Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

http://www.legifranc...eTexte=20061231

Article 80-3 En savoir plus sur cet article...

Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe toute personne qui aura voyagé dans les voitures des services de transports de grandes lignes de la Société nationale des chemins de fer français sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur.

Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe toute personne qui aura voyagé dans les voitures des services de transports autres que ceux mentionnés au premier alinéa sans titre de transport ou munie d'un titre de transport non valable ou non complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur.

Sera punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 3e classe toute personne qui aura pénétré dans les parties de la voie ferrée et de ses dépendances dont l'accès est réservé aux personnes munies d'un titre de transport sans être munie d'un titre valable et complété, s'il y a lieu, par les opérations incombant au voyageur.

il faut donc veiller à ne pas dépasser la pancarte Accès réservé aux voyageurs munis de billets ou au-delà de cette limite ...... J'ai eu chaud aux fesses le jour où j'attendais ma femme sur le quai, ayant dépassé cette pancarte, quand un commando a débarqué pour se poster à l'entrée du passage. J'ai eu juste le temps de me réfugier de l'autre côté, j'aurais été trente mètres plus loin, j'étais bon ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ok donc en théorie si tu aides une personne âgée a monter ses valises dans le train mais sans que toi tu prennes le train tu es en fraude ??? C pas logique .

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ok donc en théorie si tu aides une personne âgée a monter ses valises dans le train mais sans que toi tu prennes le train tu es en fraude ??? C pas logique .

Bonne journée

C'est bien le soucis avec les filtrages !!!!

Ça t'empêche d'aller jusqu'au train avec tes accompagnateurs (pb pour les personnes âgées, jeunes enfants, grosses valises)... mais c'est mieux pour la régularité ;-) !

Même si je vois mal un contrôleur te mettre un PV pour "absence de billet" sur un quai, tu devrais en avoir un dès que tu pénètres dessus...

Sur Paris Nord il y avait derrière les barrières mobiles placées par les agents d'escale pour les filtrages un petit panonceau rappelant aux agents le texte de loi qui leur permet de "restreindre l'accès à certains lieu d'une gare" ou une truc du genre... Pour ce sujet je voulais le prendre en photo mais j'ai fait toutes les barrières : il a disparu ce panonceau !

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien le soucis avec les filtrages !!!!

Ça t'empêche d'aller jusqu'au train avec tes accompagnateurs (pb pour les personnes âgées, jeunes enfants, grosses valises)...

C'est peut-être pour mieux vendre le service Accès Plus !

:Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'on puisse revenir de nos jours à l'ère des tickets de quai, qui permettaient justement à des personnes accompagnatrices d'y accéder.

Aider sa grand-mère ou autre à porter une valise, c'est bien joli. Le problème c'est que monter dans le train, aller jusqu'à la place de le grand-mère et mettre dans la valise dans les portes-bagages, avec les autres voyageurs qui montent ou qui descendent, c'est risqué.

Tellement risqué qu'il y a déjà eu des morts. Un train qui n'a qu'une ou deux minutes d'arrêt, un accompagnateur qui redescend dans la précipitation car les portes se sont déjà fermées et que le train commence à rouler... Accompagnateur qui finit entre le quai et le marchepied de la voiture corail...

(je rappelle que les portes corail ne sont pas bloquées entre 0 km/h et environ 10 km/h, obligation règlementaire imposée par l'UIC)

Pour ça je préfère les pratiques de l'aérien, on ne se pose pas la question de qui va aider la grand mère à porter sa valise en cabine...

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Certes, mais une fois descendu du train, car rien n’empêche de dire, je viens de le jeter; et rien ne pourra contredire, et le controleur ne pourra rien faire(...)

en achetant un billet tu es censé accepter les conditions générales de vente de la SNCF (extrait au dos du billet). Si tu l'as jeté, avant la sortie de la gare, tu es en tord. Heureusement que la SNCF n'applique pas aussi strictement ses CGV que certaines compagnies aériennes ou d'assurance

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en achetant un billet tu es censé accepter les conditions générales de vente de la SNCF (extrait au dos du billet). Si tu l'as jeté, avant la sortie de la gare, tu es en tord. Heureusement que la SNCF n'applique pas aussi strictement ses CGV que certaines compagnies aériennes ou d'assurance

et bien moi je dis le contraire....ce serait autant de potiches en moins sur les quais alors qu'elles n'ont rien à y faire...

j'ai toujours considéré que l’accès libre aux quais était une hérésie totale et je ne serais pas étonné qu'un jour on revienne à des accès aux quais limités où interdits à ceux qui ne voyagent pas...

Pour la petite mémé tant citée par certains....ce serait une occasion de mettre en place un service dédié si besoin était.

