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Le Web des Cheminots

Sea France / My Ferry Link


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(...)

Et ces 880, ils peuvent pas être reclassés à la SNCF ?

Oh ben sans problème !

Comme ceux du Sernam, beaucoup des Wagons-Lits, etc.... et puis ce n'est pas comme si on avait du monde sans boulot sur les bras entre le Fret depuis 5 ans et l'Infra qui se retire de tout ce qui n'est pas "noble" mais va se retrouver avec un léger sur-effectif dans 5 ans.

Mais on n'est pas contrariants à la Sncf : le patron c'est l'Etat. S'il dit qu'il faut absorber 880 marins aux chemins de fer....

no soucy.

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Selon France Info il y a une heure, le gouvernement aurait l'intention de "prier" la SNCF de racheter les bateaux de SeaFrance et de les louer à la SCOP à un prix modique (qui a dit gratuit ?).

Ben voyons on a vraiment le dos large on va acheter les bateaux de sea france les louer a titre gratuit qu'elle est bonne l'idée. On est vraiment des vaches a lait. L'etat a vraiment de bonnes idées déjà qu'il nous plume avec des sillons à prix d'or maintenant il veut continuer de nous plumer en absorbant les déficits des autres. Dans le privé une filiale non viable on la liquide.

Ben pour une fois si c'etait moi qui devait tirer le train pour cet éventuel rachat je me ferais un plaisir de le couler ......

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Ben voyons on a vraiment le dos large on va acheter les bateaux de sea france les louer a titre gratuit qu'elle est bonne l'idée. On est vraiment des vaches a lait. L'etat a vraiment de bonnes idées déjà qu'il nous plume avec des sillons à prix d'or maintenant il veut continuer de nous plumer en absorbant les déficits des autres. Dans le privé une filiale non viable on la liquide.

Ben pour une fois si c'etait moi qui devait tirer le train pour cet éventuel rachat je me ferais un plaisir de le couler ......

et en même temps cette entreprise est une filliale du groupe sncf non ?

comme le disait assouan le aptron c'est l'Etat in fine..alors content ou pas SNCF fera bien ce qu'on lui demande de faire....comme pour sernam ou wagon lit....

quant au projet de scop.....ça sent l'arnaque à plein nez cette histoire....pour donner du temps au temps....!

Enfin vu de ma fenêtre bien sur...ça n'engage que moi

Modifié par capelanbrest
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Invité necroshine

En rentrant du taf, il y avait une émission radiophonique concernant Sea France,

le délégué syndical accusait :

- Guillaume Pépy d'avoir cassé SeaFrance en y installant Pierre FA (ancien responsable de l'audit interne d'Elf : 9 mois de prison avec sursis, 40.000 euros d'amende. Affaire Elf).

- les Cadres dirigeants de Seafrance, qui sont des cadres SNCF, et, qui auraient augmenté leur salaire de 700000 euros...(pas plus de précisions sur les modalités).

- Que la SNCF etait bien contente d'avoir touchée jusqu'en 2007 les dividendes de SeaFrance....

Il mentionnait que SeaFrance serait endettée de 20 millions d'euros, mais plutot que d'aider la boite,

la SNCF serait prête a financer un plan social de plus de 50 millions d'euros.....

Désolé du rapprochement,

mais cela me fait penser a Fret SNCF, on y a nommé un patron avec un passé au seins d'autres entreprises pas tres réjouissant........

Et, qu'on préfère casser l'activité plutot que de la relancer...

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bonjour

que des bonnes idées...mais il faut les exploiter a fond

Oh ben sans problème !

Sea france , ce n'est pas parceque leur bureau était dans la direction régionale de paris nad en dessous de la DCV qu'ils sont vraiement cheminots et en plus ils n'avaient qu'a ramer au leiu d'acheter du gas oil pour faire avancer leur bateaux...les resultats sont biensur de la faute des employés de la filiale....qu'on les donne aux anglais ou qu'on les jette a la mer (et en plus il ya peut etre des noirs dans les équipages)

continuons avec les memes bonnes idées

Le fret , trop de monde , ils avaient qu'a mieux se gererou trover un boulot dans une autre activité , cen'est tout de meme pas le tgv ou proximité qui va assuer leur fin de mois..allez au chomdu...les gas de fret du traiage au adc ..àla direction...et en plus je suis sur que parmi tous ces inemployés il y a peut etre (des arabes et des femmes) (pour elles pas de probléme vive le KKK cuisine , enfants eglise)

Si bientot quelques régions trouvent plus d'interet aux cars qu'aux TER , pas de problémes, ou vire les cheminots concernés (des gares à l'ex dirction de l'action regionale), on deferre , on vire les gars de l'infra..pas de probléme...

