Aller au contenu
Le Web des Cheminots

Filtrage à l'embarquement


Messages recommandés

Bonjour

Je crois aussi que certains fraudeurs voyagent toujours avec un ticket non valiee qu ils ne validebt que si ils voient les contrôleurs . Une fois dans un bus au moment de voir les contrôleurs les gens se précipitaient vers les machines de compostage pour valider leur ticket

Bonne journée

C'est pour ça qu'à Lyon, lors des contrôles volants, le conducteur est averti et coupe les appareils de validation quelques secondes avant que les controleurs ne soient visibles.

Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre la fraude, juste une série de stratégies suffisament diversifiées pour désorienter les fraudeurs. Une solution seule devient vite inefficace.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

experience vecu sur un tgv qui est rarement complet

la cliente s'assoit en bas (important) 2eme vers la sortie , siège regardant la sortieTGV1er c , elle place ses affaires loin de son siège..

lors du parcours elle demande a un autre voyageur qui revient du bar s'il a vu le contrôleur..

lorsqu elle voit le contrôleur descendre , elle se précipite aux toilettes et lui dit qu'elle revient , le contrôleur n'a pas vu ou elle tait placée....

par la porte légèrement entre ouverte de toilette elle guette le contrôleur celui ci commence toujours par le fond de compartiment bas,des qu'il a le dos tourné pour un contrôle elle sort des toilettes et monte dans la rame.... le contrôleur ne voit pas qu'il y a une place occupé, les places vides n'ont aucun objet...et continue son contrôle dans les autres voitures

elle revient prendre ces affaires a l'arrivée a Lyon..

ça parait suspect non ?

Et tu ne l'as pas denoncé????? :Smiley_39::Smiley_39: :Smiley_39: :Smiley_39:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'à Lyon, lors des contrôles volants, le conducteur est averti et coupe les appareils de validation quelques secondes avant que les controleurs ne soient visibles.

Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre la fraude, juste une série de stratégies suffisament diversifiées pour désorienter les fraudeurs. Une solution seule devient vite inefficace.

C'est vicieux comme méthode...... :Smiley_39: Jackpot assuré.

Un peu comme les radars placés aux endroits non dangereux. :Smiley_41:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

experience vecu sur un tgv qui est rarement complet

la cliente s'assoit en bas (important) 2eme vers la sortie , siège regardant la sortieTGV1er c , elle place ses affaires loin de son siège..

lors du parcours elle demande a un autre voyageur qui revient du bar s'il a vu le contrôleur..

lorsqu elle voit le contrôleur descendre , elle se précipite aux toilettes et lui dit qu'elle revient , le contrôleur n'a pas vu ou elle tait placée....

par la porte légèrement entre ouverte de toilette elle guette le contrôleur celui ci commence toujours par le fond de compartiment bas,des qu'il a le dos tourné pour un contrôle elle sort des toilettes et monte dans la rame.... le contrôleur ne voit pas qu'il y a une place occupé, les places vides n'ont aucun objet...et continue son contrôle dans les autres voitures

elle revient prendre ces affaires a l'arrivée a Lyon..

ça parait suspect non ?

Là c'est pas mal du tout

Mais c'est toi qui l'a vue, pas l'ASCT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs civils existent aussi à la RATP. Exemple courant à Chatelet-les-Halles au niveau des CAB entre la salle d'échange et les couloirs d'accès au métro. Un agent en civil observe le passage, voit une personne frauder, l'interpelle en lui montrant sa carte et l'invite à rejoindre ses collègues en tenue dans le local vitré situé à côté pour verbalisation.

On parlait de Lyon il y a peu, il me semble qu'il n' y a pas de tourniquet, portes et autre barrière pour accéder au métro. Comme quoi, même avec un réseau hermétique à la parisienne, la fraude est toujours là.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les contrôleurs civils existent aussi à la RATP. Exemple courant à Chatelet-les-Halles au niveau des CAB entre la salle d'échange et les couloirs d'accès au métro. Un agent en civil observe le passage, voit une personne frauder, l'interpelle en lui montrant sa carte et l'invite à rejoindre ses collègues en tenue dans le local vitré situé à côté pour verbalisation.