C'est sur que pour les "agiteurs" de mouchoirs ce serait une catastrophe diront certains...mais doit on leur rappeler que depuis plus de dix les fenêtres des voitures ne s'ouvrent plus....donc rien à fiche sur les quais....une bise avant le portillon et bye bye... :Smiley_39: :Smiley_39:

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ok mais capleanbrest si ca continue on risquerait d avoir des accès payants aux quais ca serait triste

Bonne journée

Quand tu prends l'avion ou plutôt que tu accompagne quelqu'un tu vas faire tes adieux en salle d'embarquement : non ?

si tu accompagne quelqu'un au métro et que tu n'as pas de pass tu vas sur les quais : non (valable dans tous les métro de france et et de Navarre....

le monde des gares évolue celui du voyage également.....et les gens également surtout avec des comportements peu ou pas respectueux de ceux qui bossent pour que le voyage se déroule correctement.... :Smiley_39: :Smiley_39:

Modifié par assouan
  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu prends l'avion ou plutôt que tu accompagne quelqu'un tu vas faire tes adieux en salle d'embarquement : non ?

tu es bien dur. Plus d'une fois, j'ai passé le contrôle des passeports pour aller à l'enregistrement situé derrière les lignes, et rester avec ma chérie jusqu'au dernier appel. Le tout en le demandant gentiment avec un sourire à l'agent de la PAF qui nous le rendait bien. Et tout le monde en était heureux !!!

... depuis, on voyage ensemble, c'est plus simple non, c'est encore plus compliqué et déplaisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que l'on puisse revenir de nos jours à l'ère des tickets de quai, qui permettaient justement à des personnes accompagnatrices d'y accéder.

Aider sa grand-mère ou autre à porter une valise, c'est bien joli. Le problème c'est que monter dans le train, aller jusqu'à la place de le grand-mère et mettre dans la valise dans les portes-bagages, avec les autres voyageurs qui montent ou qui descendent, c'est risqué.

Tellement risqué qu'il y a déjà eu des morts. Un train qui n'a qu'une ou deux minutes d'arrêt, un accompagnateur qui redescend dans la précipitation car les portes se sont déjà fermées et que le train commence à rouler... Accompagnateur qui finit entre le quai et le marchepied de la voiture corail...

(je rappelle que les portes corail ne sont pas bloquées entre 0 km/h et environ 10 km/h, obligation règlementaire imposée par l'UIC)

Pour ça je préfère les pratiques de l'aérien, on ne se pose pas la question de qui va aider la grand mère à porter sa valise en cabine...

Les agents d'escales de Paris Nord m'avaient dit qu'à 7km/h les portes de bloquaient...

Et puis pour les accompagnateurs qui montent , je suis d'accord avec toi sauf au départ des gares terminus... En effet si le train a 2' d'arrêt, c'est juste "mission impossible"... En revanche s'il en a 20 et que tu arrives en avance, je ne vois pas le soucis...

edit :orthographe

Modifié par X72683
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu es bien dur. Plus d'une fois, j'ai passé le contrôle des passeports pour aller à l'enregistrement situé derrière les lignes, et rester avec ma chérie jusqu'au dernier appel. Le tout en le demandant gentiment avec un sourire à l'agent de la PAF qui nous le rendait bien. Et tout le monde en était heureux !!!

... depuis, on voyage ensemble, c'est plus simple non, c'est encore plus compliqué et déplaisant

Jamais, jamais ^^ vu ça... tu as eu beaucoup de chance ou alors tu parles de vols intérieurs ? Parce que sur des vols internationaux, je n'ai jamais vu (entre 1969 - aie ouille - et 1995) la moindre tolérance pour passer "hors douanes"... depuis j'ai arrêté l'avion :Smiley_04:

Mais sur le fond du sujet : les accompagnateurs sont interdits par exemple au-delà de la barrière Idtgv. Cela n'empêche jamais un agent Sncf d'autoriser un fils qui accompagne sa vieille mère, un homme qui porte les bagages de Madame enceinte, etc... On leur demande juste de revenir nous signaler qu'ils sont de retour ^^ pas compliqué.. ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais, jamais ^^ vu ça... tu as eu beaucoup de chance ou alors tu parles de vols intérieurs ? Parce que sur des vols internationaux, je n'ai jamais vu (entre 1969 - aie ouille - et 1995) la moindre tolérance pour passer "hors douanes"... depuis j'ai arrêté l'avion :Smiley_04:

1989 - 1993 - vols internationaux ... les gars de Roissy-2B (contrôle avant enregistrement) étaient en général bien sympas. Je n'ai eu aucun refus. Ce n'était pas de la chance, mais si on sait s'adresser avec gentillesse aux gens, on obtient beaucoup ! En repassant devant lui, un merci avait un sourire comme réponse, ou même un pas de quoi !!!

Maintenant, je n'oserais même pas demander !!!