ON LIQUIDE

dans la droite ligne, pour quoi la caise de prévoyance et de retraite toucherai de l'argent du privé(les entreprises privées ne sont pas des vaches a lait) les cheminots a la CMU et 1/10 des retraites pour les cheminots retraités ou avenir c'est bien suffisant..

Idem dans le privé pourquoi une entreprise florissante verserait de l'argent au differentes caisses sociale ...que les plus pauvres se de.....,vive le chacun pour soit et dieu pour tous...vite des barbelés des miradors pour eviter que le voisin nous pique nos maigres vantages..

mais je dois avoir pris un coup de soleil ce que je décris doit se passerau boukistan...-- merci d'arrêter avec les interjections à la noix et redondantes --af!

Modifié par jackv
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Je pensais qu'on avait un gouvernement libéral.

J'ai du me tromper.

C'est vrai que notre Président - désavouant les propos libéraux de M.Mariani - soutienne un projet de SCOP , c'est quelque peu hallucinant ... On ne le savait pas aussi déterminé supporter de l'Economie Sociale.

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C'est vrai que notre Président - désavouant les propos libéraux de M.Mariani - soutienne un projet de SCOP , c'est quelque peu hallucinant ... On ne le savait pas aussi déterminé supporter de l'Economie Sociale.

c'est réjouissant !!! Panique à bord !! Faire flèche de tout bois !!!

le patron de l'Elysée craindrait-il de couler plus vite que les navires de SeaFrance ?? :Smiley_64:

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C'est vrai que notre Président - désavouant les propos libéraux de M.Mariani - soutienne un projet de SCOP , c'est quelque peu hallucinant ... On ne le savait pas aussi déterminé supporter de l'Economie Sociale.

Mais notre "cher" président vas supporter et tout faire pour limiter les dégâts afin de préserver son siège ....

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et en même temps cette entreprise est une filliale du groupe sncf non ?

comme le disait assouan le aptron c'est l'Etat in fine..alors content ou pas SNCF fera bien ce qu'on lui demande de faire....comme pour sernam ou wagon lit....

quant au projet de scop.....ça sent l'arnaque à plein nez cette histoire....pour donner du temps au temps....!

Enfin vu de ma fenêtre bien sur...ça n'engage que moi

On ne peut à mon sens comparer ce qui s'est passé avec SERNAN et CIE DES WAGONS LITS car c’était de filiales directes liées au métier du transport ferroviaire alors que là nous sommes dans le domaine du transport maritime donc deux corporations bien différentes. Ce qui est le plus révoltant là dedans c'est que si SNCF doit racheter la flotte de SEA FRANCE ce sera forcement au détriment de quelque chose donc au détriment du métier premier de la SNCF à savoir le transport ferroviaire, et nous nous roulerons toujours avec du matériel vieillissant et mal entretenu.

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Invité SNCF 21

On ne peut à mon sens comparer ce qui s'est passé avec SERNAN et CIE DES WAGONS LITS car c’était de filiales directes liées au métier du transport ferroviaire alors que là nous sommes dans le domaine du transport maritime donc deux corporations bien différentes. Ce qui est le plus révoltant là dedans c'est que si SNCF doit racheter la flotte de SEA FRANCE ce sera forcement au détriment de quelque chose donc au détriment du métier premier de la SNCF à savoir le transport ferroviaire, et nous nous roulerons toujours avec du matériel vieillissant et mal entretenu.

Tu as raison, la SNCF ne devrait faire que du ferroviaire, en son nom (j'y tiens !), et non se disperser ... Mais malheureusement ...

Elle va payer pour Sea France, ça gueule qu'elle fout son fric ailleurs que dans ce qui serai plus utile pour elle ...

Elle laisserait tomber complètement, ça gueulerait qu'elle lâche les salariés de Sea France, n'assume pas son rôle de maison mère, etc etc...

Alors, c'est quoi la bonne solution pour plaire au pouvoir public et à la population ?

