouver un financeur ?

Réponse demain.... :Smiley_74:

Economie

Reprise de SeaFrance. Le torchon brûle à l'approche de l'échéance

31 décembre 2011 -

Le ministre des Transports Thierry Mariani a accusé hier le syndicat CFDT de la compagnie maritime SeaFrance de porter «une très lourde responsabilité» si aucune solution n'est trouvée pour sauver la filiale déficitaire de la SNCF, actuellement en liquidation judiciaire. Le ministre avait convoqué des salariés de SeaFrance qui portent un projet de reprise de leur société via une coopérative ouvrière (Scop), à l'approche de l'échéance du 3janvier, date à laquelle le tribunal de commerce de Paris doit examiner l'offre de reprise de la Scop, seule en lice, mais qui n'est à ce jour pas financée. «On est dans le jusqu'au-boutisme, je dirais même du fanatisme qui nous mène au suicide collectif», a vertement critiqué Thierry Mariani, alors que 880 emplois sont en jeu. De son côté, le secrétaire général de la CFDT Maritime Nord Didier Cappelle, a déploré que le ministre rejette toute solution de financement impliquant par exemple le Fonds stratégique d'investissement (FSI) de l'Etat. La compagnie transmanche SeaFrance a été placée en liquidation judiciaire le 16novembre, avec poursuite de l'activité jusqu'au 28janvier 2012.

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Et rebondissement ce matin....

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/seafrance-le-gouvernement-veut-soutenir-le-projet-de-scop-02-01-2012-1553545.php

Economie

SeaFrance. Le gouvernement veut soutenir le projet de Scop

2 janvier 2012 à 13h27 -

A 24 heures d'une nouvelle audience devant le tribunal de commerce de Paris qui doit statuer sur la viabilité d'un projet de reprise par une coopérative ouvrière, une réunion interministérielle s'est tenue ce lundi matin à l'Elysée en présence de Nicolas Sarkozy. Nathalie Koscuisko-Morizet a annoncé à l'issue de cette rencontre que le gouvernement allait aider les salariés à monter ce projet de Scop. La compagnie de ferries a été placée en liquidation avec poursuite de l'activité jusqu'au 28 janvier.

Le gouvernement propose ainsi d'utiliser les indemnités que toucheraient les salariés en cas de cessation d'activité pour financer cette Scop, a expliqué Nathalie Koscuisko-Morizet à l'issue d'une réunion qui s'est tenue ce matin à l'Elysée.

Outre NKM, Nicolas Sarkozy, François Fillon, les ministres du Travail Xavier Bertrand, de l'Industrie Eric Besson, de la Justice Michel Mercier, de l'Economie François Baroin et des Transports Thierry Mariani, ainsi que le commissaire général aux investissements René Ricol, participaient à cette réunion.

Un seul projet, une scop

Le projet de coopérative ouvrière (Scop) - qui sera examiné mardi par le tribunal de commerce de Paris - est la seule offre en lice pour reprendre SeaFrance, qui emploie 880 personnes en CDI à Calais, et génère au moins autant d'emplois indirects. Mais il n'est pas financé, alors que la CFDT estime qu'il faudrait au moins 50 millions d'euros pour relancer l'activité. "Nous leur donnons les moyens de le faire", a précisé la ministre de l'Ecologie.

En fin de semaine dernière, M. Mariani avait dénoncé ce projet et accusé la CFDT de "porter une très lourde responsabilité" dans ce dossier, accusant le syndicat de "jusqu'au-boutisme" et d'un "fanatisme qui nous mène au suicide collectif".

De la gesticulation?

Côté syndicat, on jouait ce matin la surprise : le représentant CFDT et secrétaire du comité d'entreprise de SeaFrance, Eric Vercoutre, déclarait ainsi n'être "absolument pas au courant" de la réunion de l'Elysée : "Je vois mal les ministres et le président se substituer à la justice dans ce dossier. Ça voudrait dire que le tribunal de commerce et les juges qui ont été saisis n'ont de fait aucun pouvoir, ce serait totalement incompréhensible".

  • La rédac Web avec AFP

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http://www.foxytradingclub.com/vcc-hidden/actualites/vite-cest-chaud/seafrance-le-gouvernement-appuie-le-projet-de-cooperative

Ce média présente une bonne synthèse d'origine Reuters :

On peut noter le désaveu apporté aux déclarations de M.Mariani...

Le gouvernement français a décidé de soutenir la création d'une société coopérative ouvrière pour la reprise de la compagnie maritime SeaFrance en liquidation judiciaire, a annoncé, lundi, la ministre chargée des Transports Nathalie Kosciusko-Morizet. "Le gouvernement a décidé de soutenir le projet de Scop au mieux des moyens de l'État", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse après une réunion des principaux ministres concernés à l'Élysée autour de Nicolas Sarkozy. Le montage juridique exact doit encore être mis au point, mais la ministre a précisé que les salariés pourraient réinvestir dans la société des indemnités extralégales ou des avances octroyées par le gouvernement et la SNCF. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, doit être reçu ce lundi après-midi par le Premier ministre François Fillon.