On parlait de Lyon il y a peu, il me semble qu'il n' y a pas de tourniquet, portes et autre barrière pour accéder au métro. Comme quoi, même avec un réseau hermétique à la parisienne, la fraude est toujours là.

il est assez fréquent qu'il y ait des contrôles aux CAB du châtelet les contrôleurs prennent ceux qui passent en "accouplement furtif " et ils en prennent pas mal idem aussi en haut des escalators a paris lyon ,au chatelet a st michel MD..

il n'y a qu'a la SNCF que les contrôles sont quasiment absents j'ai du être contrôlé 3 fois en 20 ans sur la ligne B et sur les sorties dans une gare de cette ligne.

même les CAB son mal entretenus et restent longtemps ouvert EX. aulnay /s b en début septembre (le3) un cab accès voies 5/6 par le souterrain était coincé ouvert (entrée comme sortie) il est toujours coincé a ce jour...

et on va parler de fraude ? on n'est même pas capable de faire une tournée des Cab dans les gares au moins 1 à 2 fois par semaine et faire réparer les machines qui ne fonctionnent pas.. et dans le cas d'aulnay il y a même une camera devant ...

Modifié par jackv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on n'est même pas capable de faire une tournée des Cab dans les gares au moins 1 à 2 fois par semaine et faire réparer les machines qui ne fonctionnent pas.

bizarre, mais partout on a des cadres qui tous les matins passent leur scannettes sur les codes barre collés partout en gare (y compris sur les bancs !!) pour attester que tout va bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, mais partout on a des cadres qui tous les matins passent leur scannettes sur les codes barre collés partout en gare (y compris sur les bancs !!) pour attester que tout va bien.

Puisque tu le soulignes, quand je vois des agents scanner les équipements, ce sont tout sauf des cadres, mais plutôt les agents d'escale de la gare.

  • J'adore 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a avait du filtrage à l'embarquement à Rennes , 3 hôtesses à l’ascenseur ,( elle ont refusé à une personne d'accompagner un voyageur , l'accompagnateur a compris sans broncher.) + surement du personnel à l'escalier + contrôle dans le train+ contrôle embarquement à Austerlitz pour intercités de nuit: arrivé très tardive au train en disant le numéro de voiture au contrôleur, il a vu que les voyageurs n'étaient pas arrivés pour les places réservés.

Au retour aucun contrôle de Savoie à Bretagne en TER + TGV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

C'est pour ça qu'à Lyon, lors des contrôles volants, le conducteur est averti et coupe les appareils de validation quelques secondes avant que les controleurs ne soient visibles.

Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre la fraude, juste une série de stratégies suffisament diversifiées pour désorienter les fraudeurs. Une solution seule devient vite inefficace.

j'ai étudié les comptes de la SEM des transports publics sur Grenoble, et j'en ai trouvé une belle :

  • la vente de tickets et abonnements rapporte 20 millions d'EUR
  • les fournitures, maintenance des machines a tickets et controle coutent 30 millions d'EUR
  • le reste du budget (soit environ 300 millions d'EUR, c'est de la subvention publique

cherchez l'erreur ;)

la conclusion logique serait de rendre les transports publics entierement gratuits, on économiserait 10 millions d'argent public !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça qu'à Lyon, lors des contrôles volants, le conducteur est averti et coupe les appareils de validation quelques secondes avant que les controleurs ne soient visibles.

Il n'y a pas de solution miracle pour lutter contre la fraude, juste une série de stratégies suffisament diversifiées pour désorienter les fraudeurs. Une solution seule devient vite inefficace.

Et comment fait-on si on a mis un peu trop de temps pour valider ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois aussi que certains fraudeurs voyagent toujours avec un ticket non valiee qu ils ne validebt que si ils voient les contrôleurs . Une fois dans un bus au moment de voir les contrôleurs les gens se précipitaient vers les machines de compostage pour valider leur ticket

Bonne journée

On ne parlera pas non plus d la technique qui permet de passer le filtrage avec un billet en règle, et de se le faire rembourser avant l'arrivé si on est pas controllé.