Quoique fasse la SNCF elle sera malheureusement toujours un peu trop critiquée, à croire qu'elle ne satisfait jamais dans ce qu'elle fait ...

Modifié par SNCF 21
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Tu as raison, la SNCF ne devrait faire que du ferroviaire, en son nom (j'y tiens !), et non se disperser ... Mais malheureusement ...

Elle va payer pour Sea France, ça gueule qu'elle fout son fric ailleurs que dans ce qui serai plus utile pour elle ...

Elle laisserait tomber complètement, ça gueulerait qu'elle lâche les salariés de Sea France, n'assume pas son rôle de maison mère, etc etc...

Alors, c'est quoi la bonne solution pour plaire au pouvoir public et à la population ?

Quoique fasse la SNCF elle sera malheureusement toujours un peu trop critiquée, à croire qu'elle ne satisfait jamais dans ce qu'elle fait ...

Oui tu as raison malheureusement quoique fasse la SNCF elle sera toujours critiquée, c'est pourquoi nous devons être vigilants et faire entendre nos voix en tant que salariés de celle ci afin que notre belle entreprise ( car quoique l'on puisse dire c'est une belle entreprise ) ne soit pas plus mise à mal qu'elle l'est aujourd'hui car à la finale ce seront toujours les usagers qui en paierons les frais ( retards pour problèmes matériels, prix du billet à la hausse, etc..).

Je ne parle pas des pouvoirs publics car là je suis révolté car l'état nous ponctionne bien à travers son établissement qui est RFF pour ne pas le momer. Il y aurait peut etre une proposition à faire et demander à ce que les dividendes versés à l'état par la SNCF ne serait pas réinjecté chez SEA FRANCE ça pourrait être bien utile.

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Oh ben sans problème !

Comme ceux du Sernam, beaucoup des Wagons-Lits, etc.... et puis ce n'est pas comme si on avait du monde sans boulot sur les bras entre le Fret depuis 5 ans et l'Infra qui se retire de tout ce qui n'est pas "noble" mais va se retrouver avec un léger sur-effectif dans 5 ans.

Mais on n'est pas contrariants à la Sncf : le patron c'est l'Etat. S'il dit qu'il faut absorber 880 marins aux chemins de fer....

no soucy.

Et en plus on peut rester au delà de 55 ans, à regarder passer les trains et voir des collègues stressés par la charge de travail pendant que l'on élabore les futurs processus qui les feront mieux travailler...

Il faudra bien un jour que l'on parle de "pré-retraite" à 55 ans pour ceux qui avaient signé les avantages et inconvenients du statut:

partir plus tôt avec une retraite plus petite.

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la SNCF ne devrait faire que du ferroviaire, en son nom (j'y tiens !), et non se disperser ...

il y avait une époque où ça faisait sens que la SNCF aie des bateaux aussi. L'époque de Dunkerque avec le ferry, Calais-Maritime, Boulogne-Maritime et Dieppe-Maritime, en parfaite entente avec les BR.

depuis l'abandon de ces dessertes en tant que telles (trains affichés Paris-Londres à la gare du Nord ou à St-Lazare), la situation aurait dû évoluer vers la disparition progressive de l'Armement SNCF. C'est d'avoir tardé à le faire qui fait que tout doit se régler maintenant de manière brutale.

Modifié par 5121
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Invité necroshine

Mais le probleme c'est que les compagnies concurrentes elles, y arrivent....

Certes, elles n'ont pas forcément les meêmes regles sociales et fiscales,

mais les anglais y arrivent, et idem pour les danois de DDS...

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il y avait une époque où ça faisait sens que la SNCF aie des bateaux aussi. L'époque de Dunkerque avec le ferry, Calais-Maritime, Boulogne-Maritime et Dieppe-Maritime, en parfaite entente avec les BR.

depuis l'abandon de ces dessertes en tant que telles (trains affichés Paris-Londres à la gare du Nord ou à St-Lazare), la situation aurait dû évoluer vers la disparition progressive de l'Armement SNCF. C'est d'avoir tardé à le faire qui fait que tout doit se régler maintenant de manière brutale.

Remarque extrémement pertinente.

Malheureusement cette situation -refus jusqu'auboutiste d'une disparition programmée- est récurente dans notre pays.

L'intérêt de l'armement SNCF a disparu en majeur partie avec l'ouverture du tunnel.

