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Sea France / My Ferry Link


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Invité Gnafron 1er

La justice se penche sur des vols en bande organisée chez Sea France

Cinq mises en examen ont été prononcées à l'encontre d'ex salariés de la compagnie Sea France dans une affaire de fraude sur les ventes à bord des ferries.

Cinq ex-salariés de la compagnie SeaFrance, liquidée le 9 janvier, ont été mis en examen ce jeudi, notamment pour «vols en bande organisée», et placés sous contrôle judiciaire dans une affaire de fraudes présumées sur les ventes à bord des ferries, a-t-on appris de source proche de l'enquête.

Les cinq salariés, quatre hommes et une femme, ont également été mis en examen pour «abus de confiance». Ils avaient été placés en garde à vue mardi dans les locaux de l'antenne du Portel (Pas-de-Calais) des gendarmes de la section de recherches (SR) de Lille.

Six personnes avaient été d'abord placées en garde en vue, mais l'une d'elles avait été libérée mercredi soir.

Dans un premier temps, c'est le parquet de Boulogne-sur-Mer qui avait ouvert une information judiciaire mi-avril 2010 à la suite d'une plainte de la direction de SeaFrance.

Celle-ci avait alors expliqué que «de nombreuses erreurs, écarts, différences dans les comptes» avaient été constatés fin 2009 par le commissaire aux comptes, mandaté pour vérifier la comptabilité de l'entreprise, notamment dans les ventes effectuées à bord des bateaux.

Le préjudice se chiffrerait en centaines de milliers d'euros, a-t-on affirmé de source proche du dossier.

Ces rebondissements judiciaires interviennent deux mois après le lancement des procédures de licenciement des salariés ayant suivi la liquidation de SeaFrance.

Le bureau national de la CFDT a par ailleurs décidé ce jeudi la radiation du syndicat Maritime Nord, majoritairement constitué d'ex-salariés de SeaFrance, qui ne pourra désormais plus se revendiquer de la CFDT, aboutissement d'une procédure lancée en janvier après «l'accumulation de faits et événements qui portent gravement atteinte à la CFDT prise dans son ensemble, à ses militants et adhérents», selon la centrale.

(AFP)

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  • 2 mois plus tard...

Eurotunnel reprend trois navires de SeaFrance

Le tribunal de commerce de Paris a attribué, ce lundi 11/06/2012, à l'exploitant du tunnel sous la Manche les navires de la compagnie de ferries pour 65 millions d'euros.

A lire ici :

http://www.lefigaro.fr/societes/2012/06/11/20005-20120611ARTFIG00660-eurotunnel-reprend-trois-navires-de-seafrance.php

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  • 1 mois plus tard...

http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-les-embauches-se-poursuivent-pour-my-ferry-link-ia37b0n587140

L'actualité de "My Ferry Link", qui remplace l'ex-compagnie maritime SeaFrance, est actuellement marquée par des entretiens d'embauche, en prévision d'une reprise des rotations de deux navires (le "Rodin" et le "Berlioz"), entre Calais et Douvres. Cent trente personnes ont déjà été recrutées ; 240 le seront au total avant la reprise d'activité, au début du mois d'août. (La Voix Du Nord)

ou bien :

http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=120212

La nouvelle compagnie maritime succédant à SeaFrance ne reprendra pas le nom de l'ex-filiale de la SNCF, dont la liquidation judicaire a été prononcée en janvier dernier. Rebaptisée My Ferry Link, un nom destiné à attirer les Britanniques, qui constitue la grande majorité de la clientèle visée, elle doit débuter ses opérations en août avec les ex-SeaFrance Rodin et ex-SeaFrance Berlioz. Les deux navires reprendront du service après un arrêt technique au chantier Arno de Dunkerque, où ils seront remis en état de naviguer après 8 mois d'arrêt, tout en adoptant les couleurs de My Ferry Link. Ils débuteront leur activité en proposant quatre allers-retours quotidiens entre Calais et Douvres, une fréquence qui pourrait ensuite monter en puissance pour atteindre six rotations par jour. En plus de ces deux ferries, le fréteur Nord-Pas-de-Calais doit lui aussi bénéficier d'un solide arrêt technique, afin de servir de renfort et de remplacer les Rodin et Berlioz, l'hiver prochain, lorsque ceux-ci seront arrêtés pour un grand carénage.

Pour mémoire, ces navires ont été rachetés par Eurotunnel en juin et sont loués à la société coopérative et participative montée par d'ex-salariés de SeaFrance et dirigée par Jean-Michel Giguet, ancien cadre dirigeant de Brittany Ferries. Pour l'heure, la société a recruté 120 personnes et compte faire monter ses effectifs à au moins 520 personnes à Calais, auxquels d'ajouteront 70 postes créés à Douvres. (Mer et Marine)

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  • 5 semaines plus tard...

C' est donc bien la SCOP qui constitue l'assise juridique de la Société d'Exploitation.

De quoi se souvenir des critiques fortes contre ce type d'entreprise et contre le projet de SCOP il y a quelques mois.

On comprend le dépit des "libéraux" pour lesquels toute activité économique doit produire de la richesse aux investisseurs privés.

Favorisant cette orientation d'économie sociale, Eurotunnel a le beau rôle et n'y perdra rien. Maintenant, il faut que ça marche et que l'activité dégage suffisamment d'excédents d'exploitation pour les réinvestir dans le fonctionnement. Ce modèle économique devrait rendre 'My Ferrry Link' bien compétitive vis à vis de P&0 et de LD...

Et voguent les navires ...

On peut regretter cependant que (la) SNCF et les politiques n'y aient pas cru.