Imparrable sauf à mettre plus de controlleur pour avoir le temps ..de faire son boulot.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai étudié les comptes de la SEM des transports publics sur Grenoble, et j'en ai trouvé une belle :

  • la vente de tickets et abonnements rapporte 20 millions d'EUR
  • les fournitures, maintenance des machines a tickets et controle coutent 30 millions d'EUR
  • le reste du budget (soit environ 300 millions d'EUR, c'est de la subvention publique

cherchez l'erreur ;)

la conclusion logique serait de rendre les transports publics entierement gratuits, on économiserait 10 millions d'argent public !

Vous pouvez donner vos sources?

Moi je trouve les chiffres suivants: budget SMTC Grenoble 2013: 199 millions, vente titres 31 millions, je n'ai pas de chiffres sur le cout des controle/composteurs mais 30 millions ca me parait quand meme vraiment beaucoup pour du fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je n ai jamais vu de contrôleurs a grenoble ni dans le tram ni dans les cars transisere

je ne sais pas si il y a des contrôleurs dans les transports de bus en Isère d ailleurs

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre, mais partout on a des cadres qui tous les matins passent leur scannettes sur les codes barre collés partout en gare (y compris sur les bancs !!) pour attester que tout va bien.

Suis comme Roukmoute : très surprise !!! Les tournées "Suismagare" sont plutôt confiées à des agents d'exécution (ça sauve même des emplois sur des tous petits territoires où le vendeur - par exemple - fait ça en dehors des heures d'ouverture de son guichet). Les cadres ça doit arriver mais tous les matins ? Du mal à y croire....

Mais ce n'est pas le sujet.

En revanche, et dans le sujet, le contrôle à l'embarquement a bien entendu un rôle primordial sur la fraude mais, on n'en parle pas souvent, aussi une grosse efficacité dans le départ des trains à l'heure (les retardataires sont "bloqués")... Et dans des gares hyper saturées (Lyon Part Dieu au hasard) ça vaut de l'argent aussi.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, et dans le sujet, le contrôle à l'embarquement a bien entendu un rôle primordial sur la fraude mais, on n'en parle pas souvent, aussi une grosse efficacité dans le départ des trains à l'heure (les retardataires sont "bloqués")... Et dans des gares hyper saturées (Lyon Part Dieu au hasard) ça vaut de l'argent aussi.

Tout serait effectivement parfait... si on affichait les quais plus de 20 minutes avant (oui je sais, c'est difficile et c'est lié à la saturation des gares...), car parfois, lorsque je marche mal, il m'est difficile d'accéder aux quais en 20 minutes à la gare Lyon Part-Dieu ou Paris Gare de Lyon ou encore Paris Montparnasse (c'est vrai que je marche mal en général et très mal parfois). Même en utilisant le service d'aide PMR, il arrive que cela soit très très juste.

Modifié par Roukmoute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Citation

Certaines portes pourraient être réservées à certains passagers comme les clients professionnels, qui paient un tarif différent, ou les passagers en 1re classe.

Ouf ! Tout va bien ! A un moment j'ai eu peur ! Il ne faudrai pas que ces pauvres gens soient emmerdés par la plèbe quand même !

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rappelle la Navette Air France, quand les abonnés et autres top-décideurs te bousculaient sans excuses ni précautions. A leur passage, je disais nomenklatura,nomenklatura....  il y en a eu quelques uns qui se sont retournés l’œil méchant. Mais n'était-ce pas exactement ce genre de privilège ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Lyntern a déclaré:

Ouf ! Tout va bien ! A un moment j'ai eu peur ! Il ne faudrai pas que ces pauvres gens soient emmerdés par la plèbe quand même !

Ces gens payent plus cher leur billet, donc il est normal qu'ils aient droit à un meilleur service.

  • J'adore 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Arnaud68800 a déclaré:

Ces gens payent plus cher leur billet, donc il est normal qu'ils aient droit à un meilleur service.

A bord du train peut être, pour le reste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tophe a déclaré:

A bord du train peut être, pour le reste.....

Pourquoi seulement à bord du train ? L'embarquement fait partie du voyage...

Quand tu payes ton billet 150€, tu t'attends à avoir de meilleurs services que quand t'as un Prems à 30€, et ce dès l'entrée dans la gare, non ?

  • J'adore 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.