Modifié par jinelhsc
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il y avait une époque où ça faisait sens que la SNCF aie des bateaux aussi. L'époque de Dunkerque avec le ferry, Calais-Maritime, Boulogne-Maritime et Dieppe-Maritime, en parfaite entente avec les BR.

depuis l'abandon de ces dessertes en tant que telles (trains affichés Paris-Londres à la gare du Nord ou à St-Lazare), la situation aurait dû évoluer vers la disparition progressive de l'Armement SNCF. C'est d'avoir tardé à le faire qui fait que tout doit se régler maintenant de manière brutale.

tout a fait c'était une filliale qui avec ses ferry faisait transiter les voitures voyageur et les WAGONS de dunkerque à l'angletaire(avant le tunnel) c'était les seuls liens de la continuité ferroviaire , les bureaux étaient dans la direction de paris nord et les cadres des cheminots a part entiére comme le sernam..mais comme ils ne servent plus a rien ,il n'y a qu'a les jetter..

et pourtant des ferry anglais eux existent toujours ???

Modifié par jackv
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Reprise SeaFrance: les salariés refusent poliment les propositions de Sarkozy.

Les porteurs du projet de coopérative ouvrière (Scop) pour SeaFrance ont renvoyé mercredi la balle dans le camp du président Nicolas Sarkozy, jugeant que sa proposition de racheter la compagnie de ferries en Manche avec des indemnités de licenciement n'était "pas faisable".

La solution esquissée lundi par le président de la République "ne peut être envisagée en raison de l'insécurité juridique qu'elle engendre", écrivent les leaders de la CFDT, qui portent ce projet, dans une lettre ouverte recensant toute une série d'obstacles juridiques, commerciaux et techniques.

"On ne refuse pas l'offre de Sarkozy, on le remercie même, mais on dit que ce n'est techniquement pas faisable", a expliqué à l'AFP Didier Cappelle, l'un des porteurs de la Société coopérative et participative (Scop).

"Etant donné que ce qu'il a proposé n'est pas possible, on lui demande de faire une table ronde pour qu'il puisse sauver les emplois" en urgence, alors que le dossier de la Scop, pour laquelle il manque 50 millions d'euros, doit être rendu vendredi soir, avant une ultime audience lundi devant le tribunal de commerce de Paris.

Nicolas Sarkozy, qui suit de très près la question de l'emploi et des restructurations à trois mois de la présidentielle, a pris tout le monde de court lundi en décidant d'aider les SeaFrance, alors que ses ministres étaient peu optimistes.

Le président a demandé à la SNCF d'apporter son aide en versant des indemnités exceptionnelles aux salariés pour leur permettre de les réinjecter dans la coopérative.

Il a par ailleurs proposé que la SNCF rachète les bateaux afin de les relouer par la suite pour une somme modique à la Scop, seule offre en lice pour reprendre cette compagnie qui emploie 880 personnes en CDI à Calais (Pas-de-Calais) et qui génère au moins autant d'emplois indirects.

En préalable à ces mesures, M. Sarkozy jugeait toutefois "inéluctable" la liquidation définitive de SeaFrance.

Candidat du PS à la présidentielle et rival de M. Sarkozy, François Hollande a dit "comprendre" la réaction de la CFDT : "Comment demander à des familles des salariés de mettre leurs indemnités de licenciement, fussent-elles abondées par une prime (...) pour devenir exploitants d'une entreprise dont ils n'auraient en définitive aucun actif en pleine propriété?".

Le ministre des Transports Thierry Mariani a au contraire fustigé "une très grosse impréparation" de la CFDT. "Ce que le gouvernement propose, c'est ce que les syndicats demandaient il y a trois semaines. On ne peut pas avoir sans cesse un partenaire qui change de position", a-t-il dit sur BFMTV.

Selon la Scop, les propositions du président Sarkozy engendrent "l'incertitude". "S'il y a liquidation, la SNCF ne pourra peut-être pas racheter les navires qui seront vendus aux enchères", a souligné M. Cappelle.

"Après il faudra (...) renégocier avec le port de Douvres et de Calais pour avoir le droit d'accoster. On perd le nom commercial, les systèmes de réservation fret et passager et donc l'accès à la clientèle", selon lui.

"Il faudra aussi recréer une filiale en Angleterre (...) indispensable à la gestion des escales" du côté britannique de la Manche. Enfin, une liquidation entraînerait des départs de salariés qualifiés et donc une "perte des compétences clés, notamment commerciales, informatiques", selon M. Cappelle.