TF1 relate (chap.10) http://videos.tf1.fr/jt-13h/le-13-heures-du-17-aout-2012-7461179.html

Modifié par michael02
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C'est plus souvent les banquiers qui n'y croient pas au SCOP ...

Il existe aussi des banquiers de l'économie sociale ; en général, il y a le mot "mutuel" dans leur titre. Mais l'économie sociale n'échappe pas au contexte économique général et on a un peu de peine à repérer lz "social" dans leur action.

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  • 1 mois plus tard...

Nouvel épisode judiciaire visant l'ex-Seafrance et invalidant les PSE antérieurs à la liquidation :

http://www.meretmarine.com/fr/content/lex-seafrance-condamnee-pour-licenciement-abusif

Tant mieux pour les salariés, tant pis pour ceux qui vont devoir payer ...

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  • 1 mois plus tard...

Eurotunnel : feu vert sous conditions au rachat des ferries de SeaFrance

L'Autorité de la concurrence française a donné son aval à la reprise de navires de SeaFrance par Eurotunnel "sous réserve de certains engagements", dans le cadre de la procédure de liquidation de la compagnie de ferries, a-t-elle indiqué jeudi 08 novembre 2012 ...

à lire ici :

http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/eurotunnel-feu-vert-sous-conditions-au-rachat-des-ferries-de-seafrance-08-11-2012-2303911.php

Modifié par Pascal 45
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  • 6 mois plus tard...

je déterre le sujet pour l'enterrement annoncé de l'ancien SeaFrance devenu MyFerryLink:

L'autorité britannique de la concurrence à interdit à MyFerryLink d'utiliser le port e Douvres et l'utilisation pendant 10 ans de 2 de ses 3 navires.

En cause l'alliance entre MyFerryLink et Eurotunnel qui renforce la position d'Eurotunnel et fait craindre une hausse des prix (par quasi monoplole).

Le ministre des transport Cuvilliers suit ce dossier.

Et mon petit doigt me dit que la SNCF devra faire un effort financier pour son ancienne compagnie maritime, comme cela avait été aussi le cas avec le Sernam sous Sarkozy.

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La commission de la concurrence Britannique s'en prend à Eurotunnel et veut lui interdire de développer un trafic Ferry sur Calais Douvres ; My Ferry Link serait à quai ...

http://www.lavoixdunord.fr/region/ferries-de-my-ferry-link-interdits-a-douvres-ia33b0n1307768

Les navires sont propriété d'Eurotunnel qui les loue à la SCOP.

La commission britannique considère qu'« Il ne peut être bon pour la concurrence qu’Eurotunnel, qui détient déjà une part de marché de plus de 40 %, étende son activité aux ferries. » My Ferry Link représenterait environ 8% du marché...

Eurotunnel devrait alors se séparer des navires faute de quoi ils seraient interdits à Douvres de 2 à 10 ans !

Ce n'est donc pas la SCOP qui est visée directement, mais ...

La concurrence sur Calais-Dover

- P&O 23 traversées/jour (UK)
- DFDS Seaways : 10 traversées/jour (Danois qui a fusionné avec Louis Dreyfus Armement)
- My Ferry Link : 8 traversées/jour

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Les rosbifs veulent protéger P&O, oui ! En même temps, les trois quarts des clients des traversées transmache sont britanniques...

P&O qui ne devrait pas être loin d'être en position dominante sur Calais-Dover

Modifié par michael02
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  • 11 mois plus tard...

il faut s'attendre à une plainte britannique pour concurrence déloyale.

Tant mieux pour les salariés et

"

">merde à la reine d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre !"

http://www.meretmarine.com/fr/dossier/myferrylink

les Britanniques préconisent de nouveau l’arrêt de l’activité

En question : la position dominante d'Eurotunnel sur le transmanche

Décision en attente.

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  • 1 mois plus tard...

la commande de nouveaux ferries pour St Nazaire est tombée à l'eau.

MyFerryLink est très isolé et mal barré.

Bizarre pour une compagnie si proche géographiquement du ministre des transports depuis 3 ans.

Est-ce que Cuvillier s'est vraiment interressé à cette entreprise?

A-t-il donné les bons conseils?

j'ai bien l'impression qu'il a cuvillié comme d'habitude, c'est à dire un mélange moyen de dossier bâclé, de mauvais conseils, de prises de positions hasardeuses puisque contre les directives européennes et pas du tout, pas du tout, comme les voisins concurrents.

On a aussi cuvillié la réforme ferroviaire "une grande première mondiale que tout le monde nous envie" !

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Si la décision de la CMA n'est pas cassée en appel, Eurotunnel "aura six mois pour arrêter son service", ou bien trouver un repreneur pour les ferries de MyFerryLink, afin que la compagnie soit "complètement indépendante" de l'opérateur du tunnel sous la Manche.

La Voix du Nord publie également des réactions politiques : http://www.lavoixdunord.fr/region/calais-l-autorite-de-la-concurrence-britannique-ia33b48581n2237456

C'est Eurotunnel qui est visé par la CMA Britannique, qui prétend ainsi défendre les intérêts des consommateurs sur le Transmanche Maritime...

:Smiley_12:

Modifié par michael02
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  • 7 mois plus tard...

Du nouveau ...


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Devant les allégations de la Commission de Concurrence britannique d'abus de position dominante sur le Transmanche, Eurotunnel envisage de céder sa filiale, la SCOP My Ferry Link...

Parmi les repreneurs potentiels, la SANEF (pourquoi pas...) et ... la DB :Smiley_04: , l'une et l'autre reluquant le marché plutôt prospère du Transmanche...

Une pétition à signer pour soutenir l'action des élus locaux ...

Modifié par michael02
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