Une réunion entre le ministre délégué des Transports, Thierry Mariani, et les syndicalistes de la compagnie de ferries menacée de disparition, avec 880 emplois à la clé, avait pourtant abouti vendredi dernier à Paris à une impasse. Thierry Mariani avait dénoncé le "fanatisme" des représentants des salariés qui refusent, selon lui, toute autre solution que leur projet de Scop. Le tribunal de commerce de Paris doit statuer mardi sur ce projet, le seul déposé à ce jour, émanant des salariés pour laquelle il manque cependant environ 50 millions d'euros.

Ont participé à la réunion de lundi, outre Thierry Mariani, le Premier ministre François Fillon et les ministres de l'Économie, du Travail, de l'Écologie, de l'Industrie et de la Justice - François Baroin, Xavier Bertrand, Nathalie Kosciusko-Morizet, Éric Besson et Michel Mercier. Le commissaire aux investissements d'avenir, René Ricol, était également présent. Lors de ses voeux aux Français, samedi soir, Nicolas Sarkozy s'est engagé à faire de la relance de l'économie, de la compétitivité des entreprises françaises et de la réindustrialisation de la France une priorité.

Authors: Foxy Trading Club

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Selon France Info il y a une heure, le gouvernement aurait l'intention de "prier" la SNCF de racheter les bateaux de SeaFrance et de les louer à la SCOP à un prix modique (qui a dit gratuit ?).

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Selon France Info il y a une heure, le gouvernement aurait l'intention de "prier" la SNCF de racheter les bateaux de SeaFrance et de les louer à la SCOP à un prix modique (qui a dit gratuit ?).

La SNCF est le nouveu chevalier blanc à la mode.

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Le dividende que la SNCF devait verser à l'Etat, il va servir à sauver Sea France !!! Le projet de SCOP est jugé peu crédible par de nombreux observateurs, je ne sais pas ce qu'il en est réellement.

Une SCOP c'est un projet. Si les salariés investissent tout ou partie de leurs indemnités de départ dans cette affaire, ils n'ont aucune envie de voir ces fonds s'évaporer. Dans un monde où l'analyse financière répond à des critères de profitabilité exacerbés, un projet de coopérative ouvrière apparait irrévocablement comme une utopie. Pour la finance, une SCOP qui marche est une provocation. Il n'y a en jeu que des intérêts collectifs. Il serait intéressant de savoir ce qu'en pense les représentants syndicaux patronaux de l'économie sociale, l'USGERES...

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@ ADC01 : Celà permettra surtout à l'opinion publique de critiquer la SNCF qui se disperse dans le naval au lieu de faire rouler les trains à l'heure...

Modifié par Ae 8/14
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@ ADC01 : Celà permettra surtout à l'opinion publique de critiquer la SNCF qui se disperse dans le naval au lieu de faire rouler les trains à l'heure...

Hélas, oui, encore une raison de critiquer un peu plus l'entreprise. cartonrouge :Smiley_55:

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D'autant que tout n'est pas bouclé...qui sait,.... certains attendent peut être en embuscade que la cessassion soit éffective et que le tout soit en vente pour racheter des navires à bon compte....

c'est un scénario possible....évoqué dans la presse et aps forcément sans fondement....

Achetons au son du canon.....qu'ils disaient...!

Ce qui reste une enigme pour le grand public, c 'est la position de la cfdt.....

Modifié par capelanbrest
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Toujours rigolo :

- 20h de France 2 : "le gouvernement a décidé d'aider au sauvetage de SeaFrance" (et l'on voit - suspense - NKM et Mariani discuter puis la ministre annoncer que l'Etat, pour contourner Bruxelles, va verser des primes exceptionnelles aux salariés pour leur permettre d'investir les dites primes dans la Scop). Aucune allusion à la Sncf.

- 22h20 de LCI : "le gouvernement a décidé d'aider au sauvetage de SeaFrance.... et la Sncf qui en est propriétaire va devoir casser sa tirelire" (pour payer les fameuses primes ???).

J'adore.

  • J'adore 1
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Et le capitaine de pédalo, il ne s'est pas encore exprimé ?

Il faut faire preuve d'une grande inventivité au niveau gouvernemental, parce que toute aide directe, qu'elle vienne de l'Etat (ou de la SNCF) sera retoquée illico par Bruxelles.

Le FSI pourrait intervenir, mais là aussi ça ne passera pas au niveau UE.

Modifié par NEMO94
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Laissons les gesticuler....ils ne sont aps à un paradoxe près....

n'oublions pas accélor mittal, la sidérurgie en loraine, les mines......

C'est sur que 880 agents sur le careaux en période éléctorale ça fait tâche...alors vont essayer de gagner du temps....

Mais en ce qui concerne la constitution d'une scop viable je n'y crois pas.....

en éspérant me tromper ...! :ph34r:

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NKM en ce moment au Soir 3 sur France 3, c'est dire si le dossier mobilise le gouvernement sur tous les médias radio et TV ce soir, au même moment Mariani est sur LCI.

Et ces 880, ils peuvent pas être reclassés à la SNCF ?

Modifié par NEMO94
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