Les porteurs de la Scop assurent toutefois que "des solutions existent" pour financer leur projet, par le biais d'un prêt remboursé en vendant un navire à une société d'économie mixte.

Depuis la mi-novembre, les quatre navires de Seafrance sont bloqués à quai en raison de craintes pour la sécurité. Ses clients ont été récupérés par le concurrent britannique P&O ainsi que par Eurotunnel.

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tout a fait c'était une filliale qui avec ses ferry faisait transiter les voitures voyageur et les WAGONS de dunkerque à l'angletaire(avant le tunnel) c'était les seuls liens de la continuité ferroviaire , les bureaux étaient dans la direction de paris nord et les cadres des cheminots a part entiére comme le sernam..mais comme ils ne servent plus a rien ,il n'y a qu'a les jetter..

et pourtant des ferry anglais eux existent toujours ???

L'Armement Naval était une entité pleine et entière de la SNCF.

Il gérait le trafic au départ de Dunkerque (seul endroit où il y avait un ferry), Calais, Boulogne et Dieppe.

Sa direction était effectivement à Paris Nord (c'était mieux pour voir la mer).

Le trafic ferroviaire avec la Gde Bretagne pouvait également se faire par correspondance avec des aéroglisseur à Boulogne ou des avions au Touquet.

Le tunnel sous la Manche a mis fin à tous ces trafics, le ferry ne subsistant à Dunkerque que pour les marchandises dangeureuses exclues du transit par le tunnel...mais je ne sais pas s'il existe encore.

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tout a fait c'était une filliale qui avec ses ferry faisait transiter les voitures voyageur et les WAGONS de dunkerque à l'angletaire(avant le tunnel) c'était les seuls liens de la continuité ferroviaire , les bureaux étaient dans la direction de paris nord et les cadres des cheminots a part entiére comme le sernam..mais comme ils ne servent plus a rien ,il n'y a qu'a les jetter..

et pourtant des ferry anglais eux existent toujours ???

Les bateaux de l'armement britannique des chemins de fer héritier de l'ancienne compagnie South Eastern ont disparu depuis pas mal de temps. Ils opéraient conjointement avec les bateaux de la SNCF, autrefois.

Les bateaux opérant à Calais sont de Peninsular Oriental, essentielement, sans aucun lien avec le chemin de fer

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Invité necroshine

http://www.lemonde.fr/societe/article/2012/01/05/la-sncf-prete-a-reclasser-tous-les-salaries-de-seafrance_1625726_3224.html#ens_id=1593764&xtor=RSS-3208

La SNCF prête à reclasser tous les salariés de SeaFrance

Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, s'est dit prêt mercredi soir à proposer un reclassement dans l'entreprise à "l'ensemble des salariés" de SeaFrance en cas d'échec du projet de reprise de la compagnie par la société coopérative (SCOP), porté par la CFDT. Interrogé lors d'une rencontre avec la presse sur la possibilité d'une telle offre pour les 880 salariés de SeaFrance, menacés de perdre leur emploi en cas de cessation d'activité, M. Pepy a déclaré que tous pourraient retrouver un emploi à la SNCF "sans une journée de chômage".

Affirmant avoir déjà fait cette proposition à plusieurs reprises, le patron de la compagnie ferroviaire, maison-mère de SeaFrance, a toutefois précisé que, dans un tel cas de figure, seul "un petit nombre" de salariés pourraient retrouver un emploi "sur place".

Il a également souligné que les emplois proposés ne seraient "pas dans les mêmes métiers", évoquant notamment la possibilité pour les salariés de SeaFrance de devenir chauffeurs d'autocar, alors que la SNCF entend développer prochainement une offre dans le transport longues distances par autocar.

Les artisans du projet de coopérative ouvrièrepour SeaFrance ont renvoyé mercredi la balle dans le camp du président Nicolas Sarkozy, jugeant que sa proposition avancée deux jours plus tôt de racheter la compagnie de ferries en Manche avec des indemnités de licenciement n'était "pas faisable". La solution esquissée lundi par le président de la République "ne peut être envisagée en raison de l'insécurité juridique qu'elle engendre", ont écrit les leaders de la CFDT, qui défendent ce projet, dans une lettre ouverte recensant toute une série d'obstacles juridiques, commerciaux et techniques.

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