Mais sur le fond du sujet : les accompagnateurs sont interdits par exemple au-delà de la barrière Idtgv. Cela n'empêche jamais un agent Sncf d'autoriser un fils qui accompagne sa vieille mère, un homme qui porte les bagages de Madame enceinte, etc... On leur demande juste de revenir nous signaler qu'ils sont de retour pas compliqué.. ?

un peu d'humanité dans un monde brutal ...

Modifié par 5121
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais, jamais ^^ vu ça... tu as eu beaucoup de chance ou alors tu parles de vols intérieurs ? Parce que sur des vols internationaux, je n'ai jamais vu (entre 1969 - aie ouille - et 1995) la moindre tolérance pour passer "hors douanes"... depuis j'ai arrêté l'avion :Smiley_04:

Ah oui, tant que ça ! ^^"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut se demander pourquoi deux agents dans une rame ne sont pas suffisant pour contrôler ? le problème est là. en France, on contrôle peu. Les habitués savent où et quand passent les contrôles quand il y en a.

Aux CFF ou a la SNCB les agents contrôlent le train durant tout son parcours, vont au contact des voyageurs qui montent dans les gares intermédiaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, tant que ça ! ^^"

On peut avoir des souvenirs très jeune ;-)

On peut se demander pourquoi deux agents dans une rame ne sont pas suffisant pour contrôler ? le problème est là. en France, on contrôle peu. Les habitués savent où et quand passent les contrôles quand il y en a.

Aux CFF ou a la SNCB les agents contrôlent le train durant tout son parcours, vont au contact des voyageurs qui montent dans les gares intermédiaires.

A Suisse ou en Belgique, et dans plein d'autres pays, il n'y a pas de composteur, et le rôle des agents est donc bien en partie d'oblitérer les billets.

Nox

Modifié par _Nox_
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Suisse ou en Belgique, et dans plein d'autres pays, il n'y a pas de composteur, et le rôle des agents est donc bien en partie d'oblitérer les billets.

Nox

Oui d'ailleurs, c'est très très étrange de prendre un train à Bruxelles ! J'ai cherché pendant 10' les composteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

La classe si je comprends bien 5121 tu as pu accompagner ta chérie au pied de l avion :) . Tu as eu de la chance car maintenant je pense que ca serait interdit a cause des plans Vigipirate par exemple :(

Bonne journée

Modifié par assouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas quand même jusqu'à l'avion .... on était déjà au siècle des passerelles télescopiques.

ceci dit, j'embarque à Rome sur un Alitalia un jour de 1973 . Je m'installe dans l'avion, un DC-8. Tout d'un coup : m... mon appareil photo ! je me lève et explique à l'hotesse. Je redescend de l'avion, cours jusqu'à la salle d'embarquement, retrouve mon appareil sur le fauteuil que j'occupais( enfin, celui d'à côté), je redescends sur la piste et remonte dans l'avion.

quand on a vécu ce genre de choses, on trouve la société actuelle bien plus que pénible !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on atous connu cela dés lors que l'on dépassé la cinquantaine....et que l'on a voyagé un tant soit peu....

mais bon c 'était hier....et aujourd'hui tout ça a changé.....alors faut faire avec...ou rester chez sois....! :Smiley_04:

Personnellement ça ne me dérange pas, car au final les gens ont tellement des attitudes désinvoltes de nos jours, que moins il y en a mieux je me porte...surtout dans les gares avec tous les "beaufs" qui se la pètent en ayant des exigences à tous niveaux et qui se croient tout permis...on en croise à chaque départ de trains, des quantités impressionnantes....

bon sujet clos pour moi et vivement la fermeture des quais....si seulement les Ef en France se décidaient à investir un tant soit peu...

:Smiley_16:

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Dans les idtgv le contrôle se fait a l embarquement mais.pas dans le train . Pour les idtgv faisant plusieurs arrêts comment peut on contrôler que les personnes aient le billet pour le bon trajet ? ( il serait possible de faire Paris Brest en idtgv avec un billet.paris Rennes vu que.le contrôle se fait au départ a Paris )

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Dans les idtgv le contrôle se fait a l embarquement mais.pas dans le train . Pour les idtgv faisant plusieurs arrêts comment peut on contrôler que les personnes aient le billet pour le bon trajet ? ( il serait possible de faire Paris Brest en idtgv avec un billet.paris Rennes vu que.le contrôle se fait au départ a Paris )

Bonne journee

je pense qu'il ne serait pas forcément utile de s’épancher ici sur les éventuelles lacunes d'un systéme..... :Smiley_16:

à chacun de se faire sa propre idée et en tentant le coup s'il estime que l'enjeu en vaille la chandelle....(un billet id tgv paris rennes est il moins cher qu'un paris rennes , n'en suis pas sur surtout si le billet dégoté pour Paris Brest est un billet à 19/29€....)...risquer l'amende forfaitaire pour un delta aussi faible...... nonmais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.